L’AFGSU de niveau 1

Le forum de l'admission en IFSI

Modérateurs : Modérateurs, Concours IFSI

Répondre
ludi44

Re: Faut-il avoir son PSC 1 pour rentrée à l'école d'infirmi

Message par ludi44 »

Et bien si il existe des recyclages !!
Le domaine pompier je connais et le PSC 1 en fait parti. Un ami pompier doit se renseigner afin de savoir, surtout qu'il y a eu plein de nouveautés en même pas 6 mois, lui même doit faire un recyclage pour se remettre à niveau.
ludi44

Message par ludi44 »

Je viens de lire sur un autre site qu'il était recommandé et pouvais être obligatoire pour entrer dans certains ifsi. Je verrais bien, déjà il faut que j'ai réussisse le concours :clin:
loulic
Gold VIP
Gold VIP

Message par loulic »

ludi44 a écrit :Et bien si il existe des recyclages !!
Le domaine pompier je connais et le PSC 1 en fait parti.
Moi aussi, merci.

Le PSC 1 n'est pas n'est pas un diplôme propre aux pompiers, c'est une formation à destination du grand public, elle n'est pas destinée aux professionnels de santé ou du secours. Et ce n'est même pas un pré requis pour commencer une formation au PSE.

Et s'il existe des mises à niveau elles n'ont aucune valeur formelle ou institutionnelle. Ce sont des formations loco-locales sans autre valeur qu'informative.

Il y a des plans de formation continue et obligatoire pour le PSE ou les PAE, pas pour le PSC 1.
ludi44 a écrit :surtout qu'il y a eu plein de nouveautés en même pas 6 mois.
Non, par contre le contenu de formation change au premier juillet.
ludi44 a écrit : Un ami pompier doit se renseigner afin de savoir,
Bon, si ma réponse ne te satisfait pas (puisque manifestement ton pote est déjà au courant) pourquoi poser une question ici ?

Si tu fais les questions et les réponses, pourquoi nous solliciter ?
Dès qu'il eut franchi le pont, les fantomes vinrent à sa rencontre.
MSL
Insatiable
Insatiable

Message par MSL »

Doucement c'est juste une question à mon avis et les réponses sont par rapport à ce que chacun sait et ne sont pas parole d'evangile, restons courtois c'est mieux.
Enfin bon pour répondre à ta question je suis à la croix rouge française et nous nous passons le PCS1 en fin de première année ^^. Absolument pas obligatoire pour le concours. Voila voila
Infirmière scolaire en université :)
ludi44

Message par ludi44 »

Merci MSL pour votre réponse, je voulais être sur.
De toute façon s'il faut que je le refasse ça ne me dérange pas car c'est toujours bien de connaître de nouveaux gestes.

Loulic : Mon pote comme tu dit n'a pas eu le temps de se renseigner car actuellement il est en formation puisqu'il est lui même formateur pour le PSC 1.
Merci quand même pour la réponse.
poissonrouge

Message par poissonrouge »

rien est obligatoire pour rentrer à l'IFSI, si ce n'est le baccalauréat et d'avoir au moins 17 ans lors de la rentrée.
Les premiers secours que tu les aies ou pas tu devrais les repasser en cours de formation donc ne t'inquiete pas pour ca. :clin:
lolo25110
Fidèle
Fidèle

massage cardiaque

Message par lolo25110 »

Bonjour,

une aide soignante doit elle savoir faire un massage cardiaque?
A3821D
Accro
Accro

Re: massage cardiaque

Message par A3821D »

ma voisine qui est fleuriste peut faire un massage cardiaque

sinon pourquoi cette question?

en plus, j'ai remarqué que tu te poses beaucoup de questions sur ce qu'une AS peut faire ou pas (ECG, pansements....)
IDE

Fais que des reves soient grands pour ne jamais les perdre de vue
rubis226
Silver VIP
Silver VIP

Message par rubis226 »

Une faisant fonction qui ne connait pas le décret de compétences des AS ?
Peut être
☆♥ ESI 2011/2014☆♥ :P
180/180 Ects
┣▇▇▇═─ IDE depuis le 25/07/2014
Nyco
Fidèle
Fidèle

Message par Nyco »

Hello,

Le massage cardiaque est un geste secouriste. A ce titre, il n'est pas strictement limité aux professionnels de santé, ce n'est ni un acte médical pur, ni un acte paramédical exclusif.

Quiconque rencontre une personne en Arrêt Cardio-Respiratoire est susceptible de procéder à ce geste. D'où l'absolue nécessité de se former pour savoir quoi faire, quand et comment le faire. Et ça permet aussi d'appréhender avec moins de stress une situation d'urgence difficile à gérer de part ses conséquences et la brutalité de sa survenue.
єѕι 2o12/2o15
"gυéяιя ραяƒσιѕ, ѕσυℓαgєя ѕσυνєηт, é¢συтєя тσυנσυяѕ." ℓ.ρ.
Fergie8306
Régulier
Régulier

Message par Fergie8306 »

Le massage cardiaque est des bases de la formation secouriste qui devrait etre connue et pratiquée par l'ensemble de la population, ce qui n'est mallheureusement pas le cas, donc il peut etre à ce titre pratiqué par tous dès que l'engagement de celui est nécessaire donc personnel hospitalier ou non...
--- IDE Urgences et ISP ---
"L'avantage des suicides à l’homéopathie, c'est qu'à part une haleine au trèfle et des selles parfumées au tilleul menthe il n'y a pas trop de risques." P.PELLOUX
Nono16
Habitué
Habitué

L’AFGSU de niveau 1

Message par Nono16 »

Bonjour,
J'ai une question qui me trottine dans la tête pour mon concours d'AS si jamais je suis admissible il me demande l’AFGSU de niveau 1 et j'aimerais savoir ou ça se fait?
Plus que un concours le 22/05
Et un oral AS en octobre ..

Moral à 0
lolo_82
VIP
VIP

Re: L’AFGSU de niveau 1

Message par lolo_82 »

Coucou, renseigne toi certainement auprès de la croix rouge, des pompiers ou la sécurité civile :clin:
Infirmière Diplômée d’État
Nono16
Habitué
Habitué

Message par Nono16 »

Je vais faire ça quand j'irais poser mon dossiers merci :)
Plus que un concours le 22/05
Et un oral AS en octobre ..

Moral à 0
Leopold Anasthase
Star VIP
Star VIP

Message par Leopold Anasthase »

pour mon concours d'AS si jamais je suis admissible il me demande l’AFGSU de niveau 1 et j'aimerais savoir ou ça se fait?
Fantastique... L'afgsu 2 fait partie du cursus des études d'AS (et d'IDE, et d'autres professions de santé). Donc c'est à l'école de vous former pendant vos études. C'est un peu comme si pour entrer à l'auto-école pour passer le permis voiture on vous demandait de passer le code...
lolo_82 a écrit :renseigne toi certainement auprès de la croix rouge, des pompiers ou la sécurité civile
Extraordinaire... L'afgsu est une formation faite par des soignants titulaires d'une qualification de formateur afgsu. Bien que ça ne soit pas incompatible (un pompier peut être formateur afgsu), ça n'est généralement pas les pompiers ou la croix-rouge qui forme à l'afgsu.
Répondre