témoignage étude infirmière en Belgique

Le forum des infirmier(e)s, discussions, débats et bien plus encore...

Modérateurs : Modérateurs, Infirmiers

Répondre
lilie rose

Re: ecole STE Elisabeth NAMUR

Message par lilie rose »

bonjour à tous et toutes !!
voila je suis étudiante inf à STE Elisabeth de Namur.
Pour vous dire que cette école na plus la reputation de ce qu'elle a eu!
STE Elisabeth c'est :
-Avant tout un besoin d'argent+++
-100 élèves /classes en 1ere année
- Une charge de travail +++ 2 rapports /stages, des exposés, des séminaires toutes les années! en 3ème année c'est TFE+ exposés++!
-aucun soutient des profs une pression monstre! (pls tentatives de suicide dans cet établissement)
-3évaluations pratiques /stages soit 1par semaine!
-lieux de stage très loin du faite qu'on soit trop nombreux (frais de train à notre charge)
-très peu de stage à l'hôpital le contrat n'est pas respecté!!! jen suis à 5maisons de repos et 2 services à L'hopital sans compter le stage en maternelle qui sert à rien.
-question pratique: 1ère année c'est que des toilettes et quelques injections pour ceux qui on la chance d'en faire!
la prise de sang n'est vu que en 3ème année! idem pour poser un KT super!!
-on assiste de plus en plus à des profs qui n'aime pas trop "le francais " et te le font savoir!!
-examens c'est 3exam en janvier 2 en avril et 30 en juin +2 pratiques!!! autant dire que c'est nuit blanche pdt 1 mois!!
-vous pouvez être refusé avant de passer les examens!!
-on est très mal formé question pratique!!
Se que je vous dit c'est un avis presque général !! on s'est tous planté d'école!! et on vois la différence quand on vois nos collègues d'autre écoles en stage!!
a bcp sont partis à l'école Avé Maria , et la Provincial à Namur si vous cherchez d'autres école!
d'ispo pour dautres détails!!
Amandiiine
VIP
VIP

Re: ecole STE Elisabeth NAMUR

Message par Amandiiine »

lilie rose a écrit :bonjour à tous et toutes !!
voila je suis étudiante inf à STE Elisabeth de Namur.
Pour vous dire que cette école na plus la reputation de ce qu'elle a eu!
STE Elisabeth c'est :
-Avant tout un besoin d'argent+++
-100 élèves /classes en 1ere année
- Une charge de travail +++ 2 rapports /stages, des exposés, des séminaires toutes les années! en 3ème année c'est TFE+ exposés++!
-aucun soutient des profs une pression monstre! (pls tentatives de suicide dans cet établissement)
-3évaluations pratiques /stages soit 1par semaine!
-lieux de stage très loin du faite qu'on soit trop nombreux (frais de train à notre charge)
-très peu de stage à l'hôpital le contrat n'est pas respecté!!! jen suis à 5maisons de repos et 2 services à L'hopital sans compter le stage en maternelle qui sert à rien.
-question pratique: 1ère année c'est que des toilettes et quelques injections pour ceux qui on la chance d'en faire!
la prise de sang n'est vu que en 3ème année! idem pour poser un KT super!!
-on assiste de plus en plus à des profs qui n'aime pas trop "le francais " et te le font savoir!!
-examens c'est 3exam en janvier 2 en avril et 30 en juin +2 pratiques!!! autant dire que c'est nuit blanche pdt 1 mois!!
-vous pouvez être refusé avant de passer les examens!!
-on est très mal formé question pratique!!
Se que je vous dit c'est un avis presque général !! on s'est tous planté d'école!! et on vois la différence quand on vois nos collègues d'autre écoles en stage!!
a bcp sont partis à l'école Avé Maria , et la Provincial à Namur si vous cherchez d'autres école!
d'ispo pour dautres détails!!
J'ai envie de dire que pour certains points, c'est quasi pareil dans toutes les écoles quoi. Après d'autres choses que je trouve scandaleuses.

Pour les examens en juin, c'est plutot 8 janvier-22 juin, mais il faut se dire que tous les cours ne peuvent être finis avant janvier.

Après pour la prise de sang et KT, où tu as vu çà en 3ième année, je suis choquée. Je sais qu'en première on ne le voit pas, mais chez nous, on les a vus début deuxième, c'est le premier acte technique qu'on voit. La deuxième est d'ailleurs une année assez difficile, au niveau de la quantité d'actes techniques vue.

Et en ce qui concerne le fait qu'en première on ne fait que des toilettes, et au pire une sous-cutanée, et bien là j'ai envie de dire c'est comme çà chez nous encore une fois. (1ière dans mon école, on a eu 4 semaines de stages sur l'année, donc forcément qu'on s'exerce surtout au niveau des soins d'hygiène). C'est pas plus mal non plus, parce que voir un étudiant de 1ière pas fichu de gérer une toilette, je trouve çà affligeant. Et puis en deuxième, c'est le marathon, et la troisième le TFE. Et oui les rapports, c'est hard aussi, et je vois ma prof 2-3 fois par semaine en stage, elle m'évalue à chaque fois, c'est continu.

J'ai comme l'impression que mon texte est mal construit :lol: J'ai vraiment tapé mes idées au fur et à mesure, enfin voila ;)

PS : Je suis à la HEPL moi.
Ce qui ne nous tue pas nous rend plus fort.
Eh ben...
skyrwan

Re: témoignage étude infirmière en Belgique

Message par skyrwan »

Salut Lilie rose,

eh beh ca a l'air d'être dur cette année :s dis moi tu es en A ou en B ? c'est vrai que certains profs sont durs mais il y en a qui aiment vraiment leur job et nous le communique .... et la bien sur je ne parle pas de notre très chère Mme B.....(cours hygiène) :lol:

C'est vrai plusieurs tentatives et même parfois pas qu'une tentative.... le travail est assez assidu dans cette école c'est clair qu'il faut bosser.... pour les 30 examens tu as quand mm 3 semaines de blocus avant nn? J'étais dans cette école l'année dernière donc pour savoir si cela a changé.

courage en tout les cas
"Le bonheur est dans tout il faut savoir l'extraire" (Confucius)
royalgodzom

Message par royalgodzom »

salut j'ai un bac pro commerce, sa veux dire que ma candidature a l'issig ne sera pas retenue. Rassuré moi svp
Rizlene

Message par Rizlene »

J'ai un bac pro et ma candidature a été retenue.
stef210690

Message par stef210690 »

Bonjour, j'aurais voulu savoir comment on entrait en école d'infirmière en Belgique ?Est ce un peu tard pour cette année ?
Amandiiine
VIP
VIP

Message par Amandiiine »

stef210690 a écrit :Bonjour, j'aurais voulu savoir comment on entrait en école d'infirmière en Belgique ?Est ce un peu tard pour cette année ?
Si c'est pour l'année qui a commencé en septembre 2011, et qui se finit en Juin 2012, oui c'est trop tard 8)
En revanche pour l'année 2012-2013, c'est loin d'être trop tard. Il y a une date limite (mi juillet?) pour la demande d'équivalence de votre diplôme français, en dehors de çà...

Et puis, si vous voulez d'avantage d'infos, je vous invite à lire ces deux sujets : http://www.infirmiers.com/forum/etudian ... 75867.html et http://www.infirmiers.com/forum/etudes- ... 25896.html
Eh ben...
leo974

Message par leo974 »

Bonjour je suis a l ile de la reunion, et je voudrais savoir s il est encore temps de s inscrire en ecole d infirmier en belgique de preference a bruxelles, namur, ou liege. De plus je ne sais pas si je peux m inscrire en BAC ou en BREVET sachant que j ai un bac scientifique obtenu en 2004 , je suis actuellement aux assedics et que j ai fait une formation en bts alternance durant ces 5 dernieres qui au final n a pas abouti. Par ailleurs vu la reconaissance a bac plus 3 du diplome en france n est il pas preferable de faire une formation en BAC infirmier plutot qu en brevet si on souhaite plus tard exercer en france? Merci de m eclairer un peu
Amandiiine
VIP
VIP

Message par Amandiiine »

Il est certain que la formation graduée est intéressante, moi je suis dedans, et je ne le regrette pas. Après il y en a beaucoup qui ont des difficultés dès la première, et qui choisisse après de repasser en breveté. Mais si tu en es capable, pourquoi pas ?

Il y a énormément de choses qu'on approfondit plus en théorie au niveau gradué, il y a moins de stages la première année, mais on se rattrape bien les années suivantes, et personnellement je ne me sens pas pénalisée à ce niveau-là.

Pour ce qui est des inscriptions, je sais que dans mon école, c'est encore possible jusque décembre de l'année en cours, je m'étais inscrite moi, le premier septembre 8) Enfin le délai pour les français, c'est surtout celui de la demande d'équivalence.

Si tu souhaites plus d'infos, je peux en donner que sur mon école, c'est à dire la HEPL qui a 3 antennes (Liège (Barbou), Huy ou Verviers).

Et pour finir, tu trouveras des tas d'infos sur les liens que j'ai donné dans mon précédent post.
Eh ben...
MissHarmonie
Insatiable
Insatiable

Message par MissHarmonie »

Bonjour,

Quelqu'un saurait-il le cout des études en Belgique ? Au niveau de l'école, combien cela coute par an ? :)
IDE Réanimation / Soins intensifs
IADE
Amandiiine
VIP
VIP

Message par Amandiiine »

MissHarmonie a écrit :Bonjour,

Quelqu'un saurait-il le cout des études en Belgique ? Au niveau de l'école, combien cela coute par an ? :)
Cà dépend des écoles. Cà il faut se renseigner auprès de celle de ton choix ;)

Pour donner une idée, la mienne : Un peu moins de 200 euros le minerval (pour chaque année), et les cours, j'ai payé cette année 125 (donc 175+125 çà faisait 300 au total). En première ils coutaient un peu plus de 200 euros.

;)
Eh ben...
MissHarmonie
Insatiable
Insatiable

200 euros par an ? waow c'est super dis donc :)
IADE
MissHarmonie
Insatiable
Insatiable

Et sais-tu si il y a beaucoup de monde en attente ? car il me semble que pour intégrer une école belge le critère de sélection est uniquement les premiers inscrits sont pris à l'école.
Donc je me doute que bcp de gens doivent se ruer sur ces écoles (sans concours) et donc qu'il n'y a pas souvent de la place après les portes ouvertes !
IADE
Amandiiine
VIP
VIP

Message par Amandiiine »

MissHarmonie a écrit :Et sais-tu si il y a beaucoup de monde en attente ? car il me semble que pour intégrer une école belge le critère de sélection est uniquement les premiers inscrits sont pris à l'école.
Donc je me doute que bcp de gens doivent se ruer sur ces écoles (sans concours) et donc qu'il n'y a pas souvent de la place après les portes ouvertes !
Encore une fois, çà dépend des écoles. Moi mon école c'est la Haute Ecole de la Province de Liège, c'est une école sous la communauté française, et elle ne peut, en aucun cas, refuser d'inscription ;) Moi aussi j'avais peur, je suis allée tard à l'école, pour m'inscrire, mais la secrétaire m'a rassurée en disant, que de toute façon, ils ne pouvaient refuser personne, et qu'il n'y avait pas de quota ;)

Après, ce n'est pas valable partout.
Eh ben...
MissHarmonie
Insatiable
Insatiable

Merci pour tes réponses :)

J'ai appellé ce matin même une des écoles pour plus de renseignements :)

Une autre question a vos poser à tous : quelqu'un saurait-il quel sont les écoles infirmieres belges les plus proches de la frontière française ?
J'ai regarder sur Google Maps pour avoir un avis sur la question mais je ne penses pas qu'elles soient toutes répertoriés ! Donc si quelqu'un a des infos merci par avance !
IADE
Répondre