Questionnaire : Prendre soin et refus de soin
Modérateurs : Modérateurs, ESI - TFE
TFE - Soin : le prendre et le refuser
Un nouvel article vient d'être publié sur le site Infirmiers.com :
En septembre 2011, Christophe Rouat alors étudiant en 3e année à l’Institut de formation en soins infirmiers EPS Barthélémy Durand d’Étampes (promotion 2008-2011) soutenait avec succès son travail de fin d’études (TFE) sur le thème « Le soin : le prendre et le refuser ». Il souhaite aujourd’hui le partager avec la communauté d’Infirmiers.com et nous l’en remercions.
Christophe Rouat introduit ainsi son travail de recherche : « Pour ce Travail de Fin d’Études, j’ai choisi de vous faire part de ma toute première rencontre avec un patient, en tant qu’étudiant en soins infirmiers. Une rencontre surprenante pour moi qui était novice dans la pratique de ce futur métier. Une rencontre que je vous présenterai au travers de ma problématique en vous exposant le cheminement qui m’a amené à ma question de recherche : en quoi le prendre soin peut-il avoir un impact sur le refus de soin ?
En m’appuyant sur des ouvrages, des articles puisés dans des magazines professionnels ou sur internet, j...
Lire la suite : http://www.infirmiers.com/index.php?opt ... ew=article
Vous pouvez discuter de cet article sur ce topic !
En septembre 2011, Christophe Rouat alors étudiant en 3e année à l’Institut de formation en soins infirmiers EPS Barthélémy Durand d’Étampes (promotion 2008-2011) soutenait avec succès son travail de fin d’études (TFE) sur le thème « Le soin : le prendre et le refuser ». Il souhaite aujourd’hui le partager avec la communauté d’Infirmiers.com et nous l’en remercions.
Christophe Rouat introduit ainsi son travail de recherche : « Pour ce Travail de Fin d’Études, j’ai choisi de vous faire part de ma toute première rencontre avec un patient, en tant qu’étudiant en soins infirmiers. Une rencontre surprenante pour moi qui était novice dans la pratique de ce futur métier. Une rencontre que je vous présenterai au travers de ma problématique en vous exposant le cheminement qui m’a amené à ma question de recherche : en quoi le prendre soin peut-il avoir un impact sur le refus de soin ?
En m’appuyant sur des ouvrages, des articles puisés dans des magazines professionnels ou sur internet, j...
Lire la suite : http://www.infirmiers.com/index.php?opt ... ew=article
Vous pouvez discuter de cet article sur ce topic !
Questionnaire : Prendre soin et refus de soin
Bonjour à tous,
Actuellement élève infirmière en troisième année, je suis à la recherche d'infirmiers souhaitant répondre à mon questionnaire anonyme de pré-enquête. Mon sujet est : Le prendre soin en situation de refus de soin avec la personne âgée.
1- Dans quel secteur de soin exercez-vous ?
□ Hospitalier Si oui, dans quel type de service ?
□ EHPAD
□ Liberal
□ Autre
2- Quelle est votre définition du « prendre soin » ?
3- Trouvez-vous plus de facilité dans le soin technique plutôt que dans le soin relationnel ?
□ Oui □ Non
Pour quelle(s) raison(s) ?
4- Pensez-vous toujours prendre en compte les habitudes de vie de chaque patient ?
□ Oui □ Non
Si oui, de quelle(s) manière(s) ?
Et si non, pour quelle(s) raison(s) ?
5- Pensez-vous prendre le temps de vous intéresser au soigné ?
Pour quelle raison(s) et/ou de quelle(s) manière ?
6- Vous êtes-vous déjà senti démunis devant une difficulté à « prendre soin » d’un patient ?
□ Oui □ Non
Si oui, dans quel(s) contexte(s) ?
7- Avez-vous déjà été dans une situation de soin « forcé » ?
□ Oui □ Non
Vous sentiez vous encore dans le « prendre soin » ? Et pourquoi ? □ Oui □ Non
8- Avez-vous déjà été confronté à une (des) situation(s) de refus de soin ?
□ Oui □ Non
9- Quelle(s) méthode(s) avez-vous mis en place face à un refus de soin ?
Je vous remercie par avance de votre aide.
Actuellement élève infirmière en troisième année, je suis à la recherche d'infirmiers souhaitant répondre à mon questionnaire anonyme de pré-enquête. Mon sujet est : Le prendre soin en situation de refus de soin avec la personne âgée.
1- Dans quel secteur de soin exercez-vous ?
□ Hospitalier Si oui, dans quel type de service ?
□ EHPAD
□ Liberal
□ Autre
2- Quelle est votre définition du « prendre soin » ?
3- Trouvez-vous plus de facilité dans le soin technique plutôt que dans le soin relationnel ?
□ Oui □ Non
Pour quelle(s) raison(s) ?
4- Pensez-vous toujours prendre en compte les habitudes de vie de chaque patient ?
□ Oui □ Non
Si oui, de quelle(s) manière(s) ?
Et si non, pour quelle(s) raison(s) ?
5- Pensez-vous prendre le temps de vous intéresser au soigné ?
Pour quelle raison(s) et/ou de quelle(s) manière ?
6- Vous êtes-vous déjà senti démunis devant une difficulté à « prendre soin » d’un patient ?
□ Oui □ Non
7- Avez-vous déjà été dans une situation de soin « forcé » ?
□ Oui □ Non
Vous sentiez vous encore dans le « prendre soin » ? Et pourquoi ? □ Oui □ Non
8- Avez-vous déjà été confronté à une (des) situation(s) de refus de soin ?
□ Oui □ Non
9- Quelle(s) méthode(s) avez-vous mis en place face à un refus de soin ?
Je vous remercie par avance de votre aide.
Re: Questionnaire : Prendre soin et refus de soin
F - 22 ans - 5 mois
1. Clinique privée, service de convalescence et reeducation
2. Apporter à la personne les soins nécessaires au maintien ou au rétablissement de l'état de santé de celle-ci dans un contexte communicatif et l'instauration d'une relation de confiance. Si mauvais pronostic, l'accompagner doucement dans ce même contexte.
3. Oui dans le sens où la technique ça s'apprend, il existe des protocoles, des bases certaines. Contrairement au soin relationnel où il n'existe pas de situation idéale, du moins chaque situation est particulière et on ne peut pas toujours répondre à tous les doutes des patients. En tout cas moi non et je ne suis pas psy.
4. J essaie.. mais dans le cadre de l'hospitalisation ce n'est pas toujours évident.
5. Bien sur, un patient n est pas seulement un genou, une hanche, un coeur ou un moignon.. je m'interesse à la personne dans son intégralité en communiquant dans la mesure du possible avec elle.. même si j'aimerais pouvoir le faire plus.
6. Oui. Un patient "insoulageable" physiquement ou moralement
7. Plusieurs fois. Patient non communiquant qui me repousse lors d'une injection, patiente qui refuse un change..
Oui car ces soins avaient un but même si sur le coup ça fait mal au coeur.
8. Oui
9. La communication
1. Clinique privée, service de convalescence et reeducation
2. Apporter à la personne les soins nécessaires au maintien ou au rétablissement de l'état de santé de celle-ci dans un contexte communicatif et l'instauration d'une relation de confiance. Si mauvais pronostic, l'accompagner doucement dans ce même contexte.
3. Oui dans le sens où la technique ça s'apprend, il existe des protocoles, des bases certaines. Contrairement au soin relationnel où il n'existe pas de situation idéale, du moins chaque situation est particulière et on ne peut pas toujours répondre à tous les doutes des patients. En tout cas moi non et je ne suis pas psy.
4. J essaie.. mais dans le cadre de l'hospitalisation ce n'est pas toujours évident.
5. Bien sur, un patient n est pas seulement un genou, une hanche, un coeur ou un moignon.. je m'interesse à la personne dans son intégralité en communiquant dans la mesure du possible avec elle.. même si j'aimerais pouvoir le faire plus.
6. Oui. Un patient "insoulageable" physiquement ou moralement
7. Plusieurs fois. Patient non communiquant qui me repousse lors d'une injection, patiente qui refuse un change..
Oui car ces soins avaient un but même si sur le coup ça fait mal au coeur.
8. Oui
9. La communication
☆Jeune diplômée (17 juillet 2015) ☆
| Infirmière en service de convalo |
| Infirmière en service de convalo |
Re: Questionnaire : Prendre soin et refus de soin
Merci beaucoup pour ton aide !
Bonne soirée.
Bonne soirée.