Alcoolisme, Prise en charge stage, quelle activité proposer?
Modérateurs : Modérateurs, ESI
- augusta
- Star VIP
Re: Démarche de soin en addictologie
Si ce patient est hospitalisé pour un sevrage, je suppose qu'il a des ttt donc on ne part plus sur un diag inf' mais sur un pb en collaboration, que tu peux intituler: Sevrage alcoolique.
Le diag Dynamique familiale perturbée peut fonctionner si c'est le cas du patient (quel rapport avec son conjoint? ses enfants?).
En ce qui concerne la PEC de la toxicomanie, idem.
Je suppose que ce patient a un ttt (subu?, methadone? anxiolytiques? antidépresseurs?), donc il y a forcement un pb en collaboration. En diag tu peux avoir Stratégie d'adaptation inefficace si tel est le cas.
N'oublie pas aussi les besoins de base: comment est l'appétit? le sommeil? Tu peux avoir des diag inf' reliés à cela.
Le diag Dynamique familiale perturbée peut fonctionner si c'est le cas du patient (quel rapport avec son conjoint? ses enfants?).
En ce qui concerne la PEC de la toxicomanie, idem.
Je suppose que ce patient a un ttt (subu?, methadone? anxiolytiques? antidépresseurs?), donc il y a forcement un pb en collaboration. En diag tu peux avoir Stratégie d'adaptation inefficace si tel est le cas.
N'oublie pas aussi les besoins de base: comment est l'appétit? le sommeil? Tu peux avoir des diag inf' reliés à cela.

"Penser, c'est penser jusqu'où on pourrait penser différemment" Michel Foucault
Merci a tous pour vos réponses
Voili voilou
Je fais des entretiens infirmiers,jeux de société,de l'ergothérapie,distribution des traitements mais c'est beaucoup de relationnel;latitepatatedu50 a écrit :desole, je ne vais pas pouvoir t'aider...
mais, je part en stage la semaine prochaine en addictologie, et je rame un peu a faire mes objectifs...tu fais quoi concretement la bas ?
Voili voilou
esi 2010/2013 (fev)
ide en addicto à la rescousse !! 
bon dites moi en quoi je peux vous aider ? si toutefois vous avez encore besoin d'aide !!

bon dites moi en quoi je peux vous aider ? si toutefois vous avez encore besoin d'aide !!
J'ai finalement trouvé,merci tout de memepilouett a écrit :ide en addicto à la rescousse !!

esi 2010/2013 (fev)
Ok bonne continuation alors
Re: Stage en addictologie
Bonjour, je suis actuellement en stage en addictologie, seuls des patients toxicomanes sont hospitalisés, je dois réaliser une demarche educative, j'avais penser leur expliquer les effets de la drogue sur l'organisme mais le probleme est qu'il est fortement déconseillé de leur parler de drogue, je ne sais pas quoi faire est-ce que qqun peut m'aider?
Merci
Merci
bonjour, peut- être que tu pourrais parler de tout ce qui est substituts dans un premier temps ( il me semble qu'il y a la méthadone par exemple, fais des recherches il doit y avoir d'autres que je n'ait plus à l'esprit), te renseigner auprès des hôpitaux qui assurent des services concernant ces addictions...
ESI - IFSI Cahors
3 eme année
3 eme année
- augusta
- Star VIP
Bien vu Sissinou!m62 a écrit :Bonjour, je suis actuellement en stage en addictologie, seuls des patients toxicomanes sont hospitalisés, je dois réaliser une demarche educative, j'avais penser leur expliquer les effets de la drogue sur l'organisme mais le probleme est qu'il est fortement déconseillé de leur parler de drogue, je ne sais pas quoi faire est-ce que qqun peut m'aider?
Merci

Tu peux leur parler de leurs traitements substitutifs, il y a une grosse partie d'éducation à apporter (méthadone, subutex plus traitements complémentaires).
Sinon concernant le fait de leur expliquer "les effets de la drogue sur l'organisme"...ça faut laisser tomber, car ils savent bien plus de choses que nous! (d'ailleurs c'est en les écoutant que tu apprendras beaucoup, et mieux que dans les livres

"Penser, c'est penser jusqu'où on pourrait penser différemment" Michel Foucault
IFSI et cours sur l'addictologie
Bonsoir,
Infirmière, je prépare un mémoire dans le cadre du dipplôme universitaire en addictologie. Je souhaiterai savoir si la formation initiale infirmière comprend des cours sur l'addictologie (?)
Merci de vos réponses
Infirmière, je prépare un mémoire dans le cadre du dipplôme universitaire en addictologie. Je souhaiterai savoir si la formation initiale infirmière comprend des cours sur l'addictologie (?)
Merci de vos réponses
- Arnaud_kun
- Forcené
Re: IFSI et cours sur l'addictologie
Bonsoir,
En première année, dans mon IFSI nous avons eu une matinée avec un intervenant d'une association de RDR dans le cadre de notre UE de psy cependant nous n'avons eu qu'une présentation sommaire des différentes drogues utilisées dans notre région (belgique et hollande proches...)
Rien en terme de thérapies , substitution etc...
Bonne soirée
Arnaud
En première année, dans mon IFSI nous avons eu une matinée avec un intervenant d'une association de RDR dans le cadre de notre UE de psy cependant nous n'avons eu qu'une présentation sommaire des différentes drogues utilisées dans notre région (belgique et hollande proches...)
Rien en terme de thérapies , substitution etc...
Bonne soirée
Arnaud
IDE Voyageur
Merci, pour l'info, si d'autres ont un complèment je suis preneuse...
Si je comprends bien cette intervenion était comprise dans l'UE de psy (?)
Si je comprends bien cette intervenion était comprise dans l'UE de psy (?)
- christel12
- Accro
Bonsoir,
en 3ème année j'ai eu au semestre 5 des cours sur l'addictologie.
Si tu veux les consulter je peux te les envoyer par mail.
Si ça t'intéresse, donne moi ton mail par mp.
en 3ème année j'ai eu au semestre 5 des cours sur l'addictologie.
Si tu veux les consulter je peux te les envoyer par mail.
Si ça t'intéresse, donne moi ton mail par mp.
Christel12
IDE promo2009-2012
IDE promo2009-2012
Je t'ai répondu en MP
Merci
Merci
J'ai un cours de 1ere année sur la prise en charge des toxicomanes, si ca t'interesse tu peux me donner ton mail en MP. 

IDE 2014 Yeahhhh!
Merci bien, je t'ai répondu en MP...