soin transculturel

Le forum des étudiants en soins infirmiers

Modérateurs : Modérateurs, ESI

Répondre
ptite-nounou62

soin transculturel

Message par ptite-nounou62 »

Salut !
Donc voilà, je suis en première année d'infirmière et je dois rendre un dossier d'évaluation de l'UE 1.1 / S2
Je dois donc pour ce dossier :
- décrire une situation clinique QQOQCP
- identifier une problématique relative à la notion de soin transculturel
- identifier et définir les concepts nécessaire à l'analyse de la situation
- analyser la situation au regard de l'exigence transculturelle
- mettre en évidence la plus value qu'apportent vos recherches à la qualité relationnelle dans une situation de soins.

En sachant que je suis en psychiatrie, j'ai du mal a trouver une situation qui conviendrai ... j'en ai bien une en tête mais je ne sais pas si ca irai : c'est une résidente qui, au moment de la toilette n'accepte pas que c'est une femme qui la lave, elle hurle, dit qu'elle va mourir, dit qu'on la frappe... Quand c'est un homme elle rigole, il arrive a la mettre au lit sans qu'elle fasse de crises. Est-ce que ca irai comme situation ?
Merci d'avance ! :)
Mary :)
erquy72
Accro
Accro

Re: soin transculturel

Message par erquy72 »

Cela ne me parait pas être une différence de culture juste un cas d'hystérie, non?

Dans transculturel, j'entends prendre soin d'un patient d'une autre culture que la mienne, non?

N'as-tu pas de patient pratiquant qui souhaiterait voir l'aumonier, le rabbin ou l'imam ou pouvoir tout simplement réaliser ses prières ...

Peut-être aussi as-tu dans ton service, des patients qui ont recours à des guérisseurs,des chaman ou encore à des "désenvouteurs"

Je reviens d'un stage en psy de l'autre côté du globe où la population croit en l'emboucannement (boucan = mauvais sort) et lors de l'apparition de délires, le 1er réflexe est d'aller se faire désemboucanné.

Je pense qu'il s'agit plutôt de cela mais je me trompe peut-être.

IDE en psychiatrie
Blobfish
Régulier
Régulier

Message par Blobfish »

Y'a pas non plus de patients qui te demandent de leur lire la Bible/Coran/Torah... ?

Faut vraiment que ton soin ait un rapport avec la culture.
Ou des refus de soins dans le style pas de transfu, de médocs, de toilette faite par une personne du sexe opposé ?
Une toilette chez un musulman : il faut commencer par le coté gauche, impur (je crois) . Pas de ça chez toi ?

Ou sinon, je ne sais pas si ça peut convenir mais si tu as des personnes d'origine étrangère qui ne parlent pas français (la communication) ou qui ne comprennent pas ce que tu fais parce que chez eux c'est différent. Ou des comportements dans le style syndrome méditerranéen. Certains ont peut-être des rituels avant que tu pratiques un soin.

J'avais une patiente qui volait les desserts et gouters pour les offrir à Bouddha, sauf que comme elle était diabétique, on a fait une descente dans sa chambre pour tout récupérer. :D
ESI 2010-2013

"Winter is coming"
ptite-nounou62

Salut, merci pour vos réponses et pour vous répondre, je n'ai aucun patient qui à une religion ! Enfin, il n'y a qu'une personne qui parle sur mes 11 résidents et on comprend très peu ce qu'elle dit !

Personne ne refuse la toilette car il ne me parle pas et je ne me suis jamais faite repousser ... Je suis en galère pour ce dossier ! Je cherche sur des sites mais par rapports aux résidents rien ne s'y colle ! Dur dur ...
sissinou
Insatiable
Insatiable

Message par sissinou »

bonsoir, je suis peut être hors sujet mais le soin est pratiqué avec une équipe pluridisciplinaire : peut être y a -t-il du personnel qui a une approche différente du soin différente de nous. ou des familles étrangères qui viennent rendre visite à tes patients. Peut être même des médecins d'origine étrangère ( je pense à un médecin qui après une visite, n'était pas considéré comme tel car il était étranger..) On voit de tout.
ESI - IFSI Cahors
3 eme année
audydoo

Message par audydoo »

même combat pour moi! fichu dossier ! :(
ESI 2011-2014 à Calais
ptite-nounou62

sissinou a écrit :bonsoir, je suis peut être hors sujet mais le soin est pratiqué avec une équipe pluridisciplinaire : peut être y a -t-il du personnel qui a une approche différente du soin différente de nous. ou des familles étrangères qui viennent rendre visite à tes patients. Peut être même des médecins d'origine étrangère ( je pense à un médecin qui après une visite, n'était pas considéré comme tel car il était étranger..) On voit de tout.
Salut, pour répondre à ton message, je dois vraiment trouvé une situation avec le refus d'un soin. Je crois que j'ai trouvé d'ailleur ! Il s'agit d'une résidente qui est musulman et ces parents ne veulent pas qu'elle mange comme les autres. Le soucis là c'est que la patiente veut manger comme tous le monde! C'est pas mal sa nan ?
sissinou
Insatiable
Insatiable

Message par sissinou »

bien, c'est pas mal en effet. Pour le refus de soin, tu vois quoi ? Il va falloir que tu fasses les liens avec les autres U.E
ESI - IFSI Cahors
3 eme année
sissinou
Insatiable
Insatiable

Message par sissinou »

c'est pas la patiente qui refuse le soin (diag IDE / perturbation de la dynamique familiale : c'est plutôt la famille qui s' y oppose) il faut que je réfléchisse... il faut que tu fasses des recherches sur les traditions, rites, coutumes pour voir ce que la patiente refuse qu'on lui fasse ( toilette faite par un homme....
ESI - IFSI Cahors
3 eme année
ptite-nounou62

sissinou a écrit :c'est pas la patiente qui refuse le soin (diag IDE / perturbation de la dynamique familiale : c'est plutôt la famille qui s' y oppose) il faut que je réfléchisse... il faut que tu fasses des recherches sur les traditions, rites, coutumes pour voir ce que la patiente refuse qu'on lui fasse ( toilette faite par un homme....
Je galère -__-"
Pour trouver la problématique je n'ai même pas d'idée vu qu'il faut que j'intègre des concepts ! Je suis pommé !
sissinou
Insatiable
Insatiable

Message par sissinou »

bonsoir, peut être quelque chose comme : "la famille peut -elle avoir une influence sur ce que veux vraiment le patient dans un contexte de religion.... de qu'elle manière se joue cette influence....
ESI - IFSI Cahors
3 eme année
ptite-nounou62

sissinou a écrit :bonsoir, peut être quelque chose comme : "la famille peut -elle avoir une influence sur ce que veux vraiment le patient dans un contexte de religion.... de qu'elle manière se joue cette influence....
Bonsoir, Oui pourquoi pas, j'pensais a un truc du genre! parler de la famille c'est sur, faire intervenir le concept de "choix" ou de décision. J'vais y réfléchir longuement je crois :)
Merci pour la piste ;)
Jonathan1
Accro
Accro

Message par Jonathan1 »

Bonjour, je pensai à...

En quoi l'influence culturel, lier aux proches du patient peut-il le mener à adopter une position singuliére par rapport à un acte de soin ?
Infirmier depuis le 24 juillet 2015.
ptite-nounou62

Jonathan1 a écrit :Bonjour, je pensai à...

En quoi l'influence culturel, lier aux proches du patient peut-il le mener à adopter une position singuliére par rapport à un acte de soin ?
Bonsoir, c'est vraie que cette problématique me plait. La j'en ai trouvé une moi même hier : En quoi la famille peut-elle avoir une influence sur un acte de soin tel que l'alimentation?
Qu'est-ce que vous en pensez? Au moins c'est ciblé direct sur le soin!
Par rapport aux concepts je pensais faire intervenir le concept de "choix", de "dépendance" ou/et "d'influence" (au vue de la famille), de "liberté"...
Si vous avez des remarques, elles sont les bien venues :)
Merci
Jonathan1
Accro
Accro

Message par Jonathan1 »

Petit Brain-Storming

Exemple: Un patient ne s'alimente pas, car sa famille lui déconseille au vue d'une tradition par exemple

Le patient fait donc un CHOIX--->Décision, libeté de décidé
FAMILLE----> Cercle famillial entourage
TRADITION--->transmission de doctrine (religieuses, morales, politiques)

Il y a donc pour le patient la notion de CONTRAINTE (de COERCITION) par rapport aux membres de sa famille, et à ses traditions, sinon il y a la peur de l'EXCLUSION (par rapport à sa famille du cercle famillial et par rapport a sa tradition)

Donc pour reprendre la problématique: En quoi l'entourage et les valeurs culturelles sont-ils des facteurs qui peuvent coerciter un patient à décliner un acte de soin pourtant indispensable à sa santé, à son bien être ?
Infirmier depuis le 24 juillet 2015.
Répondre