soin transculturel

Le forum des étudiants en soins infirmiers

Modérateurs : Modérateurs, ESI

Répondre
ptite-nounou62

soin transculturel

Message par ptite-nounou62 »

Salut !
Donc voilà, je suis en première année d'infirmière et je dois rendre un dossier d'évaluation de l'UE 1.1 / S2
Je dois donc pour ce dossier :
- décrire une situation clinique QQOQCP
- identifier une problématique relative à la notion de soin transculturel
- identifier et définir les concepts nécessaire à l'analyse de la situation
- analyser la situation au regard de l'exigence transculturelle
- mettre en évidence la plus value qu'apportent vos recherches à la qualité relationnelle dans une situation de soins.

En sachant que je suis en psychiatrie, j'ai du mal a trouver une situation qui conviendrai ... j'en ai bien une en tête mais je ne sais pas si ca irai : c'est une résidente qui, au moment de la toilette n'accepte pas que c'est une femme qui la lave, elle hurle, dit qu'elle va mourir, dit qu'on la frappe... Quand c'est un homme elle rigole, il arrive a la mettre au lit sans qu'elle fasse de crises. Est-ce que ca irai comme situation ?
Merci d'avance ! :)
Mary :)
erquy72
Accro
Accro

Re: soin transculturel

Message par erquy72 »

Cela ne me parait pas être une différence de culture juste un cas d'hystérie, non?

Dans transculturel, j'entends prendre soin d'un patient d'une autre culture que la mienne, non?

N'as-tu pas de patient pratiquant qui souhaiterait voir l'aumonier, le rabbin ou l'imam ou pouvoir tout simplement réaliser ses prières ...

Peut-être aussi as-tu dans ton service, des patients qui ont recours à des guérisseurs,des chaman ou encore à des "désenvouteurs"

Je reviens d'un stage en psy de l'autre côté du globe où la population croit en l'emboucannement (boucan = mauvais sort) et lors de l'apparition de délires, le 1er réflexe est d'aller se faire désemboucanné.

Je pense qu'il s'agit plutôt de cela mais je me trompe peut-être.

IDE en psychiatrie
Blobfish
Régulier