TFE : les émotions de l'infirmière en pédiatrie (Entretiens)

Postez ici tous vos messages en rapport avec la réalisation de vos travaux : Travail de Fin d'Etude, Travail d'Interet Professionnel, Travaux de recherche, mémoires...

Modérateurs : Modérateurs, ESI - TFE

Répondre
Ellya

TFE : sur la juste distance ds le soin en pediatrie

Message par Ellya »

Bonjour a ts ! Nouvelle inscrite sur ce site, je suis actuellement esi 3eme année et a la recherche d'ouvrages, articles etc traitant de la juste distance ds le soin en pediatrie, relation soignant-soigné en pediatrie.
Merci d'avance pr votre aide !
wyllette
Star VIP
Star VIP

Re: TFE : sur lajuste distance ds le soin en pediatrie

Message par wyllette »

je ne connais pas de references concernant la juste distance specifique en pediatrie...

le concept n'est pas specifique ou different en pediatrie

les enfants que l on soigne de sont pas nos enfants... et nous ne devons pas prendre la place des parents ....
morganne2615

TFE : les émotions de l'infirmière en pédiatrie (Entretiens)

Message par morganne2615 »

bonjour,
actuellement je fais mes entretiens pour mon mémoire dont le théme est les émotions de l'infirmiére et sa relation avec la maman d'un enfant hospitalisé, serait-il possible que vous puissiez répondre à mon questionnaire, je vous remercie par avance.

- Comment décririez-vous le lien maternel ?
- Quels sont besoins du nourrisson lors de l’hospitalisation sur le plan affectif ? (ceux de la mère ?)
- Décrivez-moi, en quelques mots, votre rôle au niveau relationnel auprès du nourrisson ? auprès de la maman ?
- Décrivez moi une situation dans laquelle vos émotions sont entrées en jeu de façon marquante et qui a pu modifier votre relation avec la maman d’un nourrisson hospitalisé ?
- Comment gérez-vous les situations difficiles ?

Avez-vous des enfants ?
Depuis combien de temps travaillez-vous en service de pédiatrie ?

merci par avance
melaufan

TFE émotions en pediatrie RCH IDE pédiatrie

Message par melaufan »

Bonjour je suis étudiante infirmiere en 3eme année. Je fais mon memoire sur les émotions des infirmiers en service de pédiatrie avec les enfants malade chronique et j'aurai voulu avoir les temoignages de certains infirmiers qui y travaillent svp.

Je voudrais axer mon sujet donc sur les émotions infirmieres lors de la PEC d'un enfant malade chronique et est ce que cela influence les soins? Négativement, positivement? quelle est cette implication émotionnelle et pourquoi la prise en charge un enfant malade chronique implique t'elle une émotion plus importante que la PEC d'un enfant en HDJ par exemple?

Désolé si ce n'est pas très clair.

Merci :D
sissikevin
Habitué
Habitué

Re: memoire sur la pediatrie

Message par sissikevin »

bonjour, je veux bien répondre à tes éventuelles questions. Je suis IDE dans un établissement accueillant des enfants handicapés de 0 à 6 ans.As tu un questionnaire??
melaufan

Re: memoire sur la pediatrie

Message par melaufan »

Non je n'ai pas de questionnaire encore je suis à la note de recherche mais j'ai pleins de questions en tete si ca ne te dérange pas stp. :D
melaufan

TFE: les émotions des soignants en pédiatrie

Message par melaufan »

Bonjour,
je suis mélanie, élève infirmière en 3ème année. Je suis actuellement en train de travailler mon mémoire.

Je recherche 2 infirmiers(eres) travaillant en pédiatrie, onco-pédiatrie afin de répondre à mon questionnaires svp. Il y a 8 questions environs. Ce sont des questions ouvertes, vous pouvez répondre librement.

Merci d'avance ;)
ANNESO2133

Re: TFE: les émotions des soignants en pédiatrie

Message par ANNESO2133 »

Bonjour
je suis élève de 3ème année et mon sujet de TFE est sur les emotions des IDE en oncologie pédiatrique.
je connais des IDE en oncologie pédiatrique donc si tu veux je pourrais transférer ton questionnaire à ces IDE

ma question de départ est:
en quoi les émotions de l'IDE dans un service d'oncologie pédiatrique peuvent-elles influencer la relation soignant soigné?

ma question de recherche serait:
en quoi les emotions de l'IDE prenant en charge un enfant atteint d'un cancer en pédiatrie générale peuvent-elles influencer les relations soignant-soigné?

j'aurai vraiment besoin d'aide svp
Est ce que mes questions de départ et de recherche sont-elles correctes?
Dois je garder ces questions ou élargir le thème?
quelles émotions sont en jeu?

ma situation d'appel:
j'étais en stage de pédiatrie générale et j'accueille un enfant de 13 ans qui est la pour douleurs abdominales persistantes.
le médecin l'envoie passer un scanner et une échographie et il revient je l'accompagne dans sa chambre avec son père.
je pars m'occuper des autres patients et là le pédiatre vient me chercher. nous arrivons dans le bureau infirmier où les résultats des examens et donc il nous annonce que ce jeune homme a un lymphome abdominal de 12 cm il est doonc transféré immédiatement en oncologie.
a ce moment j'ai éprouvé beaucoup d'émotions de la colère, de la tristesse, etc... je suis partie nettoyer une chambre et j'ai pleuré... l'aide soignante est venue m'aider et a compris que je n'étais pas bien et elle m'a parlé de son expérience ce qui m'a rassurée...

comment dois-je mener mon mémoire?
que pensez vous du sujet?
sur quelle bibliographie dois-je m'appuyer?
pouvez vous m'aider svp
choubiichoux

TFE affect en pédiatrie RCH citation

Message par choubiichoux »

Bonjour !
je suis étudiante en 3ème année, et en plein mémoire de recherche.. seul hic, je ne trouve pas de citation ou de donnée chiffrées pour le début du TFE.

Mon mémoire porte sur les influences de l'affect dans les soins infirmiers en pédiatrie.

J'attends vos réponses avec impatience !!!!!
Benji30
Modérateur
Modérateur

Re: TFE affect en pédiatrie RCH citation

Message par Benji30 »

Dans l'ensemble de vos lectures aucunes phrases n'a retenu votre attention?
Infirmier Diplômé d'Etat, Formateur de professionnels de santé
"On ne répond pas à une demande, on la traite"
jupy2403

TFE Emotions en pédiatrie

Message par jupy2403 »

Bonjour à toutes et tous !
Je suis en cours de réalisation de mon mémoire portant sur les émotions des infirmières en pédiatrie, et plus particulièrement lorsqu'elle rencontre un enfant atteint de cancer.
Ma question de départ est : les émotions d'une infirmière de pédiatrie peuvent elles avoir un impact sur la prise en soin d'un enfant et de ses parents ?

Tous les hôpitaux que j'ai contacter ne m'autorisent pas à venir faire des entretiens.
J'aimerai donc savoir si quelques infirmier(e)s ou puéricultrices ayant pris en soin un enfant atteint d'un cancer (en cancéro-péd ou autre service) peuvent répondre à un petit questionnaire pour m'aider.

Si vous êtes d'accord, merci de me contacter par message privée, où je vous enverrai mon questionnaire

Merci pour le temps que vous voudrez bien m'accorder !
Chachoudu44

Re: TFE émotions en pediatrie RCH IDE pédiatrie

Message par Chachoudu44 »

Bonjour,
je fais également mon TFE sur les émotions des infirmières en pédiatrie !!!

Peux tu me donner ta bibligoraphie pour ton mémoire car je galère à trouver des livres

merci bcp d'avance si tu me répond !!! :)
Chachoudu44

Re: TFE : les émotions de l'infirmière en pédiatrie (Entreti

Message par Chachoudu44 »

Bonjour,
je fais mon TFE sur les émotions infirmières,
as du des livres ou article à me conseiller ?
myloma

Re: TFE émotions en pediatrie RCH IDE pédiatrie

Message par myloma »

chadou :)

plutôt que de remonter les 2 posts, je te conseille de leur faire un MP
(mais ce n'est pas sûr que ces personnes soient actives sur le forum, et bcp arrêtent à l issue des études)

c'est pourquoi, je les ai fusionnés
bonne chance dans ton TFE :clin:
wyllette
Star VIP
Star VIP

Re: TFE : les émotions de l'infirmière en pédiatrie (Entreti

Message par wyllette »

Chachoudu44 a écrit :Bonjour,
je fais mon TFE sur les émotions infirmières,
as du des livres ou article à me conseiller ?
La place des émotions lors du soin: La place des émotions de l'infirmier lors de l'accompagnement du patient

Ethique & Santé
Vol 3, N° 3 - septembre 2006
pp. 133-137

Les émotions dans la relation de soin : des racines de leur répression aux enjeux de leur expression
Répondre