Précaution avec les antibiotiques

Le forum des étudiants en soins infirmiers

Modérateurs : Modérateurs, ESI

Répondre
slimsaada

Précaution avec les antibiotiques

Message par slimsaada »

Salut,
Est ce que vous pouvez me donner quelques précaution à prendre lors de l'administration d'un antibiotiques par V.parentéral ( IVD ; IVL ) ?
merci :)
sissinou
Insatiable
Insatiable

Re: Précaution avec les antibiotiques

Message par sissinou »

bonsoir, je ne sais pas si je vais dire une grosse bétise mais il me semble que le patient est déja perfusé ( avec ?, selon la prescription) et qu'on injecte l'antibiotique par le robinet du perfuseur en utilisant une compresse avec de la bétadine alcoolique. Je ne suis pas du tout après tout. Désolée pour mon erreur si jamais c'est le cas.
ESI - IFSI Cahors
3 eme année
milou2606
Fidèle
Fidèle

Message par milou2606 »

des précautions par rapport aux éventuels effets indésirables?
ou pour la manipulation des produits??
le mieux c'est encore le vidal...
Jeune diplômée et fière de l'être! IDE en cardiologie.

"Fais de ta vie un rêve et d'un rêve, une réalité."
Antoine de Saint-Exupéry
sissinou
Insatiable
Insatiable

Message par sissinou »

milou 2606, bonsoir, c'est faux ou c'est juste ce que j'ai écrit au dessus. merci, je ne voudrais pas rester sur des sotises
ESI - IFSI Cahors
3 eme année
Nephilim
Insatiable
Insatiable

Message par Nephilim »

C'est complètement faux sissinou tu vas tuer le patient comme ça !!! la honte pour un esi quoi !

nan j'déconne
(encore un message constructif =) )
Dop@mine
Silver VIP
Silver VIP

Message par Dop@mine »

Est ce que vous pouvez me donner quelques précaution à prendre lors de l'administration d'un antibiotiques par V.parentéral ( IVD ; IVL ) ?
Consulter ses cours ?
A défaut poser la question à l'équipe ?
A défaut encore consulter le Vidal ou la notice du dit médicament ?
sissinou
Insatiable
Insatiable

Message par sissinou »

Nephilim a écrit :C'est complètement faux sissinou tu vas tuer le patient comme ça !!! la honte pour un esi quoi !

nan j'déconne
(encore un message constructif =) )
bonsoir, quelle frayeur en te lisant....déjà que je suis la tête dans mes cours dès que je me questionne sur un truc .Là, je pense que de raconter de grosses bétises peut en effet me faire passer pour une nunuche mais c'est un site pour apprendre aussi et se faire corriger "gentillement" par les autres. N'est-ce pas ? Amicalement
ESI - IFSI Cahors
3 eme année
milou2606
Fidèle
Fidèle

Message par milou2606 »

Coucou!!

non sissinou ce que tu dis est juste! si on doit faire une IVD, tu prends des compresses imbibées de béta alcoolique pour tenir le robinet trois voies, ta seringue contenant le produit à injecter.
le mieux si tu ne connais pas l'indication ou les EI c'est le vidal ça prends 2min! et tu es rassuré et tu as acquis des connaissances!

:)
Jeune diplômée et fière de l'être! IDE en cardiologie.

"Fais de ta vie un rêve et d'un rêve, une réalité."
Antoine de Saint-Exupéry
glash30
Adepte
Adepte

Message par glash30 »

De façon générale :
Antibiotique = risque allergique ++, toujours vérifier les allergies du patients, au pire ca coute rien de re-demander. Surveillance de l'état clinique du patient au moment ou tu le poses, si tu vois qu'il commence à se sentir mal, à avoir du prurit sur la peau ou autre tu clampes et tu surveilles (et éventuellement tu alertes) + Toujours vérifier ta prescription et que t'aies bien eu ta feuille d'antibio protégés (sinon la pharma va crier)
Sur voie veineuse périphérique = toxicité veineuse, toujours vérifier si ton Kt est fonctionnel et ton point de ponction enfin tout ce qui relève de la surveillenace du Kt et du retour veineux, tu poses ta perf selon ton protocole du service (compresses antiseptique et tout et tout)
Sur voie veineuse centrale = toxicité moindre car c'est sur des abords vasculaires de gros calibre mais précautions au niveau de l'asepsie plus rigoureuse (masque, charlotte si t'es sur un robinet proche du patient)
Sinon au niveau des antibiotiques t'as des toxicités rénales selon les antibios, ophtalmiques parfois ... Ca dépend de la famille toujours. Au niveau des effets secondaires au long terme ca donne des diarrhées, ballonnements et c'est à surveiller aussi, un yaourt au patient pour la forme :roll:
Je sais que j'ai oublié beaucoup de choses mais après c'est dans tes cours de pharmacologie, c'est ce que j'ai retenu de facon globale :roll: :clin:
Ex-IDE Réanimation
Etudiant IADE
sissinou
Insatiable
Insatiable

Message par sissinou »

bonjour, ça se présente comment une feuille d'antibio protégée? jamais vu. En stage, les antibio sont prescrits sur une feuille de prescription des injectables, datée, individualisée pour chaque patient.. Ils peuvent être donnés per os bien entendu mais ce n'est pas notre cas pour le moment ici.
ESI - IFSI Cahors
3 eme année
Répondre