racontez vos oraux
Modérateurs : Modérateurs, Concours IFSI
peur de l'épreuve orale
kikou je suis nouvelle et enchantée de vous connaître.
Aprés 4 années à passer le concours d'infirmière(il était temps j'ai 36 ans) je suis enfin admise à l'épreuve d'admission mais ...je flippe à mort.Ici,à l'île de la réunion on est 279 sur la liste pour 109 places à peu prés à l'oral c'est dur.Pouvez-vous me donner des conseils pour faire la différence face aux autres candidats.SVP...........
Quels sujets peuvent tombés? Comment gérer le stress....merci bocou
Groses bises d'ici.

Quels sujets peuvent tombés? Comment gérer le stress....merci bocou

Groses bises d'ici.
Re: Entraînement à l'oral 2012 : entretien/questions du jury
Comment ferez-vous pour lutter contre le stress? Et que faites-vous actuellement dans vos moments de stress?
Avez-vous le permis?
Quelles sont vos qualités et vos défauts?
Comment vous imaginez-vous dans 5 (ou 10) ans?
Dans quelle service souhaiteriez-vous exercer votre profession et pourquoi? (difficile à répondre puisqu'on se doit de trouver des arguments pertinents et montrer que l'on y a réfléchi puis, ne pas oublier que c'est un avis "d'avance" car après les stages on peut changer notre perception de tel ou tel service)
Ce sont des questions posées (je n'ai pas voulu mettre des questions"choquantes" mais c'est vrai que des questions embarrassantes tombent). Par ailleurs, je tiens à ajouter que le jury note "tout" même vos "bah..euh.." et que certaines questions valent un point. En effet, j'ai vu une grille d'évaluation sur laquelle était marquée qu'avoir le permis de conduire, ça fait déjà un point (et ceux qui l'ont pas, ça fait zéro!) de même qu'habiter dans la ville de l'ifsi, ça vaut un point également. Après, peut-être que cela ne concerne pas tous les ifsi (et je le pense!) mais, ça m'a un peu "choquée" de voir ça!
Avez-vous le permis?
Quelles sont vos qualités et vos défauts?
Comment vous imaginez-vous dans 5 (ou 10) ans?
Dans quelle service souhaiteriez-vous exercer votre profession et pourquoi? (difficile à répondre puisqu'on se doit de trouver des arguments pertinents et montrer que l'on y a réfléchi puis, ne pas oublier que c'est un avis "d'avance" car après les stages on peut changer notre perception de tel ou tel service)
Ce sont des questions posées (je n'ai pas voulu mettre des questions"choquantes" mais c'est vrai que des questions embarrassantes tombent). Par ailleurs, je tiens à ajouter que le jury note "tout" même vos "bah..euh.." et que certaines questions valent un point. En effet, j'ai vu une grille d'évaluation sur laquelle était marquée qu'avoir le permis de conduire, ça fait déjà un point (et ceux qui l'ont pas, ça fait zéro!) de même qu'habiter dans la ville de l'ifsi, ça vaut un point également. Après, peut-être que cela ne concerne pas tous les ifsi (et je le pense!) mais, ça m'a un peu "choquée" de voir ça!

-
- Forcené
Wahou et ben dis donc ce n'est pas super comme notation , ça fait flippé!
Technicienne de laboratoire en reconversion! ah non ESI........
St Malo - ADMISE
Charleville Mézières - ADMISE
St Malo - ADMISE
Charleville Mézières - ADMISE
en effet c'est pas normal du tout et ça ne devrait pas exister
Se faire battre est excusable,se faire surprendre est inexcusable Napoléon
La sagesse de la vie est toujours plus large et plus profonde que celle des hommes Maxime Gorki
ESI 12/15:S1/S2 validés
La sagesse de la vie est toujours plus large et plus profonde que celle des hommes Maxime Gorki
ESI 12/15:S1/S2 validés
ça ne m'arrange pas cette notation!
je n'ai pu voir que ces deux choses sur la feuille d'évaluation mais je pense qu'il doit y en avoir d'autres! (par ex. le fait qu'on est des enfants, notre parcours,...)
je sais que par ex. quand on m'a posé la question "avez-vous une expérience professionnelle, (je n'avais que 17 ans!
) ne me parlez pas des stages" et que j'ai dis non elles l'ont marqué... faut être un peu logique j'ai 17 ans je suis en trin de préparer mon bac, croyez-vous vraiment que j'ai pu travailler? pfff 
je n'ai pu voir que ces deux choses sur la feuille d'évaluation mais je pense qu'il doit y en avoir d'autres! (par ex. le fait qu'on est des enfants, notre parcours,...)
je sais que par ex. quand on m'a posé la question "avez-vous une expérience professionnelle, (je n'avais que 17 ans!

Waouh! Impressionnant comme méthode de notation... 
Dans le méga guide pour le concours infirmier, il y a une petite grille avec marqué des points du style: Présentation du candidat, sa culture intellectuelle, son ouverture d'esprit, sa facilité à entrer en contact avec le jury, les motivations du candidat, son exposé, etc... Je ne me rapelle pas de tout

Dans le méga guide pour le concours infirmier, il y a une petite grille avec marqué des points du style: Présentation du candidat, sa culture intellectuelle, son ouverture d'esprit, sa facilité à entrer en contact avec le jury, les motivations du candidat, son exposé, etc... Je ne me rapelle pas de tout

__ ESI 2016.
La notation ne me choque pas tant que ça.
Le permis c'est pour être sûre qu'on pourra se présenter sur tous les lieux de stage, peu importe leur localisation. Et puis si on est dépendant de transports publics vu toutes les grèves, ce n'est pas rassurant pour eux.
Après habiter la ville de l'IFSI, c'est plus litigieux.
Ça peut vouloir dire que pour eux si on y habite déjà, financièrement on tiendra le coup peut-être plus que quelqu'un qui doit prendre un appart, déménager etc.
Et puis niveau mental aussi, yaura pas d'abandon pour cause d'éloignement de la famille et des amis etc.
Mais j'ai plus de mal à comprendre celui là.
C'est sur que c'est pas "normal", mais ils cherchent à assurer leurs arrières.
Par contre Stepit pour l'expérience pro là ça me choque plus. Te pénaliser là-dessus, c'est vraiment pas logique
Le permis c'est pour être sûre qu'on pourra se présenter sur tous les lieux de stage, peu importe leur localisation. Et puis si on est dépendant de transports publics vu toutes les grèves, ce n'est pas rassurant pour eux.
Après habiter la ville de l'IFSI, c'est plus litigieux.
Ça peut vouloir dire que pour eux si on y habite déjà, financièrement on tiendra le coup peut-être plus que quelqu'un qui doit prendre un appart, déménager etc.
Et puis niveau mental aussi, yaura pas d'abandon pour cause d'éloignement de la famille et des amis etc.
Mais j'ai plus de mal à comprendre celui là.
C'est sur que c'est pas "normal", mais ils cherchent à assurer leurs arrières.
Par contre Stepit pour l'expérience pro là ça me choque plus. Te pénaliser là-dessus, c'est vraiment pas logique

> ESI 2012-2015 : IDE en EHPAD/USLD ... =)
-
- Habitué
Re: peur de l'épreuve orale
Déjà félicitations !
Si tu es arrivée jusque là c'est que tu as toutes tes chances donc penses à ça avant tout
Pour les sujets le principal c'est comme l'écrit, c'est d'avoir une vue d'ensemble sur ce qu'on te demande, prends en compte le sanitaire, le social, l'impact économique, politique ...
109 places pour 279 candidats c'est bien, fonce et dis toi que tu as toutes tes chances
Si tu es arrivée jusque là c'est que tu as toutes tes chances donc penses à ça avant tout

Pour les sujets le principal c'est comme l'écrit, c'est d'avoir une vue d'ensemble sur ce qu'on te demande, prends en compte le sanitaire, le social, l'impact économique, politique ...
109 places pour 279 candidats c'est bien, fonce et dis toi que tu as toutes tes chances

ESI 2011-2014 à Bordeaux !
EPDE 2014-2015 toujours à Bordeaux !
EPDE 2014-2015 toujours à Bordeaux !
Je me demandais, même en ratant ou en ayant que peu de choses a dire sur le sujet de culture G, Le plus important reste quand même nos motivation, projets et expériences; notre parcours et pourquoi on est la non?
Bordeaux ADMIS!! en LP Mont de Marsan ADMIS!! en LP Toulouse ADMIS!! en LP Béziers ADMIS!! en LP Cahors ADMIS!! en LP
sera ESI à Béziers 2012-2015
!
sera ESI à Béziers 2012-2015

"En quoi vous distinguez-vous des autres candidats?"
"Que pensez-vous apporter à notre école?"
"Quelles sont les expériences qui ont le plus contribué à l'élaboration de votre personnalité?"
"De quoi êtes vous le ou la plus fier(e)?"
Quelques petites questions pour vous aider dans vos révisions
"Quelles sont les expériences qui ont le plus contribué à l'élaboration de votre personnalité?"
Quelques petites questions pour vous aider dans vos révisions

__ ESI 2016.
Oui la motivation et l'impression que tu vas donné de toi sont deux choses très importantes lors de cet oral. Ton exposé peut être très mauvais, et pour autant avoir une personnalité qui va leur plaire 
Et puis honnêtement 276 pour 109 place, c'est mieux qu'à Montpellier déjà 500 personnes pour 160 places!! Et plein d'autres Ifsi en France métropolitaine
Allez, courage, travailles bien tes motivations et reste toujours au courant de l'actualité pour les exemples dans l'exposé c'est pas mal

Et puis honnêtement 276 pour 109 place, c'est mieux qu'à Montpellier déjà 500 personnes pour 160 places!! Et plein d'autres Ifsi en France métropolitaine

Allez, courage, travailles bien tes motivations et reste toujours au courant de l'actualité pour les exemples dans l'exposé c'est pas mal

__ ESI 2016.
J'ai pas le permis 

[quote="debella"]Exact.
Aussi eviter :
c'est ce que j'ai toujours voulu faire.
Ou,
C'est une vocation.
Je prépare un mon oral en ce moment et plus exactement les "supers questions" du jury, ça évite le stress en attendant mes résultats
Bref, je voulais savoir quelle était la phrase la mieux adaptee pour dire que le métier d'infirmier est celui que j'ai toujours voulu faire même si je sais que ce n'est pas une phrase à dire..
comme l'a fait remarqué débella.
Merci car je n'arrive pas à trouver les bons mots
Aussi eviter :
c'est ce que j'ai toujours voulu faire.
Ou,
C'est une vocation.
Je prépare un mon oral en ce moment et plus exactement les "supers questions" du jury, ça évite le stress en attendant mes résultats

Bref, je voulais savoir quelle était la phrase la mieux adaptee pour dire que le métier d'infirmier est celui que j'ai toujours voulu faire même si je sais que ce n'est pas une phrase à dire..

Merci car je n'arrive pas à trouver les bons mots

ESI 2014/2017 AP-HP
- Quelle est votre attitude face à la douleur?
-Vous choisissez un métier qui fait face à la souffrance , à la maladie , à la mort , comment vous positionnez vous?
-quelles sont vos limites?
- êtes vous sensible? faut-il l'être ou pas?
- Comment gérez vous vos émotions?
- quelles sont vos faiblesses?
- Qu'avez vous à travailler en vous?
-Vous choisissez un métier qui fait face à la souffrance , à la maladie , à la mort , comment vous positionnez vous?
-quelles sont vos limites?
- êtes vous sensible? faut-il l'être ou pas?
- Comment gérez vous vos émotions?
- quelles sont vos faiblesses?
- Qu'avez vous à travailler en vous?

- hibiscus1985
- Fidèle
"En quoi vous distinguez-vous des autres candidats?"
1-Ne connaissant pas les autres candidats, je vous dirais trois de mes caractères qui pourraient faire la différence: ma bonne humeur, mon dynamisme(je pétille), ma curiosité. (mode "je m'aime" sur on)
2-Je pense apporter à l'IFSI et en particulier à ma promo mon envie d'apprendre, le fait que je suis une bout-en train (toujours là quand il s'agit de faire rire les autres, d'ailleurs j'ai des blagues à 2euros plein le sac à refourguer lol
), Mon assiduité
3-Expériences: mes deux maternité, j'aurai bien parlé de mon ancienne vie de couple mais, nooooooon(motus) , mes anciens emplois, le fait que j'ai quitté mon île natale à 17ans et venue seule en France
4-Les deux choses dont je suis la plus fière c'est mes deux enfants.
1-Ne connaissant pas les autres candidats, je vous dirais trois de mes caractères qui pourraient faire la différence: ma bonne humeur, mon dynamisme(je pétille), ma curiosité. (mode "je m'aime" sur on)
2-Je pense apporter à l'IFSI et en particulier à ma promo mon envie d'apprendre, le fait que je suis une bout-en train (toujours là quand il s'agit de faire rire les autres, d'ailleurs j'ai des blagues à 2euros plein le sac à refourguer lol

3-Expériences: mes deux maternité, j'aurai bien parlé de mon ancienne vie de couple mais, nooooooon(motus) , mes anciens emplois, le fait que j'ai quitté mon île natale à 17ans et venue seule en France
4-Les deux choses dont je suis la plus fière c'est mes deux enfants.
Etudiante IFAS Brive 2012/2013