Renseignement
Modérateurs : Modérateurs, Infirmiers - Libéral
Renseignement
Bonjour
Je poste ce soir car je vois de plus en plus au domicile des prescriptions de pansement au miel. J aimerai savoir ce que vous en pensez en général . En sachant que les pharmacies nous renvoient sur du miel de table et que nous n avons pas de protocole clair. Je suis dubitative mais pas fermée de plus je me pose la question de la prise en charge.
Je poste ce soir car je vois de plus en plus au domicile des prescriptions de pansement au miel. J aimerai savoir ce que vous en pensez en général . En sachant que les pharmacies nous renvoient sur du miel de table et que nous n avons pas de protocole clair. Je suis dubitative mais pas fermée de plus je me pose la question de la prise en charge.
Re: Renseignement
J'ai deja fait ce type de pst a l'hopital mais jamais a domicile (pourtant ca fait deja longtemps que je roule ! ) je n'ai pas d'idee de cotation mais je pense a AMI2 . Le miel "mange" les necroses et nettoie bien les escarres . Par contre c'est une horreur a enlever ...
Il existe du miel officinal, j'ai déjà eu ce genre de soins avec du miel de thym fournis par l'hôpital.
Le problème c est que nous n avons pas de miel " officinal" et que je me poses la question de la responsabilité car ce n est pas une méthode reconnue officiellement à ma connaissance
du "miel officinal" ???!! J'aimerais bien mesurer son taux d'HMF !
Le miel de thym a des propriétés spécifiques, certes mais pas la peine d'aller le chercher à l'hopital.
Il suffit de t'adresser à un apiculteur, bio de préférence.
Ou, en dehors de la zone de production dans un magasin bio.
J'ai vu un reportage sur ce genre de soin à l'hopital de Limoges.
. l'infirmière y parlait de miel "stérilisé"; ce qui est une IMMENSE ABERRATION au regard des propriétés chimiques du miel : la gluco-oxydase et 2 protéines concourent à en faire un milieu bactériostatique, mais la Gox très fragile à la chaleur.
Pour l'étaler quand il est cristallisé
( ce qui est normal pour du miel de thym qq mois après la récolte),
il suffit de le racler avec la spatule et de l'étaler sur la plaie tel quel. S'il est liquide, c'est + galère et ça ne change rien à son efficacité.
Le miel se dissout plus facilement avec de l'EAU CHAUDE. On peut laisser les doses de nacl sur le radiateur.
Ce soin se pratique aussi à domicile, cela dépend de l'ouverture du médecin.
Le notre est ok, et il vient voir régulièrement, comme pour les autres soins.
Quand tu as besoin d'hydrogel, en général, il reste au moins les 3/4 des tubes inutilisé, alors que le patient peut se tartiner le miel qui reste;
Le miel de thym a des propriétés spécifiques, certes mais pas la peine d'aller le chercher à l'hopital.
Il suffit de t'adresser à un apiculteur, bio de préférence.
Ou, en dehors de la zone de production dans un magasin bio.
J'ai vu un reportage sur ce genre de soin à l'hopital de Limoges.
. l'infirmière y parlait de miel "stérilisé"; ce qui est une IMMENSE ABERRATION au regard des propriétés chimiques du miel : la gluco-oxydase et 2 protéines concourent à en faire un milieu bactériostatique, mais la Gox très fragile à la chaleur.
Pour l'étaler quand il est cristallisé
( ce qui est normal pour du miel de thym qq mois après la récolte),
il suffit de le racler avec la spatule et de l'étaler sur la plaie tel quel. S'il est liquide, c'est + galère et ça ne change rien à son efficacité.
Le miel se dissout plus facilement avec de l'EAU CHAUDE. On peut laisser les doses de nacl sur le radiateur.
Ce soin se pratique aussi à domicile, cela dépend de l'ouverture du médecin.
Le notre est ok, et il vient voir régulièrement, comme pour les autres soins.
Quand tu as besoin d'hydrogel, en général, il reste au moins les 3/4 des tubes inutilisé, alors que le patient peut se tartiner le miel qui reste;
Réponse cpam ce matin refus prise en charge du pansement qui normalement rentre dans le cadre de l ald
Il aurait suffi de mentionner "détersion manuelle', et ça passait.
D'autant que cette phase avec le miel est temporaire, comme avec l'hydrogel ou le purillon.
A noter : le miel n'a pas d'effet corrosif sur les tissus sains.
A la sécu, comme ailleurs dans la société , tout ce qui n'est pas dans la norme, fait peur et est rejeté, sans chercher à comprendre.
Après, le miel n'est qu'un moyen comme un autre à expérimenter, pas une panacée universelle.
Mais, ce n'est plus seulement un remède de bonne femme, tu trouveras facilement des écrits médicaux sur son usage et même une thèse de doctorat.
D'autant que cette phase avec le miel est temporaire, comme avec l'hydrogel ou le purillon.
A noter : le miel n'a pas d'effet corrosif sur les tissus sains.
A la sécu, comme ailleurs dans la société , tout ce qui n'est pas dans la norme, fait peur et est rejeté, sans chercher à comprendre.
Après, le miel n'est qu'un moyen comme un autre à expérimenter, pas une panacée universelle.
Mais, ce n'est plus seulement un remède de bonne femme, tu trouveras facilement des écrits médicaux sur son usage et même une thèse de doctorat.