Je passe en Conseil pédago,disciplinaire,exclusion et après?
Modérateurs : Modérateurs, ESI
Re: CONSEIL PEDAGOGIQUE EXCLUSION IFSI
bonsoir, je trouve que c'est une bonne idée mais que demande-t-il en compensation ? beaucoup d'avantage pour toi (d'autres stages, plus de pratique...) mais que va-t-il être noté sur ton dossier final : à besoin de faire ses preuves....
J'adhère totalement à cette solution mais ça me pose question.... contente tout de même pour toi
J'adhère totalement à cette solution mais ça me pose question.... contente tout de même pour toi
ESI - IFSI Cahors
3 eme année
3 eme année
- littletart
- Forcené
Bonjour,
Idem que tout les avis précédents.
Tu vas pouvoir prendre un peu plus confiance en toi, voir d'autres services et pratiques, qui te permettront d'être plus à l'aise sur plusieurs domaines et donc ainsi peut être te permettre de faire baisser ton stress en stage.
Je ne néglige pas cependant ça sera une année usante
Si l'école te garde, c'est que les formateurs, directeur(trice ?) etc, te jugent bon élèment. Prends confiance en toi, apprends tout ce que tu peux apprendre, prends du plaisir aussi durant tes stages (avec les patients, en faisant les soins, à l'extérieur aussi en voyant amis, famille, faisant du sport ou autre pour décompresser de temps en temps).
Un an c'est vite passé. Et comme a dit Augusta me semble-t-il, tu sortira de la formation super prête !
Prends ca comme une belle opportunité, et cette année te semblera passer rapidement.
En tt cas, ravie pour toi que tu puisses continuer ta formation
Tu vas pouvoir prendre un peu plus confiance en toi, voir d'autres services et pratiques, qui te permettront d'être plus à l'aise sur plusieurs domaines et donc ainsi peut être te permettre de faire baisser ton stress en stage.
Si l'école te garde, c'est que les formateurs, directeur(trice ?) etc, te jugent bon élèment. Prends confiance en toi, apprends tout ce que tu peux apprendre, prends du plaisir aussi durant tes stages (avec les patients, en faisant les soins, à l'extérieur aussi en voyant amis, famille, faisant du sport ou autre pour décompresser de temps en temps).
Un an c'est vite passé. Et comme a dit Augusta me semble-t-il, tu sortira de la formation super prête !
Prends ca comme une belle opportunité, et cette année te semblera passer rapidement.

~°~°~ ESI 2o1o~2o13 ~°~°~
Etudiante Puéricultrice 2o14
Etudiante Puéricultrice 2o14
Je suis content pour toi que tu puisses continuer ta formation, c'est le principal.
Ce que tu nous rapportais ne me semblait vraiment pas mériter l'exclusion.
Cela dit, je trouve la décision tout de même assez dure.
Je m'explique, même si comme augusta le souligne tu seras vraiment prête à ta sortie du DE, ce qui est une énorme chance en soit..il faut pouvoir se le permettre de faire une année supplémentaire de stages!
Il est certain que de que devoir attendre jusqu'au S6 sans pratique ça aurait été difficile mais tu n'as pas la possibilité de travailler en parallèle avec cette décision..
En tout cas, profites-en bien, tu y as tout à gagner !
Ce que tu nous rapportais ne me semblait vraiment pas mériter l'exclusion.
Cela dit, je trouve la décision tout de même assez dure.
Je m'explique, même si comme augusta le souligne tu seras vraiment prête à ta sortie du DE, ce qui est une énorme chance en soit..il faut pouvoir se le permettre de faire une année supplémentaire de stages!
Il est certain que de que devoir attendre jusqu'au S6 sans pratique ça aurait été difficile mais tu n'as pas la possibilité de travailler en parallèle avec cette décision..
En tout cas, profites-en bien, tu y as tout à gagner !
Asten
Infirmier Diplômé d’État - 20 juillet 2012
Infirmier Diplômé d’État - 20 juillet 2012
-
Bonjour
et merci pour tout vos encouragements. C'est vrai que c'est une opportunité pour moi de pratiquer plus pour gagner en assurance et en confiance. Mais le seul et unique soucis, c'est que j'ai perdue ma motivation, je suis "détruite" par le fait qu'on m'est jugé pendant ce stage qui a tourné court. Et dès qu'il se passera un autre soucis et en ce moment, j'imagine le pire, je vais de nouveau passer au conseil et là ça sera l'exclusion total.
De plus, ma référente pédagogique et celle qui va donc s'occuper de mon dossier m'a vraiment défoncé à la commission donc j'ai peur que cette école parte avec des a priori sur moi et vous connaissez certainement l'effet pygmalion. Quelqu'un qui ne croit pas en vous ne peut pas vous faire avancer correctement..
Qu'en pensez vous ?
Elle m'a vraiment chargé au conseil comme une bête féroce ! à la fin tout le monde m'a dit aurevoir en passant devant moi et m'a souhaité de me rétablir et "elle" est passée devant moi en m'ignorant complètement. C'était très impolie de sa part en sachant que mon accompagnatrice venait de faire 2h 30 de route pour pouvoir m'aider dans cette étape difficile. Alors, moi je m'en fou qu'elle m'ignore mais mon accompagnatrice, non.
Puis, concernant l'aspect financier, je ne sais pas s'il va falloir que je paye une année en plus et dans tous les cas ça ne sera pas possible. Je paye mes études par moi même et si cette année je ne travaille pas d'une part car je n'ai pas postulé et d'autre part car il faut que je me pose ( j'y ai laissé ma santé et perdue 2,5kg en 2 semaines)
comment faire ?
Dites moi vos avis.
et merci pour tout vos encouragements. C'est vrai que c'est une opportunité pour moi de pratiquer plus pour gagner en assurance et en confiance. Mais le seul et unique soucis, c'est que j'ai perdue ma motivation, je suis "détruite" par le fait qu'on m'est jugé pendant ce stage qui a tourné court. Et dès qu'il se passera un autre soucis et en ce moment, j'imagine le pire, je vais de nouveau passer au conseil et là ça sera l'exclusion total.
De plus, ma référente pédagogique et celle qui va donc s'occuper de mon dossier m'a vraiment défoncé à la commission donc j'ai peur que cette école parte avec des a priori sur moi et vous connaissez certainement l'effet pygmalion. Quelqu'un qui ne croit pas en vous ne peut pas vous faire avancer correctement..
Qu'en pensez vous ?
Elle m'a vraiment chargé au conseil comme une bête féroce ! à la fin tout le monde m'a dit aurevoir en passant devant moi et m'a souhaité de me rétablir et "elle" est passée devant moi en m'ignorant complètement. C'était très impolie de sa part en sachant que mon accompagnatrice venait de faire 2h 30 de route pour pouvoir m'aider dans cette étape difficile. Alors, moi je m'en fou qu'elle m'ignore mais mon accompagnatrice, non.
Puis, concernant l'aspect financier, je ne sais pas s'il va falloir que je paye une année en plus et dans tous les cas ça ne sera pas possible. Je paye mes études par moi même et si cette année je ne travaille pas d'une part car je n'ai pas postulé et d'autre part car il faut que je me pose ( j'y ai laissé ma santé et perdue 2,5kg en 2 semaines)
comment faire ?
Dites moi vos avis.
-
Mon prochain stage commencerai le 22 mai en HAD puis ensuite 10 semaines monospécialité divisé en 2 chir puis médecine , ensuite 10 semaines: réa et ensuite je reprendrais avec les nouveaux 3ème année à partir du stage S6 où j'ai arrêté et là je ne sais pas ce que j'aurai. A chaque fois, il faudra que je valide par ma présence et par la validation des compétences mais aussi il faudra que je fasse 2 analyses de pratique à chaque stage .Zianya a écrit :Pourquoi pas après tout, je trouve ça un peu rude comme décision mais peut-être qu'en effet ça te permettra de reprendre confiance en toi et de te sentir plus prête. Tu ferais quand le prochain stage ?
-
ET heureusement, je ne le prends pas comme une sanction car c'est ce que je réclamais d'avoir d'autre stage car je sais que j'ai du mal à trouver ma position dans une équipe mais je ne voulais plus jamais aller en Réa et là je vais être obliger de passer par là ... et en plus je suis démotivée :saugusta a écrit :Ils ont jugé que tu avais des difficultés en stage, ils t'en proposent 4!ptitecrevette a écrit :Bonsoir à tous,
voilà l'avis est tombé.
Je n'ai pas été exclue mais ils m'ont proposé une solution tout autre.
Je dois faire 1 an de stage allant d'un stage facile puis difficile. je commence en HAD tout d'abord, puis en stage de chir 5 semaines, puis un stage de médecine générale 5 semaines, puis réanimation ... puis je reprendrais l'année prochaine avec les nouveaux étudiants de s6 pour le stage de S6 que je n'ai pas fait jusqu'au bout puisque j'ai été suspendue et là enfin je serais diplômé. Quand pensez vous ?
Bonne soirée
Je trouve que c'est très bien pour toi compte tenu du faible nombre de stages que vous effectuez dorénavant. Tu vas être archi prête à la sortie du DE!!
Il y a un truc qu'il ne faut pas oublier avec les stages: on peut très bien avoir été bon en 1ère année et/ou 2ème année puis se rétamer. Tout simplement parce que plus on avance dans le cursus, plus les exigences sur le terrain sont élevées. Il y a à chaque fois une marche à franchir.
Donc on te propose de faire des stages en plus et ça va te permettre de rester dans le soin en attendant que tu repasses le S6, de te perfectionner, d'atteindre le niveau attendu, de travailler sur ton stress, ta confiance en tes capacités.
Il ne faut pas le prendre comme une sanction mais comme une aide pour aller vers le DE.
Bon courage à toi!
-
Je continue avec ma promo car je continue mon TFE et le dernier stage de S6 en 5 semaines puis eux seront diplômés le 20 juilletdaphnée a écrit :Je n'avais pas posté avant ton conseil mais j'avais néanmoins lu les posts. Contente pour toi de savoir que tu poursuis cette formation.
Donc au niveau tes cours, tu continues avec ta promotion ou pas ?
Dans tous les cas, dis-toi que le fait d'avoir des stages "en plus" va être un bagage supplémentaire pour toi. Celà va te permettre de voir et de faire des choses que tu n'aurais peut-être pas vu ou moins vu. Ce seront des cordes de plus à ton arc.
Et surtout celà va te permettre de reprendre confiance en toi progressivement
seulement, j'ai appris par la déléguée que nombres de mes collègues ont pris arrêt de travail ou encore report de formation sur ce stage de S6 ,
Au dernière nouvelle, seulement 38 élèves peuvent être diplômé à la fin de cette année... sur une promo de 75 élèves en 3ème année ... c'est une horreur
-
Je ne sais pas ... Je sais que désormais il sera inscrit sur mon dossier que je suis déjà passé en commission et certainement qu'il pourront le consultersissinou a écrit :bonsoir, je trouve que c'est une bonne idée mais que demande-t-il en compensation ? beaucoup d'avantage pour toi (d'autres stages, plus de pratique...) mais que va-t-il être noté sur ton dossier final : à besoin de faire ses preuves....
mais je pense que, si un jour je suis diplômée, une équipe aura moins peur d'une élève comme moi qui a fait beaucoup plus de stages, pourquoi pas ?
-
Merci, oui bien sur que désormais, je penserais plus à moi car depuis 3 ans je n'ai pas de vacances car je travaille comme aide soignante tous mes étés. Mais j'espère que ils ne vont pas demander à ce que je paye une année car ce n'est plus possiblelittletart a écrit :Bonjour,
bonjour,courage à toi petite crevette ,j'ai lu ton post depuis le départ ,pas facile d'accepter cette décision d'autant que c'est du au parcours de stage qui nous sont imposés et qui n'est pas équitable d'un esi à l'autre dans un meme ifsi ,pourquoi certain font 20 semaines en ehpad et gériatrie et d'autres 5
courage pour la suite 

IDE depuis le 26 juillet 2012
-
merci pour le courage ! oui, ce n'est pas du tout normal qu'il y ai de si grosse différence d'un élève à un autre. et puis après, c'est nous qui payons les pots cassés...
Bon courage également à toi car tu fais également partie de la promo crash test !
Bon courage également à toi car tu fais également partie de la promo crash test !
Dossie pédagogique Ifsi DE???!
Bonjour nous avons lu nos dossiers pédagogiques aujourd hui. Si un stage s est mal passe et qu il y a un rapport circonstancié . L eleve à de grandes chances d être recalé au DE ou pas? Car on les réponses qui m ont été apportes par mon Ifsi n apparaissent pas dans mon suivi pédagogique . Donc du coup j ai un rapport mais l Ifsi m à dit que je suis arriver au mauvais moment et que c est un accident de parcours ok mais c est pas écrit sur le dossier . Donc pour le S6 je sais pas si je validerai ma soutenance avec ce dossier . Qu en pensez vous ? Merci
Re: Dossie pédagogique Ifsi DE???!
Les rapports ont toujours été joint au dossier pour le jury final, ils permettent une explication des raisons d'un soucis en stage.
Ils n'influent pas sur la décision finale étant donné qu'ils sont traité en interne et si ils devaient entrainer une suspension des études cela aurait été fait par l'IFSI.
Ils n'influent pas sur la décision finale étant donné qu'ils sont traité en interne et si ils devaient entrainer une suspension des études cela aurait été fait par l'IFSI.
Infirmier Diplômé d'Etat, Formateur de professionnels de santé
"On ne répond pas à une demande, on la traite"
"On ne répond pas à une demande, on la traite"
-
Bonsoir à tous,
ça faisait longtemps que je n'avais pas donné de nouvelles,
Je vous envoie ce message ce jour car j'ai appris que dans ma promo 5 ont un rapport circonstancié ... on dirait que ça devient une mode !!
Avez vous déjà vu ça durant vos formations ???
Beaucoup viennent me demander des conseils .. et moi j'ai tout simplement l'impression de revivre ma situation ... encore une fois .. c'est terrible pour notre promotion . J'ai appris récemment qu'il n'y avait que 38 personnes sur 75 qui pourrait être diplômé en juillet, au final encore 5 de moins...
Nous payons les pots cassés de cette réforme et au final la formation va durer plus de 3 ans pour beaucoup de personnes ...
Dans un autre IFSI, pas très loin du notre, seulement 18 personnes peuvent être diplômé... pourquoi la promo crash test est l'unique coupable dans cette histoire...
Le pire c'est qu'il manque énormément d'IDE ... A partir de maintenant, attendez vous à voir peu de diplômés à la fin de l'année...
Sur ce, bonne soirée à tous
ça faisait longtemps que je n'avais pas donné de nouvelles,
Je vous envoie ce message ce jour car j'ai appris que dans ma promo 5 ont un rapport circonstancié ... on dirait que ça devient une mode !!
Avez vous déjà vu ça durant vos formations ???
Beaucoup viennent me demander des conseils .. et moi j'ai tout simplement l'impression de revivre ma situation ... encore une fois .. c'est terrible pour notre promotion . J'ai appris récemment qu'il n'y avait que 38 personnes sur 75 qui pourrait être diplômé en juillet, au final encore 5 de moins...
Nous payons les pots cassés de cette réforme et au final la formation va durer plus de 3 ans pour beaucoup de personnes ...
Dans un autre IFSI, pas très loin du notre, seulement 18 personnes peuvent être diplômé... pourquoi la promo crash test est l'unique coupable dans cette histoire...
Le pire c'est qu'il manque énormément d'IDE ... A partir de maintenant, attendez vous à voir peu de diplômés à la fin de l'année...
Sur ce, bonne soirée à tous
Bonjour, je suis étudiante infirmière de 2ème année (nouvelle inscrite aussi) et on m'a arrêter mon dernier stage de 10 semaines qui se dérouler dans une MAS.
L'année dernière, j'ai eu 6 UE à rattraper, cette année j'ai une UE du semestre 3 à rattraper et j’attends les partiels du s4. J'ai vraiment peur d'être renvoyée de la formation, les formatrices remarquent que sur l'ensemble des stages j'ai quelques difficultés d'intégration, de prise d'initiatives et on ne cesse de me voir comme quelqu'un de timide et de réservée.
Le rapport d'arrêt de mon stage indique
-des difficultés d'intégrations à l'équipe soignante, manque de communication sur l'organisation de mes soins : il est arrivé une fois ou je n'ai pas signalé à l'IDE que j'administrais un traitement par GPE et qu'elle étais sur le point de le re-préparer.
- un maque d'initiative et de curiosité professionnelle : je n'ai pas demander à réaliser le seul pansement d'escarre du service durant ma première semaine de stage.
- difficultés à accepter les remarques des IDEs : une IDE m'a interpellé sur un sondage urinaire itératif car j'utilisais trop de compresses, j'ai dit que je le faisais selon le protocole et selon les cours de l'ifsi.
- ne semble pas entendre les infos transmises : j'étais sur le point de préparer un aérosol par réflexe sachant que le patient était absent.
l'IDE m'a demander si une nutripompe fonctionnais, par mégarde je lui ai répondu que si la voisine ne sonnait pas, c'était ok (la voisine sonnait à chaque fois, j'ai voulu faire un peu d'humour malheureusement pour moi...)
Voilà, pouvez-vous me dire si je risque d'être exclue de la formation ? avez-vous des conseils ?
L'année dernière, j'ai eu 6 UE à rattraper, cette année j'ai une UE du semestre 3 à rattraper et j’attends les partiels du s4. J'ai vraiment peur d'être renvoyée de la formation, les formatrices remarquent que sur l'ensemble des stages j'ai quelques difficultés d'intégration, de prise d'initiatives et on ne cesse de me voir comme quelqu'un de timide et de réservée.
Le rapport d'arrêt de mon stage indique
-des difficultés d'intégrations à l'équipe soignante, manque de communication sur l'organisation de mes soins : il est arrivé une fois ou je n'ai pas signalé à l'IDE que j'administrais un traitement par GPE et qu'elle étais sur le point de le re-préparer.
- un maque d'initiative et de curiosité professionnelle : je n'ai pas demander à réaliser le seul pansement d'escarre du service durant ma première semaine de stage.
- difficultés à accepter les remarques des IDEs : une IDE m'a interpellé sur un sondage urinaire itératif car j'utilisais trop de compresses, j'ai dit que je le faisais selon le protocole et selon les cours de l'ifsi.
- ne semble pas entendre les infos transmises : j'étais sur le point de préparer un aérosol par réflexe sachant que le patient était absent.
l'IDE m'a demander si une nutripompe fonctionnais, par mégarde je lui ai répondu que si la voisine ne sonnait pas, c'était ok (la voisine sonnait à chaque fois, j'ai voulu faire un peu d'humour malheureusement pour moi...)
Voilà, pouvez-vous me dire si je risque d'être exclue de la formation ? avez-vous des conseils ?