quelques questions svp !

Le forum des aides soignants et étudiants AS

Modérateurs : Modérateurs, Aides-soignants

Répondre
Aurélie6342

quelques questions svp !

Message par Aurélie6342 »

bonjour à tous et à toutes, je souhaite exercer le métier d'aide soignante en centre hospitalier, je vais sur mes 16 ans, et l'année prochaine je dois rentrer au lycée, j'ai beau chercher sur le net, je trouve pas les études qu'il faut suivre, s' il faut passer un bac général, SMS, ou BEP SMS pour exercer ce métier !
de plus,j'ai une surdité de 50% à l'oreille droite mais malgrès ma très forte motivation, j'ai très peur que lors de la visite médicale je sois recalée à cause de ce détail qui a surment son importance, svp, j'ai besoin d'aide!! je vous remercie infiniment de vos réponses

Lilie
Stéphanoise pour toujours.
Oliv'
Accro
Accro

Message par Oliv' »

Je ne crois pas que ta surdité relative t'empeche d'exercer.
Pour le niveau d'étude, il n'y a aucun prérequis pour faire aide-soignant ou auxiliaire de puériculture. Si tu es encore au lycée, je te conseille tout de même d'aller jusqu'au bac, parce que ce sera déja acquis si un jour tu décidais de profiter de la formation professionnelle pour faire infirmière, psychomotricienne, ou autre métier du secteur médico-social.

L'évolution professionnelle est un atout du métier d'aide-soignant, autant en profiter.
Savoir travailler en tension ...
bipbip
Forcené
Forcené

Message par bipbip »

salut! il est difficile de te guider dans ton orientation car je ne sais pas ce que tu aimes.. tu peux faire un bac sms mais il n'y a pas un bac type pour faire AS. l'important c'est que tu sois motivée. que tu ai fais sms, es, s ou meme stt ,l'important c'est pourquoi tu veux faire as, tes motivations etc...me suis je bien fais comprendre? maintenant en ce qui concerne ta surdité partielle je ne pense pas que tu puisse etre recalée je ne sais pas vraiment...bon courage si tu as des questions n'hésites pas! :)
Aurélie6342

ok, merci beaucoup à vous deux pour vos petites précisions !!
bonne fin de journée
Juju5544
Star VIP
Star VIP

Message par Juju5544 »

Si tu souhaites faire Aide-Soignante tu peux faire un BEP carrières sanitaires et sociales. Tu n'auras que l'oral à passer au niveau du concours si tu as le BEP.

Bonne continuation :clin:
Aurélie6342

juju5544 a écrit :Si tu souhaites faire Aide-Soignante tu peux faire un BEP carrières sanitaires et sociales. Tu n'auras que l'oral à passer au niveau du concours si tu as le BEP.

Bonne continuation :clin:

merci à toi aussi Juju5544, oui je pense que je vais faire ca, le bac ca m'attire pas trop, à bientot
Ciboulette
Adepte
Adepte

Message par Ciboulette »

Il faut au minimum le BEPC.
Ensuite si tu ne veux pas aller jusqu'au bac, il est préférable de te diriger dans les filières BEP sanitaire et social ou BEP aide aux personnes.
Ces 2 diplomes te permettent d'accéder directement à l'oral du concours.
Mais si tu peux aller jusqu'au bac vas y. Cela te laissera beaucoup plus de choix.
Étudiante cadre de Santé - IFCS Rouen

Il est plus dangereux de faire le bien que le mal!
Francis PICABIA
niaso

Re: quelques questions svp !

Message par niaso »

[quote="Aurélie6342"]bonjour à tous et à toutes, je souhaite exercer le métier d'aide soignante en centre hospitalier, je vais sur mes 16 ans, et l'année prochaine je dois rentrer au lycée, j'ai beau chercher sur le net, je trouve pas les études qu'il faut suivre, s' il faut passer un bac général, SMS, ou BEP SMS pour exercer ce métier !
de plus,j'ai une surdité de 50% à l'oreille droite mais malgrès ma très forte motivation, j'ai très peur que lors de la visite médicale je sois recalée à cause de ce détail qui a surment son importance, svp, j'ai besoin d'aide!! je vous remercie infiniment de vos réponses

Pour le niveau d'études il ne faut pas obligatoirement avoir le bac moi je n'ai que mon BEPC sanitaire et social . Si tu es motivée et que cela te plais alors fonce. Je ne pense pas que ta surdité partielle soit un problème il y a que dans un service de réa par exemple ou les alarmes sont très importantes mais bon ne t'arrete pas à ça.
niaso

Re: quelques questions svp !

Message par niaso »

Pour le niveau d'études il ne faut pas obligatoirement avoir le bac moi je n'ai que mon BEPC sanitaire et social . Si tu es motivée et que cela te plais alors fonce. Je ne pense pas que ta surdité partielle soit un problème il y a que dans un service de réa par exemple ou les alarmes sont très importantes mais bon ne t'arrete pas à ça. :roll:
fouffi
Habitué
Habitué

Message par fouffi »

salut
en effet, pas besoin du bac... mais je te conseille quand même de le passer ! ca te facilitera la vie après pour évoluer dans ta carrière !

passe un bac sms... comme ca tu pourras faire des stages dans le secteur et être sur de ce que tu veux faire ! ca te permettra de voir autre chose que as, et te prpéareras aussi au concours...

en tout cas, c'est bien de savoir ce que tu veux faire !!
a+
Le faux courage attend les grandes occasions... Le courage véritable consiste chaque jour à vaincre les petits ennemis (Paul Nizan)
Aurélie6342

gros merci à tous et à toutes de votre aide :)
ASPSY
Régulier
Régulier

Message par ASPSY »

Bonjour,

Tout d abvord je te souhaite bien du courage dans tes etudses , je suis moi meme aide soignant et je sait que la formation est condensée est tres soutenue , mais pas infaisable. Ensuite , moi j ai passé un Bep carriere sanitaires et sociales et je me suis dirigé vers le bac SMS qui, sans etre necessaire, ma assuré d un acquis de connaissances tres utile pour suivre ma formations d AS. Voili VOila , de toute maniere quoi que tu choisisses pour arriver a devenir Aide Soignante tu as choisi un beau metier COURAGE!!!
Répondre