Gestes déplacés?
Modérateurs : Modérateurs, Infirmiers
Gestes déplacés?
Bonjour!
J'ai une situation qui me trotte dans la tête, j'ai beau en avoir parlé longuement avec mon infirmier chef, j'arrête pas d'y penser... j'aurais voulu avoir quelques témoignages ou conseils
Alors voilà, dans le cadre de mon travail aux soins à domicile (en tant qu'assistant en soins, travail presque comme inf mais moins haut dans la hiérarchie, bref c'est pas le sujet cette profession n'existe qu'en suisse ^^), je suis allé voir un client à qui je devais donner des médicaments + repas de midi.
C'est un client qui souffre de troubles mnésiques et cognitifs, pas connu pour un alzheimer (et MMS inconnu), pas dément, pas de trouble frontal... le fait est que je suis allé le voir quelques fois et que les premières fois il m'a paru un peu "louche", impression bizarre qu'il me draguait
(je suis un homme ^^), du genre à me sortir "oh mais j'ai un beau jeune homme ce matin"... à me toucher l'épaule quand il m'accompagnait pour fermer sa porte d'entrée après mon départ ou même m'inviter à manger dehors. Bref, rien de bien transcendant, ce genre de geste ou de parole plus ou moins flatteuses j'en entends qqfois et je m'en contre-fiche... du coup je ne réponds rien. Pourquoi je n'ai rien dit sur le moment? Franchement mnt je m'en veux!
Car ce matin, comme je disais je devais le voir pour ses médics + repas, et au moment où j'étais en train d'écrire la date d'ouverture sur un collyre il se lève de sa chaise et vient poser sa main sur mon ventre en me disant "mais vous êtes maigre, il faudrait grossir un peu"
sur le moment j'étais un peu tétanisé, je me suis reculé et lui ai dit (trop gentiment) qu'il n'avait pas le droit de faire ça, que ça me gêne! Et voilà qu'il m'invite encore à manger dehors ensemble... ce sur quoi je réponds que la déontologie me l'interdit. Boire un verre en discutant, ça passe, mais pas le reste.
Franchement là j'ai honte, j'ai fais quelque chose qui l'a incité à croire que j'étais intéressé ou quoi? Pourquoi n'ai-je pas su mettre un cadre dès le début? J'ai l'impression de ne pas avoir été assez ferme, et je m'en mords les doigts... c'est pourtant pas difficile de remettre en place qqun!
Mon chef me dit que j'ai bien fait, que j'ai transmis, que si je dois retourner chez ce client je peux lui demander de venir avec moi, au cas où... et de toute façon je suis protégé dans le sens où je peux refuser de retourner chez ce client, et que si cette situation se reproduit j'ai le droit de quitter son appartement car il y a une certaine atteinte à ma "sécurité" ... ms je me sens nul de pas savoir mettre un cadre et de n'avoir pas anticipé les choses par peur que la relation professionnelle se dégrade.
il y avait des signes avant-coureurs quoi !!!
Voilà voilà... si vous avez des pistes... merci d'avoir tout lu ^^
J'ai une situation qui me trotte dans la tête, j'ai beau en avoir parlé longuement avec mon infirmier chef, j'arrête pas d'y penser... j'aurais voulu avoir quelques témoignages ou conseils

Alors voilà, dans le cadre de mon travail aux soins à domicile (en tant qu'assistant en soins, travail presque comme inf mais moins haut dans la hiérarchie, bref c'est pas le sujet cette profession n'existe qu'en suisse ^^), je suis allé voir un client à qui je devais donner des médicaments + repas de midi.
C'est un client qui souffre de troubles mnésiques et cognitifs, pas connu pour un alzheimer (et MMS inconnu), pas dément, pas de trouble frontal... le fait est que je suis allé le voir quelques fois et que les premières fois il m'a paru un peu "louche", impression bizarre qu'il me draguait

Car ce matin, comme je disais je devais le voir pour ses médics + repas, et au moment où j'étais en train d'écrire la date d'ouverture sur un collyre il se lève de sa chaise et vient poser sa main sur mon ventre en me disant "mais vous êtes maigre, il faudrait grossir un peu"

Franchement là j'ai honte, j'ai fais quelque chose qui l'a incité à croire que j'étais intéressé ou quoi? Pourquoi n'ai-je pas su mettre un cadre dès le début? J'ai l'impression de ne pas avoir été assez ferme, et je m'en mords les doigts... c'est pourtant pas difficile de remettre en place qqun!
Mon chef me dit que j'ai bien fait, que j'ai transmis, que si je dois retourner chez ce client je peux lui demander de venir avec moi, au cas où... et de toute façon je suis protégé dans le sens où je peux refuser de retourner chez ce client, et que si cette situation se reproduit j'ai le droit de quitter son appartement car il y a une certaine atteinte à ma "sécurité" ... ms je me sens nul de pas savoir mettre un cadre et de n'avoir pas anticipé les choses par peur que la relation professionnelle se dégrade.

Voilà voilà... si vous avez des pistes... merci d'avoir tout lu ^^
PwZ
Re: Gestes déplacés?
...bonsoir... je me permets de réagir sans trop réfléchir. Arrête donc de te prendre pour un un "nul" ; mon impression est que tu as ressenti en fait une certaine forme de "sidération". C'est le terme technique pour décrire un état où nous sommes surpris par une situation et où des mécanismes inconscients nous interdisent de répondre de façon rationnelle : la peur, la culpabilité, le formatage éducatif, tout ça tout ça... Je ne sais pas si ton client est pervers, mais ce genre de personnages connaissent bien le mécanisme et en jouent volontiers pour "piéger" leurs victimes... c'est un peu le principe du harcèlement moral ; celui qui harcèle se tourne en principe vers des personnes consciencieuses et sensibles aux critiques.
Bref, soit ce gars est malade et il faut une réponse médicale. Soit il a toute sa tête et il mérite que tu l'envoies paître méchamment ! Ou que tu refuses de retourner chez lui, en tout cas. Bon courage
Bref, soit ce gars est malade et il faut une réponse médicale. Soit il a toute sa tête et il mérite que tu l'envoies paître méchamment ! Ou que tu refuses de retourner chez lui, en tout cas. Bon courage

dino a écrit :...bonsoir... je me permets de réagir sans trop réfléchir. Arrête donc de te prendre pour un un "nul" ; mon impression est que tu as ressenti en fait une certaine forme de "sidération". C'est le terme technique pour décrire un état où nous sommes surpris par une situation et où des mécanismes inconscients nous interdisent de répondre de façon rationnelle : la peur, la culpabilité, le formatage éducatif, tout ça tout ça... Je ne sais pas si ton client est pervers, mais ce genre de personnages connaissent bien le mécanisme et en jouent volontiers pour "piéger" leurs victimes... c'est un peu le principe du harcèlement moral ; celui qui harcèle se tourne en principe vers des personnes consciencieuses et sensibles aux critiques.
+1
Il te drague de façon insistante. T'en verras d'autre.
Perso je remettrai les choses en place avec humour, directement et calmement.
Du genre : vous savez ça va nous mener nul part avec ce que vous faites, éventuellement au commissariat.
Ou, tout simplement: j'ai l'impression que vous me draguez (que vous me faites des avances) je vous demande d'arreter.
Pour la main sur le ventre c'est osé. Perso je lui aurait dit : "c'est quoi cette main sur mon ventre ? Allez, stop on arrete là
au mieux, il entend, Il nie mais il arrete et tout va bien.
Sinon après il y a les mots harcelement, arreter les soins.
Tu peux aussi le jours ou tu lui diras ça te faire accompagner pour avoir un témoin.
Souvent faut pas grand chose pour les refroidir. Calme, distance, humour et fermeté non agressive
Perso je remettrai les choses en place avec humour, directement et calmement.
Du genre : vous savez ça va nous mener nul part avec ce que vous faites, éventuellement au commissariat.
Ou, tout simplement: j'ai l'impression que vous me draguez (que vous me faites des avances) je vous demande d'arreter.
Pour la main sur le ventre c'est osé. Perso je lui aurait dit : "c'est quoi cette main sur mon ventre ? Allez, stop on arrete là
au mieux, il entend, Il nie mais il arrete et tout va bien.
Sinon après il y a les mots harcelement, arreter les soins.
Tu peux aussi le jours ou tu lui diras ça te faire accompagner pour avoir un témoin.
Souvent faut pas grand chose pour les refroidir. Calme, distance, humour et fermeté non agressive