Infirmière = super ASH, j'en ai marre
Modérateurs : Modérateurs, Infirmiers
Re: Infirmière = super ASH, j'en ai marre
Très bonne idée, avec ce système tu vois vite à qui tu as à faire;: il n'ya pas de raison d'aller seul au casse pipe!Norma Colle a écrit :Une bonne façon de voir la solidarité de tes collègues c'est faire un courrier aux cadres,médecins,DSI en expliquant la situation et mettant en relief le NEGATIF pour la qualité des soins IDE aux patients et faire signer ce courrier à tous les collègues IDE ensuite réunion avec un porte-parole (soit un IDE mais de préférence un délégué syndical)
de plus ecrivez le courrier sur informatique , ca parait bête mais cest aussi pour vous protéger
je vous souhaite bcp de signatures et du soutien
je vous souhaite bcp de signatures et du soutien

Alors globalement quoiqu'il advienne moi je te conseille juste de pas t'écraser, du taf t'en trouveras au pire si ils changent pas d'avis. Mais sincérement si tu te laisses marcher sur les pieds comme certains peuvent parfois suggerer, déja toi tu te rends pas service, mais tu rends pas services aux autres, c'est un peu la porte ouverte a n'importe quoi ...
« Je préfère partir plutôt que d’entendre ça plutôt que d’être sourd »
-
- Régulier
juste pour infos a tous les IDE qui se font marcher sur les pieds et qu'on exploitent au maximum, j'ai vu dans le journal de la santé sur arte dans une emission le "mal etre des infirmières" qu'en finlande ( ou autre pays du nord je me souviens plus) les ide avaient demandés une augmentation de salaire de 25% , ont leur en a accordé 4% , qq temps plus tard 12000 infirmières posaient leur lettre de démission en meme temps, le lendemain ont leur a accroder 25% d'augmentation......c'est fou non? 

- Norma Colle
- Silver VIP
http://www.infirmiers.com/forum/posting ... 3&t=120115
De Juriste Groupe MACSF le Mercredi 25 Avr 2012 16:38
vous pourriez mentionner le fait que la réalisation de ces tâches empiètent sur le temps en principe dévolus aux soins, sans pour autant qu'un effectif supplémentaire ne vous ait été attribué, affectant ainsi la qualité des prestations de l'établissement.
Si possible, exprimez vos revendications de manière collective plutôt qu'individuelle, elles seront plus efficaces d'une part, et d'autre part, ceci permettra d'éviter de stigmatiser une personne en particulier

Par environnement, au sens large, on peut entendre "sa chambre" mais au sens strict, cela se borne au lit + table de chevet + adaptable. Mais sûrement pas les couloirs et les parties communes qui ne sont pas l'environnement du patient.VÉNUS a écrit : La direction s'appuie sur l'Article R. 4311-5 du décret de compétence :
Dans le cadre de son rôle propre, l'infirmier ou l'infirmière accomplit les actes ou dispense les soins suivants visant à identifier les risques et à assurer le confort et la sécurité de la personne et de son environnement et comprenant son information et celle de son entourage :
1° Soins et procédés visant à assurer l'hygiène de la personne et de son environnement
En ce qui concerne le reste de la question : il est clair qu'en arriver à de tels "débordements" n'est pas acceptable. Et surtout pas à l'honneur du directeur de l'établissement car cela prouve surtout une mauvaise gestion du personnel.
Mon conseil : demandez par lettre (R+AR) cosignée par toutes les iDE du service concerné, une fiche de poste officielle, validée en CTE et en CHSCT. Vous verrez, cela calmera pas mal d'ardeurs

Si par hasard, on vous donne une fiche de poste validée (j'insiste, elle doit porter mention et signature des personnes qui valident), mentionnant ces "activités ménagères", faites-en copie et faites-la parvenir à l'ARS (R+AR avec lettre d'accompagnement cosignée par toutes les IDE) => votre directeur devra alors argumenter sa (piètre) gestion, et là, je lui souhaite bonne chance. N'oubliez pas qu'il a lui aussi une hiérarchie à laquelle il doit rendre des comptes !
Et je sais qu'elle ne lui fera pas de cadeaux.
Ne comptez pas trop sur les syndicats, ils obéissent avant tout à leur centrale : pour preuve, les ASH et les IDE sont souvent adhérentes aux mêmes syndicats qui ne peuvent pas "tirer sur Pierre pour défendre Paul"...
Pour temporiser un peu mon propos, il nous est arrivé à tous de donner un coup de main à une ASH qui était "à la bourre" et celà est très bien, c'est de l'esprit d'équipe mais cela ne doit pas tomber dans l'obligatoire et le systématique, car on occuperait une place qui n'est pas la notre.
Qu'un DSI couvre ces débordements me sidère !
Norma Colle a écrit :le plombier comme urologue...etc

En début de carrière, en psychiatrie, avec des "vieux de la vieille", j'ai vu l'ISP passer la serpillère pendant que l'ASH préparait les médicamentsVÉNUS a écrit :Des "anciennes" se sont revues 20 ans en arrières lorsque les isp participait activement à l'entretien des locaux, avant le vrai partage des professions ?

Je suis à votre disposition si besoin...

"Il suffit de nous regarder pour voir comment une forme de vie intelligente peut se développer d'une manière que nous n'aimerions pas rencontrer."
Stephen HAWKING
Stephen HAWKING
Bonsoir,
Merci à tous pour vos encouragements et vos bons conseils, demain je suis du matin : je tâterai le terrain...
Pour Jo_bis, en ce qui concerne notre nouvelle direction : ancienne diretrice remerciée donc nouveau directeur et nouvelle directrice des soins arrivée suite au départ en retraite de l'ancien : leur gestion est semble t'il une pure gestion économique et le directeur est envoyé par l'ARS...
mais ton idée est intéressante.
Merci à tous pour vos encouragements et vos bons conseils, demain je suis du matin : je tâterai le terrain...
Pour Jo_bis, en ce qui concerne notre nouvelle direction : ancienne diretrice remerciée donc nouveau directeur et nouvelle directrice des soins arrivée suite au départ en retraite de l'ancien : leur gestion est semble t'il une pure gestion économique et le directeur est envoyé par l'ARS...

Tout cela est affligeant et désespérant c'est pourquoi je ne peux pas m'empecher de donner mon point de vu et mon interprétation.
Article R. 4311-5 du décret de compétence :
Dans le cadre de son rôle propre, l'infirmier ou l'infirmière accomplit les actes ou dispense les soins suivants visant à identifier les risques et à assurer le confort et la sécurité de la personne et de son environnement et comprenant son information et celle de son entourage :
1° Soins et procédés visant à assurer l'hygiène de la personne et de son environnement.
Déjà :
- Par environnement, au sens large, on peut entendre "sa chambre" mais au sens strict, cela se borne au lit + table de chevet + adaptable. Mais sûrement pas les couloirs et les parties communes qui ne sont pas l'environnement du patient.
Mais surtout :
- Dans le cadre de son rôle propre : DONC ce n'est qu'à l'IDE de juger si cela doit etre mis en oeuvre.
Et personne ne pourra, in fine, te reprocher quoique ce soit à ce sujet puisque :
- Article R. 4312-9 : L’infirmier ou l’infirmière ne peut aliéner son indépendance professionnelle sous quelque forme que ce soit. Il ne peut notamment accepter une rétribution fondée sur des obligations de rendement qui auraient pour conséquence une restriction ou un abandon de cette indépendance.
Mais aussi parce que :
- Article R. 4312-3 : L’infirmier ou l’infirmière n’accomplit que les actes professionnels qui relèvent de sa compétence en vertu des dispositions de la section I du chapitre Ier du présent titre, prises en application des articles L. 4161-1, L. 4311-1 et L. 6211-8.
Il y a aussi cet article des regles professionnelles :
Article R. 4312-11 : L’infirmier ou l’infirmière respecte et fait respecter les règles d’hygiène dans l’administration des soins, dans l’utilisation des matériels et dans la tenue des locaux. Il s’assure de la bonne élimination des déchets solides et liquides qui
résultent de ses actes professionnels.
"Faire respecter les regles d'hygiène" c'est prevenir que tel local (chambre ou autre) a besoin d'etre nettoyé. Il doit etre nettoyé mais ce n'est pas a toi de le nettoyer.
Et dans un contexte de tension un courrier écrit est indispensable pour pouvoir prouver le cas échéant que tu as bien fait ton travail de remontée de l'info. Lettre remise en main propre avec signature du recevant et photocopie du double signé à conserver comme preuve, par mail, fax ou lettre avec a/r (en dernière limite). Eventuellement aussi saisir le CHSCT (par écrit officiel, bien sur,) afin qu'il donne son avis.
En effet, l'article R. 4312-33 précise que :
L’infirmier ou l’infirmière doit disposer, au lieu de son exercice professionnel, d’une
installation adaptée et de moyens techniques suffisants pour assurer l’accueil, la
bonne exécution des soins et la sécurité des patients.
C'est à l'hopital d'assurer le nettoyage et parmi "les moyens techniques " figurent le personnel de nettoyage.
Autrement dit la loi nous impose :
- de nettoyer le lit + table de chevet + adaptable si j'estime que c'est necessaire.
- de faire remonter obligatoirement par écrit l'info que tel local a besoin d'etre nettoyé.
- d'organiser les soins (du role propre et des pres médicales) en toute indépendance. Ce n'est pas à la surveillante de décider de ce que tu dois faire.
Donc :
- ne pas faire le ménage ne pourra jamais t'etre légalement reproché.
Reste à s'en défendre et à bien connaitre les deux textes organisant de façon légale la profession à savoir : le decret de compétence mais aussi et surtout les regles professionnelles.
Article R. 4311-5 du décret de compétence :
1° Soins et procédés visant à assurer l'hygiène de la personne et de son environnement.
Déjà :
- Par environnement, au sens large, on peut entendre "sa chambre" mais au sens strict, cela se borne au lit + table de chevet + adaptable. Mais sûrement pas les couloirs et les parties communes qui ne sont pas l'environnement du patient.
Mais surtout :
- Dans le cadre de son rôle propre : DONC ce n'est qu'à l'IDE de juger si cela doit etre mis en oeuvre.
Et personne ne pourra, in fine, te reprocher quoique ce soit à ce sujet puisque :
- Article R. 4312-9 : L’infirmier ou l’infirmière ne peut aliéner son indépendance professionnelle sous quelque forme que ce soit. Il ne peut notamment accepter une rétribution fondée sur des obligations de rendement qui auraient pour conséquence une restriction ou un abandon de cette indépendance.
Mais aussi parce que :
- Article R. 4312-3 : L’infirmier ou l’infirmière n’accomplit que les actes professionnels qui relèvent de sa compétence en vertu des dispositions de la section I du chapitre Ier du présent titre, prises en application des articles L. 4161-1, L. 4311-1 et L. 6211-8.
Il y a aussi cet article des regles professionnelles :
Article R. 4312-11 : L’infirmier ou l’infirmière respecte et fait respecter les règles d’hygiène dans l’administration des soins, dans l’utilisation des matériels et dans la tenue des locaux. Il s’assure de la bonne élimination des déchets solides et liquides qui
résultent de ses actes professionnels.
"Faire respecter les regles d'hygiène" c'est prevenir que tel local (chambre ou autre) a besoin d'etre nettoyé. Il doit etre nettoyé mais ce n'est pas a toi de le nettoyer.
Et dans un contexte de tension un courrier écrit est indispensable pour pouvoir prouver le cas échéant que tu as bien fait ton travail de remontée de l'info. Lettre remise en main propre avec signature du recevant et photocopie du double signé à conserver comme preuve, par mail, fax ou lettre avec a/r (en dernière limite). Eventuellement aussi saisir le CHSCT (par écrit officiel, bien sur,) afin qu'il donne son avis.
En effet, l'article R. 4312-33 précise que :
L’infirmier ou l’infirmière doit disposer, au lieu de son exercice professionnel, d’une
installation adaptée et de moyens techniques suffisants pour assurer l’accueil, la
bonne exécution des soins et la sécurité des patients.
C'est à l'hopital d'assurer le nettoyage et parmi "les moyens techniques " figurent le personnel de nettoyage.
Autrement dit la loi nous impose :
- de nettoyer le lit + table de chevet + adaptable si j'estime que c'est necessaire.
- de faire remonter obligatoirement par écrit l'info que tel local a besoin d'etre nettoyé.
- d'organiser les soins (du role propre et des pres médicales) en toute indépendance. Ce n'est pas à la surveillante de décider de ce que tu dois faire.
Donc :
- ne pas faire le ménage ne pourra jamais t'etre légalement reproché.
Reste à s'en défendre et à bien connaitre les deux textes organisant de façon légale la profession à savoir : le decret de compétence mais aussi et surtout les regles professionnelles.
Mais tous les directeurs sont nommés par l'ARS, qui les "encadre" et qui a une partie du pouvoir disciplinaire.VÉNUS a écrit : leur gestion est semble t'il une pure gestion économique et le directeur est envoyé par l'ARS...
Donc, vous pouvez les avertir du problème.
"Il suffit de nous regarder pour voir comment une forme de vie intelligente peut se développer d'une manière que nous n'aimerions pas rencontrer."
Stephen HAWKING
Stephen HAWKING
- Creol
- VIP
bonjour.
Il y a encore une fois, une adéquation de deux problèmes permettant l'existence de tels pratiques :
- La passivité de votre équipe (au sens large du terme)
- La culpabilisation du salarié afin de lui l'inciter à travailler plus.
Quand votre équipe, et au delà, vos collègues finissent par trouver "normal", ou tout du moins acceptable de travailler dans de telles pratiques, il est bien difficile de faire bouger les choses. D'abord parceque vous êtes nouveaux et que vous ne faites pas partie de la "solidarité" de l'équipe.
Le plus étonnant dans des situations pareils est que vos collègues non soignants, on tou intérêt à ne rien dire, de peur d'avoir eux aussi du travail supplémentaire, si ce n'est pas déjà fait.
Bref, petit à petit on accepte, on tolère, on se dit que ca ira mieux demain. Mais dans des situations pareils, demain est encore pire.
Quant à la direction, comprenez bien qu'elle est dans un double contexte : celui de la réduction des aides publiques et le désiderata non dissimulé des actionnaires d'ephad de faire toujours plus d'argent.
A ce titre, les reconnaissances de diplômes sont des freins à la fléxibilité du travail souhaitable pour le contexte de profit à tout prix.
Ainsi la culbabilité des soignants et plus généralement des employés est le meilleur moyen pour les rendre plus "flexibles", plus esprit d'entreprise. Et chaque jour, chaque semaine, chaque mois, une nouvelle chose arrive, et puis au bout d'un an ou deux sans s'en rendre compte on arrive à la situation que vous décrivez.
Donc il suffit qu'une personne nouvelle arrive et instictivement l'équipe développe une sorte de déni de la sitatuion en la relativisant à leur façon. Parfois on arrive à leur faire comprendre la situation, si certains (en particulier les aide soignants) font de l'interim ailleurs il est également possible de faire bopuger tout ça un peu.
Mais le seul conseil véritable qu'on peut vous donner dans cette situation est le suivant :
Il y a encore une fois, une adéquation de deux problèmes permettant l'existence de tels pratiques :
- La passivité de votre équipe (au sens large du terme)
- La culpabilisation du salarié afin de lui l'inciter à travailler plus.
Quand votre équipe, et au delà, vos collègues finissent par trouver "normal", ou tout du moins acceptable de travailler dans de telles pratiques, il est bien difficile de faire bouger les choses. D'abord parceque vous êtes nouveaux et que vous ne faites pas partie de la "solidarité" de l'équipe.
Le plus étonnant dans des situations pareils est que vos collègues non soignants, on tou intérêt à ne rien dire, de peur d'avoir eux aussi du travail supplémentaire, si ce n'est pas déjà fait.
Bref, petit à petit on accepte, on tolère, on se dit que ca ira mieux demain. Mais dans des situations pareils, demain est encore pire.
Quant à la direction, comprenez bien qu'elle est dans un double contexte : celui de la réduction des aides publiques et le désiderata non dissimulé des actionnaires d'ephad de faire toujours plus d'argent.
A ce titre, les reconnaissances de diplômes sont des freins à la fléxibilité du travail souhaitable pour le contexte de profit à tout prix.
Ainsi la culbabilité des soignants et plus généralement des employés est le meilleur moyen pour les rendre plus "flexibles", plus esprit d'entreprise. Et chaque jour, chaque semaine, chaque mois, une nouvelle chose arrive, et puis au bout d'un an ou deux sans s'en rendre compte on arrive à la situation que vous décrivez.
Donc il suffit qu'une personne nouvelle arrive et instictivement l'équipe développe une sorte de déni de la sitatuion en la relativisant à leur façon. Parfois on arrive à leur faire comprendre la situation, si certains (en particulier les aide soignants) font de l'interim ailleurs il est également possible de faire bopuger tout ça un peu.
Mais le seul conseil véritable qu'on peut vous donner dans cette situation est le suivant :
Indis a écrit : Faut clairement les envoyer se faire mettre tous autant qu'ils sont et sans autre forme de procès. Et chaque acte fait sans le matériel adéquat' doit être reporté (par écrit, daté, signé) voir non fait si il est pas vital... c'est ce que je ferai.
infirmier dans une vie antérieure.
-
- Insatiable
Je ne sais pas si ce que je vais dire est pertinent , mais votre situation m'évoque la question suivante:
Comment réaliser les soins de façon "propre", si on passe successivement du soin au "ménage"?
Je m'explique: n'est on pas censées organiser son travail en fonction de ce concept là?
Comment le réaliser de manière adéquate avec ce qui vous est imposé?
Comment réaliser les soins de façon "propre", si on passe successivement du soin au "ménage"?
Je m'explique: n'est on pas censées organiser son travail en fonction de ce concept là?
3eme année!!!
. S1 EHPAD, S2 neuro, S3 ligue contre le cancer/libéral, S4 psy, S5 USIC, S6 neurochir/hémato-cancero
Plus que 9 mois!!!

Plus que 9 mois!!!
- Norma Colle
- Silver VIP
ils ont inventé les sur-blouses ou tabliers pour çà:tablier pour les WC,tablier pour l'office ...et hop çà passetitounette30 a écrit :Je ne sais pas si ce que je vais dire est pertinent , mais votre situation m'évoque la question suivante:

-
- Insatiable
oui ... c vrai.. bien vu... ou pas!
3eme année!!!
. S1 EHPAD, S2 neuro, S3 ligue contre le cancer/libéral, S4 psy, S5 USIC, S6 neurochir/hémato-cancero
Plus que 9 mois!!!

Plus que 9 mois!!!
- haricot vert
- Gold VIP
Je plussoie +++++++ !Creol a écrit :bonjour.
Indis a écrit : Faut clairement les envoyer se faire mettre tous autant qu'ils sont et sans autre forme de procès. Et chaque acte fait sans le matériel adéquat' doit être reporté (par écrit, daté, signé) voir non fait si il est pas vital... c'est ce que je ferai.
marie-pierre
+1 car on en arrive à des situations tordues où l'on voit des IDE spécialisées (puer par exemple) qui prennent leur pieds à servir les petits dej' et faire les désinf mais zappent grossièrement des situations à risques....
Ne jamais marcher dans ces combinent à la ... car une fois le doigt dedans c'est fichu et lorsque l'on retrouvera un patient dcd par terre le juge n'en aura que faire de la brillance du couloir que "vous" aurez patiemment astiqué.
Bon courage, ne lachez rien.
Ne jamais marcher dans ces combinent à la ... car une fois le doigt dedans c'est fichu et lorsque l'on retrouvera un patient dcd par terre le juge n'en aura que faire de la brillance du couloir que "vous" aurez patiemment astiqué.
Bon courage, ne lachez rien.