IDE voulant postuler sur poste auxilaire puericultrice

Modérateur : Modérateurs

vioviofred

IDE voulant postuler sur poste auxilaire puericultrice

Message par vioviofred »

Bonjour,
ma situation s'enlise depuis 2 ans maintenant...je me suis trompee d'orientation, et ecoutant les conseils des formateurs et de ma famille j'ai continuer jusqu'au diplome IDE: tu pourras toujours demander a travailler comme auxiliaire puericultrice si tu le souhaites, et si tu veux prendre des responsabilites d'adjointe apres qqles annees tu pourras...
Question :peut-on refuser ma candidature a un poste d'auxiliaire puericultrice en creche ou autre? dois-je passer le concours d'auxiliaire puericultrice, alors que j'ai deja un diplome d'infirmiere?
une VAE est-elle possible avec 20 mois d'experience aupres des enfants en creche et a domicile?
suis-je oblige de me resoudre a des postes de niveau CAP petite enfance?
j'ai loupe une marche, je redescends, mais pour mieux remonter!
que puis-je faire pour exercer en qualite d'auxiliaire puericultrice avec ce diplome d'infirmiere?, je suis prete a faire des stages, des modules comme les AS...
je suis actuellement garde a domicile, et la situation a assez dure.
peut-on refuser ma candidature a un poste d'aux puer, et pourquoi?
j'ai conscience que ma situation peut heurter certain (on ne se declasse pas), mais j'ai vraiment besoin d'aide. :pleure: ( mon clavier n'a pas la ponctuation francaise).
Juriste MACSF
Juriste Groupe MACSF
Juriste Groupe MACSF

Re: IDE voulant postuler sur poste auxilaire puericultrice

Message par Juriste MACSF »

Bonjour,

A ma connaissance il n'existe pas d'équivalence directe entre les diplômes d'IDE et d'AP.
Les passerelles suivantes pourront cependant être utilisées. Dans un premier temps, il convient de solliciter auprès du préfet de région dans laquelle vous avez accompli votre scolarité la délivrance du diplôme d'état d'AS (art.25 de l'arrêté du 22 octobre 2005 modifié relatif à la formation conduisant au diplôme d'Etat d'aide-soignant). Renseignez-vous auprès de l'ARS. Une fois ce diplôme obtenu, ceci vous permettra d'être dispensée d'une part des épreuves de sélection initiales pour intégrer la formation d'AP (art.2 de l'arrêté du 16 janvier 2006 modifié relatif à la formation conduisant au diplôme d'Etat d'auxiliaire de puériculture) et d'autre part de ne suivre que certains modules (art.18 du même arrêté).

Nous vous apportons les précisions suivantes concernant la VAE :
Ce mécanisme permet à toute personne engagée dans la vie active d’obtenir tout ou partie d’un diplôme ou d’un titre professionnel en faisant valider par un jury l’expérience professionnelle acquise. La VAE est prévue dans le code du travail aux articles L 6411-1 et L 6412-1. Peut être prise en compte l’ expérience acquise pendant une durée totale cumulée d’au moins 3 ans dans l’exercice d’une activité professionnelle, salariée ou non, d’une activité bénévole ou volontaire ayant un rapport avec le contenu du diplôme visé.

Juriste MACSF
"Attention, la réponse ci-jointe correspond à une analyse de la situation à la date de ce jour et ne peut préjuger d'éventuelles modifications législatives ou réglementaires."
vioviofred

Re: IDE voulant postuler sur poste auxilaire puericultrice

Message par vioviofred »

Merci de votre réponse.
Répondre