Etudes d'Ingenieurs Questionnaire qualité en santé
Modérateurs : Modérateurs, ESI - TFE
Etudes d'Ingenieurs Questionnaire qualité en santé
Dans le cadre de ses cours pour devenir ingénieur, un ami fait un exposé sur la qualité et les soins. Il a besoin de l'avis de tout professionnel de santé, c'est pourquoi je vous propose de répondre à son questionnaire! Merci pour lui!
L’évaluation Qualité des établissements de santé se traduit par la certification, menée par la Haute autorité de santé (HAS). Cette démarche a pour objectif de concourir à l’amélioration de la prise en charge des patients dans les hôpitaux et cliniques sur l’ensemble du territoire français.La certification des établissements n’est pas un examen ou un concours que passe chaque établissement mais plutôt un travail de fond mobilisant l’ensemble de ses personnels autour d’un objectif commun : mieux travailler ensemble pour assurer une prise en charge de qualité. Ce processus est constitué d’une auto-évaluation pluri professionnelle, d’une visite sur site d’experts-visiteurs et d’un rapport écrit qui diagnostique les points forts et les axes d’améliorations de l’établissement visité. Qu’en est-il dans la réalité ?
Ce questionnaire a pour but de faire ressortir la vision de la qualité chez les acteurs de la santé, vous !
A) Vous et la qualité
1) Quel métier exercez-vous ?
Diriez-vous que la qualité :
A- 2) Est un outil nécessaire ou un frein dans vos tâches ? Pourquoi ?
A- 3) Apporte des améliorations ? (Si oui, lesquelles ?)
A- 4) Permet un décloisonnement dans votre hiérarchie ? (Si oui, ce décloisonnement est-il provisoire (lors des accréditations) ou bien permanent ?)
A- 5) Permet une meilleure organisation lors de pénurie de personnels ?
A- 6) Est assurée par le soutien de votre direction ?
A- 7) Selon vous, y a-t-il des améliorations à apporter pour une meilleure gestion de la qualité dans votre travail ?
B. Le patient et la qualité
Selon vous, la qualité permet-elle une amélioration :
B- 1) De la prise en charge de la douleur ?
B- 2) Du suivi médical du patient ?
B 3) D’une simplification administrative ?
4) Des délais d’attente ?
5) Selon vous, y a-t-il des améliorations à apporter pour une meilleure gestion de la qualité envers le patient ?
C. De manière générale
1) Quel est votre regard général sur la qualité ?Qu’attendez-vous d’une politique qualité au sein de votre établissement ?
Merci d’avoir pris de votre temps pour répondre à ce questionnaire
L’évaluation Qualité des établissements de santé se traduit par la certification, menée par la Haute autorité de santé (HAS). Cette démarche a pour objectif de concourir à l’amélioration de la prise en charge des patients dans les hôpitaux et cliniques sur l’ensemble du territoire français.La certification des établissements n’est pas un examen ou un concours que passe chaque établissement mais plutôt un travail de fond mobilisant l’ensemble de ses personnels autour d’un objectif commun : mieux travailler ensemble pour assurer une prise en charge de qualité. Ce processus est constitué d’une auto-évaluation pluri professionnelle, d’une visite sur site d’experts-visiteurs et d’un rapport écrit qui diagnostique les points forts et les axes d’améliorations de l’établissement visité. Qu’en est-il dans la réalité ?
Ce questionnaire a pour but de faire ressortir la vision de la qualité chez les acteurs de la santé, vous !
A) Vous et la qualité
1) Quel métier exercez-vous ?
Diriez-vous que la qualité :
A- 2) Est un outil nécessaire ou un frein dans vos tâches ? Pourquoi ?
A- 3) Apporte des améliorations ? (Si oui, lesquelles ?)
A- 4) Permet un décloisonnement dans votre hiérarchie ? (Si oui, ce décloisonnement est-il provisoire (lors des accréditations) ou bien permanent ?)
A- 5) Permet une meilleure organisation lors de pénurie de personnels ?
A- 6) Est assurée par le soutien de votre direction ?
A- 7) Selon vous, y a-t-il des améliorations à apporter pour une meilleure gestion de la qualité dans votre travail ?
B. Le patient et la qualité
Selon vous, la qualité permet-elle une amélioration :
B- 1) De la prise en charge de la douleur ?
B- 2) Du suivi médical du patient ?
B 3) D’une simplification administrative ?
4) Des délais d’attente ?
5) Selon vous, y a-t-il des améliorations à apporter pour une meilleure gestion de la qualité envers le patient ?
C. De manière générale
1) Quel est votre regard général sur la qualité ?Qu’attendez-vous d’une politique qualité au sein de votre établissement ?
Merci d’avoir pris de votre temps pour répondre à ce questionnaire
IDE depuis 2009.
Re: Questionnaire qualité en santé

Quelques réponses s'il vous plait!
Si vous n'avez pas le temps de répondre à toutes les questions, seule votre vision globale de la qualité en santé suffira, ou la réponse à la dernière question!
Merci pour lui!

IDE depuis 2009.