racontez vos oraux
Modérateurs : Modérateurs, Concours IFSI
Re: Changer sa date d'oral
Bonjour!
Voilà, j'ai réussi l'écrit à Clermont-Ferrand, et je suis convoquée le 15 mai 2012 à 15h30 précises or j'aurais aimé permuter la date avec quelqu'un d'autres. (vers le 18/19 mais se serait cool).
Merci d'avance!
Voilà, j'ai réussi l'écrit à Clermont-Ferrand, et je suis convoquée le 15 mai 2012 à 15h30 précises or j'aurais aimé permuter la date avec quelqu'un d'autres. (vers le 18/19 mais se serait cool).
Merci d'avance!
Re: Entraînement à l'oral 2012 : entretien/questions du jury
Infirmière 2011 a écrit :"Etes-vous capable de mentir?"
Je ne dirais pas que je suis incapable de mentir mais la plus grande valeur est la sincérité selon moi. Je ne mens pas si le contexte dans lequel il se situe ne le permet pas (Je suis grande "gueule " en générale).
Si dire la vérité peut me "coûter la vie", alors je vais nuancer la vérité pour la rendre moins amére.
Mais selon moi, un mensonge peut déboucher sur un autre mensonge... et c'est un cercle vicieux selon le cas. Mais ca peut aussi être un bouclier qui sert à me protéger moi ou les autres.
Aussi, mentir c'est abuser de la faiblesse de son interlocuteur, en inventant quelque chose qui ne nous correspond pas.
Pour conclure, je suis capable de mentir mais je n'en ressens pas l'utilité, car le mensonge finit tooujours par sortir au grand jour...
![]()
![]()
C'est bon?
En faite ils attendent que tu nuances. Par exemple lors d'un stage j'ai réalisé une tension, elle était basse mais je lui est dit qu'elle était bonne car c'est une personne qui s'inquiète trop facilement. Et en faite faut que tu leurs dises ce que t'as mis ci-dessus qui est bien mais que dans certains cas tu es obligés de mentir pour le bien être du patient. Ma prof de prépa m'avait dit de dire ça quand je lui es dit que l'IDE m'avait dit de mentir à cette patiente. C'est délicat à expliquer ^^. Car moi même je suis totalement contre le mensonge
ESI 2012-2015 Lisieux
S1 : SSR
S2: Ehpad, Urgences
S3 :Ehpad, Maternité
S4 : Admission psy, Neurologie
S5 : Chirurgie, pédopsychiatrie
Concours IPDE 2015 ?? (en pleine interrogation)
S1 : SSR
S2: Ehpad, Urgences
S3 :Ehpad, Maternité
S4 : Admission psy, Neurologie
S5 : Chirurgie, pédopsychiatrie
Concours IPDE 2015 ?? (en pleine interrogation)
- Infirmière 2011
- Forcené
Ok d'accooooord.Flaavy a écrit :Infirmière 2011 a écrit :"Etes-vous capable de mentir?"
Je ne dirais pas que je suis incapable de mentir mais la plus grande valeur est la sincérité selon moi. Je ne mens pas si le contexte dans lequel il se situe ne le permet pas (Je suis grande "gueule " en générale).
Si dire la vérité peut me "coûter la vie", alors je vais nuancer la vérité pour la rendre moins amére.
Mais selon moi, un mensonge peut déboucher sur un autre mensonge... et c'est un cercle vicieux selon le cas. Mais ca peut aussi être un bouclier qui sert à me protéger moi ou les autres.
Aussi, mentir c'est abuser de la faiblesse de son interlocuteur, en inventant quelque chose qui ne nous correspond pas.
Pour conclure, je suis capable de mentir mais je n'en ressens pas l'utilité, car le mensonge finit tooujours par sortir au grand jour...
![]()
![]()
C'est bon?
En faite ils attendent que tu nuances. Par exemple lors d'un stage j'ai réalisé une tension, elle était basse mais je lui est dit qu'elle était bonne car c'est une personne qui s'inquiète trop facilement. Et en faite faut que tu leurs dises ce que t'as mis ci-dessus qui est bien mais que dans certains cas tu es obligés de mentir pour le bien être du patient. Ma prof de prépa m'avait dit de dire ça quand je lui es dit que l'IDE m'avait dit de mentir à cette patiente. C'est délicat à expliquer ^^. Car moi même je suis totalement contre le mensonge
Cette année sera la bonne Incha'allah
- macapaense
- Fidèle
pour répondre à la question d'un soin infirmier,
le soin infirmier est soit d'ordre:
-curatif (pansement, médoc...),
-préventif (éducation, surveillance du malade)
-de réabilitation (réeducation)
-palliatif (attenuer les symptomes génants de la maladie pour la fin de vie)
dans l'ensemble, le soin infirmier vise a restaurer la santé du patient.
les soin AS sont plus de l'ordre du confort ou nursing et de l'aide à effectuer les gestes ou tâches du quotidien.
Mais les deux sont complèmentaires.
un petit coup de pouce pour s'en souvenir, pensez toujours au 3 niveau (primaire, secondaire, tertiaire) préventif, curatif, palliatif ou réabilitation
les soin AS sont plus de l'ordre du confort ou nursing et de l'aide à effectuer les gestes ou tâches du quotidien.
un petit coup de pouce pour s'en souvenir, pensez toujours au 3 niveau (primaire, secondaire, tertiaire) préventif, curatif, palliatif ou réabilitation
MAMAN ESI 2012-2015
Re: Echange oraux, gros problème
Bonsoir!
J'ai lu ton message et je suis un peu dans la même situation que toi, je suis convoquée le 15 mai à 15h30 à Clermont-Ferrand or j'ai déjà réservé un séjour et chaud pour tout annuler.. J'ai également appelé l'ifsi et ils m'ont dit que je pouvais seulement permuter ma date avec quelq'un d'autre si cela t'interesse..
Bonne soirée
J'ai lu ton message et je suis un peu dans la même situation que toi, je suis convoquée le 15 mai à 15h30 à Clermont-Ferrand or j'ai déjà réservé un séjour et chaud pour tout annuler.. J'ai également appelé l'ifsi et ils m'ont dit que je pouvais seulement permuter ma date avec quelq'un d'autre si cela t'interesse..
Bonne soirée

La tu décris les différents soins que peut apporter un infirmier mais j'ai pas l'impression qu'on répond clairement à la question, qu'est ce qu'un soin infirmier? Ou peut etre que c'est moi qui ne comprends pasmacapaense a écrit :pour répondre à la question d'un soin infirmier,

ESI NIMES KLEBER PROMO 2012-2015
-
- Régulier
Merci a toi je vais creuser de ce côté làhibiscus1985 a écrit :Fanette,
c'est bien mais je parlerai aussi des rôles prescrits et des responsabilités plus élargies et aussi des possibilités d'évolutions de carrière dans le métier. Comme ça tu évites : Et pourquoi pas AS ?

-
Débo14 a écrit :Bonsoir!
Bonne soirée![]()
Arf le gros dégout, j'ai la Croix Rouge de Saint Etienne le 15/05 à 14h40

La secrétaire m'a dit qu'on était nombreux à demander un changement de date. Peut être que ce post va concentrer plus de demande !
Ah mince, oui effectivement c'est dommage... J'attend la réponse de Myriam 4292!
Bon courage pour tes oraux!
Bon courage pour tes oraux!

- macapaense
- Fidèle
alors en une phrase je dirais c'est un acte qui vise à restaurer la santé d'une personne malade!!! je vois pas autre choseibiza84 a écrit :La tu décris les différents soins que peut apporter un infirmier mais j'ai pas l'impression qu'on répond clairement à la question, qu'est ce qu'un soin infirmier? Ou peut etre que c'est moi qui ne comprends pasmacapaense a écrit :pour répondre à la question d'un soin infirmier,
MAMAN ESI 2012-2015
-
- Insatiable
si tu decris le soin de la sorte , tu peux aussi parler du soin relationnel.
C'est un pavé important de la formation.
C'est un pavé important de la formation.
3eme année!!!
. S1 EHPAD, S2 neuro, S3 ligue contre le cancer/libéral, S4 psy, S5 USIC, S6 neurochir/hémato-cancero
Plus que 9 mois!!!

Plus que 9 mois!!!
Salut tout le monde,
me voila admissible a Châteaubriant(celui que je sentais le moins!et donc surement à Rennes aussi je pense). Je vais donc passer les oraux.
Cela vaut-t-il vraiment le coup de s'abrutir avec tous ces chiffres sur tous ces sujets?je trouve que ce qui est déjà tombé sur les oraux n'a rien de vraiment très sanitaire et social mais plus tôt des sujets d'actualités ou chacun peut émettre des avis ou idées plutôt facilement
Je vais surement en faire rager mais moi pour la culture G je n'ai quasiment travaillé que la technique,j ai juste travaillé quelques infos sur des sujets basiques:personnes âgées,cancer....a Châteaubriant on est tombé sur un sujet sur les ados et les nouvelles technologiques et a Rennes un article sur le repas gastronomique francais.
et au final je suis Admissible...en ayant peu bossé la culture G
Alors qu'en pensez vous?
Je vais suivre l'actualité et travailler sur les idées qu'elle m'inspire
quant au motivation,ayant fais un bilan de competences l'année derniere,jai fais le tour de tout ca déja
me voila admissible a Châteaubriant(celui que je sentais le moins!et donc surement à Rennes aussi je pense). Je vais donc passer les oraux.
Cela vaut-t-il vraiment le coup de s'abrutir avec tous ces chiffres sur tous ces sujets?je trouve que ce qui est déjà tombé sur les oraux n'a rien de vraiment très sanitaire et social mais plus tôt des sujets d'actualités ou chacun peut émettre des avis ou idées plutôt facilement
Je vais surement en faire rager mais moi pour la culture G je n'ai quasiment travaillé que la technique,j ai juste travaillé quelques infos sur des sujets basiques:personnes âgées,cancer....a Châteaubriant on est tombé sur un sujet sur les ados et les nouvelles technologiques et a Rennes un article sur le repas gastronomique francais.
et au final je suis Admissible...en ayant peu bossé la culture G
Alors qu'en pensez vous?
Je vais suivre l'actualité et travailler sur les idées qu'elle m'inspire
quant au motivation,ayant fais un bilan de competences l'année derniere,jai fais le tour de tout ca déja
macapaense, si le jury nous pose la question, on peut répondre directement que c'est un acte qui vise a restaurer la santé du patient et que le soin peut être également relationnel mais est il nécessaire de détailler les différents types de soins? Parce qu'il me semble que lorsqu'ils nous posent des questions c'est plus pour avoir notre opinion plutot que de savoir si on a des connaissances techniques du métier ( chose que l'on apprendra durant les 3ans).
ESI NIMES KLEBER PROMO 2012-2015
Bonjour tout le monde !!
Je suis passe l'oral à albi le 10 mai et donc je suis en pleine préparation de mes motivations et mon parcours. Je viens de finir un "premier jet". est-ce que quelqu'un pourrait me dire son avis ? Car mon conjoint n'est peut etre pas assez objectif
. Merci beaucoup
"D'aussi loin que je me souvienne, j'ai toujours voulu travailler dans l'aide à la personne. A la fin de la 3eme, n'ayant pas de métier précis en tête mais étant attirée par le domaine médical et social, je me suis dirigée vers le BEP Carrières sanitaires et sociales. A partir de la 2eme année de ce BEP, et pendant 2 ans, j'ai travaillé dans une maison de retraite médicalisée, ou je faisais des remplacements en tant qu'ASH faisant fonction d'aide-soignante.
Ensuite j'ai préparé le diplome d'auxiliaire de vie car ce métier m'attirait beaucoup et je ne me suis pas trompée car je suis aujourd'hui auxiliaire de vie.
Mais si je prépare aujourd'hui le concours infirmier, c'est que j'ai envie d'évoluer dans ma vie professionnelle, de faire une prise en charge plus globale du patient, plus seulement au niveau relationnel mais aussi de sa santé, d'avoir plus de responsabilités, d'avoir un métier plus technique et plus varié.
C'est pendant mon congé parental, en 2009-2010, que j'ai beaucoup réfléchi à cette reconversion, je me suis renseigné sur le métier d'infirmiere, et je me suis lancée en septembre 2010. Parallèlement à la reprise de mon travail, j'ai préparé le DAEU (diplome d'acces aux études universitaires) à distance avec l’université du mirail à Toulouse , qui m'a permis d'avoir le niveau BAC pour pouvoir me présenter au concours infirmier."
N'hésitez-pas à dire ce qui ne va pas, ne prenez pas de gants
Je suis passe l'oral à albi le 10 mai et donc je suis en pleine préparation de mes motivations et mon parcours. Je viens de finir un "premier jet". est-ce que quelqu'un pourrait me dire son avis ? Car mon conjoint n'est peut etre pas assez objectif

"D'aussi loin que je me souvienne, j'ai toujours voulu travailler dans l'aide à la personne. A la fin de la 3eme, n'ayant pas de métier précis en tête mais étant attirée par le domaine médical et social, je me suis dirigée vers le BEP Carrières sanitaires et sociales. A partir de la 2eme année de ce BEP, et pendant 2 ans, j'ai travaillé dans une maison de retraite médicalisée, ou je faisais des remplacements en tant qu'ASH faisant fonction d'aide-soignante.
Ensuite j'ai préparé le diplome d'auxiliaire de vie car ce métier m'attirait beaucoup et je ne me suis pas trompée car je suis aujourd'hui auxiliaire de vie.
Mais si je prépare aujourd'hui le concours infirmier, c'est que j'ai envie d'évoluer dans ma vie professionnelle, de faire une prise en charge plus globale du patient, plus seulement au niveau relationnel mais aussi de sa santé, d'avoir plus de responsabilités, d'avoir un métier plus technique et plus varié.
C'est pendant mon congé parental, en 2009-2010, que j'ai beaucoup réfléchi à cette reconversion, je me suis renseigné sur le métier d'infirmiere, et je me suis lancée en septembre 2010. Parallèlement à la reprise de mon travail, j'ai préparé le DAEU (diplome d'acces aux études universitaires) à distance avec l’université du mirail à Toulouse , qui m'a permis d'avoir le niveau BAC pour pouvoir me présenter au concours infirmier."
N'hésitez-pas à dire ce qui ne va pas, ne prenez pas de gants

ESI 2012/2015.... et me voila maintenant infirmière !!
Re: Changer sa date d'oral
Bonjour,
Je cherche à changer avec quelqu'un l'une de ces deux dates d'oraux:
IFSI St-Chamond : mercredi 16 mai à 8h15
IFSI Lyon Clémenceau : mercredi 16 mai à 9h10
Je peux prendre n'importe quelle autre date, merci d'avance.
Je cherche à changer avec quelqu'un l'une de ces deux dates d'oraux:
IFSI St-Chamond : mercredi 16 mai à 8h15
IFSI Lyon Clémenceau : mercredi 16 mai à 9h10
Je peux prendre n'importe quelle autre date, merci d'avance.