L'ONI a laissé tombé ses IDE partant au Québec!

Modérateurs : Modérateurs, Infirmiers - ONI

syhelle
Insatiable
Insatiable

Re: L'ONI a laissé tombé ses IDE partant au Québec!

Message par syhelle »

@Grogob: Ne t'inquiètes pas je suis en règle des deux bords de l'atlantique! Ce que j'aurais aimé (dans ma tête c'est l'utopie parfois) c'est que l'ONI se réveille pour défendre les quelques IDE du québec reconnue que DEC+1 pour le programme de 1992. Après tout ils ont aussi signé l'ARM alors à eux de nous "représenter". Enfin je rêve parfois que l'ONI serve à quelque chose...
Fermière diplômée d'état expatriée dans l'congelo
grogob

Message par grogob »

syhelle a écrit :@Grogob: Ne t'inquiètes pas je suis en règle des deux bords de l'atlantique! Ce que j'aurais aimé (dans ma tête c'est l'utopie parfois) c'est que l'ONI se réveille pour défendre les quelques IDE du québec reconnue que DEC+1 pour le programme de 1992. Après tout ils ont aussi signé l'ARM alors à eux de nous "représenter". Enfin je rêve parfois que l'ONI serve à quelque chose...

Oui c'est vrai mais il est a noté aussi que les DEC ne peuvent exercer en france. seule les bachelières on le droit. et pourtant en terme de travail sur le plancher les DEC auraient largement les compétence de travailler en france. L'ARM n'est pas un accord avantageux pour tout le monde. Mais il nous permet au moins travailler au Québec.
un bon croyant, c'est un antiseptique.
Anonyme222222

Message par Anonyme222222 »

syhelle a écrit :Enfin je rêve parfois que l'ONI serve à quelque chose...
Déjà que l'oni par la grâce de borniche et sa clique ne sert à rien ici... Il s'inspire juste de l'OIIQ pour pomper ses idées dont la dernière de Desrosiers qui raccroche...(pas sa blouse hein, car ça fait longtemps ça) sur une augmentation de la cotisation ordinale d'un peu plus de 20 % cette année. Et ce malgré un communiqué limite pathos vis à vis des IDE(L) clamant le contraire il y a à peine 1 mois.
syhelle
Insatiable
Insatiable

Message par syhelle »

grogob a écrit : L'ARM n'est pas un accord avantageux pour tout le monde. Mais il nous permet au moins travailler au Québec.
Désolée mais perso je ne me contente pas de miettes! Avec un DEC tu peux travailler seulement en hospitalier et certainement pas en extra. Alors oui l'ARM nous permet de travailler mais pas partout comme infirmier. Et quand on voit que le nouveau programme français sera reconnu comme niveau bac et nous comme devant retourner 2 ans à temps complet sur le bancs de la fac ben ça me fait chier.Je crois pas que techniquement il y ait deux ans de différence entre le DE de 1992 et le DE de 2009...
On se fait avoir et faudrait qu'on s'estime heureux? Ben non désolé!
grogob

Message par grogob »

syhelle a écrit :
grogob a écrit : L'ARM n'est pas un accord avantageux pour tout le monde. Mais il nous permet au moins travailler au Québec.
Désolée mais perso je ne me contente pas de miettes! Avec un DEC tu peux travailler seulement en hospitalier et certainement pas en extra. Alors oui l'ARM nous permet de travailler mais pas partout comme infirmier. Et quand on voit que le nouveau programme français sera reconnu comme niveau bac et nous comme devant retourner 2 ans à temps complet sur le bancs de la fac ben ça me fait chier.Je crois pas que techniquement il y ait deux ans de différence entre le DE de 1992 et le DE de 2009...
On se fait avoir et faudrait qu'on s'estime heureux? Ben non désolé!
Alors en fait le problème de reconnaissance en tant que bac de notre dîplome ne vient pas de l'ordre mais de l'immigration. En effet. L'immigration canadienne possède une série d'équivalence dans tout les domaines de formation. Dans leur idées ( si j'ia bien compris tout ce qu'ils m'ont expliqué) le dîplome type programme de 92 n'était pas reconnu comme BAC+3 en France au moment ou ils ont établit les équivalence. Si bien qu'ils l'ont considéré comme un DEC. C'est sur que si la FRance ne va pas considéré ses propres diplômes comme des vraies licences, il n'y a aucune chance que le canada le fasse. Du coup nous restons bloqué là dessus. Il y aurait semble t il des négociations pour nous reconnaître Bac science infirmière. Mais on en est loin.
Il ne faut pas non plus dénigré cet accord ARM qui nous permet de ne pas passer l'examen de l'ordre. C'est unique entre la France et le Québec. Les infirmières de tout les autres pays doivent passer cet examen qui coûte cher et qui n'évalue pas les vraies compétences du métier. Donc oui je pense que au vu de l'avancée qui a été faite grâce à L'ARM on peut s'estimé heureux. Même si il y a encore beaucoup à faire. Mais le Québec et la France ont d'autres problèmes à géré en ce moment qui va surement mettre en second plan notre reconnaissance de diplôme.
syhelle
Insatiable
Insatiable

Message par syhelle »

grogob a écrit : le dîplome type programme de 92 n'était pas reconnu comme BAC+3 en France au moment ou ils ont établit les équivalence. Si bien qu'ils l'ont considéré comme un DEC.
oui sauf qu'avant le DE c'était BAC+ 2 et le DEC n'équivaut qu'à un BAC+1 donc on n'équivaut qu'à un BAC+1...
grogob a écrit : C'est sur que si la FRance ne va pas considéré ses propres diplômes comme des vraies licences, il n'y a aucune chance que le canada le fasse. Du coup nous restons bloqué là dessus. Il y aurait semble t il des négociations pour nous reconnaître Bac science infirmière. Mais on en est loin.
Oui il y a du mouvement et je fais partie de celles qui ont initié le mouvement pour qu'on soit reconnus. J'ai pas envie de rester à rien faire pendant qu'on se fait avoir et qu'on trouve ça normal! Rdv pris au ministère québécois d'ici 15 jours vu que la France nous a laissé tombé.
grogob a écrit :Il ne faut pas non plus dénigré cet accord ARM qui nous permet de ne pas passer l'examen de l'ordre. C'est unique entre la France et le Québec. Les infirmières de tout les autres pays doivent passer cet examen qui coûte cher et qui n'évalue pas les vraies compétences du métier. Donc oui je pense que au vu de l'avancée qui a été faite grâce à L'ARM on peut s'estimé heureux. Même si il y a encore beaucoup à faire. Mais le Québec et la France ont d'autres problèmes à géré en ce moment qui va surement mettre en second plan notre reconnaissance de diplôme.
Peut être mais mes collègues qui viennent de pays obscurs sont reconnues cliniciennes à l'issue de l'examen... Et je suis désolée hormis en obstétrique pour le reste on a largement le niveau...
syhelle
Insatiable
Insatiable

Message par syhelle »

Et je persiste et signe! L'ONI qui se donne une soi disant mission de nous représenter et qui a signé l'ARM nous a bel et bien vendus pour des peanuts! Comment cela se fait que ces espèces d'abrutis n'ont pas été fichus de nous défendre? BAC+1 quelle plaisanterie! Tout ça parce qu'ils préfèrent nettement la mission empocher des €€€ que la mission faire leur travail. Et ça je trouve ça inacceptable! Parce que perso j'ai bien été obligée de les payer les 75€ pour pouvoir me prévaloir de l'ARM. Quelle arnaque! Le pire c'est qu'ils ont le culot de demander aux IDE de l'étranger la cotisation de 35€ (je crois que c'est leur tarif préférentiel) Non mais puis quoi encore? On se fait pas assez dépouiller en amérique du nord?
grogob

Message par grogob »

syhelle a écrit :oui sauf qu'avant le DE c'était BAC+ 2 et le DEC n'équivaut qu'à un BAC+1 donc on n'équivaut qu'à un BAC+1...
Tu as raison nous comme reconnu BAC+1 car il me semble qu'il n’existe aucun diplôme BAC+2 dans le domaine au Québec. Pour les universités c'est plus intéressant car si on reprend nos étude on resteras plus longtemps, donc plus de $$$. Rappelons aussi que nous avons une profession privilégiées. Si on compare avec les médecin étranger voir même français, ils doivent reprendre leur internat au complet. D'autres professions ne sont pas du tout reconnues. Ce que je veux dire c'est que cet ARM aux nombreux défaut profite bien plus au Québec qu'a L'ONI et si notre DE n'est pas considéré a sa juste valeur c'est par choix Québécois, L'ONI n'y est pas pour grand chose. L'ONI est une mascarade, un simulacre d'ordre qui a beaucoup de défaut mais ne lui en rajoutons pas non. ;-)

syhelle a écrit :Peut être mais mes collègues qui viennent de pays obscurs sont reconnues cliniciennes à l'issue de l'examen... Et je suis désolée hormis en obstétrique pour le reste on a largement le niveau...
Alors oui et non. Pourquoi ne pouvons nous pas être reconnu bachelier(e)s. Car notre programme ne comportait aucun module d’organisation des services hospitaliers et aucun module sur concernant la formation des étudiants, tâche qui est dédié en priorité au bacheliers. D'autres pays dans le monde dispensent la formation d'infirmière à l'université ou les étudiantes abordent ces thèmes et sont donc reconnu et validé par les universités. Ces modules sont nécessaire pour obtenir un Baccalauréat. Après une négociation est toujours possible mais préparez vos arguments car ont va vous parler de ce problème.

Je pense qu'au niveau de la négociation entre l'OIIQ et l'ONI le rapport de force n'est pas égale. d'un côté l'ordre Québécois installé depuis des ans ou 100% des infirmières sont inscrites. de l'autre à peine 10% pour un ordre très controversé. MAis soyaond franc. L'ONI n'a rien a gagner dans L'ARM. Car le but est d'empêcher un exode infirmier de la France vers le Québec. Ce qu'il se passe d'ailleurs. L'OIIQ souhaite à l'inverse pourvoir le Québec d'infirmière formées. Donc je pense que pour toute ces raison, l'OIIQ a posé ses conditions et l'ONI a du dire oui. D'ailleurs l'ONI n'a pas vraiment ouvert la porte au infirmières Québécoise car seule les bachelières peuvent pratiquer chez nous. ( je leur souhaite bon courage pour travailler en France d’ailleurs).
En conclusion je dirais, que l'ARM n'est pas le top du top reste une belle avancée en terme d'accord. Cependant il va falloir s'accrocher pour aller plus loin. Et la première étape c'est de réformer l'ONI en profondeur afin de reprendre les négociations avec plus de poids. Tout devient politique...
eusèbe
VIP
VIP

Message par eusèbe »

La seule réforme envisageable pour l'oni est de le faire disparaitre !
syndicat RESILIENCE
Compte supprimé ou banni
Compte supprimé ou banni

Message par syndicat RESILIENCE »

eusèbe a écrit :La seule réforme envisageable pour l'oni est de le faire disparaitre !
+ 420 000
Avec ou sans cotisation, l'ordre infirmier c'est NON !!
Anonyme222222

Message par Anonyme222222 »

Même plus, si on compte celles et ceux qui ont été contraint(e)s de s'enrôler...
grogob

Message par grogob »

eusèbe a écrit :La seule réforme envisageable pour l'oni est de le faire disparaitre !
Peut être est ce la solution. Mais du coup nous retomberons dans le même shémas qu'avant l'ordre. C'est à dire qu'au lie d'avoir un ordre qui nous dicte notre métier. Nous auront le ministère qui nous dictera notre métier. L'ordre des médecins qui nous dictera notre métier, les établissement qui nous diront comment travailler. Et rien pour s'unir et dire Stop!!! C'est un choix. Pensons alors à l'après ordre. Choisiront nous une profession non représenté? Sans poids politique?

Je pense qu'un ordre est possible mais pas n'importe comment. Imaginons un ordre démocratique. Notre ordre n'est rien qu'un groupe de gens només et élus à qui ont donne le droit de choisir pour 500 000 professionnel. Je trouve ça inadmissible.
D'ailleurs on voit ou ça a mené. Instaurons des garde fou très simple en prenant pour exemple le système politique suisse. Si une décision de l'ordre est contesté par 10 000 infirmière (via signature) on organise un vote professionnel et là c'est l'ensemble de la population qui décide. Si un groupe d'infirmière souhaite faire une proposition on organise un vote. Enfin si le conseil prend trop de mauvaise décision un groupe d'infirmière (10 000 est un exemple c'est à réfléchir) on organise un vote. De cette manière on est sur que ce conseil oligarchique va oeuvre dans le sens de tout le monde car il est sue un siège éjectable. Instaurons aussi une publication systématique que toute les dépense de l'ordre sur internet. Avec tout ça nous auront le contrôle de notre ordre et il aura un vrai poids quand une décision sera prise elle sera approuvé par la majorité des infirmières.
Alors ça peut paraître utopiste, mais pourquoi ne pas tenter. ça ne peut pas être pire. Et dans l'absolue, l'idée même d'avoir un ordre est une bonne chose. C'est juste ce qui en est fait qui est mauvais.
Avec le système que je propose on est sur qu'aucun président n'irai voler dans la caisse, qu'il n'y aura pas d'augmentation de cotisation sans consultation, et que le conseil sera à l''écoute de tout le monde car il a une épée de Damocles sur la tête.
Qu'en pensez vous?
la fée calôme
Compte supprimé ou banni
Compte supprimé ou banni

Message par la fée calôme »

grogob a écrit :
Peut être est ce la solution. Mais du coup nous retomberons dans le même shémas qu'avant l'ordre. C'est à dire qu'au lie d'avoir un ordre qui nous dicte notre métier. Nous auront le ministère qui nous dictera notre métier. L'ordre des médecins qui nous dictera notre métier, les établissement qui nous diront comment travailler. Et rien pour s'unir et dire Stop!!! C'est un choix. Pensons alors à l'après ordre. Choisiront nous une profession non représenté? Sans poids politique?

Comment peux tu écrire de telles âneries ? Tu ne vois donc pas qu'avec l'Ordre Infirmiers aujourd'hui ce n'est pas différent de ce qui se passait avant ? Et en plus, ils voudraient nous faire payer pour travailler ? Relis toi, s'il te plaît, avant de valider tes écrits !

Je pense qu'un ordre est possible mais pas n'importe comment. Imaginons un ordre démocratique. Notre ordre n'est rien qu'un groupe de gens només et élus à qui ont donne le droit de choisir pour 500 000 professionnel. Je trouve ça inadmissible.
D'ailleurs on voit ou ça a mené. Instaurons des garde fou très simple en prenant pour exemple le système politique suisse. Si une décision de l'ordre est contesté par 10 000 infirmière (via signature) on organise un vote professionnel et là c'est l'ensemble de la population qui décide. Si un groupe d'infirmière souhaite faire une proposition on organise un vote. Enfin si le conseil prend trop de mauvaise décision un groupe d'infirmière (10 000 est un exemple c'est à réfléchir) on organise un vote. De cette manière on est sur que ce conseil oligarchique va oeuvre dans le sens de tout le monde car il est sue un siège éjectable. Instaurons aussi une publication systématique que toute les dépense de l'ordre sur internet. Avec tout ça nous auront le contrôle de notre ordre et il aura un vrai poids quand une décision sera prise elle sera approuvé par la majorité des infirmières.
Alors ça peut paraître utopiste, mais pourquoi ne pas tenter. ça ne peut pas être pire. Et dans l'absolue, l'idée même d'avoir un ordre est une bonne chose. C'est juste ce qui en est fait qui est mauvais.
Avec le système que je propose on est sur qu'aucun président n'irai voler dans la caisse, qu'il n'y aura pas d'augmentation de cotisation sans consultation, et que le conseil sera à l''écoute de tout le monde car il a une épée de Damocles sur la tête.
Qu'en pensez vous?
grogob

Message par grogob »

[quote="la fée calôme"]
Comment peux tu écrire de telles âneries ? Tu ne vois donc pas qu'avec l'Ordre Infirmiers aujourd'hui ce n'est pas différent de ce qui se passait avant ? Et en plus, ils voudraient nous faire payer pour travailler ? Relis toi, s'il te plaît, avant de valider tes écrits !

je ne pense pas du tout que ce soit des âneries. Je ne fais qu'exprimer mon avis rien de plus. Si je t'ai choqué en m'exprimant j'en suis désolé mais je pense que mon raisonnement tiens la route. Il y a quelques années j'avais discuté avec des infirmiers membres de syndicats qui se battaient pour un ordre car il voulaient s’émanciper des institutions d'état. Au vu de ce qu'est l'ordre tu as totalement raison il n'y aucune émancipation. Je dis qu'il est possible de sortir de ça simplement si nous, professionnels, avons le contrôle de notre ordre.
loulic
Gold VIP
Gold VIP

Message par loulic »

Les ordres ne sont absolument pas des organes d'émancipations.

Cet ordre n'est d'ailleurs pas une émanation de la profession, il est là par la volonté de l'état qui y voit un outil de contrôle d'une profession et un moyen de passer outre les fameux "corps intermédiares".

Il a suffit au gouvernement de trouver un groupe d'illuminé pour lui faire porter la responsabilité de la création de cet ordre : le groupe Saint Anne a foncé sur le leurre.

Il n'est aucunement prévu que ce soit les infirmiers qui aient le contrôle de leur ordre, l'ONI comme les autres ordres et un outil de coertition. Un ordre ne propose jamais d'inovation, il est là pour garder le temple.

Le système pyramidal des élections, ainsi que le mode de repartition des collège fait que cet ordre ne sera jamais représentatif de la profession. Et que la profession ne pourra jamais s'en saisir.

Si tu te plonge dans les archives de ce forum et que tu regarde les messages concommittant à la mise en place de l'ONI tu verras la surprise et le dégout des partisans de la première heure quand certains se sont rendu compte que le bureau du conseil national était déjà constituté AVANT les élections et que les membres de ce CNOI fantôme se distribuaient les maroquins.

C'est dans la nature même de l'ordre, ses défauts et ses travers ne sont pas des erreurs de jeunesse ou des dérives facheuses, ils sont inhérents à la nature politique d'un ordre quel qu'il soit, et quelque soit la profession qu'il prétend représenter.

L'ordre des infirmiers n'est rien, parce que les infirmiers n'ont aucun poids politique et sont sous syndiqués.
Dès qu'il eut franchi le pont, les fantomes vinrent à sa rencontre.
Répondre