racontez vos oraux

Le forum de l'admission en IFSI

Modérateurs : Modérateurs, Concours IFSI

Répondre
Nyco
Fidèle
Fidèle

Re: Entraînement à l'oral 2012 : entretien/questions du jury

Message par Nyco »

stepit42 a écrit :Quelle est la différence entre cs deux questions:
- Faites nous part de vos motivations
- Pourquoi infirmier?

Faut-il répondre de la meme façon?
sabifeez : Aucun soucis, je suis d'accord avec toi aussi là dessus :)

stepit42 : C'est assez proche je pense. Par motivation on peut éventuellement comprendre au sens plus large "motivation pour exercer un métier de santé" avec tout ce que ça comporte de valeurs et de qualités nécessaires à l'exercice en présence de personnes souffrantes. Pour les motivation au métier d'IDE, les motivations sont les mêmes à la différence près que tu peux faire un parallèle plus facile avec les missions, les tâches, les responsabilités du métier et tous les petits points de détail qui font la spécificité d'une IDE par rapport à un autre métier du domaine. Pour moi ce sont des questions similaires. Après on peut éventuellement te demander tes motivations et enchaîner sur "pourquoi IDE ?" pour te faire mettre en regard de tes motivations le métier que tu convoites. Sans qu'en fonction de ce que tu as répondu à la première question, ils peuvent te dire que tes motivations colleraient plus avec telle ou telle profession (toujours déstabilisantes ces questions je crois ...).
єѕι 2o12/2o15
"gυéяιя ραяƒσιѕ, ѕσυℓαgєя ѕσυνєηт, é¢συтєя тσυנσυяѕ." ℓ.ρ.
x-co22
Régulier
Régulier

Message par x-co22 »

stepit42 a écrit :Et que faites-vous si dans l'équipe une personne n'est pas d'accord avec vous? ou si toute l'équipe n'est pas d'accord avec vous?

Que faites-vous si le médecin a, selon vous, fait un mauvais choix? :D

(assez délicat mais j'ai eu droit à ces deux questions lors de mon oral)

les valeurs, c'est ce qui nous tient à coeur: le respect, la tolérance, le partage,...
les qualités, c'est les choses bien qu'on a en nous: je suis "gentille", je suis "à l'écoute", je suis "généreuse"...

j'espère que c'est plus clair maintenant debella :D

Stepit42 qu'as tu répondu à ces 2 questions posées car tes réponses m’intéresse :)
Promotion 2012-2015
stepit42
Accro
Accro

Message par stepit42 »

x-co22 a écrit :
stepit42 a écrit :Et que faites-vous si dans l'équipe une personne n'est pas d'accord avec vous? ou si toute l'équipe n'est pas d'accord avec vous?
je ne m'y étais pas préparé à ces deux questions, alors: j'en discute avec les autres personnes de l’équipe et si toujours pas d'accord, j'en parle à mes supérieurs. Si toute l'équipe n'est pas d'accord, j'essaie de comprendre pourquoi. Et là, elle m'a dit "donc si toute l'équipe se trompe et n'est pas d'accord avec vous, vous obéirez alors que vous pensé etre sur, que vous avez raison? <--- là je n'ai rien dit
Que faites-vous si le médecin a, selon vous, fait un mauvais choix? j'en parle avec le médecin et je lui explique pourquoi :D

les valeurs, c'est ce qui nous tient à coeur: le respect, la tolérance, le partage,...
les qualités, c'est les choses bien qu'on a en nous: je suis "gentille", je suis "à l'écoute", je suis "généreuse"...

j'espère que c'est plus clair maintenant debella :D

Stepit42 qu'as tu répondu à ces 2 questions posées car tes réponses m’intéresse :)

mais bien sur je ne prétend en aucun cas que ce sont des bonnes réponses, j'attend vos avis
Zackfair
Accro
Accro

Message par Zackfair »

je défend mon opinion avec des arguments pertinents, mais c'est dans quel contexte ?

Que faites-vous si le médecin a, selon vous, fait un mauvais choix? :D
je vais d'abord en parler à mon chef,cadre et si elle /il est d'accord avec moi alors on va voire le médecin pour qu'il corrige ou non son erreur
tant que j'ai un doute je n'applique pas les prescriptions

Se faire battre est excusable,se faire surprendre est inexcusable Napoléon
La sagesse de la vie est toujours plus large et plus profonde que celle des hommes Maxime Gorki

ESI 12/15:S1/S2 validés
lisagardon

changer date oral pour clermond ferrand

Message par lisagardon »

Je passe le jeudi 10 mai à 13h30 à clermond ferrand et j'ai deja un autre oral en même temps ! Tu es ma dernière chance j'espère que l'on pourra échanger !
lalau85
Forcené
Forcené

Re: Changer sa date d'oral

Message par lalau85 »

moi j'ai mes oraux le 14 mai a 13h a la rochelle et a 13h45 a la roche sur yon est ce que quelqu'un pouurait échanger celui de la roche ?
kitokO
Fidèle
Fidèle

Message par kitokO »

Avec un bac stg et 1er année en licence LEA, difficile de convaincre le jury qu'on veut être infirmière... :(
ESI 2012-2015
GwadaNicana
Habitué
Habitué

Message par GwadaNicana »

Bonsoir ,
J'ai un petit soucis , je n'arrive toujours pas a comprendre ce qu'on attend de moi lorsqu'on demande "Qu'elles sont vos motivations?" J'ai tendance a y répondre en répétant mon cursus! Et je m'embrouille comme la dis quelqu'un avant moi avec la question "Pourquoi Infirmière?"

Les motivations sont les raisons pour lesquelles on veut être infirmière? ou les évènements de notre vie qui nous ont poussés a se diriger vers cette voie...
ESI 2013-2016 - IFSI Guadeloupe
Stage 1: Foyer -Résidence (Lieu de vie) - S1 : 30/30 ECTS
Stage 2: Psychiatrie adulte (Santé Mentale) - S2 : 30/30 ECTS
Zackfair
Accro
Accro

Message par Zackfair »

Ce sont les raisons qui justifie ton choix d'orientation vers ce métier . Qu'est-ce qui t'attires en faite dans ce métier ? Pourquoi ce choix ? Mais tu peux aussi parler des événements dans ta vie qui ont confirmés ce choix je ne pense pas qu'il faut que tu dises "c'est ma vie qui m'a conduit à ce choix" il faut bien que tu précises que c'est réfléchis
J'espère t'avoir aidé :clin: :D
Se faire battre est excusable,se faire surprendre est inexcusable Napoléon
La sagesse de la vie est toujours plus large et plus profonde que celle des hommes Maxime Gorki

ESI 12/15:S1/S2 validés
sabifeez
Accro
Accro

Message par sabifeez »

kitokO a écrit :Avec un bac stg et 1er année en licence LEA, difficile de convaincre le jury qu'on veut être infirmière... :(
T'inquiète pas! J'ai un Bac ES, une licence LEA et un BTS MUC, pourtant je suis sûre de vouloir devenir infirmière.
Les erreurs de parcours c'est pas une fin en soi. On fait tous des choix qu'on regrette finalement, l'attitude à avoir dans ces cas là, c'est de savoir en tirer du bon! :)
Ne justifie pas ton parcours antérieur mais parle de ce qui t'as emmené jusqu'à ce projet et tout se passera bien tu verras :clin:
28 ans et en reconversion professionnelle, désormais IDE!
kelkindebi1

[Regroupement] Échange Date Oral

Message par kelkindebi1 »

Bonjour à tous !
Ayant remarqué le nombre de demande pour changer sa date d'oral (et je suis aussi dans ce cas :P ), je propose de tout regrouper en un seul post ! Ça sera plus clair pour tout le monde.
Donc répondez à ce message et je vous ajouterai à la liste...

Angers
FutureNurse : 24 Mai 11H40

Clermont-Ferrand :
kelkindebi1 : 10 Mai 15h30

Lyon (Rockefeller)
FlorianeLFVR : 24 Mai

Nîmes croix rouge
pauline34130 : 15 mai 7h45

Toulouse
Yuki87 : 29 mai
Chouj : 1 Juin 13h
Dernière modification par kelkindebi1 le 02 mai 2012 21:46, modifié 5 fois.
fannette42
Régulier
Régulier

Message par fannette42 »

Coucou les filles, quelqu'un pourrait-il m'éclairer sur les rôles prescrits et les rôles propres de l'infirmière ? En clair savoir la différence ...

Merci :)
ostrich007
Habitué
Habitué

Message par ostrich007 »

Bonjour!
Je passe mon premier oral demain (déjà... :peur: ) et ayant travaillé pendant 2ans et demi en qualité de faisant-fonction d'aide-soignante (donc sans diplôme paramédical) je redoute que l'on me demande "N'étant pas diplômée, dépasser vos compétences et intervenir dans des soins sans avoir appris ne vous dérangeait pas?"
je pensais répondre que j'effectuais toujours les toilettes etc sous la surveillance d'une aide-soignante ou d'une infirmière (ce qui n'est pas toujours vrai vu le manque d'effectifs) et que je ne m'étais jamais permise de prendre une décision quelle qu'elle soit sans en avoir préalablement discuter avec une personne qualifiée (ça par contre c'est vrai :) )... qu'en pensez-vous?
Grenoble: admiiise / Montélimar: LC trèèès loin / Valence: LC trop loin
ESI 2012-2015!!!!
Anne.56

Message par Anne.56 »

Bonjour!
Alors, si je ne me trompe pas, le rôle prescrit, c'est lorsque l'IDE effectue les prescriptions faite par le médecin.
POur ce qui est de la définition du rôle propre, tu peux trouver sa définition dans plusieurs bouquins:
-travailler avec une équipe d'aide soignantes
-effectuer les soins
-cerner l'état du patient
-gestion du dossier infirmier...
C'est plus ou moins le rôle "d'autonomie de l'infirmière" (vous pouvez me dire si j'ai mal formulé ça :D)

J'ai aussi une question pour ma part, quelle distinction faite vous exactement entre "aider" et "accompagner". Lors de ma prépa beaucoup de prof nous interrogeais là dessus, mais au final, je n'ai jamais vraiment réussi à avoir une "vrai" définition.
ostrich007
Habitué
Habitué

Message par ostrich007 »

fannette42 a écrit :Coucou les filles, quelqu'un pourrait-il m'éclairer sur les rôles prescrits et les rôles propres de l'infirmière ? En clair savoir la différence ...

Merci :)
Salut!!!
Rôles prescrits : ce sont les actes relevat d'une prescription médicale (administration des médicaments, pose de sonde gastrique, injections) dont certains s'effectuent seulement si un médecin peut intervenir à tout moment (transfusin sanguine) et d'autres pour lesquels l'infirmier participe à la mise en oeuvre par le médeci (tests allergènes....)
Rôles propres : ce sont les soins qui peuvent être assurés avec la collaboration d'a.s, a.p ou a.m.p (surveillance des perfs, de la prise des médicaments, soins d'hygiène et de confort....) en fait ce sont les soins qui servent à compenser la perte d'autonomie du patient : fonctions d'entretien et de continuité de la vie....
Voilà j'espère que c'est bien ça lol
Grenoble: admiiise / Montélimar: LC trèèès loin / Valence: LC trop loin
ESI 2012-2015!!!!
Répondre