Stage en Chirurgie générale. Je flippe...

Le forum des étudiants en soins infirmiers

Modérateurs : Modérateurs, ESI

Répondre
Lucile.BARBIER
Régulier
Régulier

Stage en Chirurgie générale. Je flippe...

Message par Lucile.BARBIER »

Bonjour ESI!
Je commence lundi mon stage dans le service de Chirurgie générale.
Je suis en 1ère année et c'est mon 2ème stage.
J'appréhende le fait qu'il y ai beaucoup de vomi ( service de chir' + chir' digestive ) et je perds un peu mes moyens quand quelqu'un vomis.
Avez-vous des expériences de ce genre, comment avez-vous réussi à être professionnel jusqu'au bout malgré vos peurs...

Merci de vos réponses!
Lucile
Promos 2011/2014 IFSI KREMLIN.B
"Ma liberté s'arrete là où celle de l'autre commence :D"
Pshit
Habitué
Habitué

Re: Stage en Chirurgie générale. Je flippe...

Message par Pshit »

VIVE LE KB ! :malefiq:

1ère année, tu vois les côtés "dégueulasse" de la profession, certains sont sensibles au vomi, défécation, sang etc. Je peux t'assurer que quand tu te retrouveras en face de ton patient qui vomit, tu penseras d'abord à son bien-être et tu lui apporteras un petit haricot, et des serviettes. T'attendras qu'il finisse de galette, et ensuite tu lui assureras que ce n'est pas grave et qu'il n'a pas à s'en vouloir. Il sera plus mal à l'aise que toi.

Je t'assure qu'on s'y habitue à tout ça.
Je sors de gériatrie, et les selles débordantes étaient fréquentes :P La première année était toute blanche, et nous : ni chaud ni froid. Enfin, on trouve toujours ça un peu écoeurant, mais on reste coooool !

Crois moi t'y arrivera.

Je trouve plus écoeurant un pote qui galette à cause de la boisson qu'un patient malade. C'est pas le même cadre, je suis sûr que tu t'en sortiras :)

PS: t'auras pas mal de selles aussi il me semble en DIG :)

Cordialement

Pshit
2ème année au KB :)
pépé93
Insatiable
Insatiable

Message par pépé93 »

C'est vrai que la première fois tu as du mal mais finalement quand tu es dedans, comme l'a dit précédemment Pshit, tu pense d'abord au bien-être du patient. Et finalement tu as plus de peine et de compassion pour le patient plutôt que du dégoût ! enfin moi c'est ce qui se passe à chaque fois. Puis c'est une étape à franchir ! et franchement quand t'es un service comme viscéral, tu en vois tous les jours, au bout de la première semaine tu seras habituée !! Ne te stresse pas pour ces choses là...
C'est comme au début de la première année, quand tu fais tes toilettes, au début t'es en stress total, mais finalement ça se passe excellement bien et puis tu prends l'habitude! maintenant quand tu dois en faire une, t'y penses même plus à ces moments là et tu fais ton soin. :clin:
IDE cuvée 2013 aux Urgences !!
Nephilim
Insatiable
Insatiable

Message par Nephilim »

Avec un peu de chance ils vont te vomir dessus... et après c'est le cercle vertueux façon scary movie 2 :mrgreen:
Amandiiine
VIP
VIP

Message par Amandiiine »

C'est quand même pas ce qu'il y a de plus fréquent, tu ne baignes pas que là dedans. Oui c'est possible d'y être confrontée, mais ne reste pas focalisée la dessus.
Dernière modification par Amandiiine le 21 mai 2012 09:37, modifié 1 fois.
Ce qui ne nous tue pas nous rend plus fort.
Eh ben...
Lucile.BARBIER
Régulier
Régulier

Message par Lucile.BARBIER »

Merci pour toutes vos réponses!

J'ai commencé hier mon stage et...
... je suis rentrée la boule au ventre:

- Vomi fécaloïde
- Crachats
- Colostomie ( mais ça c'est super intéressant je trouve, même si la première fois on se pose plein de question sur la vie future du patient, sur son confort et même me mettre à sa place... )

et j'en passe.

Je pense m'endurcir avec ce stage car ça touche vraiment une partie dont j'ai beaucoup de mal (l'appareil digestif).
Mais bon... J'abandonnerai jamais ;)
Promos 2011/2014 IFSI KREMLIN.B
"Ma liberté s'arrete là où celle de l'autre commence :D"
Poppy77
Habitué
Habitué

Message par Poppy77 »

Bonjour,

Je m’immisce dans la conversation :)
J'ai fais un stage en chirurgie digestive et viscérale que j'ai adoré en 3eme année et j'ai aussi travaillé en tant qu'AS en gastro et en chir digestive et viscérale. Et enfin je viens de postuler dans un service de chir digestive hépato-biliaire, donc bref tout ça pour dire que ça me plait !!!

Je trouve que c'est hyper intéressant (évidement chacun a ses affinités dans tel ou tel service !), niveau pathologies si tu arrives à bien assimiler et comprendre cela va beaucoup t'aider pour la formation.

Pour ce qui est des vomis fécaloides c'est très difficile à voir je comprend que ça t'aies choqué. Je ne connais personne à qui ça n'a rien fait et je pense même que c'est une des choses les plus difficiles. Essaye de ne pas trop te focaliser dessus. Pour les vomis en règle général, j'y suis sensible comme beaucoup, mais quand tu as une personne devant toi tu ne penses qu'à son bien être, et tu passes au dessus. Je ne dis pas que ça va être facile tout de suite mais je suis certaine que ça viendra ;).

Par contre si je peux te donner un petit conseil (peut être inutile vu que je ne te connais pas mais on sait jamais !): en stage ne dit pas tout haut des choses du style "c'est dégueulasse", "ça me dégoute". Certes c'est difficile mais il faut que tu restes toujours professionnelle et que tu montres au patient que tu le considères et qu'il ne te répugne pas, tu vois ? De même avec l'équipe ça passera pas...

D'un côté je trouve que c'est dommage que l'ifsi t'envoies dans ce genre de service en 1ere année mais il faut en faire une force et profiter pour apprendre le plus possible et essayer de pratiquer les soins, comprendre les pathologies, les traitements et l'éducation (très intéressant sur la stomie d'ailleurs).

En tout cas je te souhaite bon courage j'espère que tu vas apprécier et que tout va bien se passer :)
Infirmière
Répondre