L'ONI a laissé tombé ses IDE partant au Québec!
Modérateurs : Modérateurs, Infirmiers - ONI
Re: L'ONI a laissé tombé ses IDE partant au Québec!
L'ordre n'a rien changé, n'a rien apporté de positif ni à la profession, ni aux professionnels tous exercices confondus. Le schéma est identique, les contraintes, les menaces, intimidation, chantage, règles de droit approximatives... en plus. Les conditions de travail se sont détériorées, les salaires n'ont pas augmenté, il y a eu un nivellement par le bas (cat. A FPH), formation, la pénurie soignante s'est aggravée. Bref, liste non exhaustive.grogob a écrit : Mais du coup nous retomberons dans le même shémas qu'avant l'ordre.
L'ordre n'est que consultatif et il si peu crédible qu'il n'est de toute façon pas consulté. Le ministère continue à dicter au travers de ses différentes instances (budget, formation, embauche...etc).grogob a écrit : C'est à dire qu'au lieu d'avoir un ordre qui nous dicte notre métier.Nous auront le ministère qui nous dictera notre métier.
Le rôle médico-délégué ou prescrit existera toujours. On a quand même une certaine latitude pour appliquer les prescriptions il me semble.grogob a écrit :L'ordre des médecins qui nous dictera notre métier,
Mais le rôle propre ni quantifiable ni quantifié n'est pas mis en valeur. Pas le temps, pas les moyens physiques, matériels et financiers.
Dans les coopérations entre professionnels de santé (= glissements de tâches légalisés), les IPS et autres nouveaux métiers de la santé, se gargarisent de faire du "à la place" mais sans reconnaissance, sans reconnaissance salariale, sans couverture assurancielle adaptée, dans un cadre flou(cf dernier décret à ce sujet) y compris en terme de subordination. Mais de toute façon en dernier ressort, c'est sous responsabilité du médecin pour un certain nombre d'actes.
Rien de neuf à l'horizon. Ont été inventés les managers en place des ICS ex surveillants de soins issus de la filière et essentiellement accaparés par la gestion et l'administratif.grogob a écrit : les établissement qui nous diront comment travailler.
Ce n'est plus le cas. Les élections professionnelles démocratiques pour le renouvellement des mandats des conseillers cdoi/croi/cnoi n'ont été ni organisées ni budgétées comme la loi le prévoyait. Les mandats du cnoi de peur de devenir aussi illégaux que ceux des cdoi/croi ont été prorogés - lobbying oblige - par décret ministériel.grogob a écrit : Notre ordre n'est rien qu'un groupe de gens nommés et élus
L'ordre infirmier ne représente que lui et, ce n'est pas brillant. IL est tellement lâche et menteur que le cnoi vote et communique le 20 mars 2012 le maintien des cotisations mais les augmente en douce de 20 % le 26 avril 2012 en espérant que les IDE ne le verront pas... C'est vraiment les prendre pour des imbéciles.
Sauf que, il y en a quand même qui veillent et surveillent les dérives ordinales pour en informer leurs collègues.
Par ailleurs l'audit comptable de l'exercice ordinal 2010-2011 n'a toujours pas été communiqué alors que s'achève aujourd'hui l'exercice 2011-2012 pro laisser la place à l'exercice 2012-2013.
Je ne peux pas parler du système suisse que je ne connais pas, l'organisation des soins, la population, le nombre de soignants... etc.
Tiens, le dernier communiqué de l'ordre infirmier et encore tout chaud :
Réglez facilement votre cotisation
C'est toujours NON, NON et NON : NI INSCRIPTION, NI COTISATION
-
- Compte supprimé ou banni
moutarde a écrit :Tiens, le dernier communiqué de l'ordre infirmier et encore tout chaud :
Comme d'habitude, la différence entre ce qui est inscrit et la réalité ordinale il y a un grand fossé : le mensonge. Essayez donc de vous inscrire sans envoyer le chèque en même temps et vous m'en direz des nouvelles.
Et tu crois que le nouveau DE comporte ces modules? pas plus que nous! Et pourtant ils seront reconnu cliniciens.grogob a écrit :[
Alors oui et non. Pourquoi ne pouvons nous pas être reconnu bachelier(e)s. Car notre programme ne comportait aucun module d’organisation des services hospitaliers et aucun module sur concernant la formation des étudiants, tâche qui est dédié en priorité au bacheliers. D'autres pays dans le monde dispensent la formation d'infirmière à l'université ou les étudiantes abordent ces thèmes et sont donc reconnu et validé par les universités. Ces modules sont nécessaire pour obtenir un Baccalauréat. Après une négociation est toujours possible mais préparez vos arguments car ont va vous parler de ce problème.
Ce qui nous manque c'est l'obstétrique (réservé au SF en France) et l'examen physique du patient (auscultation) après le reste c'est du vent. Ce qui me choque c'est que ce qui nous manque à nous DE 1992 manque aussi au nouveau DE mais comme eux sont dans la filière LMD c'est bon ils seront reconnu et ça je trouve ça injuste.
Je suis prête à reprendre l'obstétrique et l'auscultation parce que ça va m'apporter un plus mais je trouve ça dégueulasse que d'autres n'ait pas besoin de la faire alors qu'ils devraient.
L'ONI comme le ministère est aussi sensé défendre nos compétences et ni l'un ni l'autre ne l'ont fait. La France se gausse avec son nouveau DEI en prenant les autres pour des imbéciles, c'est honteux.
Fermière diplômée d'état expatriée dans l'congelo
grogob a écrit : ....Mais du coup nous retomberons dans le même shémas qu'avant l'ordre. C'est à dire qu'au lie d'avoir un ordre qui nous dicte notre métier. Nous auront le ministère qui nous dictera notre métier. L'ordre des médecins qui nous dictera notre métier, les établissement qui nous diront comment travailler.
...
Heu, j'ai une question, qui va sans doute te poser problème :
Comment font les professions qui n'ont pas d'ordre ?
A ma connaissance (mais peut être me trompes-je) les profs et instit (maitres des écoles) n'ont pas d'ordre n'est ce pas ?
Zut, les pauvres, c'est le ministère qui leur "dicte" leur métier ... ce sont les établissements qui leur disent comment travailler
Arf à la différence de nous, pauvres IDE, ils n'ont aucune difficulté à faire grève pour manifester leur mécontentement.
Ils ne sont pas soumis à la continuité de l'enseignement comme nous nous le sommes pour les soins.
2eme question :
Comment font les cheminots ou les aiguilleurs du ciel, ou les hotesses et stewart pour faire leur travail, sans la présence d'un ordre qui leur "dicte" (je te cite) leur métier ?
Sont ils moins bien entendus ?
Et les "routiers" : ne sont ces ces gens qui font ce que leur dicte "leur ministère", leur boite ?
Et n'ont ils aucune force quand il faut négocier, tout ça à cause du "pas d'ordre" ?
Le boucher fait il mal son travail parce que sa profession n'a pas d'ordre ?
Tout ces gens là manifeste leurs désaccords, leurs demandes via leurs syndicats.
Et non via un ordre.
Entends tu l'ordre des sage femmes gronder ? Ben non...
Mais crois tu qu'un ordre fasse de toi un meilleur professionnel parce que justement il te DICTE ce que tu dois faire, comment tu dois le faire ?
Mais moi, j'ai les boules que des gens qui ne sont pas de mon service de soin se mêle de mon travail !!!!
En libéral, que penser de l'ordre qui refuse l'inscription à 1 IDE parce que le contrat de remplacement ne convient pas ?
Mais de quoi je me mêle ?
Est cela que l'ordre doit "DICTER" ??
J'ose ésperer que ton intervention est un brin d'humour, dans ce monde de brut.
Par contre si tu crois ce que tu as écris, c'est clair qu'avec des positionnement pareil, la profession d'IDE n'est pas prête d'appartenir aux professionnels qui la compose.
Ah bon ? Les médecins sont représentés en politique parce qu'ils ont un ordregrogob a écrit : .... Pensons alors à l'après ordre. Choisiront nous une profession non représenté? Sans poids politique?
...
??
Donc, il devrait y avoir des architecte, des avocats, des podologues, des sage femmes des kinés.
Et les autres sans ordre, ben il n'y en a pas !!!
Sans dec, tu comprends pas que ce discours de "avoir un ordre permet d'être en politique" c'est du pur matraquage ?
J'ai 2 potes informaticiens qui sont en politique. Et pas besoin d'odre pour eux.
C'est juste un désir perso de leur part.
Que les gus à la tête de l'ordre se présentent en politique, et après ils auront le temps de faire joujou à l'assemblée, et oublieront (si ce n'est déjà fait) leur métier de base qu'ils exècrent depuis si longtemps.
C'est ordre est une honte à lui tout seul.
Il se justifie avec de biens mauvais arguments, il est basé sur des mensonges, il vit seulement grace à la perfusion de sa banque la BRED, il perd toute crédibilité aux fils des années, il est la risée de tout le milieu médical, et malheureusement il entraine avec lui les professionnels que nous sommes.
J'ai honte que cette structure se positionne aussi mal, j'ai honte que cette structure nous fasse autant de mal, j'ai honte d'être dans une profession ridiculisée par l'ordre.
MAis il parait que les "faux élus" ordinaux (les nommés par le ministère) n'ont aucune honte et aucune gêne à maltraiter ma profession.
Qui fait du mal au monde infirmier ??
Sauf pour les dictateurs et les imbéciles, l'ordre n'est pas une fin en soi. Audiard
Sur le net : Contre Ordre Des Infirmiers
Et tu crois que le nouveau DE comporte ces modules? pas plus que nous! Et pourtant ils seront reconnu cliniciens.syhelle a écrit :
Ce qui nous manque c'est l'obstétrique (réservé au SF en France) et l'examen physique du patient (auscultation) après le reste c'est du vent. Ce qui me choque c'est que ce qui nous manque à nous DE 1992 manque aussi au nouveau DE mais comme eux sont dans la filière LMD c'est bon ils seront reconnu et ça je trouve ça injuste.
Je suis prête à reprendre l'obstétrique et l'auscultation parce que ça va m'apporter un plus mais je trouve ça dégueulasse que d'autres n'ait pas besoin de la faire alors qu'ils devraient.
L'ONI comme le ministère est aussi sensé défendre nos compétences et ni l'un ni l'autre ne l'ont fait. La France se gausse avec son nouveau DEI en prenant les autres pour des imbéciles, c'est honteux.[/quote]
Je ne sais pas que ce que vaut le nouveau DE. Mais dans le programme il y a 5 compétence transverses.
9 : Organiser et coordonner des interventions soignantes
10 : Informer et former des professionnels et des personnes en formation
Selon mes anciens prof D'IFSI correspondraient aux divers à ces modules qu'ils dispensent ici au Québec.
Pour ce qui est de l'obstétrique, je ne me suis jamais penché sur la question mais si il y a une différence de connaissance une simple formation devrait suffire.
Disons que l'ONI a quand même fait avancé les choses. Avant l'ONI certaines avaient même des cours à reprendre en venant travailler au Québec sans compter l'examen de l'ordre. Aujourd'hui on à juste un long jumelage et plus besoin d'examen. Il faut quand même lui reconnaître ça. Après c'est sur qu'ils pourraient aller plus loin.
un bon croyant, c'est un antiseptique.
mimicra a écrit :
Heu, j'ai une question, qui va sans doute te poser problème :
Comment font les professions qui n'ont pas d'ordre ?
A ma connaissance (mais peut être me trompes-je) les profs et instit (maitres des écoles) n'ont pas d'ordre n'est ce pas ?
Zut, les pauvres, c'est le ministère qui leur "dicte" leur métier ... ce sont les établissements qui leur disent comment travailler
Arf à la différence de nous, pauvres IDE, ils n'ont aucune difficulté à faire grève pour manifester leur mécontentement.
Ils ne sont pas soumis à la continuité de l'enseignement comme nous nous le sommes pour les soins.
2eme question :
Comment font les cheminots ou les aiguilleurs du ciel, ou les hotesses et stewart pour faire leur travail, sans la présence d'un ordre qui leur "dicte" (je te cite) leur métier ?
Sont ils moins bien entendus ?
Et les "routiers" : ne sont ces ces gens qui font ce que leur dicte "leur ministère", leur boite ?
Et n'ont ils aucune force quand il faut négocier, tout ça à cause du "pas d'ordre" ?
Le boucher fait il mal son travail parce que sa profession n'a pas d'ordre ?
Tout ces gens là manifeste leurs désaccords, leurs demandes via leurs syndicats.
Et non via un ordre.
Entends tu l'ordre des sage femmes gronder ? Ben non...
Mais crois tu qu'un ordre fasse de toi un meilleur professionnel parce que justement il te DICTE ce que tu dois faire, comment tu dois le faire ?
Mais moi, j'ai les boules que des gens qui ne sont pas de mon service de soin se mêle de mon travail !!!!
En libéral, que penser de l'ordre qui refuse l'inscription à 1 IDE parce que le contrat de remplacement ne convient pas ?
Mais de quoi je me mêle ?
Est cela que l'ordre doit "DICTER" ??
J'ose ésperer que ton intervention est un brin d'humour, dans ce monde de brut.
Par contre si tu crois ce que tu as écris, c'est clair qu'avec des positionnement pareil, la profession d'IDE n'est pas prête d'appartenir aux professionnels qui la compose.
Ah bon ? Les médecins sont représentés en politique parce qu'ils ont un ordregrogob a écrit : .... Pensons alors à l'après ordre. Choisiront nous une profession non représenté? Sans poids politique?
...
??
Donc, il devrait y avoir des architecte, des avocats, des podologues, des sage femmes des kinés.
Et les autres sans ordre, ben il n'y en a pas !!!
Sans dec, tu comprends pas que ce discours de "avoir un ordre permet d'être en politique" c'est du pur matraquage ?
J'ai 2 potes informaticiens qui sont en politique. Et pas besoin d'odre pour eux.
C'est juste un désir perso de leur part.
Que les gus à la tête de l'ordre se présentent en politique, et après ils auront le temps de faire joujou à l'assemblée, et oublieront (si ce n'est déjà fait) leur métier de base qu'ils exècrent depuis si longtemps.
C'est ordre est une honte à lui tout seul.
Il se justifie avec de biens mauvais arguments, il est basé sur des mensonges, il vit seulement grace à la perfusion de sa banque la BRED, il perd toute crédibilité aux fils des années, il est la risée de tout le milieu médical, et malheureusement il entraine avec lui les professionnels que nous sommes.
J'ai honte que cette structure se positionne aussi mal, j'ai honte que cette structure nous fasse autant de mal, j'ai honte d'être dans une profession ridiculisée par l'ordre.
MAis il parait que les "faux élus" ordinaux (les nommés par le ministère) n'ont aucune honte et aucune gêne à maltraiter ma profession.
Qui fait du mal au monde infirmier ??
Bon visiblement, je me suis mal exprimé car personne ne me comprends.
Je le dis, je le répète, cet ONI est nul, inutile et surtout non représentatif.
Vous pouvez reprocher tout ce que vous voulez à l'ONI actuel, je serais totalement d'accord.
Je suis pour un autre ONI, créée uniquement par les infirmières et qui oeuvre pour les infirmières. Je pense que la colère contre l'ONI est tel qu'on refuse totalement l'idée même d'un ordre. Ok je suis peut être idéaliste j'en conviens. Mais je pense vraiment qu'un ordre dont nous avons le plein contrôle serait l'idéal. Les choix de cet ordre seraient les nôtres.
le buts de l'ordres
- Défendre la profession infirmière
- La promouvoir
- Construire l’image des infirmières et infirmiers sur de nouveaux enjeux
- Constituer des réseaux sur lesquels s’appuyer
- Par tous ces moyens, faire rayonner la profession en France, en Europe et à l’international
Sur le papier c'est quand même une bonne chose. non?
L'ONI actuel fait l'inverse mais si il était bien structuré et composé comme il se doit par des personnes motivé avec un système ou tout le monde peut régulièrement s'exprimer sur des sujets importants, l'ensemble de la profession seraient écouté selon moi et nous aurions moins obliger d'aller dans la rue pour contester une réforme ministérielle.
Les statuts juridique, sa structure sont établis par le ministère, la loi et voté. L'ensemble de la profession refuse cet ordre. Je suis d'accord mais c'est peut être l'occasion de proposer quelque chose de mieux?
L'ordre des médecin est très écouté. Il fait la pluie et le beau dans le pays dans le domaine. Quand ils ont voulu empêcher les médecin de s'installer en ville pour favorisé les zone rurale, le projet de loi a vite été abandonné car l'ordre n'e voulaient pas. D'ailleurs si on regarde l'ensemble des lois qui concerne la profession de médecin si l'ordre s'y oppose... en général ça passe pas. Je ne dis pas non plus que l'ordre des médecins est parfait. Mais il a un poids certains. Alors C'est vrai aussi que pas mal de députés sont médecin ils se font entendre, mais la proportion ne peut en aucun cas changer un vote parlementaire ou changer l'avis d'un ministre.
D'un autre côté ne confondons pas syndicat et ordre, même si l'amalgame se fait très vite.
En 2006 des syndicats et des associations infirmières réclamaient un ordre à corps et à cris pour remplir les objectifs cités plus haut, représentant les valeurs de notre professions.
Donc en conclusion, je suis d'accord l'ONI actuel n'est pas du tout ce que nous voulons et ce que nous avons besoin. Mais rien n'empêche de proposer une autre solution.
Non, tu te trompe. Ce n'est pas l'ordre des médecins qui décide quoi que ce soit. Ce sont des groupes de pression, de lobbying et des syndicats qui usent de leurs réseaux et appuis pour infléchir la politique nationale ou proposer des projets de loi.grogob a écrit : L'ordre des médecin est très écouté. Il fait la pluie et le beau dans le pays dans le domaine. Quand ils ont voulu empêcher les médecin de s'installer en ville pour favorisé les zone rurale, le projet de loi a vite été abandonné car l'ordre n'e voulaient pas. D'ailleurs si on regarde l'ensemble des lois qui concerne la profession de médecin si l'ordre s'y oppose...
Qui vote les lois en France ? Les médecins sont puissants parce qu'ils disposent d'appuis politique et se sont largement emparés de ce champ. Leur ordre n'est décisionnaire de rien. Et comme les autres il n'est consulté que lorsque son avis va dans le sens qu'on veut entendre. L'ordre des médecins est principalement une chambre de petite vendetta entre concurrents.grogob a écrit : Alors C'est vrai aussi que pas mal de députés sont médecin ils se font entendre, mais la proportion ne peut en aucun cas changer un vote parlementaire ou changer l'avis d'un ministre.
Dès qu'il eut franchi le pont, les fantomes vinrent à sa rencontre.
C'est vrai que je n'ai aucune documentation là dessus. Moi je me fis au témoignages des médecins avec qui j'en avait discuté.
- syndicat RESILIENCE
- Compte supprimé ou banni
eh ben voilà !grogob a écrit : Donc en conclusion, je suis d'accord l'ONI actuel n'est pas du tout ce que nous voulons et ce que nous avons besoin. Mais rien n'empêche de proposer une autre solution.
oui, l'oni n'est pas du tout ce dont nous avons besoin ...
oui, une autre solution pour réunir la profession infirmière et être forts face aux menaces et tentatives de mainmise sur notre profession ...
Avec ou sans cotisation, l'ordre infirmier c'est NON !!
Tu n'as jamais discuté avec des médecins qui pensent que leur ordre est inutile et très cher pour ce que c'est ?grogob a écrit :C'est vrai que je n'ai aucune documentation là dessus. Moi je me fis au témoignages des médecins avec qui j'en avait discuté.
Sauf pour les dictateurs et les imbéciles, l'ordre n'est pas une fin en soi. Audiard
mimicra a écrit :Tu n'as jamais discuté avec des médecins qui pensent que leur ordre est inutile et très cher pour ce que c'est ?grogob a écrit :C'est vrai que je n'ai aucune documentation là dessus. Moi je me fis au témoignages des médecins avec qui j'en avait discuté.
J'avoue ne pas en avoir croisé beaucoup. ça doit dépendre des régions sans doute.
Ca dépend surtout avec qui et dans quel contexte tu discute.
Pour la plupart des médecins, leur ordre est au mieux un élement de leur paysage professionnel, une taxe obligatoire.
Au pire, c'est un poison qui les empeche d'exercer.
En tous les cas, ça n'a jamais été un moteur d'innovation, ni un organe de défense de leur profession.
Pour la plupart des médecins, leur ordre est au mieux un élement de leur paysage professionnel, une taxe obligatoire.
Au pire, c'est un poison qui les empeche d'exercer.
En tous les cas, ça n'a jamais été un moteur d'innovation, ni un organe de défense de leur profession.
Dès qu'il eut franchi le pont, les fantomes vinrent à sa rencontre.
Que ce soit en France ou au Quebec, L Ordre des Infirmiers c est de l arnaque, Ce n est qu une pompe à fric. Et que pensez vous de ces 20 heures de formations continues obligées par LOIIQ pour pouvoir s inscrire au tableau de l ordre 2013-2014 , je pense qu avec plus de 500 SSS de cotisations annuelles, l OIIQ pourrait au moins nous fournir gratuitement les formations qu il nous exige. C est encore un autre moyen de soutirer des sous.
Si c est le modèle que l ONI veut prendre alors bon courage pour les IDE francais ( bien que j en ferai parti bientot) . Je souhaite vivement qu il ne survivra pas si il veut copier L OIIQ.
L appréciation des conditions de travail est relative et je trouve que, vous ,IDE en France,avez quand même des meilleures conditions de travail ( étant ancienne IDE dans l hexagone) alors profite- en et sachez qu avant 2009, l ONI n existait pas et ca fonctionnait et maintenant qu il existe, qu est ce qu il fait pour changer le metier, absolument rien a part du bla bla et faire des menaces pour soutirer de l argent aux professionnels.
Alors à vous de faire le choix sur sa survie ou pas, c est l avenir de tous IDE et de la santé publique qui en dépend.
Quant à moi je préfère le système francais et c est avec plaisir que je quitterai bientôt le travail dans le système de santé québequois, d autant plus qu il refuse de reconnaître notre IDE comme étant leur BAC alors notre DEI vaut largement leur bac en soins infirmiers.
Si c est le modèle que l ONI veut prendre alors bon courage pour les IDE francais ( bien que j en ferai parti bientot) . Je souhaite vivement qu il ne survivra pas si il veut copier L OIIQ.
L appréciation des conditions de travail est relative et je trouve que, vous ,IDE en France,avez quand même des meilleures conditions de travail ( étant ancienne IDE dans l hexagone) alors profite- en et sachez qu avant 2009, l ONI n existait pas et ca fonctionnait et maintenant qu il existe, qu est ce qu il fait pour changer le metier, absolument rien a part du bla bla et faire des menaces pour soutirer de l argent aux professionnels.
Alors à vous de faire le choix sur sa survie ou pas, c est l avenir de tous IDE et de la santé publique qui en dépend.
Quant à moi je préfère le système francais et c est avec plaisir que je quitterai bientôt le travail dans le système de santé québequois, d autant plus qu il refuse de reconnaître notre IDE comme étant leur BAC alors notre DEI vaut largement leur bac en soins infirmiers.
Le choix, il est vite fait, et on fait tout pour l'éliminer !!mymy78 a écrit : Alors à vous de faire le choix sur sa survie ou pas, c est l avenir de tous IDE et de la santé publique qui en dépend.
http://syndico.exprimetoi.net/