Resonsabilité
Modérateurs : Modérateurs, Infirmiers - Libéral
- francois le francais
- Régulier
Resonsabilité
Bonjour,
Je me pose la question de la responsabilité à savoir si j'accepte de prendre en charge un patient pour des soins quotidiens prenons l'exemple d'une injection d'anticoagulant et que cette personne décide de partir en week-end en disant qu'elle fera ses soins elle même tant bien que mal, en cas de problème suis-je responsable sachant que je me suis engagé à faire respecter la prescription ??
Par avance merci !
Je me pose la question de la responsabilité à savoir si j'accepte de prendre en charge un patient pour des soins quotidiens prenons l'exemple d'une injection d'anticoagulant et que cette personne décide de partir en week-end en disant qu'elle fera ses soins elle même tant bien que mal, en cas de problème suis-je responsable sachant que je me suis engagé à faire respecter la prescription ??
Par avance merci !
Traiter les problèmes de santé à leur source ça pourri l'économie, donner préséance à l'économie ça pourri la santé..
- caducee1717
- Silver VIP
Re: Resonsabilité
Très bonne question, qui mérite toute sa place sur le forum juridique (et dont je guetterai la réponse
)

souriez...et vous recevrez autant en retour
- francois le francais
- Régulier
tu as bien raison ma chère caducée, ne t'inquiète pas je l'ai aussi posté sur le juridique mais je savais pas combien de temps ils allaient mettre pour répondre alors j'me suis dit allé on est des ouf on se lâche et carrément je met sur les deux forums 

Traiter les problèmes de santé à leur source ça pourri l'économie, donner préséance à l'économie ça pourri la santé..
On ne s'engage pas à suivre nos patients sur leur lieu de vacances pour les soigner..
Il est de ton devoir de les prévenir de l'importance de continuer le soin, là où ils vont, mais s'ils ne trouvent pas d'idel de remplacement ou s'ils veulent se débrouiller seuls tu n'en es pas responsable bien sûr.
Au pire si tu veux te couvrir tu leur fais signer un papier disant qu'ils ne seront pas sur place de tel jour à tel autre, mais je ne pense pas que tu en ai besoin
Il est de ton devoir de les prévenir de l'importance de continuer le soin, là où ils vont, mais s'ils ne trouvent pas d'idel de remplacement ou s'ils veulent se débrouiller seuls tu n'en es pas responsable bien sûr.
Au pire si tu veux te couvrir tu leur fais signer un papier disant qu'ils ne seront pas sur place de tel jour à tel autre, mais je ne pense pas que tu en ai besoin
On peut rire de tout mais pas avec n'importe qui -P.Desproges
CLASS- Centre de Lutte Anti SMS : the fight goes on
CLASS- Centre de Lutte Anti SMS : the fight goes on
Si tu as un carnet de liaison, tu le notes dedans comme ça tu gardes une trace écrite.
- francois le francais
- Régulier
Re: Responsabilité
Ok...merci pour vos réponses. Je me dis que aujourd'hui les gens sont tellement procéduriés que j'attend de compléter vos bons conseils par l'avis juridique...si il accepte de traiter le sujet.
Je ne vois pas où est le problème lorsque le patient a une prescription il est libre de la faire appliquer ou non. Il part en vacance, il fait appel à quelqu'un il le fait seul ou pas il a le choix. L'info aura été faite par le prescripteur puisque soin prescrit noir sur blanc.
C'est un peu comme le sujet du patient (40 ans) qui n'ouvre pas sa porte le matin (grasse mat à 8h, 9h, 11h....), je l'ai avertit qu'en tant que diabétique déséquilibré avec une bio pourrie la prochaine fois ce serait les pompiers et la hache dans la porte. Trace écrite dans le dossier médical. Du coup il a décidé de les faire seul (ou pas du tout je pense vu les écarts de prescriptions et les bios ), je pense que son espérance de vie est très limité.....
C'est un peu comme le sujet du patient (40 ans) qui n'ouvre pas sa porte le matin (grasse mat à 8h, 9h, 11h....), je l'ai avertit qu'en tant que diabétique déséquilibré avec une bio pourrie la prochaine fois ce serait les pompiers et la hache dans la porte. Trace écrite dans le dossier médical. Du coup il a décidé de les faire seul (ou pas du tout je pense vu les écarts de prescriptions et les bios ), je pense que son espérance de vie est très limité.....
- francois le francais
- Régulier
Ok tu as raison. Par contre ton histoire mériterais un signalement.
Mouais on l'a envoyé en stage en diabéto suite à cela mais peine perdue....
- francois le francais
- Régulier
Re: Responsabilité
Ah ! négligence quand tu nous tiens...
- rachell1978
- Insatiable
peut etre que tu auras la "chance " de le reprendre en charge après une amputationHoublon a écrit :Je ne vois pas où est le problème lorsque le patient a une prescription il est libre de la faire appliquer ou non. Il part en vacance, il fait appel à quelqu'un il le fait seul ou pas il a le choix. L'info aura été faite par le prescripteur puisque soin prescrit noir sur blanc.

IDE 2000
Libérale depuis 2011
en formation de Clinicienne
Libérale depuis 2011
en formation de Clinicienne
les gens sont responsables de leurs soins, faut pas exagérer.
Tu préviens le médecin traitant, tu fais éventuellement un signalement et puis...quoi ?
même à l'hosto les gens peuvent partir sans se soigner.
Tu préviens le médecin traitant, tu fais éventuellement un signalement et puis...quoi ?
même à l'hosto les gens peuvent partir sans se soigner.
Oui.
Et les médecins en particulier à domicile, certains patients ainsi que quelques fois leur famille/entourage ont tendance à largement se décharger sur l'IDEL.
Et les médecins en particulier à domicile, certains patients ainsi que quelques fois leur famille/entourage ont tendance à largement se décharger sur l'IDEL.
Très largement....moutarde a écrit :Oui.