démarche de soin , vos questions

Le forum des étudiants en soins infirmiers

Modérateurs : Modérateurs, ESI

Répondre
Stella69

Re: Démarche de soins

Message par Stella69 »

Non justement, l'AOMI est bien écrite dans le dossier, et les traitements je les ai tous vérifié avec le vidal, donc il y a bel et bien rien pour l'AOMI, c'est pr ça que je me demandais si c'était possible que le risque soit moindre ?
A moins que je me trompe, j'ai vraiment pas vu de traitement pour ça.
f*l*o*r*i*a*n*e
Insatiable
Insatiable

Message par f*l*o*r*i*a*n*e »

Tant que tu peux justifier ta priorisation, il n'y a pas forcément de "bonne" ou "mauvaise" priorisation. Mais bien evidemment un pathologie ttt depuis x temps et stabilisée (comme son HTA apparemment), comme il a été dit plus haut, ne sera pas à mettre en premier, peut être même simplement dans les risques (de décompensation).
Pour l'AOMI il n'y a pas forcément de traitement mais ça ne veut pas dire qu'il n'y a pas d'actions à faire en lien avec ça, ou qu'il n'y a pas de risques en lien avec cette pathologie (car il y en a !) (et donc certaines surveillances).
ESI 2008/2011 - IDE -
Infirmière piqueuse
Nephilim
Insatiable
Insatiable

Message par Nephilim »

f*l*o*r*i*a*n*e a écrit :Pour l'AOMI il n'y a pas forcément de traitement
Pas chez une personne avec autant de fdr.
Son traitement est surement confondu avec celui du diabète/HTA (aspirine triatec tahor)
De toute façon tout est imbriqué donc si j'étais toi je mettrais:
-Prise en charge des fdr cardio-vasculaires, qui englobe l'HTA et le diabète. La rétinopathie découlent du diabète, l'AOMI aussi probablement (+si elle fume).
Donc en fait y a pas vraiment de classement puisque c'est un espèce d'organigramme.
La dysthyroidie forme avec le DID une PEAI (une poly endocrinopathie auto immune de type2). Donc en fait son 1er problème c'est que c'est une dame qui a un terrain auto-immun

Donc si tu dois mettre les problèmes du jour, comme ça a été dit plus haut je crois, tu prends ce qui est déréglé:

-Pour le diabète tu regardes: la glycémie, la glycémie veineuse à jeun et l'HBa1C (reflète l'équilibre glycémique des 3 derniers mois) qui dans son cas devrait etre <7% environ. .Si ils ne sont pas bons, alors c'est un problème. Évidemment tu regardes toujours la clinique: si elle a un bon dextro mais qu'elle fait une hypo c'est un problème.

-Pour l'HTA tu regardes la tension, elle doit être normalement inférieure à 130/80 puisqu'elle est diabétique, si c'est pas le cas c'est un problème (+/- à modérer chez une personne âgée, dans tous les cas elle ne doit pas avoir une grosse tension ni une hypotension)

-Pour l'AOMI il faut savoir si elle a ce qu'on appelle des claudications cad des faiblesses à la marche, tu regardes son état cutané, tu palpes les pouls, tu cherches un souffle, tu regardes si y a pas d'inflammation (rougeur chaleur douleur oedeme)..., si c'est anormal alors c'est un problème

-Pour la thyroide il faut chercher des signes d'hypo ou d'hyper mais aussi regarder la THS et la T4, si c'est anormal alors c'est un problème du jour.

Après comme l'a dit floriane il y a toutes les actions à mettre en place, les règles hygiéno diététiques etc etc

Voila j'espère avoir été clair
Stella69

Message par Stella69 »

Oui, je vous remercie. :)
XdominoX

Démarches de soins MPR

Message par XdominoX »

Bonjour à tous,
Je suis actuellement en stage en MPR et je dois effectuer des démarches de soins (comme dans tout stage). Cependant je n'arrive pas bien à discerner (pour l'instant) le travail/rôle de l'IDE en MPR. Pour comprendre cela, j'aurai voulu consulter au moins une démarche de soins pour me faire une idée, mais je n'arrive à en trouver aucune sur internet, ni dans mon entourage, et lorsque j'en ai parlé à des IDE, ils restaient très "global".
Si vous avez des démarches de soins en MPR ou pouvez répondre à ma question, je serai ravi de pouvoir les consulter ou vous écouter!
La plupart des patients hospitalisés dans le service où je suis en stage ont soit des prothèses (hanche et genou) soit ont subi un AVC ischémique ou hémorragique.
Merci de vos réponses et de votre aide.
elvis

Re: Démarches de soins MPR

Message par elvis »

MPR ????... merci de penser que tout le monde ne connait pas le MPR..
augusta
Star VIP
Star VIP

Message par augusta »

ça ne me dit rien non plus...
"Penser, c'est penser jusqu'où on pourrait penser différemment" Michel Foucault
Emilie88400
Fidèle
Fidèle

Message par Emilie88400 »

medecine physique et réadaptation

j ' y suis en stage!! Par contre je suis étonnée que tu ne vois pas le rôle de l'IDE, entre les HBPM, pansements, sonde... et le rôle en collaboration avec les kiné, erdo, ortho... perso, le rôle de l'inf est omniprésent et super intéressant
IDE en Cardio
augusta
Star VIP
Star VIP

Message par augusta »

Il y a un truc que je ne comprends pas. Tu es en stage, et tu souhaites lire une démarche de soins afin de mieux te rendre compte du travail de l'IDE...
C'est vraiment étrange...

Le mieux serait quand même que tu observes leur travail, que tu leur poses des questions...
"Penser, c'est penser jusqu'où on pourrait penser différemment" Michel Foucault
Emilie88400
Fidèle
Fidèle

Message par Emilie88400 »

+1
IDE en Cardio
heretik
Fidèle
Fidèle

Message par heretik »

bah déjà commence par prendre en charge globalement des patients et seulement ceux la ( en fonction de quelle année de formation tu es ) ensuite tu fais une présentation du patient ( bio,psycho,socio), son motif d'admission dans l'établissement, ses ATCD, traitements médicamenteux et chirurgicaux, l'histoire de son hospitalisation de son arrivée à aujourd'hui et ensuite tu poses les problèmes de santés à ce jour ( réels et potentiels ) en les hiérarchisant . après peux importe la présentation le but d'une démarche de soins c'est de savoir faire des liens , pourquoi il a des injection HBPM par ex, pourquoi il y a un premier levé a J et quelque ,pourquoi il a besoin d'une aide à la toilette, pourquoi il est douloureux ....et tant d'autres !!
le problème de certains stagiaires c'est qu'ils veulent faire pleins de soins à tous les patients mais que finalement ils ne savent pas vraiment pourquoi ils les font ( parce qu'il ne les connaisse pas bien finalement ) , donc concentrent toi sur quelques patients et puis je sais pas y a quand même des personnes ressources dans le service ( ide, as, kiné, médecin ....) donc poses leur des questions . ça leur montrera aussi que tu as de l'intérêt à ce que tu fais !!
lovelyx
Insatiable
Insatiable

Message par lovelyx »

Bonjour à tous, j'aurais une petite question : est-ce que quand on fait une démarche de soin, on doit mettre le traitement pris par le patient ? avec toutes ses contres indications, effets secondaire etc ? Dans une partie à part du tableau Problèmes de santé/Risques/ Diagnostics ? Merci
IDE en psychiatrie !
rubis226
Silver VIP
Silver VIP

Message par rubis226 »

lovelyx a écrit :Bonjour à tous, j'aurais une petite question : est-ce que quand on fait une démarche de soin, on doit mettre le traitement pris par le patient ? avec toutes ses contres indications, effets secondaire etc ? Dans une partie à part du tableau Problèmes de santé/Risques/ Diagnostics ? Merci
bonsoir
quelles sont les consignes de tes formateurs ?
☆♥ ESI 2011/2014☆♥ :P
180/180 Ects
┣▇▇▇═─ IDE depuis le 25/07/2014
Justynaa
Fidèle
Fidèle

Message par Justynaa »

Bonsoir,

Dans notre IFSI, les démarches de soins comprennent un tableau des prescriptions médicales dans le recueil de données avec : nom du médicament, date de prescription, indications, posologie, voie, effets attendus et effets indésirables.
Quelle est habituellement votre méthode?
Je pense que mettre les ttt pris par un patient est essentiel à sa prise en charge non? :clin:
Étudiante infirmière 2011/2014 Erstein.
"La vie a un début et une fin, tout le reste c'est ce que vous en faites"
lovelyx
Insatiable
Insatiable

Message par lovelyx »

rubis226 a écrit :
lovelyx a écrit :Bonjour à tous, j'aurais une petite question : est-ce que quand on fait une démarche de soin, on doit mettre le traitement pris par le patient ? avec toutes ses contres indications, effets secondaire etc ? Dans une partie à part du tableau Problèmes de santé/Risques/ Diagnostics ? Merci
bonsoir
quelles sont les consignes de tes formateurs ?
Justement, on ne sait pas ... On a pas encore vu les démarches de soins. On a vu les diagnostic IDE, le recueil de données
IDE en psychiatrie !
Répondre