Concours Bordeaux (Bagatelle)

Toutes les discussions sur le concours IFSI par localités

Modérateurs : Modérateurs, Concours - Près de chez vous

Répondre
Tania33
Régulier
Régulier

Re: Concours Bordeaux (Bagatelle)

Message par Tania33 »

Merci pour ta réponse Margau33, ça me rassure! :)
ESI BAGATELLE 2012-2015.
llane33

Message par llane33 »

Coucou tout le monde !!! Je suis admissible aussi à Bagatelle ( malgré un écrit plus que moyen) :D

Je crois que l'on va bientôt avoir la convocation , ils me semblent que les autres années c'était autour du 15 juin non?
perle86
Régulier
Régulier

Message par perle86 »

Bonjour à tous :coucouc: !

je suis également admissible pour bagatelle, pourtant je pensais avoir foiré les tests réellement,comme quoi :roll:

J'ai passé aussi xavier/pellegrin.

Je suis hyper angoissée face à et oral, car je ne sors pas du bac, je vais sur mes 26 printemps, et depuis le bac, j'ai surtout bossé en tant que sécrétaire dans un cabinet de médecin libéraux pendant 2 ans, et avant j'ai fait une licence de biologie qui ne m'interressait ps mais je tenais aller au moins au bout de la licence, je sais que je ne part pas à mon avantage, ma parcours un peu chaotique :oops: .
J'ai cru comprendre lors de l'épreuve écrite que les oraux débutés à partir du 16 mai sauf mauvaise compréhension de ma part.

Petite question : quel est la réputation du jury à bagatelle, je veux dire, ils font en sorte de mettre à l'aise un mini les candidats déjà en stress, ou bien au contraire, une autre méthode un peu plus brutale dans l'approche ? si certains l'ont déjà passé les années précédentes et peuvent donner leur ressenti :clin:

Une autre question : savez vous jusqu'où la liste complémentaire est remontée l'an dernier, voir les années suivantes, simple curiosité aussi !

Courage à tous ! :coucouc:

Je stresse déjà :shocked!: , l'enjeu est énorme et déterminant pour moi, et ceci dans toute ma vie extérieure, il me faut réussir ce concours,mais j'ai peur que mon âge 26 ans me porte handicap, peutêtre que je me fais des films, mais ça m'inquiète de toujours justifier tout mon parcours pas forcément simple pour espérer être accepter :pleure:
Dernière modification par perle86 le 23 juin 2012 01:30, modifié 1 fois.
Cinde33
Forcené
Forcené

Message par Cinde33 »

Coucou !

Je viens de voir ton message et je peux t'apporter quelques infos. L'an dernier j'étai également admissible à Bagatelle. J'ai passé l'oral mi-mai à l'IFSI.
Il y a deux jury présents donc l'un avec la directrice en personne. Tu es appelé par petit groupe donc pas de grosse attente sachant que tu passe 2 par 2. On devait être 7 filles appeler à la même heure et j'ai dû attendre maxi 45mn dans le salon de l'IFSI mais c'est passé super vite parce qu'on papotait. :D
Autrement une fois appeler tu es amené dans une grande salle par 2 et tu bosses ton sujet (qui entre autre est le même pour tte l'après-midi). 10mn après on vient te chercher te chercher. Je suis pas tombée sur le jury de la directrice mais sur 3 autres dames (1 formatrice de l'IFSI, une infirmière et une psy). Soit disant que le jury de la directrice est bien "dur". Mon jury était super sympa et franchement elles m'ont de suite mise à l'aise. Par contre petit bémol ce genre d'établissement aime les sujet de culture G un peu phylosophique .... Je suis tombée sur "Chercher ou Trouver que préférez-vous" et personnellement j'ai dû tenir que 5mn et encore lol. :lol: Après pour ma part j'ai 24 ans et un master donc l'entretien c'est déroulé sur le pourquoi de la reconversion et j'ai eu aucunes questions pièges sauf la psy qui te regardes comme une bête sauvage mais qui a très peu parler ! J'ai eu 11 à l'oral, pas trop décu sachant que j'avais pas révisé je voulais surtout voir comment celà se dérouler. Dans cette école, ils en prennent tellement peu qu'il faut avoir de bonnes notes bien meilleure que mon petit 11 mais tt est jouable bien préparer ! L'an dernier j'étais 165 sur LC et je crois qu'ils sont remontés à 60 sur LC.
Pour finir je connais pas mal d'étudiants dans les 3 écoles de Bordeaux et celles de Bagatalle à une très bonne renommée, j'aurais choisi celle là si j'avai eu le choix ! Malheureusement pour moi cette année c'est loupé ! :(

Je te souhaite bonne chance pour la suite et on y croit ! :clin:
Si t'as d'autres questions et que je peux y répondre n'hésite pas !
infirmière puéricultrice
MMargaux33
Habitué
Habitué

Message par MMargaux33 »

J'ai passé les 3 oraux de Bordeaux l'année dernière, Bagatelle a été le plus dur pour moi, bien que le jury était agréable. J'ai eu les roms comme sujet, et c'était assez difficile de ne pas passer dans le jugement, le jury m'a piéger et je me suis retrouvée sans rien à dire au final, c'était pas du harcèlement, plutôt bon enfant. J'ai eu 9 au final donc je m'en suis pas mal sortie vu ce qui s'est passé :lol:
Je sais que l'école de Bagatelle est bien, notamment pour les lieux de stages (et c'est très important). Le meilleur conseil est de rester naturel(le) et de montrer que tu as envie d'être là =)
ESI 2011-2014 à Bordeaux !
EPDE 2014-2015 toujours à Bordeaux !
bruno33

Message par bruno33 »

Bonjour à toutes et a tous!
je suis nouveaux sur le forum et je viens apporter ma toute petite expérience...
J'ai obtenu le DAEU (Diplome d'Accès aux Etudes Universitaires, équivalence du BAC)
en 2011 .Dans ma lancé, j'ai passé le concours de Bagatelle pour avoir une idée du déroulement de l'épreuve car le but à atteindre est d'intégrer un I.F.S.I.
A ma grande surprise, j'ai validé l'écris avec 10en français, 11.5 en tests. :choque: Arrivé à l'oral, sans trop savoir comment tout ça se déroule, je rentre et sors mon argumentation et fait une présentation du pourquoi ma réorientation, etc...
A la réception des notes, 15 a l'oral...TATATANNN!!! Je n'ai pas été admis car autour des 70ème sur LC... Un peut les boules mais quand même super heureux au vue du faible temps de révisions du concours,le DAEU est quand même difficile à obtenir surtout quand on à pas mis le nez dans un bouquin depuis plus de cinq années! :lol:
Tout ça pour dire que le naturel et la franchise paient car je n'ai quasi pas répondu à la question posée.Ce que cherche le jury, c'est une personnalité, du répondant et surtout sentir une vraie détermination à toute épreuve!!
Du coup j'ai repassé Bagatelle et Perreins en plus cette année pour doubler mes chances. Je suis de nouveau admissible à Bagatelle et je croise les doigts pour l'autre concours...
En tout cas, je vous souhaite à tous réussite même si dans un concours c'est chacun pour sa pomme... :?
Ninyx
Insatiable
Insatiable

Message par Ninyx »

Bonjour tout le monde !

Dites, je commence à m'inquiéter car je n'ai toujours pas reçu ma convocation... c'est normal ? Qu'en est-il pour vous ?

:)
ESI 2013-2016
1 : EHPAD / Consult cardio / Psychiatrie
2 : Post-urgence pédiatrique / SSIAD / Chirurgie Orthopédique
3 : Hépato - Gastroentérologie / Plaie et cicat / Néonatalogie

IDE 2016 !
Morgoth

Message par Morgoth »

Je suis moi aussi admissible et n'ai pas encore reçu ma convocation, donc vu qu'on est au moins deux dans cette situation, je pense qu'il faut pas s'inquiéter ^^ !
ESI 2012-2015 [Bordeaux Bagatelle]
lucie40990
Adepte
Adepte

Message par lucie40990 »

Ouf !!!!

Me voilà rassurée !! Je suis dans le même cas que vous je n'ai toujours pas reçu ma concov' et cela commençais aussi à m’inquiéter. Je pense tout de même appeler l'école mercredi pour savoir si cela est bien normal!

:roll:
Maman d'un petit loup de 3 ans .....
ESI 2012 /2015 à Dax .... Trooop Heureuse !!
Ninyx
Insatiable
Insatiable

Message par Ninyx »

J'ai téléphoné cet après midi, ça me stressait trop :lol:
En fait, on passe par ordre alphabétique ! ça commence le 14 mai !
Je suis en MO... et elle m'a dit que ça serait début juin pour moi. On reçoit les convocations environ 15 jours à 3 semaines avant !
Donc, c'est normal qu'on est rien, si vous êtes dans la 2de partie de l'alphabet comme moi ! Soyons ZEN :clin: :roll:
ESI 2013-2016

IDE 2016 !
perle86
Régulier
Régulier

Message par perle86 »

J'étais aussi étonnée de ne pas avoir reçu encore ma convocation, du genre à m'empresser de relever le courrier dés le facteur qui passe :lol:

Merci pour l'info ninyx :clin: , pour ma part, je suis également dans la deuxième partie de l'alphabet, dans les P....donc je suppose que je risque de passer en juin si c'est par ordre alphabétique comme tu le dis :choque:

Je vais avoir le temps de stresser :roll: , savez vous quand tombe les résultats définitifs, car je n'ai pas vu d'info, date dans les papiers et sur le site :?:

Pour moi, ça va être difficile, bientôt 26 ans, un parcours en master 1 de bio, 2 concours, j'ai dû passer juste car autant la culture gé, ça m'a inspiré, mais je n'ai pas du tout terminé les tests psycho :pleure: .
On espère tout de même :ave:
Dernière modification par perle86 le 23 juin 2012 01:31, modifié 1 fois.
Ninyx
Insatiable
Insatiable

Message par Ninyx »

Résultat final le 22 juin, comme pour XA-Pellegrin ! Tout le même jour, comme ça, si t'a rien, ta journée est bien pourrie :? :pleure: lol

J'ai un parcours bizarre aussi, et pas mal d'échec ! Il faut en faire une force pour tout déchirer à l'oral, et mettre en avant le fait que tu VEUX être infirmière surtout, et ne pas dire que tu fais ça parce que la médecine n'a pas marché pour toi ;) Il faut essayé de tourner ça à l'avantage du métier d'infirmier parce qu'il ne faut pas montrer que tu le passe ce concours "par défaut" ! ça te laisse le temps de trouver comment formuler tout ça !

Moi j'ai des diplômes qui n'ont rien à voir, presque 25 ans et un enfant... tout ce qu'ils redoutent quoi :lol:
Mais je sais comment expliquer mes choix, et je pense pouvoir faire tourner tout ça à mon avantage ! Travaille dessus aussi, et ça va le faire si tu réussis à les persuader ! :clin:
Bon courage pour les révisions en tout cas ! ^^
ESI 2013-2016

IDE 2016 !
perle86
Régulier
Régulier

Message par perle86 »

je vois que tu as également un parcours atypique :lol: , cela me rassure de ne pas être la seule !

Biensûr je travaille sur mes motivation pour intégrer l'ifsi :clin: , d'ailleurs je sais que les ex médecines sont souvent mal vus lors de l'oral :? , mais je compte tourner ça à mon avantage et bien être au clair sur mes motivations !

il me tarde de recevoir ma onvocation pour ma date d'oral :pasmoi: histoire d'avoir ma date d'échéance :shocked!: !!!!

Courage à tous pour les révisions ! on y crois :saut:
zananamour

Message par zananamour »

Bonjour à tous,

Félicitation à tous avant toute chose! Pour info, certains parmi vous ont-ils reçu la convocation de Bagatelle?
perle86
Régulier
Régulier

Message par perle86 »

Non pas encore de convocation mais en remontant dans les posts, tu peux voir qu'un candidat a téléphoné à l'ifsi et qu'apparemment ils envoient la convocation environ 3 semaines avant la date d'oral ! Qui début mi mai jusqu'à fin juin dans l'odre alphabétique ! :clin:
Répondre