racontez vos oraux
Modérateurs : Modérateurs, Concours IFSI
Re: Entraînement à l'oral 2012 : entretien/questions du jury
Hello everybody ! voilà j'ai quelques questions dites déstabilisantes que pourrait poser un jury et où je n'ai pas vraiment d'idées ... je tiens donc a vous les faire partager ... bien sûr il ne suffit pas de répondre par un oui ou un non, il faut un peu argumenter !
QUESTIONS DESTABILISANTES
> Comment appréhendez-vous la mort ?
> Vous arrive t il d'être angoissé ? Pourquoi - quelles situations ?
> A quoi croyez vous sans douter ?
> Qu'est-ce que vous aimeriez qu'on dise de vous ?
> Quelle phrase vous déstabilise ?
> Comment utilisez-vous votre pouvoir de séduction ? ... êtes vous en train de me séduire ?
> Qu'est-ce qui vous met hors de vous ?
> Quel sens donnez-vous à la vie ?
> Peut on rire de tout ?
Voilà !
> Comment utilisez-vous votre pouvoir de séduction ? ... êtes vous en train de me séduire ?
> Peut on rire de tout ?
Voilà !
<3 ESI à Roanne pour février 2013 <3
voilà! fffiou c'était long lol mais c'est un super entrainement! Merci Stepit42stepit42 a écrit :J'ai des questions:
- citez 5 soins infirmiers
toilette, changement d'un pansement, pose d'un cathéter, administration d'un médicament, prise de sang
- donnez le programme des trois années d'études
je ne le connais pas parfaitement! Mais je peux déjà dire qu'il y a 10 compétences à acquérir (5 coeur de métier, 5 contributives) qu'on y étudie les sciences humaines, les sciences bio et médicales, les techniques infirmières, la posture professionnelle infirmière, les méthodes de travail.
2100 heures de théorie, 2100h de pratique (stages) et 900h de travail personnel.
- avantages/inconvénient travail d'équipe
Avantages: transmissions des savoirs, entraide,sentiment d'appartenance à un groupe, communauté
Inconvénients: délimiter le rôle de chacun, faire avec les envies et besoins de chacun, décisions qui impactent toute une équipe, désaccords et conflits...
- quels sont les protocoles d'hygiène dans les hopitaux?
Asepsie, désinfection des locaux et matériel. lavage mains soignants, visiteurs. Stérilisation des instruments...
- définissez altruisme, gratitude et vocation
Altruisme: attention et intérêt porté aux autres, aimer l'autre
Gratitude: attitude de reconnaissance envers l'autre. Reconnaissance des efforts fournis par l'autre
Vocation: Forte attirance pour quelque chose qu'on arrive pas forcément à expliquer, besoin profond.
- quelle est votre + grand bonheur? votre + grande souffrance?
Avoir une famille aussi belle et grande que la mienne (j'ai 6 frères et soeurs!) et en bonne santé. Ma plus grande souffrance: Ma maman n'a jamais eu une vie facile et rencontre beaucoup de difficultés. Ne pas avoir été auprès de mon grand-père à la veille de son décès.
- votre + belle réussite? votre + grave échec?
Avoir réussi mes études et mon évolution pro sans aide de personne. J'ai quitté le domicile parental à 19 ans, j'ai galéré financièrement mais ça ne m'a pas empêché d'obtenir ma licence et mon BTS. Mon plus gros échec? Je devais me marier il y a quelques années, les préparatifs étaient bien avancés et ça ne s'est pas fait. Ce n'est pas ma faute mais je l'ai vécu comme un véritable échec...
- votre + grande colère? votre + grande peur?
le manque de solidarité dans notre société, l'individualisme grandissant. Ma plus grande peur: perdre ceux que j'aime
- qu'est-ce-qui vous a choqué dans l'actualité de ces derniers mois?
la précarité énergétique, la situation de la Syrie pour qui on ne fait rien, la suppression des aides européennes aux associations qui luttent contre la faim, l'affaire du concordia et la lâcheté de son capitaine...
- citez un moment où vous vous etes senti utile
Quand ma grand-mère était souffrante et alitée et que je passais mes journées à son chevet et à l'aider à manger et se laver ou quand j'aide mes frères et soeurs dans leurs démarches (CV, devoirs...)
- quels sont vos loisirs?
jogging, lecture, cuisine, sorties en famille ou entre amis
- si vous échouez au concours, qu'allez-vous faire? d'autres domaines vous attirent-ils?
Je le repasserai plusieurs fois si nécessaire et ferai un travail d'introspection pour améliorer ce qui peut me faire défaut.
- définissez vous en une phrase
Je suis une jeune femme forte et ambitieuse mais douce et généreuse aussi qui aime donner de son temps aux autres
- quel est votre principal atout?
ma détermination
- quelles sont les valeurs que vous défendez? les valeurs que vous défendez au sein de la famille?
La solidarité et la tolérance. Au sein de la famille, le respect, le soutien intergénérationnel
- qu'est-ce-qui vous permet de croire que vous etes fait pour ce métier?
Je suis quelqu'un de fort et endurant. J'arrive toujours à surmonter les obstacles et les difficultés de la vie et je pense avoir les qualités nécessaires à l'exercice de ce métier
- en quoi vous distinguez-vous des autres candidats?
par mon âge: J'ai 25 ans et j'ai déjà eu de grandes responsabilités dans mes expériences de vie antérieures, j'ai du faire face très jeune aux difficultés de la vie. Je suis donc quelqu'un de mature et responsable
- citez une situation où vous avez eu des responsabilités.
Mes précédents emplois
- préférez-vous travailler seul ou en équipe? pourquoi?
En équipe! Je suis quelqu'un de sociable et même si parfois j'aime être seule, je ne me vois pas travailler autrement qu'en équipe. la transmission des savoirs, l'entraide est inhérente à ce mode de travail et c'est important pour moi
- vous adaptez-vous facilement à la hiérarchie?
Oui, pas de soucis! J'ai déjà eu des gens sous ma direction mais avait des supérieurs aussi.
- comment allez vous gérer vos appréhensions et vos émotions dans ce métier?
En prenant sur moi et en réutilisant les choses que j'ai appris pour gérer mon stress
j'en ai encore mais je pense que ça suffit comme ça lol

28 ans et en reconversion professionnelle, désormais IDE!
Re: Changement oral IFSI TOULOUSE le 1er Juin
Je l'ai reçue le 30 avril... lundi quoi, mais j'habite pas loin de Toulouse aussi... Avec le jour férié tu vas surement pas tarder à la recevoir !
Concours IFSI 2012
Tarbes --- râté
Toulouse --- Admissible
Bayonne --- 41ème sur LC
Tarbes --- râté
Toulouse --- Admissible
Bayonne --- 41ème sur LC
- hibiscus1985
- Fidèle
Bonjour,Pr3ciouus a écrit :Hello everybody ! voilà j'ai quelques questions dites déstabilisantes que pourrait poser un jury et où je n'ai pas vraiment d'idées ... je tiens donc a vous les faire partager ... bien sûr il ne suffit pas de répondre par un oui ou un non, il faut un peu argumenter !
> Peut on rire de tout ?
Voilà !
1- Dans un cadre professionnel, j'appréhenderai la mort avec du professionnalisme( distance pro, écoute, empathie,...). Je compte énormément sur les 3ans pour développer ces qualités nécessaires.Dans un cadre privé(familial), je serai très triste de perdre un proche.
2- Oui.Me trouver dans une situation que je ne maîtrise pas, que je ne comprends pas m'angoisse.
3- Je crois sans douter en Dieu est-ce que je peux le dire, ça?
4- Ce que j'aimerai qu'on dise de moi? euh.... Je ne sais pas.
J'ai envie de dire, peut importe ce qu'on dit de moi.Mais ça fait arrogante.Pourtant, c'est vrai que je m'en fous complètement.Tant que je ne fais de mal à personne, les gens pensent bien ce qu'ils veulent. Ou alors à la rigueur, j'aimerai qu'on dise de moi que je m'améliore.
5-" Tu n'es pas à la hauteur de tes ambitions" C'est une phrase qui pourrait me déstabiliser.
6- C'est une question très personnelle et je ne pense pas que mon pouvoir de séduction puisse me servir en tant qu' ESI ou IDE. Et non, je ne suis pas en train de vous séduire. lol
7- La méchanceté gratuite, le manque de solidarité me mettent hors de moi.
8- Le sens que je donne à la vie?( Hein?, avec l'accent Ch'ti mi, lol): Avancer avec, pour, dans et malgré tout.
9- Je pense qu'on peut rire de tout mais pas avec tout le monde.Ca dépend de l'interlocuteur.
Voilou
Etudiante IFAS Brive 2012/2013
Re: Oral dans quelques jours et un petit soucis..
D'accord, merci beaucoup pour les informations =)
Bonjour,
1- Dans un cadre professionnel, j'appréhenderai la mort avec du professionnalisme( distance pro, écoute, empathie,...). Je compte énormément sur les 3ans pour développer ces qualités nécessaires.Dans un cadre privé(familial), je serai très triste de perdre un proche.
2- Oui.Me trouver dans une situation que je ne maîtrise pas, que je ne comprends pas m'angoisse.
J'ai envie de dire, peut importe ce qu'on dit de moi.Mais ça fait arrogante.Pourtant, c'est vrai que je m'en fous complètement.Tant que je ne fais de mal à personne, les gens pensent bien ce qu'ils veulent. Ou alors à la rigueur, j'aimerai qu'on dise de moi que je m'améliore.
5-" Tu n'es pas à la hauteur de tes ambitions" C'est une phrase qui pourrait me déstabiliser.
6- C'est une question très personnelle et je ne pense pas que mon pouvoir de séduction puisse me servir en tant qu' ESI ou IDE. Et non, je ne suis pas en train de vous séduire. lol
8- Le sens que je donne à la vie?( Hein?, avec l'accent Ch'ti mi, lol): Avancer avec, pour, dans et malgré tout.
9- Je pense qu'on peut rire de tout mais pas avec tout le monde.Ca dépend de l'interlocuteur.
Voilou[/quote]
hey ! merci =)
je ne sais pas si on peut dire qu'on croit en Dieu, où alors faut vraiment bien l'argumenter et faire gaffe à cette vision du catholique qui est contre l'IVG et tout ce qui va avec ... ce qui peut etre bizarre pour un infirmier du point de vu d'un jury je pense
Voilou[/quote]
hey ! merci =)
je ne sais pas si on peut dire qu'on croit en Dieu, où alors faut vraiment bien l'argumenter et faire gaffe à cette vision du catholique qui est contre l'IVG et tout ce qui va avec ... ce qui peut etre bizarre pour un infirmier du point de vu d'un jury je pense
<3 ESI à Roanne pour février 2013 <3
J'éviterais aussi de m'engager sur le terrain glissant des croyances... Pense à une autre personne, je suis sûre que tu donne ton entière confiance à au moins une autre personne!hibiscus1985 a écrit :Bonjour,Pr3ciouus a écrit :Hello everybody ! voilà j'ai quelques questions dites déstabilisantes que pourrait poser un jury et où je n'ai pas vraiment d'idées ... je tiens donc a vous les faire partager ... bien sûr il ne suffit pas de répondre par un oui ou un non, il faut un peu argumenter !
> Peut on rire de tout ?
Voilà !
Voilou
Pr3ciouus a écrit :Hello everybody ! voilà j'ai quelques questions dites déstabilisantes que pourrait poser un jury et où je n'ai pas vraiment d'idées ... je tiens donc a vous les faire partager ... bien sûr il ne suffit pas de répondre par un oui ou un non, il faut un peu argumenter !
> Comment appréhendez-vous la mort ?je me dis que la mort fais partis de la mort et que c'est la continuité logique de la vie. Ce qui est certain pour ma part c'est que je réagirais différemment pour chaque décès puisque tous patient est unique et chaque cas est unique. Mon rôle sera de les soulager autant que je peux mais aussi d'être au côté de la famille
> Vous arrive t il d'être angoissé ? Pourquoi - quelles situations ?Oui j'angoisse parfois comme quand je passe un concours , je sais que ce métier est dur et angoissant par nos responsabilités mais il faut se contrôler et garder son sang-froid
> A quoi croyez vous sans douter ?en ma mère
> Qu'est-ce que vous aimeriez qu'on dise de vous ?que je fais bien mon travail
> Quelle phrase vous déstabilise ?votre questionnon plus sérieusement celle qui pourrait me destabiliser est :" vous êtes incompétente !!!"
> Comment utilisez-vous votre pouvoir de séduction ? ... êtes vous en train de me séduire ?faudrait peut-être que j'en ai un !
> Qu'est-ce qui vous met hors de vous ?l'injustice et l'intolérance
> Quel sens donnez-vous à la vie ?pour moi une vie se doit d'être respectée et de faire le bien autour de soi , je ne sais vraiment comment répondre à cette question![]()
> Peut on rire de tout ?
Voilà !
Se faire battre est excusable,se faire surprendre est inexcusable Napoléon
La sagesse de la vie est toujours plus large et plus profonde que celle des hommes Maxime Gorki
ESI 12/15:S1/S2 validés
La sagesse de la vie est toujours plus large et plus profonde que celle des hommes Maxime Gorki
ESI 12/15:S1/S2 validés
-
Re: Changement date oral IFSI Toulouse 29 mai
Bonjour, j'ai moi aussi l'oral de Toulouse en même temps que celui de Bayonne. Apparemment ce n'est pas possible d'échanger à Bayonne donc est-ce que quelqu'un peut échanger de date avec moi pour l'oral de Toulouse ?
Je suis convoquée à Toulouse le 31 mai à 13h.
Merci, si quelqu'un a son oral en mai plutôt qu'en juin ça m'arrangerai encore plus car je travaille en juin.
Je suis convoquée à Toulouse le 31 mai à 13h.
Merci, si quelqu'un a son oral en mai plutôt qu'en juin ça m'arrangerai encore plus car je travaille en juin.
-
Re: [Regroupement] Échange Date Oral
Je suis convoquée pour l'oral à Toulouse le 31 mai à 13h mais j'ai un autre oral à la même heure donc je souhaiterai échanger.
-
Re: Changer sa date d'oral
Je suis convoqué à l'oral de Toulouse le 31 mai à 13h mais j'ai un autre oral à la même heure y a t-il quelqu'un pour échanger ?
Ah non mais ça ça m'énerveZackfair a écrit : > Comment utilisez-vous votre pouvoir de séduction ? ... êtes vous en train de me séduire ?faudrait peut-être que j'en ai un !
!

-
Re: [Regroupement] Échange Date Oral
Bonjour, problème de date résolu pour moi, j'ai pu faire modifier la date de mon oral. OUF !!!
Pr3ciouus a écrit :Hello everybody ! voilà j'ai quelques questions dites déstabilisantes que pourrait poser un jury et où je n'ai pas vraiment d'idées ... je tiens donc a vous les faire partager ... bien sûr il ne suffit pas de répondre par un oui ou un non, il faut un peu argumenter !
Ce n'est pas quelque chose qui m'angoisse. ça fait partie de la vie et j'y ai déjà été confrontée à plusieurs reprises. Néanmoins c'est déstabilisant et je compte sur la formation pour me permettre d'appréhender la mort au mieux.
Oui mais c'est plutôt rare. J'angoisse quand on m'apprend que quelque chose est arrivé à quelqu'un ou le fait de rester sans nouvelles de quelqu'un qui m'est cher
A l'amour, à la famille
Que je suis quelqu'un de bien
"Je ne vous crois pas"
Je n'en sais strictement rienet je ne suis pas sûre que cette question soit inhérente à un tel entretien! Donc non, je pense pas que je sois en train de vous séduire!
l'intolérance, l'ignorance, les jugements de valeur, qu'on s'en prenne à plus faible que soi.
être en harmonie avec moi même, vivre sans regrets ou amertume, aimer et être aimée!
> Peut on rire de tout ?
Je pense que oui, tant que ça ne blesse personne! Et puis ça dépend avec qui aussi!
Voilà !
Changer sa date d'oral
Bonjour,
je voudrais savoir si quelqu'un serait interéssé pour échanger sa date d'oral de Toulouse avec moi. Je suis convoquée le Mercredi 30 Mai à 8H.
Justine
je voudrais savoir si quelqu'un serait interéssé pour échanger sa date d'oral de Toulouse avec moi. Je suis convoquée le Mercredi 30 Mai à 8H.
Justine