archives des MSP et questions/COURS avant la réforme de 2009
Modérateurs : Modérateurs, ESI
évaluation gériatrie et législation
Bonjour
Je recherche des élèves qui auraient eu des évaluations en gériatrie et législation pour m'envoyer des exemples.
Merci beaucoup
Je recherche des élèves qui auraient eu des évaluations en gériatrie et législation pour m'envoyer des exemples.
Merci beaucoup
MODULE PERSONNES AGEES : 20 points Critères : cohérence – précision – exactitude – DUREE 1h30
Question 1 : 1.5 points
Définissez l’autonomie :
Question 2 : 2.5 points
Parmi les outils évaluant l’autonomie, il existe la grille A.G.G.I.R.
Donnez la définition du sigle G.I.R et le nombre de niveaux : 1 point
Citez 3 éléments qui composent cette grille A.G.G.I.R. : 1.5 points
Question 3 : 3 points
Mlle R, 74 ans, en maison de retraite, amputée de la jambe droite, appareillée, a besoin d’aide pour les transferts au fauteuil, la toilette et la mise en place de sa prothèse. Très sociable, elle se lie d’amitié avec d’autres résidents auxquels elle rend de menus services. Très chrétienne, elle dirige la « mini chorale » de l’établissement. Elle communique très bien et est très soucieuse de son apparence. Elle est ravie quand il y a des nouveaux stagiaires car elle « apprend des choses ».
Formulez le principal problème de Mlle R. en termes de : problème de…lié a… se manifestant par
Question 4 : 1 point
Citez au moins 4 facteurs favorisant la crise existentielle de la personne âgée vieillissante
Question 5 : 1 point
Citez 4 signes cliniques de la déshydratation
Question 6 : 1 point
Citez 4 facteurs de risque de la dénutrition
Question 7 : 1.5 points
Face a une personne âgée dénutrie, proposez 3 actions qui peuvent être mises en place
Question 8 : 1.5 points
Citez les 3 types d’incontinence urinaire
Question 9 : 1.5 points
Citez 3 éléments pouvant favoriser la chute des personnes âgées
Question 10 : 1 point
Citez au moins 4 intervenants susceptibles de travailler en équipe pluridisciplinaire
Question 11 : 2.5 points – Exhaustivité attendue pour l’ensemble de la question (0 si pas entièrement juste)
Quelle est la signification des sigles A.P.A. et E.H.P.A.D ?
Citez les 3 éléments qui composent la triple tarification
Question 12 : 2 points
Citez un des articles qui composent la Charte des droits et liberté de la personne âgée dépendante et qui vous parait important
MODULES SOINS INFIRMIERS – 8 points - Calcul de doses : 5 points – Vocabulaire médical : 3 points – DUREE 30mn
Calcul de doses – Niveau application – Critères : exactitude, précision, exhaustivité (toute erreur entraîne 0 à la question)
Consigne : faire apparaître les calculs et poser les opérations
Pour camper pendant 3 semaines à la montagne, la famille Pensatout adopte le budget vacances suivant :
Voyage en train : % soit 240€
Hébergement : 16 % soit 148€
Nourriture : % soit €
Visites : % soit 230€
1. Calculez le montant total du budget vacances
2. Calculez le montant du budget nourriture
3. Calculez le prix du voyage après réduction
Si le billet de train est pris avant le 30 juillet, la famille Pensatout bénéficie d’une réduction de 12% sur le montant total du voyage
Vocabulaire médical – Niveau mémorisation – Critères : exactitude et précision
Une anoxie est 0.5 point
La ….. est l’accélération du rythme des mouvements cardiaques 0.5 point
Une inflammation de la muqueuse du colon est une 0.5 point
Une saillie anormale des yeux est une 0.5 point
Une prolifération anormale et maligne de globules blancs est une 0.5 point
Une hémiplégie est 0.5 point
MODULE L.E.D.R.O.T 6 points – DUREE 30mn
1. Définissez la responsabilité civile : 1 point (Niveau mémorisation, critères : exactitude et précision)
2. Définissez de façon précise le secret professionnel : 2 points (Niveau mémorisation, critères : exactitude et précision)
3. Citez 2 caractéristiques déontologiques du secret professionnel. Expliquez la signification de chacune d’elle. 2 points (Niveau compréhension, critères : pertinence et précision)
4. M. Martin, 82 ans, vivant seul à la campagne, est hospitalisé depuis 2 semaines en service de médecine gériatrique pour une altération de son état général. Son voisin, qui ne peut lui rendre visite, téléphone à l’IDE pour prendre de ses nouvelles. Que doit lui répondre l’IDE ? Argumentez votre réponse. 1 point (Niveau application, critères : pertinence a la situation et cohérence)
MODULE HYGIENE – 6 points – Niveaux : mémorisation et compréhension – DUREE 30mn
1. Une infection acquise à l’hôpital, par un patient hospitalisé, s’appelle … 0.25 point
2. Citez 2 infections le plus souvent acquises à l’hôpital 0.50 point
3. Nommez 3 moyens de prévention indispensables pour éviter leur survenue 0.75 point
4. Si le patient s’infecte avec ses propres germes, il s’agit d’une transmission …
Si l’infection provient de bactéries extérieures au patient, ce sera une transmission … 0.50 point
5. L’utilisation de gants à usage unique est réglementée en unité de soins. Pour certains soins, a risques biologiques faibles, vous utiliserez des gants en …
Pour des prélèvements sanguins, des gants en … 0.50 point
6. Un antiseptique a des actions spécifiques, selon ses propriétés. Définissez le terme antiseptique et justifiez 2 propriétés différentes. 1.5 points
7. L’utilisation d’un gel ou d’une solution hydro alcoolique remplace un lavage des mains, à condition de respecter certains critères de base. Nommez-les. 0.5 point
8. Vous prenez un set a pansement avant d’aller faire un soin. Que vérifiez-vous ? 1 point Critère : exhaustivité
9. La stérilisation par autoclave utilise la chaleur sèche : vrai ou faux ? (Rayez la réponse fausse) 0.25 point
10. Le saturnisme est dû à une contamination chimique. Nommez-la. 0.25 point
Question 1 : 1.5 points
Définissez l’autonomie :
Question 2 : 2.5 points
Parmi les outils évaluant l’autonomie, il existe la grille A.G.G.I.R.
Donnez la définition du sigle G.I.R et le nombre de niveaux : 1 point
Citez 3 éléments qui composent cette grille A.G.G.I.R. : 1.5 points
Question 3 : 3 points
Mlle R, 74 ans, en maison de retraite, amputée de la jambe droite, appareillée, a besoin d’aide pour les transferts au fauteuil, la toilette et la mise en place de sa prothèse. Très sociable, elle se lie d’amitié avec d’autres résidents auxquels elle rend de menus services. Très chrétienne, elle dirige la « mini chorale » de l’établissement. Elle communique très bien et est très soucieuse de son apparence. Elle est ravie quand il y a des nouveaux stagiaires car elle « apprend des choses ».
Formulez le principal problème de Mlle R. en termes de : problème de…lié a… se manifestant par
Question 4 : 1 point
Citez au moins 4 facteurs favorisant la crise existentielle de la personne âgée vieillissante
Question 5 : 1 point
Citez 4 signes cliniques de la déshydratation
Question 6 : 1 point
Citez 4 facteurs de risque de la dénutrition
Question 7 : 1.5 points
Face a une personne âgée dénutrie, proposez 3 actions qui peuvent être mises en place
Question 8 : 1.5 points
Citez les 3 types d’incontinence urinaire
Question 9 : 1.5 points
Citez 3 éléments pouvant favoriser la chute des personnes âgées
Question 10 : 1 point
Citez au moins 4 intervenants susceptibles de travailler en équipe pluridisciplinaire
Question 11 : 2.5 points – Exhaustivité attendue pour l’ensemble de la question (0 si pas entièrement juste)
Quelle est la signification des sigles A.P.A. et E.H.P.A.D ?
Citez les 3 éléments qui composent la triple tarification
Question 12 : 2 points
Citez un des articles qui composent la Charte des droits et liberté de la personne âgée dépendante et qui vous parait important
MODULES SOINS INFIRMIERS – 8 points - Calcul de doses : 5 points – Vocabulaire médical : 3 points – DUREE 30mn
Calcul de doses – Niveau application – Critères : exactitude, précision, exhaustivité (toute erreur entraîne 0 à la question)
Consigne : faire apparaître les calculs et poser les opérations
Pour camper pendant 3 semaines à la montagne, la famille Pensatout adopte le budget vacances suivant :
Voyage en train : % soit 240€
Hébergement : 16 % soit 148€
Nourriture : % soit €
Visites : % soit 230€
1. Calculez le montant total du budget vacances
2. Calculez le montant du budget nourriture
3. Calculez le prix du voyage après réduction
Si le billet de train est pris avant le 30 juillet, la famille Pensatout bénéficie d’une réduction de 12% sur le montant total du voyage
Vocabulaire médical – Niveau mémorisation – Critères : exactitude et précision
Une anoxie est 0.5 point
La ….. est l’accélération du rythme des mouvements cardiaques 0.5 point
Une inflammation de la muqueuse du colon est une 0.5 point
Une saillie anormale des yeux est une 0.5 point
Une prolifération anormale et maligne de globules blancs est une 0.5 point
Une hémiplégie est 0.5 point
MODULE L.E.D.R.O.T 6 points – DUREE 30mn
1. Définissez la responsabilité civile : 1 point (Niveau mémorisation, critères : exactitude et précision)
2. Définissez de façon précise le secret professionnel : 2 points (Niveau mémorisation, critères : exactitude et précision)
3. Citez 2 caractéristiques déontologiques du secret professionnel. Expliquez la signification de chacune d’elle. 2 points (Niveau compréhension, critères : pertinence et précision)
4. M. Martin, 82 ans, vivant seul à la campagne, est hospitalisé depuis 2 semaines en service de médecine gériatrique pour une altération de son état général. Son voisin, qui ne peut lui rendre visite, téléphone à l’IDE pour prendre de ses nouvelles. Que doit lui répondre l’IDE ? Argumentez votre réponse. 1 point (Niveau application, critères : pertinence a la situation et cohérence)
MODULE HYGIENE – 6 points – Niveaux : mémorisation et compréhension – DUREE 30mn
1. Une infection acquise à l’hôpital, par un patient hospitalisé, s’appelle … 0.25 point
2. Citez 2 infections le plus souvent acquises à l’hôpital 0.50 point
3. Nommez 3 moyens de prévention indispensables pour éviter leur survenue 0.75 point
4. Si le patient s’infecte avec ses propres germes, il s’agit d’une transmission …
Si l’infection provient de bactéries extérieures au patient, ce sera une transmission … 0.50 point
5. L’utilisation de gants à usage unique est réglementée en unité de soins. Pour certains soins, a risques biologiques faibles, vous utiliserez des gants en …
Pour des prélèvements sanguins, des gants en … 0.50 point
6. Un antiseptique a des actions spécifiques, selon ses propriétés. Définissez le terme antiseptique et justifiez 2 propriétés différentes. 1.5 points
7. L’utilisation d’un gel ou d’une solution hydro alcoolique remplace un lavage des mains, à condition de respecter certains critères de base. Nommez-les. 0.5 point
8. Vous prenez un set a pansement avant d’aller faire un soin. Que vérifiez-vous ? 1 point Critère : exhaustivité
9. La stérilisation par autoclave utilise la chaleur sèche : vrai ou faux ? (Rayez la réponse fausse) 0.25 point
10. Le saturnisme est dû à une contamination chimique. Nommez-la. 0.25 point
c'est mon sujet de decembre 2004.... quand tu auras le tiens, penses aux autres
Il devrait bientot etre en ligne sur le site... Je trouve qu'il n'y a pas beaucoup de sujets d'eval par rapport au nombre d'inscrits sur le forum...
Il pourrait y en avoir des 10aines par modules si tout le monde y mettait du sien
Allez, si vous avez des sujets mais pas de scanner, envoyez le moi par la poste et je me chargerait du reste

Il pourrait y en avoir des 10aines par modules si tout le monde y mettait du sien

Allez, si vous avez des sujets mais pas de scanner, envoyez le moi par la poste et je me chargerait du reste

démotivation

c'est ce que ma formatrice m'a dit il y a quelques mois, j'ai fait une déprime suite à un stage qui ne sait pas trop bien passé.

Et puis il y a la fatigue, on a le droit d'être épuisé
Moi, je suis actuellement en pédia, bon je ne suis pas évaluée, seul conseil dans ta démarche prend en compte les parents

COURAGE

Je suis exactement dans le même cas !
les "coups de blues" sont devenus très fréquents pour moi, et comme toi je suis en 2ème année et je pense a mes validations, msp...tfe !!! (en me demandant comment je vais tenir le coup !)
J'aimerais te rassurer, mais je n'arrive pas trop a me rassurer moi même... mais sachant que d'autres passent par les même phases m'aident quand même un peu, donc j'espère que je t'ai quand même apporté quelque chose !
Disons qu'en sachant cela il faut se rappeler que c'est chose "normale" et que c'est surtout la qu'il faut tenir le coup, ces pressions ne feront que nous aider a avancer mieux !!! (nous préparer a la profession quoi
)
Allez bon courage !!

les "coups de blues" sont devenus très fréquents pour moi, et comme toi je suis en 2ème année et je pense a mes validations, msp...tfe !!! (en me demandant comment je vais tenir le coup !)
J'aimerais te rassurer, mais je n'arrive pas trop a me rassurer moi même... mais sachant que d'autres passent par les même phases m'aident quand même un peu, donc j'espère que je t'ai quand même apporté quelque chose !

Disons qu'en sachant cela il faut se rappeler que c'est chose "normale" et que c'est surtout la qu'il faut tenir le coup, ces pressions ne feront que nous aider a avancer mieux !!! (nous préparer a la profession quoi

Allez bon courage !!
IDE pédopsy
"On ne fait pas d'omelette sans casser des oeufs - mais il est étonnant de voir combien on peut casser d'oeufs sans faire d'omelette décente" (loi de Murphy)
"On ne fait pas d'omelette sans casser des oeufs - mais il est étonnant de voir combien on peut casser d'oeufs sans faire d'omelette décente" (loi de Murphy)
Courage... Faut s'accrocher c'est vrai... Moi je viens de passer ma deuxième MSP, il ne me reste plus que celle du DE, tout s'est bien passé, et je suis en stage pédiatrique aussi...
Nous aussi on a la pression, nous avons les modules à valider plus le tpfe à commencer...
Bref je suis parfois un peu perdue, mais je retrouve vite mon chemin...
Bon courage à toutes...
Et ne baissez pas les bras...
Nous aussi on a la pression, nous avons les modules à valider plus le tpfe à commencer...
Bref je suis parfois un peu perdue, mais je retrouve vite mon chemin...
Bon courage à toutes...
Et ne baissez pas les bras...
IDE en Soins intensifs cardio
- Ciboulette
- Adepte
Mais on a jamais entendu dire que le métiers d'infirmier(e) était facile.
ne vous découragez pas cela arrive à tout le monde. Il faut positiver et se dire que l'on va y arriver.
Allez les ESI, nous avons besoin de vous.
Bon courage à tous et à toute. C'est que du bonheur quand on obtient son DE.
ne vous découragez pas cela arrive à tout le monde. Il faut positiver et se dire que l'on va y arriver.
Allez les ESI, nous avons besoin de vous.
Bon courage à tous et à toute. C'est que du bonheur quand on obtient son DE.
Étudiante cadre de Santé - IFCS Rouen
Il est plus dangereux de faire le bien que le mal!
Francis PICABIA
Il est plus dangereux de faire le bien que le mal!
Francis PICABIA