racontez vos oraux

Le forum de l'admission en IFSI

Modérateurs : Modérateurs, Concours IFSI

Répondre
stepit42
Accro
Accro

Re: Entraînement à l'oral 2012 : entretien/questions du jury

Message par stepit42 »

y a-t-il un topic pour les défauts?
Zackfair
Accro
Accro

Message par Zackfair »

stepit42 a écrit :
Zackfair a écrit :
mel73 a écrit :Salut à toutes et tous !
Je rajoute un dernier chapelet d'interrogations sur le déroulement des oraux !

-Sachant que le temps d'attente peut aller quelque fois jusqu'à 1h, comment gérer vous ce temps ?la première fois que j'ai passé un oral j'ai attendu 3h30 et j'ai dormis en attendant que le temps passe
-Arrivez-vous à vous focaliser et vous concentrer sur votre oral pendant un temps si long?j'ai dormis et après oui j'ai pu me re-focaliser sur l'oral
-Restez-vous calme et concentré? Parlez-vous avec les autres candidats?je ne suis pas calme mais stressée ; c'était les autres candidats qui ne voulaient pas parler
-Pensez-vous à autre chose? Vous occupez-vous (livre...) ?
-Comment gérer vous vos émotions, l'attente, le stress... ?je me dis que ça se fera dans les meilleures conditions possibles ( même si ce n'est pas vraie )

Avez-vous quelques conseils pour que ce temps d'attente soit optimal et nous mette dans de bonnes conditions d'oral?
prends des sous pour boire ou manger
PS : Si quelqu'un à une réponse supplémentaire à mon précédent post ( Est-ce qu'on peut se permettre de boire pendant l'entretien ou est-ce déconseillé?), elle est la bienvenue !

:lol: :lol: j'ai attendu + que toi mais je ne sais pas comment tu as fait pour t'endormir, c'est vrai que la fatigue pèse durant tout ce temps mais IMPOSSIBLE de dormir, beaucoup trop stressé.. tu m'as bien fait rire en tout cas
:lol: je n'étais pas trop stressée avant d'être dvt eux :peur:
et je suis passée vers 17h alors que j'étais convoquée pour 13h , je n'avais pas mangé depuis 8h du mat' donc : faim+ stress + fatigue = gros dodo :lol:
Se faire battre est excusable,se faire surprendre est inexcusable Napoléon
La sagesse de la vie est toujours plus large et plus profonde que celle des hommes Maxime Gorki

ESI 12/15:S1/S2 validés
stepit42
Accro
Accro

Message par stepit42 »

Zackfair a écrit : :lol: je n'étais pas trop stressée avant d'être dvt eux :peur:
et je suis passée vers 17h alors que j'étais convoquée pour 13h , je n'avais pas mangé depuis 8h du mat' donc : faim+ stress + fatigue = gros dodo :lol:
j'étais convoqué à 13h je suis passé à 17h30-40! pareil :lol: faim+stress+fatigue= envie de dormir mais bon impossible! :lol:
c'est bien que tu sois stressé devant eux et pas avant! :D
Jouliie
Accro
Accro

Message par Jouliie »

Moi je préfère stressé avant et être calme devant le jury :lol:
Mon gros soucis c'est que je stresse toujours sur le moment même... :(
Moi j'avais presque pas patienter je vois que j'ai eu de la chance l'année dernière :)
Je devais y être pour 10h et j'étais arrivée à 9h45, j'avais piqué un petit journal de ville qu'on distribue près des tramway, arrêt de bus. J'avais bien fait parce que ce jour là le gros titre c'était "La contamination du concombre". Bon je ne suis pas tombée dessus mais on ne sait jamais :clin: Donc pour passer le temps j'ai lu mon mini journal, mais bon le stress était quand même là :lol:
__ ESI 2016.
Margo-44

Re: 2 oraux à la même date, que faire ?

Message par Margo-44 »

Bonjour à toutes et à tous !!
Je suis également dans la même situation que vous. Je suis convoquée le même jours à Pontivy et à Thouars.
J'aimerai pouvoir échanger la date de Pontivy qui a lieu pour moi le 24 mai a 13h15.
Je compte appeler demain l'IFSI mais je crains qu'il refuse ou alors me demande de trouver qqn pour échanger.
Alors si qqn est convoqué à Pontivy un autre jours que le 24 mai, j'aimerai pouvoir échanger ma date avec cette personne.
C'est tout de même frustrant de réussir les écris et de ne pas pouvoir aller a l'oral.
Merci d'avance et bon courage a tous pour les oraux ;)
cassie974

Re: peur de l'épreuve orale

Message par cassie974 »

kikou tout le monde.J'avais trés peur de l'épreuve orale ifsi vos conseils m'ont été précieux merci :|
Je l'ai passé le 04/05/2012 cela trés bien passé.
Mon sujet était "que pensez-vous de l'automédication?"
Résultat le 29 ou 30 je sais plus mais o moins plus de stress.
Attends l'oral aide soignant et j'ai été admise à l'épreuve d'admission AP QUE DU BONHEUR cette année pour au moins d'être arrivée jusque là aprés toutes ces années. :P
Margo-44

Re: [Regroupement] Échange Date Oral

Message par Margo-44 »

Bonjour à tous !!
j'aimerai changer ma date d'oral de Pontivy qui a lieu le jeudi 24 mai à 13h15.
Je compte appeler l'IFSI demain pour pour pouvoir changer mais je crains qu'il refuse ou qu'il me demande de trouver qqn, alors je prend de l'avance.
Zackfair
Accro
Accro

Message par Zackfair »

stepit42 a écrit :
Zackfair a écrit : :lol: je n'étais pas trop stressée avant d'être dvt eux :peur:
j'étais convoqué à 13h je suis passé à 17h30-40! pareil :lol: faim+stress+fatigue= envie de dormir mais bon impossible! :lol:
c'est bien que tu sois stressé devant eux et pas avant! :D
en fait suis de nature calme et comme je sais que je vais donner le meilleur de moi même j'ai un stress qui est minime donc ça va
La sagesse de la vie est toujours plus large et plus profonde que celle des hommes Maxime Gorki

Espoir973
Habitué
Habitué

Re: peur de l'épreuve orale

Message par Espoir973 »

Salut, pour diverses raisons je n'ai pas pu faire de stages. Je vais bientôt devoir passer un oral et je voulais savoir si c'était vraiment un point négatif ? :?
Infirmière !!!!!!!! :D
charleneCO23C

Re: 2 oraux à la même date, que faire ?

Message par charleneCO23C »

Bonjour, je voulez savoir si vous savez s'il était possible de changer la date de l'oral de Charles Perrens à Bordeaux ?
emytine
Adepte
Adepte

Message par emytine »

macapaense a écrit :
emytine a écrit :Bonjour tout le monde !!

Je suis passe l'oral à albi le 10 mai et donc je suis en pleine préparation de mes motivations et mon parcours. Je viens de finir un "premier jet". est-ce que quelqu'un pourrait me dire son avis ? Car mon conjoint n'est peut etre pas assez objectif :lol: . Merci beaucoup

"D'aussi loin que je me souvienne, j'ai toujours voulu travailler dans l'aide à la personne. A la fin de la 3eme, n'ayant pas de métier précis en tête mais étant attirée par le domaine médical et social, je me suis dirigée vers le BEP Carrières sanitaires et sociales. A partir de la 2eme année de ce BEP, et pendant 2 ans, j'ai travaillé dans une maison de retraite médicalisée, ou je faisais des remplacements en tant qu'ASH faisant fonction d'aide-soignante.
Ensuite j'ai préparé le diplome d'auxiliaire de vie car ce métier m'attirait beaucoup et je ne me suis pas trompée car je suis aujourd'hui auxiliaire de vie.
Mais si je prépare aujourd'hui le concours infirmier, c'est que j'ai envie d'évoluer dans ma vie professionnelle, de faire une prise en charge plus globale du patient, plus seulement au niveau relationnel mais aussi de sa santé, d'avoir plus de responsabilités, d'avoir un métier plus technique et plus varié.
C'est pendant mon congé parental, en 2009-2010, que j'ai beaucoup réfléchi à cette reconversion, je me suis renseigné sur le métier d'infirmiere, et je me suis lancée en septembre 2010. Parallèlement à la reprise de mon travail, j'ai préparé le DAEU (diplome d'acces aux études universitaires) à distance avec l’université du mirail à Toulouse , qui m'a permis d'avoir le niveau BAC pour pouvoir me présenter au concours infirmier."

N'hésitez-pas à dire ce qui ne va pas, ne prenez pas de gants :lol:
salut, en te lisant on voit bien que ton parcours est logique et que tes objectifs professionnels sont bien tracés. Quand tu as pris ta décision de devenir infirmière tu as tout fait, étapes par étapes pour y parvenir. As-tu eu une experience dans le milieu infirmier? si oui, n'hésites pas à le dire, même si c'est juste avoir eu un échange avec des infirmières.
Peut-être que le jury te demanderas aussi comment comptes-tu être financée? Sinon c'est parfait à mon avis j'aimerai avoir un parcours comme le tien.
bon courage :D
Désolée d'avoir été si longue à te répondre :oops: Je te remercie de m'avoir répondu !
Mon expérience avec le milieu infirmier oui, car pendant 2 ans ou j'ai travaillé en maison de retraite le week end et vacances pendant mon bep, je cotoyais les infirmières, donc j'ai vu quel était leur travail. J'ai travaillé aussi avec elle lors de soins aux personnes âgées. Puis maintenant je croise de temps en temps des infirmières libérales mais pas vraiment de contact avec celles-ci, juste savoir ce qu'elles font au domicile.

Pour le financement, je vais faire une rupture conventionnelle avec mon employeur et avoir un financement grâce à pôle emploi. Ca je sais pas comment le tourner. Je vais pas avoir l'air de profiter du système en disant que je vais toucher le chomage...
ESI 2012/2015.... et me voila maintenant infirmière !!
Zackfair
Accro
Accro

Message par Zackfair »

stepit42 a écrit :y a-t-il un topic pour les défauts?
oui http://www.infirmiers.com/forum/qualite ... 41129.html

suzy47
Adepte
Adepte

Message par suzy47 »

Voilà un petit panorama de questions que nous avions eu en prépa :

- Qu'aimez vous dans ce métier ? Quels aspects vous intéressent particulièrement ?
- Quels sont vos valeurs morales?
- Depuis quand souhaitez vous exercer la profession d'infirmière et pourquoi avoir choisi ce métier?
- Quels sot les principaux avantages et inconvénients de ce métier ?
- Pensez vous avoir les qualités nécessaires à l'exercice de cette profession ?
- Qu'attendez vous de la formation ?
- Avez vous déjà fait face à la maladie ? la mort ? dans quels circonstances ? quelle a été votre réaction ?
- Que recherchez vous dans ce métier que vous ne pensez pas trouver ailleurs?
- Que pensez vous pouvoir apporter à une personne soignée?
- Que signifie pour vous aider ou se rendre utile?
- Citez deux de vos attitudes que vous aimeriez améliorer .
- Comment vous voyez vous dans 5 ans?
-Pensez vous nous avoir convaincus ?

Amusez vous bien !!!
Marmande : 19 LC avec CG : 8,5 , TP : 13 , Oral : 17,75
Villeneuve Sur Lot : recalé :-/
Agen : 4 éme LP avec CG : 15 , TP : 12,5 , Oral : 19

Nanouu
Accro
Accro

Message par Nanouu »

Je trouve que la question qui est assez dure est "qu'attendez vous de cette formation ... ! "
C'est quand un Homme ne sourit plus qu'il est le plus gravement malade ...

Puéricultrice 2016 ♥
suzy47
Adepte
Adepte

Message par suzy47 »

Nanouu a écrit :Je trouve que la question qui est assez dure est "qu'attendez vous de cette formation ... ! "

Moi on me la posé à un oral blanc avec un vrai jury , j'ai répondu : "j'attends d'apprendre le métier , d'étayer mes connaissances , de découvrir les différents aspects de cette profession à travers mes différents stages ." et ça a plutôt marché mais si vous avez d'autres idées ...
Marmande : 19 LC avec CG : 8,5 , TP : 13 , Oral : 17,75
Villeneuve Sur Lot : recalé :-/
Agen : 4 éme LP avec CG : 15 , TP : 12,5 , Oral : 19

Répondre