impot les 2 premieres annee d'activité

Forum de l'exercice en libéral et des soins à domicile

Modérateurs : Modérateurs, Infirmiers - Libéral

Répondre
nadege063

impot les 2 premieres annee d'activité

Message par nadege063 »

bonjour,
je sais que le sujet des impots a déja été abordé, j'ai lu les posts au sujet notamment des 50% a mettre de coté. Mais ma question est que les 2 premieres annees vu que les cotisations urssaf sont calculées par rapport à un forfait, nous avons tout de même peu de charge et donc un benefice "sur papier" plus important que ce que nous gagnons reellement. Je m'explique, quand j'ai une retrocession de 4000 euros, je met 2000 euros de coté, du moins que je laisse sur le compte entreprise ou sont prelevées les differentes cotisations et factures, et je me verse 2000 euros. Mais pour l'instant les 2000 euros laissés sur le compte pro ne sont pas réellement prélevés (en attente des regularisations au bout des 2 ans), par contre sur la declaration 2035, il apparait comme ci je touchais donc une grosse partie de ces 4000 euros et donc les impots sur le revenu vont prendre en considération ces "revenus".
La question que je me pose, c'est : est ce qu'au bout des 2 ans d'activité les impots sur le revenu sont censés diminués (vu que les charges prelevées seront plus importantes et donc le benefice moins important sur la 2035, meme si je procede toujours de la meme facon en faisant 50/50). Parce que ca fait flipper, je travaille 10 jours par mois et gagne environ 4000 euros de retrocession, donc je me preleve 2000 mais si j'en donne deja 400 par mois sur le revenu que je me verse euh.....
Et 2e question, quand vous parlez des 50% de coté ceratins disent que l'on peut payer les impots avec, qu'en pensez vous, surtout les 2 premieres annees pour le coup??
Merci d'avoir pris le temps de me lire, j'espere avoir été comprehensible......
A bientot
peggy
VIP
VIP

Re: impot les 2 premieres annee d'activité

Message par peggy »

perso en mettant 50% de coté, j arrive a payer mes impots (et avec 4000 par mois, tu montes en tranche, ça ferra plus de 400 par mois)
par contre tu dois savoir que les deux premieres année tu as le droit de declarer en microbnc, en fait tu mets ton chiffre d affaire et tu as un abattement de 34%:
(CGI, art. 92 ; PF 500)

RÉGIME DÉCLARATIF SPÉCIAL OU MICRO-BNC
(CGI, art. 102 ter ; BOI 5 G-6-99, 5 G-3-03, 3 F-2-08, 4 G-1-09 ; PF 548)

Vous relevez du régime déclaratif spécial :

si vos recettes de 2010 n'excèdent pas 32 100 € HT (limite ajustée, le cas échéant, au prorata de la durée d'exercice de l'activité au cours de l'année) ;

et si vous bénéficiez de la franchise en base de TVA ou si votre activité n'est pas soumise à la TVA.

Le régime déclaratif spécial reste applicable (sauf en cas de changement d'activité) au titre des deux premières années au cours desquelles les recettes dépassent la limite de 32 100 € :

quel que soit le montant des recettes réalisées si votre activité n'est pas soumise à la TVA ;

sous réserve, si votre activité est soumise à la TVA, que le montant des recettes n'excède pas le seuil intermédiaire de 34 100 € (limite d'application de la franchise en base de TVA) et que vous n'ayez pas opté pour le paiement de cette taxe.

L'abattement représentatif de frais de 34 % s'applique au montant total des recettes réalisées (y compris à la fraction des recettes excédant les limites d'application du régime spécial).

ça limite les degats!les comptables ne sont pas toujours au courant ( cest ce qui m a fait changer de comptable!)
et aussi le pacs, c est bien, les enfants aussi!
infirmière libérée
nadege063

Message par nadege063 »

Merci beaucoup pour ta reponse, mais il n'y a donc pas de plafond de recette pour nous? Car mon aga m'a dit que je ne pouvais pas avoir cet abattement car mes recettes dépassaient le plafond....!?! Et il fallait faire cette declaration sur la 2035 j'imagine....?? Celle que l'aga a donc transmis recemment au centre des impots.....?
peggy
VIP
VIP

Message par peggy »

si tu as dejà fait ta 2035, voit avec ton centre d impots mais du coup, je sais pas si tu peux revenir en arriere, les agas ne savent pas grand chose, j ai eu la chance que mon centre d impots m envoit ce document! et je l ai lu!
comme nous ne sommes pas soumis a la tva, on y a le droit les deux premières années de depassement! mais de toutes façons, a la troisieme avec le rattrapage, c est bon, ça s equilibre!
infirmière libérée
nadege063

Message par nadege063 »

oui c'est ce que je pense aussi... et si je ne me declare pas en micro bnc cette annee, je ne pourrais pas la faire lan prochain?
peggy a écrit :mais de toutes façons, a la troisieme avec le rattrapage, c est bon, ça s equilibre!
tu veux dire que de passer en micro bnc ou pas, sur la moyenne des 3 ans tu paie le meme montant d'impot? Ou qu'a partir de la 3e année les impots sont moins élevés?
peggy
VIP
VIP

Message par peggy »

non c est a peu pres pareil, si tu declare en micro bnc les deux premiers, avec le rattrapage la troisieme est a peu pres pareil (si ton chiffre est le même aussi!)

et oui si tu declare en bnc, tu ne peux pas changer l année d apres, mais envoie un mail a ton centre d impot, franchement generalement tant que la date n est pas passée, ça s arrange!!!
infirmière libérée
flanvanille
Fidèle
Fidèle

Message par flanvanille »

suite à une formation comptabilité, je tiens à vous partager une pratique pour éviter le problème des impôts trop importants car les charges urssaf sont au forfait.

A la fin de l'année, vous faites un bilan approximatif de votre activité. Vous constatez que c'est beaucoup et que la régulation va être sévère :mal:

Faites un chèque à l'URSSAF du montant approximatif de la régul, vous pourrez ainsi l'inclure dans vos charge de la même année et éviter de payer des impôts sur ce que vous ne touchez pas.

Moi c'est dommage c'est trop tard! snif :roll:
peggy
VIP
VIP

Message par peggy »

moi avec mon urssaf c etait pas possible, je l ai avait appellé, ils m avaient dit que c etaient pas possible (et comment justifier le cheque!)
mon urssaf si j oublie d envoyer l avis d appel a cotisation, il me renvoie le cheque! (même si mes coordonnées sont avec!)
infirmière libérée
flanvanille
Fidèle
Fidèle

Message par flanvanille »

Le comptable qui m'avait expliqué cette combine m'avait dit qu'il fallait joindre un courrier explicatif...
Si d'autres personnes ont l'expérience n'hésiter pas de nous dire comment ca fonctionne, je vais essayer de recontacté le comptable, il nous avez laissé son mail...
babar 54
Forcené
Forcené

Message par babar 54 »

Bonjour,

C'est possible pour l'urssaf ET pour la carpimko, depuis ??/??/2011.

En 2ème année d'activité, en 2011, j'ai adressé à l'urssaf, début septembre, un courrier mentionnant une estimation mon revenu pour l'année en cours et leurs demandant de me calculer la dernière cotisation provisionnelle de novembre en tenant compte de ce chiffre.
Comme prévu : jolie somme additionnée de la régularisation de 2010.

Tu n'es pas obligée de demander à ton comptable, si tu peux calculer seule ton revenu ( pas le ca)

! Mais ATTENTION 3 fois :

1) si ton revenu estimé est INFERIEUR de 30 % à ton revenu REEL, tu te verras appliquer une pénalité de 10 % sur l'ensemble de ta cotisation au moment de la régularisation l'an prochain.

2) si ton revenu estimé est SUPERIEUR à ton revenu réel, donc ta cotisation
provisionnelle,
la somme qui te sera restituée par l'urssaf l'année prochaine, lors de la régularisation, s'ajoutera à ton ca.

3) informes-toi bien du mode de calcul des cotisations pour vérifier, la 2ème année.
babar 54
Forcené
Forcené

Message par babar 54 »

La carpimko n'a pas voulu l'an dernier, mais cette année, c'est ok.
peggy
VIP
VIP

Message par peggy »

comme quoi ça change tous les ans, et d une caisse a l autre! (perso je l avais demandé en 2010, en 2011 la regul est dejà tombé!)
infirmière libérée
Répondre