racontez vos oraux
Modérateurs : Modérateurs, Concours IFSI
- Celine67500
Re: Entraînement à l'oral 2012 : entretien/questions du jury
suzy47 a écrit :Voilà un petit panorama de questions que nous avions eu en prépa :
- Qu'aimez vous dans ce métier ? Quels aspects vous intéressent particulièrement ?
- Quels sont vos valeurs morales?
- Depuis quand souhaitez vous exercer la profession d'infirmière et pourquoi avoir choisi ce métier?
- Quels sot les principaux avantages et inconvénients de ce métier ?
- Pensez vous avoir les qualités nécessaires à l'exercice de cette profession ?
- Qu'attendez vous de la formation ?
- Avez vous déjà fait face à la maladie ? la mort ? dans quels circonstances ? quelle a été votre réaction ?
- Que recherchez vous dans ce métier que vous ne pensez pas trouver ailleurs?
- Que pensez vous pouvoir apporter à une personne soignée?
- Que signifie pour vous aider ou se rendre utile?
- Citez deux de vos attitudes que vous aimeriez améliorer .
- Comment vous voyez vous dans 5 ans?
-Pensez vous nous avoir convaincus ?
Que répondre à ces questions ? merci
Amusez vous bien !!!
s1 --> Consultation chirurgie orthopédique 30 ECTS/30
s2 --> 10 semaines en EHPAD
s2 --> 10 semaines en EHPAD
suzy47 a écrit :Voilà un petit panorama de questions que nous avions eu en prépa :
- Qu'aimez vous dans ce métier ? Quels aspects vous intéressent particulièrement ?
ce que j'aime c'est la relation de confiance entre le patient et l'infirmière / l'infirmier; c'est donc le côté où on aide les gens tant psychologiquement que physiquement avec les gestes techniques
- Quels sont vos valeurs morales?la tolérance et le respect principalement
- Depuis quand souhaitez vous exercer la profession d'infirmière et pourquoi avoir choisi ce métier?je veux faire ce métier depuis ma seconde; je suis attirée par le milieu médical depuis mes années de collège je savais donc je travaillerais dans ce milieu puis en seconde je me suis demandé "quel métier pourrait correspondre à mes valeurs mais aussi au fait que je veuilles aider tout en ayant un lien direct avec la population ?". J'ai regardé plusieurs métiers ,notamment médecin, mais je me suis reconnu que dans ce métier.J'ai également parlé avec des infirmières et ceci m'a encore plus donné envie de le faire.
- Quels sont les principaux avantages et inconvénients de ce métier ?principaux avantages: travail d'équipe, l'entraide, la relation humaine ; diversité d'exercement du travail (infi puéricultrice; de bloc opératoire ...)
inconvénients: horaires, usure physique et psychologique; la rémunération
- Pensez vous avoir les qualités nécessaires à l'exercice de cette profession ?oui , j'ai bien réfléchie en mes capacités pour l'exercer et je m'en sens capable de plus je suis dynamique mais aussi calme au sens où je gère bien mon stress, la seule chose qui pourrait me faire défaut est ma sensibilité que j'ai parfois du mal à gérer mais je travaille déjà dessus .
- Qu'attendez vous de la formation ?j'attends d'apprendre réellement ce métier par les stages et les cours afin de pouvoir aider dans les meilleures conditions qui soient les différents patients que j'aurais sous ma responsabilité
- Avez vous déjà fait face à la maladie ? la mort ? dans quels circonstances ? quelle a été votre réaction ?oui j'ai déjà fais face à la maladie et à la mort; un être qui m'est très chèr à eu un cancer du poumon par la suite il a eu une récidive ,il alors été hospitalisé à la maison puis la maladie l'a emporté. Ecouté franchement je l'ai mal vécu mais maintenant j'ai pris du recul je me suis mise à sa place sachant comment il était et je me dis que ça serait égoïste de vouloir qu'une personne qui souffre reste en vie parce que l'on ne supporte pas l'idée que la vie fait partie de la mort . La mort est une étape que tous le monde franchire dans sa vie ,certaine sont plus douloureuses que d'autres, mais tous le monde y fera face , moi mon rôle sera de veiller à ce qu'ils ne souffrent pas mais aussi d'aider les familles à surmonter cette peine et cette douleur sur le moment.
question à part : Est-ce que l'on accompagne les famille après le décès d'un membre ?
- Que recherchez vous dans ce métier que vous ne pensez pas trouver ailleurs?l'humanité et surtout le lien entre patient/infirmière
- Que pensez vous pouvoir apporter à une personne soignée?si elle est soignée c'est qu'elle va mieux physiquement , mais peut-être que psychologiquement ce n'est pas le cas il faudra alors que je m'assure qu'elle aille vraiment bien avant qu'elle ne reparte chez elle
- Que signifie pour vous aider ou se rendre utile? pour moi cela veut dire faire des actes qui permettent de faire en sorte que le patient se sente le mieux possible et le réconforter
- Citez deux de vos attitudes que vous aimeriez améliorer .ma franchise et ma pudicité (ça se dit ?)
- Comment vous voyez vous dans 5 ans?déjà je me vois en tant qu'infirmière travaillant dans un service qui m'aurait plus durant mes stages; je me vois aussi sortir avec des amis et pourquoi pas avec un petit-ami. En faite je vois une vie où je me sens bien tant professionnellement qu'au niveau familial et amical.
-Pensez vous nous avoir convaincus ?j'espère en tout cas parce que je sais que c'est ce métier que je veux faire et pas un autre; que je ferais tout pour avoir ce diplôme parce que je suis déterminée. Après c'est à vous de juger mais en me prenant dans votre équipe d'étudiants en soins infirmier vous êtes sûr que vous ne serez pas déçu
Amusez vous bien !!!
Se faire battre est excusable,se faire surprendre est inexcusable Napoléon
La sagesse de la vie est toujours plus large et plus profonde que celle des hommes Maxime Gorki
ESI 12/15:S1/S2 validés
La sagesse de la vie est toujours plus large et plus profonde que celle des hommes Maxime Gorki
PERSONNEL
Ø Présentez-vous.
Ø Avez-vous une voiture ?
Ø Quelles sont vos motivations ?
Ø Pourquoi choisir ce métier ?
Ø Votre projet professionnel ?
Ø Avez-vous des questions ?
Ø Est-ce votre premier concours ?
Ø Qu’est-ce que les soins palliatifs ?
Ø Avez-vous le permis de conduire ?
Ø Quelle est votre situation de famille ?
Ø Parlez-vous des langues étrangères ?
Ø Quelles sont vos principales valeurs ?
Ø Avez-vous fait un stage d’observation ?
Ø Faites vous partie d'une association ?
Ø Avez-vous passé d'autres concours ?
Ø Comment vous voyez-vous dans cinq ans ?
Ø Comment avez-vous préparé ce concours ?
Ø Avez-vous arrêter vos études par obligations ?
Ø Qu’est-ce qui vous a marqué dans l’actualité ?
Ø Pouvez-vous nous citer des numéros d’urgence ?
Ø Vous envisagez quelle évolution professionnelle ?
Ø Qui vous a influencé dans ce choix professionnel ?
Ø Pourquoi avoir changé d'orientation professionnelle ?
Ø Votre réaction face à la maladie, les agressions, la mort ?
Ø Comment allez-vous concilier vie de famille et ce métier ?
Ø Citez deux de vos aptitudes que vous aimeriez améliorer ?
Ø Quel est le nom du ministre des affaires sociales en France?
Ø Quelles sont vos occupations en dehors du travail, des études ?
Ø Quel est le nom du ministre de la Santé et des Sports en France?
Ø Comment vous sentez-vous devant la nudité d’une tierce personne ?
FORMATION
Ø Combien y a-t-il de stages ?
Ø Que savez vous de la formation ?
Ø Combien y a-t-il de modules ? Citez-les.
Ø Qu'attendez-vous de cette formation ?
Ø Pourquoi avoir choisi notre établissement ?
Ø Que ferez-vous si vous échouez au concours ?
Ø Le Diplôme d’Etat a été créé en quelle année ?
Ø Sur combien de temps se déroule la formation ?
Ø Pouvez-vous nous dire les besoins de Maslow ?
Ø Pouvez-vous nous dire les besoins d’Anderson ?
Ø Depuis quand voulez-vous faire cette formation ?
Ø Depuis quand existe le diplôme d’état de votre futur métier ?
Ø Si vous n’arrivez pas à faire cette formation, qu’allez-vous faire ?
Ø Si vous avez des enfants, comment allez-vous les faire garder ?
Ø Vous postulez à l’APHP, savez-vous pourquoi la formation est gratuite ?
Ø Qu’avez-vous de plus qu’un autre candidat ? Pourquoi nous devrions vous sélectionner ?
Ø Vous postulez à l’APHP, savez-vous pourquoi nous vous faisons travailler cinq ans dans nos structures, à compter de la fin de votre formation (que si vous êtes diplômé) ?
Ø Pourquoi à l’APHP vous devez attendre cinq ans, après la formation actuelle, pour passer le concours d’infirmière ou un autre concours ?
LE METIER
Ø Quand le métier a vu le jour ?
Ø Aimez-vous le travail en équipe ?
Ø Qu'est ce que le travail en équipe ?
Ø Aimez-vous les responsabilités ?
Ø Que pensez-vous nous apporter ?
Ø Comment acceptez-vous la hiérarchie ?
Ø Depuis quand voulez-vous faire ce métier ?
Ø Qu’est-ce qui vous plait dans la psychologie ?
Ø Quelles sont les fonctions de votre futur métier ?
Ø Connaissez-vous les contraintes du travail ?
Ø Où aimeriez-vous exercer ? Dans quel service ?
Ø Dans quel secteur aimeriez-vous travailler ?
Ø Que pensez-vous des tâches du rôle de ce métier ?
Ø Quelle est la composition d’une équipe médicale ?
Ø Quelles qualités pensez-vous avoir pour ce métier ?
Ø Qu’est-ce que vous aimez le plus dans ce métier ?
Ø Qu’est-ce que vous aimez le moins dans ce métier ?
Ø Qui vous a influencé dans ce choix professionnel ?
Ø Quelle est l’importance de poser des limites aux enfants ?
Ø Pour vous, quel est le rôle principal de votre futur métier ?
Ø Quels sont les avantages et inconvénients de votre futur métier ?
Ø Connaissez-vous les contraintes physiques et/ou psychologiques ?
Ø Quels sont les avantages et inconvénients du travail en équipe ?
Ø Quels sont les avantages et inconvénients du travail en solitaire ?
Ø Comment allez-vous réagir face à des situations difficiles ?
Ø Si vous n’arrivez pas à faire ce métier, qu’allez-vous faire ?
Ø Que pensez-vous apporter aux personnes que vous allez soigner ?
Ø Que cherchez-vous dans ce métier que vous n’avez pas trouvé ailleurs ?
Ø Quelle est la réaction de votre entourage face à votre projet professionnel ?
Ø Est-ce que vous avez choisi cette filière pour avoir une sécurité de l’emploi ?
Ø Depuis quand les infirmières peuvent exercer en extra hospitalier ?
Ø Depuis quand les infirmières peuvent exercer en psychiatries ?
Ø La création de la catégorie « aide soignante » s’est faite en quelle année ?
Ø Pourquoi choisir un métier qui est pratiqué en quasi-totalité par des femmes ? ( questions pour les hommes principalement)
Ø Pourquoi travailler « le dimanche », « la nuit » ou « les jours fériés » font-ils débat ?
Ø Comment réagirez-vous devant une mauvaise ambiance dans une équipe de travail ?
Ø Etes-vous prête à faire une toilette mortuaire (enfant, adolescent, adulte, personne âgée) ?
Ø Votre futur métier requiert une très grande conscience professionnelle. Quelles sont les valeurs qui vous semblent fondamentales pour exercer cette profession?
FINANCEMENT
Ø Financièrement, êtes-vous autonome ?
Ø Comment allez-vous financer votre formation ?
Ø Si vous ne trouvez pas de financement, qu’allez-vous faire ?
Formation
Ø Aimez-vous le travail en équipe ?
Ø Avez-vous d’autres rendez-vous ?
Ø Aimez-vous les responsabilités ?
Ø Que pensez-vous nous apporter ?
Ø Connaissez-vous votre salaire d’infirmière ?
Ø Comment acceptez-vous la hiérarchie ?
Ø Quels sont vos objectifs professionnels ?
Ø Pourquoi devrions-nous vous choisir ?
Ø Connaissez-vous les avantages du métier ?
Ø Quelle est la réaction de votre entourage face à votre projet professionnel ?
je l'accorde c'est beaucoup de questions qui d'ailleurs pour certaines (voir la plupart) ont déjà été posées mais je me suis dis que ça serait bien d'en regrouper une majeure partie
J'avais trouvé les mêmes questions sur internet
Merci Zackfair, je ne les trouvais plus 

__ ESI 2016.
oui justement je les ai trouvé sur un site ( je ne sais plus lequel) et j'ai fais un tri parce qu'il n'y en avaient qui servaient à rien

Oui il y en a plein, je m'en rappelle, il y a même des questions qui sont justes reformuler mais sinon elles sont identiques! Je m'en souviens maintenant 

__ ESI 2016.

Zackfair a écrit :suzy47 a écrit :Voilà un petit panorama de questions que nous avions eu en prépa :
ce que j'aime c'est la relation de confiance entre le patient et l'infirmière / l'infirmier; c'est donc le côté où on aide les gens tant psychologiquement que physiquement avec les gestes techniques
- Depuis quand souhaitez vous exercer la profession d'infirmière et pourquoi avoir choisi ce métier?je veux faire ce métier depuis ma seconde; je suis attirée par le milieu médical depuis mes années de collège je savais donc je travaillerais dans ce milieu puis en seconde je me suis demandé "quel métier pourrait correspondre à mes valeurs mais aussi au fait que je veuilles aider tout en ayant un lien direct avec la population ?". J'ai regardé plusieurs métiers ,notamment médecin, mais je me suis reconnu que dans ce métier.J'ai également parlé avec des infirmières et ceci m'a encore plus donné envie de le faire.
- Quels sont les principaux avantages et inconvénients de ce métier ?principaux avantages: travail d'équipe, l'entraide, la relation humaine ; diversité d'exercement du travail (infi puéricultrice; de bloc opératoire ...)
- Pensez vous avoir les qualités nécessaires à l'exercice de cette profession ?oui , j'ai bien réfléchie en mes capacités pour l'exercer et je m'en sens capable de plus je suis dynamique mais aussi calme au sens où je gère bien mon stress, la seule chose qui pourrait me faire défaut est ma sensibilité que j'ai parfois du mal à gérer mais je travaille déjà dessus .
- Qu'attendez vous de la formation ?j'attends d'apprendre réellement ce métier par les stages et les cours afin de pouvoir aider dans les meilleures conditions qui soient les différents patients que j'aurais sous ma responsabilité
- Avez vous déjà fait face à la maladie ? la mort ? dans quels circonstances ? quelle a été votre réaction ?oui j'ai déjà fais face à la maladie et à la mort; un être qui m'est très chèr à eu un cancer du poumon par la suite il a eu une récidive ,il alors été hospitalisé à la maison puis la maladie l'a emporté. Ecouté franchement je l'ai mal vécu mais maintenant j'ai pris du recul je me suis mise à sa place sachant comment il était et je me dis que ça serait égoïste de vouloir qu'une personne qui souffre reste en vie parce que l'on ne supporte pas l'idée que la vie fait partie de la mort . La mort est une étape que tous le monde franchire dans sa vie ,certaine sont plus douloureuses que d'autres, mais tous le monde y fera face , moi mon rôle sera de veiller à ce qu'ils ne souffrent pas mais aussi d'aider les familles à surmonter cette peine et cette douleur sur le moment.
question à part : Est-ce que l'on accompagne les famille après le décès d'un membre ?
- Que recherchez vous dans ce métier que vous ne pensez pas trouver ailleurs?l'humanité et surtout le lien entre patient/infirmière
- Que pensez vous pouvoir apporter à une personne soignée?si elle est soignée c'est qu'elle va mieux physiquement , mais peut-être que psychologiquement ce n'est pas le cas il faudra alors que je m'assure qu'elle aille vraiment bien avant qu'elle ne reparte chez elle
- Que signifie pour vous aider ou se rendre utile? pour moi cela veut dire faire des actes qui permettent de faire en sorte que le patient se sente le mieux possible et le réconforter
- Citez deux de vos attitudes que vous aimeriez améliorer .ma franchise et ma pudicité (ça se dit ?)
- Comment vous voyez vous dans 5 ans?déjà je me vois en tant qu'infirmière travaillant dans un service qui m'aurait plus durant mes stages; je me vois aussi sortir avec des amis et pourquoi pas avec un petit-ami. En faite je vois une vie où je me sens bien tant professionnellement qu'au niveau familial et amical.
-Pensez vous nous avoir convaincus ?j'espère en tout cas parce que je sais que c'est ce métier que je veux faire et pas un autre; que je ferais tout pour avoir ce diplôme parce que je suis déterminée. Après c'est à vous de juger mais en me prenant dans votre équipe d'étudiants en soins infirmier vous êtes sûr que vous ne serez pas déçu
Amusez vous bien !!!
Pour les valeurs, tu pourrais en rajouter quelques unes (après c'est personnel, donc je te laisse y réfléchir), mais n'oublies pas de donner des exemples et de dire pouvoir c'est fondamental pour toi en gros.Zackfair a écrit :![]()
tu peux me dire ce que tu en penses de ce qui suit stp si tu as le tps ?
Zackfair a écrit :Voilà un petit panorama de questions que nous avions eu en prépa :
Amusez vous bien !!!
Après à mon goût tu as répondu à moitié à la question sur quand tu as pensé à faire ce métier, mais tu n'as pas répondu au pourquoi, enfin si mais très peu, je trouve.
Pour la formation tu pourrais parler de ta préférence pour les cours, la pratique, les professeurs, l'administration.
Pour la question sur la maladie et la mort, ce n'est que mon avis, mais je trouve que tu rentres trop dans le détail, après ils peuvent t'embêter avec ça si tu veux

Tu parles du lien patient/infirmière essaye de détailler.
Pour la question que pensez vous apporter à une personne soignée, on ne parle pas d'une personne guérie mais qui est soignée. Fait bien attention, parce que moi j'aurais plutôt dit, du réconfort si elle a besoin, je serai à l'écoute pour savoir si tout va bien. Ça dépend de ta personnalité aussi.

Bonne nuit Zackfair

__ ESI 2016.
je ne savais pas s'il fallait je rentre dans le détails ou pas
par contre l'infirmière n'a surtout pas le droit d'annoncer la mort ( je le sais car j'en ai déjà parlé avec une infirmière)
pour le patient soignée j'ai justement mis "si" et après j'ai oublié de dire pendant ses soins
( jdois être fatiguée
)
Merci d'avoir lu bonne nuit bisous

par contre l'infirmière n'a surtout pas le droit d'annoncer la mort ( je le sais car j'en ai déjà parlé avec une infirmière)
pour le patient soignée j'ai justement mis "si" et après j'ai oublié de dire pendant ses soins

Merci d'avoir lu bonne nuit bisous

Ouais bah en réalité c'est tout autre. Et alors pourquoi une de mes amis l'année dernière à l'oral, le jury lui a demandé : Comment annonceriez vous la mort d'un patient à sa famille? 
En prépa on avait vu une vidéo d'un médecin qui ne voulait pas le faire, du coup l'infirmière s'en charger à chaque fois...

En prépa on avait vu une vidéo d'un médecin qui ne voulait pas le faire, du coup l'infirmière s'en charger à chaque fois...
__ ESI 2016.
A mon stage moi aussi on m'a dit qu'une infirmière avait interdiction de l'annoncer c'est certainement pour ça qu'une de tes amies a eu la question pour savoir si elle était au courant ! 

C'est quand un Homme ne sourit plus qu'il est le plus gravement malade ...
Puéricultrice 2016 ♥
Puéricultrice 2016 ♥
-
- Adepte
Je revise mon oral également car contre toute attente j'ai réussi mes écrits !!!
Je le passe le 14 mai.
Je bosse pas mal mes motivations et toutes les questions posées précédement.
Je le passe le 14 mai.
Je bosse pas mal mes motivations et toutes les questions posées précédement.
Merci pour cette précision les fillesNanouu a écrit :A mon stage moi aussi on m'a dit qu'une infirmière avait interdiction de l'annoncer c'est certainement pour ça qu'une de tes amies a eu la question pour savoir si elle était au courant !

__ ESI 2016.
Voilà les réponses que moi j'apporterais, en espérant qu'elles collent à ce que l'on pourrait attendre d'un candidat ESIsuzy47 a écrit :Voilà un petit panorama de questions que nous avions eu en prépa :
Ce qui m'attire dans le métier d'infirmier c'est la possibilité d'allier relationnel et technique, de pouvoir intervenir parallèlement sur le plan physique et psychologique pour traiter une situation et aider un patient à améliorer son état général. Si j'ai une sensibilité naturelle pour le côté technique de la profession, l'aspect relationnel est également une composante qui m'intéresse particulièrement.
- Quels sont vos valeurs morales?
Vis-à-vis des autres je citerai la tolérance et le respect. Concernant l'exercice professionnel, le souci de la qualité du travail.
- Depuis quand souhaitez vous exercer la profession d'infirmière et pourquoi avoir choisi ce métier?
Le métier d'infirmier me suit depuis des années. J'ai toujours eu une sensibilité et une oreille attentive à l'exercice de cette profession. Ma curiosité m'a souvent amené à interroger des infirmiers en exercice pour sonder leur avis, leur vécu, la manière dont ils abordent leur profession, leurs relations avec les patients ... Ces échanges n'ont fait que renforcer mon attirance pour la profession mais je n'ai jamais osé franchir le pas. C'est sans nul doute ma compagne, qui termine aujourd'hui sa formation, qui m'a réellement fait prendre conscience de l'ampleur de mon attachement pour le métier au travers de ses récits quotidiens. Je manque cruellement de relationnel dans ma profession actuelle et la frustration que j'accumule depuis des années dans un emploi où le fruit de mon travail est si abstrait a achevé de me convaincre que j'avais besoin de concrétiser cette envie profonde et insatisfaite de m'orienter vers le domaine.
- Quels sot les principaux avantages et inconvénients de ce métier ?
Parmi les avantages, je citerai la relation humaine associée au métier, bien que celle-ci ne soit pas toujours aussi fréquente et durable que l'on pourrait l'espérer par manque de temps. Mais également l'épanouissement personnel, la diversité des spécialisations envisageables et le sentiment d'exercer un emploi utile aux autres, ayant un réel impact positif sur la société.
Les inconvénients sont pour moi essentiellement d'ordre organisationnel (horaires, charge de travail, manque d'effectifs ...), physique (intensité des journées, efforts à mobiliser) et psychosocial (charge mentale, réalité sociale ...).[/color]
- Pensez vous avoir les qualités nécessaires à l'exercice de cette profession ?
Je pense avoir les qualités nécessaires pour exercer le métier d'infirmier. Mes expériences passées m'ont permis de développer un sens de l'observation et de l'écoute qui, je crois, sont essentiels. Mon côté organisé et un rigoureux sont à mon sens deux atouts également compatibles avec le métier. Si je conserve une certaine sensibilité et un petit côté obstiné, je pense pouvoir faire évoluer ces deux traits de caractère pour les intégrer pleinement à l'emploi d'infirmier.
- Qu'attendez vous de la formation ?
J'attends de la formation qu'elle m'apporte les connaissances théoriques et pratiques qui me permettront d'exercer le métier d'infirmier en ayant toutes les compétences nécessaires pour mener à bien ma pratique professionnelle. J'attends également qu'elle me permette d'échanger et de partager avec des professionnels en poste afin de m'enrichir de leur expérience et de parfaire ainsi ma formation.
- Avez vous déjà fait face à la maladie ? la mort ? dans quels circonstances ? quelle a été votre réaction ?
J'ai malheureusement souvent eu l'occasion d'être confronté à la maladie et à la mort dans le cadre de mon engagement en tant que sapeur-pompier volontaire. L'expérience m'a toujours conduit à réagir avec tact et retenue, à privilégier le statut et le rôle qui m'était donné en tant que professionnel. Reste que chaque professionnel est un être humain comme les autres et qu'il m'est arrivé d'être troublé une fois le stress de la situation retombé. Si je pense qu'il est possible de développer cette distance nécessaire avec une situation dramatique, je reste convaincu qu'une part de nous même reste incertaine et qu'en fonction des circonstances, l'appréhension et l'accueil de la maladie ou de la mort peuvent être différents. L'essentiel étant d'avoir conscience de ses capacités, de ses limites et du moment à partir duquel il est important de passer la main pour garantir une prise en charge digne de la situation par des collègues moins touchés.
- Que recherchez vous dans ce métier que vous ne pensez pas trouver ailleurs?
Si je fais le parallèle avec mon métier actuel, je dirai que je recherche une relation humaine plus aboutie et un réel impact sur la situation. J'ai besoin d'apporter mon aide et d'avoir la sensation d'avoir réellement pu agir sur une situation.
- Que pensez vous pouvoir apporter à une personne soignée?
J'espère pouvoir lui apporter du réconfort, un certain soulagement dans le douleur ou dans sa manière de vivre et d'appréhender la période difficile qu'elle traverse, mais aussi être un repère, un appui, un soutien qui la sécurise.
- Que signifie pour vous aider ou se rendre utile?
Au sens large je dirai que c'est apporter son concours. Mettre à disposition ses compétences et ses capacités à l'attention d'une personne dans le besoin, qui n'est, à son niveau, pas toujours à même de pouvoir gérer la situation seule (soit par incapacité, soit par manque de repères).
- Citez deux de vos attitudes que vous aimeriez améliorer .
Sans doute une certaine pudeur qui m'amène souvent à me mettre inconsciemment en retrait sans doute par protection. Même si je reste quelqu'un de tout à fait accessible, j'ai une tendance naturelle à la discrétion qui pourrait être considérée, à tort, comme un manque d'intérêt.
Je souhaiterai également améliorer la confiance que je peux avoir en moi. Si j'ai conscience de mes capacités dans certains domaines, j'attends de la formation qu'elle m'aide à acquérir cette confiance par l'intermédiaire des enseignements et des expériences qu'elle me donnera l'occasion de vivre.
- Comment vous voyez vous dans 5 ans?
Dans 5 ans j'espère avoir l'occasion de cotoyer certains membres du jury dans le cadre de l'exercice professionnel. Ca signifierai que vous m'avez laissé l'opportunité d'accéder à la formation, que j'ai pu la suivre avec succès et intégrer un service au sein duquel j'espère pouvoir m'épanouir et mettre en pratique ce que l'on m'aura appris en IFSI. De manière plus privée, j'espère que cette stabilité professionnelle me permettra de franchir une étape personnellement et que j'aurai le plaisir de faire quelques nuits blanches pour cause de biberons ou de dents qui poussent ...
- Pensez vous nous avoir convaincus ?
J'espère que notre échange m'auras permis de vous convaincre. Si à mon niveau je pense avoir fait le tour de ce dont je souhaitais parler, je peux tout à fait répondre à de nouvelles questions si celles-ci peuvent vous aider à préciser certains aspects de mes propos.
Amusez vous bien !!!

[ Désolé pour le pavé ]
Dernière modification par Nyco le 07 mai 2012 09:59, modifié 2 fois.
єѕι 2o12/2o15
"gυéяιя ραяƒσιѕ, ѕσυℓαgєя ѕσυνєηт, é¢συтєя тσυנσυяѕ." ℓ.ρ.
"gυéяιя ραяƒσιѕ, ѕσυℓαgєя ѕσυνєηт, é¢συтєя тσυנσυяѕ." ℓ.ρ.