Stage "soins de longue durée"?

Le forum des étudiants en soins infirmiers

Modérateurs : Modérateurs, ESI

Répondre
fane3113

Stage "soins de longue durée"?

Message par fane3113 »

Bonjour,
Je suis en 2ème année d'infirmière. Sur les 4 familles de stage, il me reste à effectuer celui en "soins de longue durée". Je n'arrive pas bien à comprendre ce qui entre dans cette famille, mis à part les centres de rééducation.
Que veut dire "soins de longue durée"? Est-ce obligatoirement un lieu d'hospitalisation ou juste un lieu de prise en charge d'une maladie chronique?
Par exemple, un hôpital de jour Alzheimer en fait-il partie?
Merci.
Elsa
Coccidu29
Forcené
Forcené

Re: Stage "soins de longue durée"?

Message par Coccidu29 »

Bonjour,
Je suis actuellement en unité de soins longue durée. Il s'agit d'un lieu d'hospitalisation qui ressemble disons à une maison de retraite mais il s'agit d'une service assez lourd disons. Il peut y avoir une unité Alzheimer appelée "cantou" où déambulent en sécurité les personnes atteintes de cette pathologie.
L'USLD est dans un hôpital où les personnes qui y entrent restent en général jusqu'à la fin de leur vie à moins de trouver une place en maison de retraite mais je dirai plutôt qu'il s'agit d'un lieu d'hospitalisation à vie car la moyenne d'âge est de 80 ans environ. Dans l'Unité de Soins Longue Durée où je suis toutes les personnes sont en fauteuil roulant mis à part une qui elle peut marcher et certains sont porteurs d'une gastrostomie, d'autres sont diabétiques, etc. L'on trouve plusieurs pathologies mais comme l'indique le nom c'est de la longue durée donc un peu comme une maison de retraite où l'hospitalisation est jour et nuit.
Si tu as d'autres questions, n'hésite pas !
rubis226
Silver VIP
Silver VIP

Message par rubis226 »

bonjour
je ne crois pas que ce soit forcément une hospitalisation à vie
moi actuellement je suis en stage dans un service de soins de suite et réadaptation et sur ma feuille de stage c'est considéré comme un lieu de SLD pourtant les patients n'y reste pas à vie
☆♥ ESI 2011/2014☆♥ :P
180/180 Ects
┣▇▇▇═─ IDE depuis le 25/07/2014
Coccidu29
Forcené
Forcené

Message par Coccidu29 »

Oui c'est vrai, moi je parlais du service vraiment appelé "soins de longue durée" où je suis. Dans le bâtiment où je suis en stage au premier étage se trouve le "jardin d'arcadie" qui est une unité de soins longue durée et au 2ème étage se trouve les soins de suite et de réadaptation.
C'est deux services différents qui peuvent être de longue durée effectivement mais le service que je parlais est vraiment une hospitalisation à vie donc à voir selon le service où tu iras en stage :)
pépé93
Insatiable
Insatiable

Message par pépé93 »

fane3113 a écrit :Bonjour,
Je suis en 2ème année d'infirmière. Sur les 4 familles de stage, il me reste à effectuer celui en "soins de longue durée". Je n'arrive pas bien à comprendre ce qui entre dans cette famille, mis à part les centres de rééducation.
Que veut dire "soins de longue durée"? Est-ce obligatoirement un lieu d'hospitalisation ou juste un lieu de prise en charge d'une maladie chronique?
Par exemple, un hôpital de jour Alzheimer en fait-il partie?
Merci.
Elsa
Dans cette famille il y a en gros : les services de rééducation (post-AVC, post PTH ou PTG, post IDM...), et les maisons de retraite.
Les soins de longue durée s'adressent à des patients où il y a des soins quotidiens pour des pathologies lourdes et/ou chroniques.
Ce n'est pas forcément un lieu d'hospitalisation non : exemple les maisons de retraite. Pour moi, un HDJ n'est pas considéré comme un lieu de longue durée. Mais selon les IFSI, ils peuvent, selon ton parcours de stage, t'arranger et changer les familles de stages... ça arrive. Pour moi l'HDJ peut soit se mettre en SCD ou Soins lieux de vie...
IDE cuvée 2013 aux Urgences !!
fane3113

Message par fane3113 »

Merci pour vos réponses, j'y vois plus clair, même si pour mon IFSI, maison de retraite, c'est dans la famille "lieu de vie".
Merci en tout cas
Elsa
cheelie89
Fidèle
Fidèle

Message par cheelie89 »

Bonjour,
Je viens sur ce sujet pour vous poser cette question:
Est ce qu'un CMPR entre dans le type de stage de Soins de longue durée (centre de médecine physiques et de réadaptation) ?

Merci d'avance :)
IDE depuis le 22/07/2014 !
belle-isa

Message par belle-isa »

bonjour je suis en deuxième année aussi et poiur te donner un explemple de stage en soins de longues durée mon prochain stage qui de cette famille est dans un ehpad avec un service médicalisé .esperant t'avoir un peu renseigné bonne continuation ! isa :)
Répondre