Stage "soins de longue durée"?

Le forum des étudiants en soins infirmiers

Modérateurs : Modérateurs, ESI

Répondre
fane3113

Stage "soins de longue durée"?

Message par fane3113 »

Bonjour,
Je suis en 2ème année d'infirmière. Sur les 4 familles de stage, il me reste à effectuer celui en "soins de longue durée". Je n'arrive pas bien à comprendre ce qui entre dans cette famille, mis à part les centres de rééducation.
Que veut dire "soins de longue durée"? Est-ce obligatoirement un lieu d'hospitalisation ou juste un lieu de prise en charge d'une maladie chronique?
Par exemple, un hôpital de jour Alzheimer en fait-il partie?
Merci.
Elsa
Coccidu29
Forcené
Forcené

Re: Stage "soins de longue durée"?

Message par Coccidu29 »

Bonjour,
Je suis actuellement en unité de soins longue durée. Il s'agit d'un lieu d'hospitalisation qui ressemble disons à une maison de retraite mais il s'agit d'une service assez lourd disons. Il peut y avoir une unité Alzheimer appelée "cantou" où déambulent en sécurité les personnes atteintes de cette pathologie.
L'USLD est dans un hôpital où les personnes qui y entrent restent en général jusqu'à la fin de leur vie à moins de trouver une place en maison de retraite mais je dirai plutôt qu'il s'agit d'un lieu d'hospitalisation à vie car la moyenne d'âge est de 80 ans environ. Dans l'Unité de Soins Longue Durée où je suis toutes les personnes sont en fauteuil roulant mis à part une qui elle peut marcher et certains sont porteurs d'une gastrostomie, d'autres sont diabétiques, etc. L'on trouve plusieurs pathologies mais comme l'indique le nom c'est de la longue durée donc un peu comme une maison de retraite où l'hospitalisation est jour et nuit.
Si tu as d'autres questions, n'hésite pas !
rubis226
Silver VIP
Silver VIP

Message par rubis226 »

bonjour
je ne crois pas que ce soit forcément une hospitalisation à vie