Maman 2012

Le forum de l'admission en IFSI

Modérateurs : Modérateurs, Concours IFSI

Verrouillé
vanessa8078
Insatiable
Insatiable

Re: Maman 2012

Message par vanessa8078 »

Bonne chance Maawiine, ça va aller. De toute façon, je crois que l'on ne se sent jamais vraiment prête pour ce genre de chose. Moi aussi le miroir va devenir mon meilleur ami si je suis admissible :lol: le ridicule ne tue pas alors on s'en fout.....
ESI 2012-2015
J - 11
pinkwater76
Forcené
Forcené

Message par pinkwater76 »

Bonjour les mamans,

Debella bonne rencontre :D

Mawine la force est en toi, +1 avec vanessa on a jamais le sentiment d'être vraiment prête :oops:

Vanessa sans rancune ma fille est chez mamie aussi et 9h00 pour nous et on a pris notre bonhomme dans notre lit jusqu'à 9h30 et qu'est ce que c'est bon :lol: :lol: :lol:

Il faut que je mette à réviser, cette histoire de financement m'a cassé je n'arrive pas à m'y mettre. Mon mari commence à voir rouge :oops:

Ménage fait, mon ptit monstre dort et ... je sais pas quoi faire, la maison est d'un calme :?
maman a plein temps d'un ptit boudin de 4ans et d'un pti monstre d' 1an, ESI au Havre Promo 2013-2016, on y est!!!!!
biboux69
Accro
Accro

Message par biboux69 »

maawiine a écrit :Coucou les mamans :coucouc:

Comment vous allez ?

Mag : J'espère que sa va allez pour ta soeur :love: :love:

Demain oral aide soignante à 13h15 est j'ai pas le sentiment d'être prête, je vous dis pas comment je suis stressé, j'ai vu et revus mes motivations et pourtant j'ai le sentiment que sa bloque, alors je m'entraîne je parle toute seule en m'imaginant les questions que pourrons me poser le jury, j'ai l'air bête devant mon miroir :lol: :lol:
"je souhaite être AS car je veux apporter mon aide au patient, par l'ecoute (car c'est le geste qui est nécessaire au bon soin), la parole, les bon geste pour réalisé des soins adapté, l'éducation de celui ci (au regard de sa pathologie, de sa dépendance partielle ou total) . L'évaluation de son état physique et mental.
Travailler en collaboration avec un IDE à une chose essentielle aux bons soins apporté aux patients.

éducation du patient: c'est lui montrer les bons gestes (lever, couché, marche, hygiène, posture, ...) informer sur les regime alimentaire et: ou adapté son alimentation. éduaction des traitements et soin de sa maladie eventuelle.
ESI 2012/2015
En route pour la grande section => 3ème année plus qu'un an hihi

Maman de 2 amours
lollypoupy
Habitué
Habitué

Message par lollypoupy »

tilily81 a écrit :de retour................

je reviens plutot mitigé de cet oral !

sujet tiré au sort :

etre en "bonne" ou en "mauvaise" santé. Accompagné d'une photo à choisir.....

j'ai parlé de 2 sortes de santé : psychologique et physique. ce qu'il fallait faire pour garder la santé, ce qu'il fallait faire quand on ne l'etait pas....bref ca a duré 5 minutes :'( pas pu meubler plus, j'ai deja toruvé que les 10 minutes de prepa etait trop courte, j'ai perdu trop de temps pour choisir la photo !

sinon apres ben mitraillage de questions expliquer mon parcours, pkoi maintenant et pas avant, l'organisation, la formation, les qualités requises pour être infirmière, mes loisirs, et une question ou je sais pas trop, j'ai dit je sais pas, c'etait si je bossais avec des enfants malade comment je reagirais(comme je suis maman)...j'ai dis que je n'avais jamais été confronté encore à ça que je ne savais pas trop. et elle m'a demandé si ne gère pas bien qu'est ce que je fais, j'ai dit que je demanderais conseil à mes collégues....

bref passé mais bof en plus il y avait la directrice et elle etait bien seche, pas de sourire.

Salut les Mamans,

De retour après quelques jours d'absence. J'ai passé mon 1e oral jeudi dernier et mon 2e est mercredi. J'ai l'impression d'être comme ds les élections, dans l'entre 2 tours loool.
Je voulais démarrer en vous disant de ne pas vous prendre la tête sur les sujets sanitaires et sociaux de vos bouquins de prépa. Je sais ce que c'est on a toujours l'impression d'avoir oublié quelque chose. Mais les thèmes à l'oral sont tellement divers qu'il y a peu de chance que vous puissiez placer vos données apprises par coeur. Alors misez un max sur l'entretien personnel.
Moi je suis tombée sur les solutions hydro-alcoolique et l'hygiène en général. Une étude londonienne montrait après examen que nos smartphones étaient couverts à 70% de bacteries. Donc l'idée c'était comment vraiment se protéger des bactéries au quotidien puisque de toute façon on ne peut pas se protéger de tout?

Je n'étais vraiment pas inspirée par le sujet. J'ai commencé par : "ce texte aborde la question de l'hygiène, etc etc dans un 1e temps j'aborderai avec vous l'importance d'utiliser ce genre de produits puis j'ai fait le constat que ces produits ne détruisaient pas toutes les bactéries.
J'avoue que mon plan ne ressemblait pas à grand chose et que les 10 min m'ont parues vraiment très courtes. Essayer de bosser là-dessus les filles.

Après n'ayant pas beaucoup développé ils n'ont pas hésité à me poser des questions. Du genre est-ce-que vous utilisez ce genre de produits vous-même? J'ai parlé d'une info dont j'ai entendu parler il n'y a pas très lgtps sur le fait que ces solutions n'étaient pas conseillées pour les touts petits et que cela m'avait fait réfléchir étant donné que j'avais eu l'occaz de m'en servir pour ma fille.
Ils ont donc rebondi sur ça en me demandant si je me servais de ce genre de produit régulièrement et si j'avais l'impression que ces produits étaient imparables. La cadre infirmière m'a d'ailleurs demandé si je voulais dire que le risque zéro n'existe pas. J'ai donc parlé des maladies nosocomiales en disant qu'on aura beau inventer tous les protocoles imaginables, si même dans les hôpitaux qui sont censés être sains il y a ce genre de bactéries c'est que l'erreur est humaine, qu'il faut être très vigilent mais que ces produits ne sont pas des solutions miracles et qu'il faut en être conscient. Autre anecdote : J'ai dit que lorsque l'on va aux toilettes publics même si l'on se nettoie les mains en ressortant on attrape la poignée où d'autres personnes ont sans doute déposées des bactéries. C'est un fait ! J'ai donc su extrapoler un peu le sujet en parlant de la grippe H1N1 qui avait créé une psychose autour de l'hygiène et toutes ces solutions hydro-alcoolique vendues par centaine mais qui pourtant n'évitent pas le danger.

Si vous êtes encore en train de me lire (oui je sais j'écris un roman mais j'essaye de vous mettre le maximum d'infos pour que puissiez vous préparer au mieux !!!) je passe à l'entretien et les questions classiques :
-Expliquez nous votre parcours
-Pourquoi ce changement maintenant?
-Vous qui aimez le relationnel, comment allez vous gérer si vous devez vous occuper seule d'un certain nombre de patients et que vous ne pouvez pas prendre le temps d'échanger (une amie travaillant comme IDE aux urgences m'a dit qu'une simple phrase montrait au patient qu'on s'intéressait à lui, qu'en aucun cas on avait le temps de se poser 1/2h pour faire la causette mais tout en faisant ses soins on pouvait avoir un petit mot pour réconforter le patient, c'est pas la quantité de dialogue qui fait la quantité) alors essayer de le placer !!!
-Comment pensez-vous gérer la hiérarchie?
-Comment pensez-vous gérer le fait de retourner sur les bancs de l'école?
-Moi aussi j'ai eu le droit à : Si vous vous retrouver en Néonat pensez vous le supporter? Je m'attendais à la question, on m'avait dit qu'en temps de maman ça tombait à tous les coups!! Du coup pas de surprise, j'ai dit que c'était certainement dur moralement mais surtout d'un point de vue humain et que le fait d'être maman ne me rendait pas plus ou moins humaine qu'une autre face à ces difficultés de la vie. Je ne pense pas qu'en étant maman on devient plus sensible que les autres étudiants. J'ai parlé du fait qu'une amie IDE depuis 5 ans m'avait dit qu'il fallait laisser les soucis aux travail et se construire une sorte de barrière face à la mort et que si elle y arrivait je pense que je pourrais y arriver aussi.
-J'ai bien sûr eu la question du financement.

Bon je pense avoir fait le tour mais si d'autres questions me reviennent en tête je reviendrai vous les noter. J'espère que ça vous aura été utile !! Dernier conseil : C'est tout à fait gérable alors no stress!!!!!

Bizoux A tout'!
Ness

En reconversion à 31 ans.
ESI 2012/2015
vanessa8078
Insatiable
Insatiable

Merci de nous avoir fait partagé ton expérience, je vois que tu t'es bien débrouillée.
Bonne chance pour mercredi. Et merci de tous ces conseils.
ESI 2012-2015
J - 11
dridrine06
Forcené
Forcené

Message par dridrine06 »

Merci Ness j'ai tout lu :lol:
J'ai hâte d'y être moi j'ai un seul soucis en fait c'est étant donné qu'il y a déjà 20% des places réservées aux AS/AP, moi je le passe en liste 1 et je vais me rajouter... est ce qu'ils me laisseront la place?
Fév 2013- Janv 2016
S1 30ects/30ects
biboux69
Accro
Accro

Message par biboux69 »

dridrine06 a écrit :Merci Ness j'ai tout lu :lol:
J'ai hâte d'y être moi j'ai un seul soucis en fait c'est étant donné qu'il y a déjà 20% des places réservées aux AS/AP, moi je le passe en liste 1 et je vais me rajouter... est ce qu'ils me laisseront la place?
si tu le passes entent que bachelier tu seras pris comme bachelier
ESI 2012/2015

Maman de 2 amours
pinkwater76
Forcené
Forcené

Message par pinkwater76 »

Merci lolly pour ce retour :D
maman a plein temps d'un ptit boudin de 4ans et d'un pti monstre d' 1an, ESI au Havre Promo 2013-2016, on y est!!!!!
maawiine
Forcené
Forcené

Message par maawiine »

Coucou les mamans :)

Merci Biboux pour les conseils , je passe à 13h15 , je suis impatiente et de l'autre coté stressé ! Mon plus gros stress est ma tenue, je sais que sa compte j'avais prévue une robe qui ne faisait ni trop sérieux , ni trop banal mais au final j'ai peur que sa aille pas :/

ESI 2013 - 2016 a Nevers
debella
Accro
Accro

Message par debella »

Cc les mamans!

Ness, je trouve que tu as super bien répondu !!
Et j'ai tout lu aussi !! lol

Mauwine, bon courage pour cet apmidi !

Hier j'ai recommencé a reviser un peu ma culture gé, surtout les dates et quelques chiffres, apres comme dit Ness, je pense que c'est une bonne reflexion personnelle.

J-9 pour les resultats d'écrit !!

Mag j'espere que ta soeur va mieux !!
INFIRMIERE D.E
biboux69
Accro
Accro

Message par biboux69 »

maawiine a écrit :Coucou les mamans :)

Merci Biboux pour les conseils , je passe à 13h15 , je suis impatiente et de l'autre coté stressé ! Mon plus gros stress est ma tenue, je sais que sa compte j'avais prévue une robe qui ne faisait ni trop sérieux , ni trop banal mais au final j'ai peur que sa aille pas :/
À mon avis : si tu met une robe pas décolleté assez long, pas de tong meme pas ouverte plus des chaussures plate genre ballerine. Maquillage discret, des cheveis sui tombé pas trop, pas trop de parfum sinon discret.
ESI 2012/2015

Maman de 2 amours
Mag12
Accro
Accro

Message par Mag12 »

coucou les mamans comment ca va
merci pour ma soeur ca va mieux et je suis tres soulagées

alors pour les révisions je vais me reprendre parce que j ai un peu laisser de coté

maawine je te dis mer** j espere que tout va se passer pour le mieux :clin:

bisous
vanessa8078
Insatiable
Insatiable

Salut les mamans,
journée de reprise pour mes enfants aujourd'hui.
Alors Maawiine, ton oral ? J'espère que ça s'est déroulé comme tu le souhaitais.
ESI 2012-2015
J - 11
maawiine
Forcené
Forcené

Message par maawiine »

Je viens tout juste de rentré de mon oral , y'a eu beaucoup d'attente , on est 192 pour 80 places !

Alors comme sujet je suis tombée sur vivre dans la rue : les gens meurent plus tôt et de maladie qu'on peut soigner ( en quelque sorte mais pas formulée comme sa ) ! J'ai eu le temps de tout préparé en 10 minutes, ensuite classique présentation du jury, la mienne, puis l'exposé j'ai était assez stressé au départ mais après je me suis détendu, j'ai eu droit a pleins de question sur le sujet elles avait l'air assez contente mais je préfère pas me fier aux impression ! Elles était contente de ma conclusion et m'ont dit que c'était très bien et ensuite est venue le temps des motivations !

Je pense que sa c'est bien déroulé, j'ai eu comme questions :

- La formation
- Le financement
- L'organisation
- Mes loisirs
- Différence au niveau des soins entre une AS et une infirmière
- Est ce que je passais le concours IFSI
- Ce que je ferais si on me refusais un week end alors que j'avais un rendez vous familial
- Le travail d'équipe
- Pourquoi faire AS

Et j'en oublie surement !

Enfin voila c'est fait, le stress est partie mais en attente des résultats !

ESI 2013 - 2016 a Nevers
cacahouette-44
Adepte
Adepte

Message par cacahouette-44 »

Bonjour

Comment allez vous?

Est ce que tu peux me dire ce que tu as fais comme plan et ce que tu as répondu a la question des soins as et ide ?

On dirait que tu as assuré ! Les résultats définitif sont quand? :D
Bonne soiree
Espère être ESI en septembre
Résultats vannes et St nazaire le 19/04
Verrouillé