Protocole pour SAD
Modérateurs : Modérateurs, ESI
- Fleurdelys2013
- Forcené
Protocole pour SAD
Salut à tous voilà je suis en train de faire une analyse de pratique sur la pose de sonde à demeure.
Je viens ici pour avoir confirmation.
Lorsque j'ai fait ce soin en stage je sais que c'est le protocole béta que j'ai utilisé mais j'ai l'impression d'oublier des étapes pour la toilette intime.
Je fais tout d'abord une toilette génitale au savon doux, un gant et une serviette de toilette et je prends des gants de non stériles pour ne pas être en contact avec les muqueuses.
Je fais ensuite la toilette intime avec de la béta scrub, puis je rince et sèche et enfin je met des gants stériles puis met des compresses stériles imbibées de béta gynyco sur l'urètre.
Voilà merci de vos réponses.
Je viens ici pour avoir confirmation.
Lorsque j'ai fait ce soin en stage je sais que c'est le protocole béta que j'ai utilisé mais j'ai l'impression d'oublier des étapes pour la toilette intime.
Je fais tout d'abord une toilette génitale au savon doux, un gant et une serviette de toilette et je prends des gants de non stériles pour ne pas être en contact avec les muqueuses.
Je fais ensuite la toilette intime avec de la béta scrub, puis je rince et sèche et enfin je met des gants stériles puis met des compresses stériles imbibées de béta gynyco sur l'urètre.
Voilà merci de vos réponses.
Infirmière depuis le 18 juillet 2013 
Un rêve de gamine devenu enfin, réalité.

Re: Protocole pour SAD
bonjour, ce que j'ai vu faire : toilette simple (comme tu l'as dit) puis préparation de ton chariot avec un champs stérile, seringue avec eau stérile pour gonfler le ballonnet ( regarder sur la sonde une fois posée, la quantité d'eau à injecter), béta alcoolique ou gynéco que l'on fait couler sur le méat urinaire en décalotant puis en recalotant, gants stériles, sonde urinaire stérile, xylocaïne avant d'introduire la sonde à mettre au niveau de l'urètre ( passage peut être douloureux). Ne jamais vider la vessie complètement : stop à 500 ml puis reprendre 1/2 heure après.
Il manque peut être autre chose mais je n'ai vu qu'une fois chez l'homme.
Évidemment, tu as ta SHA, tes poches, DASRI et DAOM.
D'autres vont compléter, fais des recherches perso aussi car ce site ne te donneras pas des solutions toutes prêtes, les ESI aiment bien qu'on réfléchisse déjà un peu.
Imagine toi en situation et refait ton soin car je ne t'ai pas tout dit. traçabilité...
Il manque peut être autre chose mais je n'ai vu qu'une fois chez l'homme.
Évidemment, tu as ta SHA, tes poches, DASRI et DAOM.
D'autres vont compléter, fais des recherches perso aussi car ce site ne te donneras pas des solutions toutes prêtes, les ESI aiment bien qu'on réfléchisse déjà un peu.
Imagine toi en situation et refait ton soin car je ne t'ai pas tout dit. traçabilité...
ESI - IFSI Cahors
3 eme année
3 eme année
-
coucou ! Moi j'ai appris un peu différemment pour la pose de SAD. Je fais d'abord une toilette uro-génitale à l'eau et savon ( avec port de gant non stérile) et ensuite une toilette avec gant stérile compresse stérile et dakin . Je laisse aussi une compresse imbibée de dakin .
voila j’espère avoir pu t'aider !
Réponse a sinissou : ne jamais mettre de beta alcoolique sur les muqueuses car risque+++ d'irritations, démangeaisons, brulures,etc. Il faut plutot mettre de la beta dermique (ou gyneco) 

oh, je suis désolée à mon tour
. Quelle grosse bétise, j'ai écrit : je voulais dire la dermique (flacon jaune). Merci de me corriger.

ESI - IFSI Cahors
3 eme année
3 eme année
annefifie76 a écrit :coucou ! Moi j'ai appris un peu différemment pour la pose de SAD. Je fais d'abord une toilette uro-génitale à l'eau et savon ( avec port de gant non stérile) et ensuite une toilette avec gant stérile compresse stérile et dakin . Je laisse aussi une compresse imbibée de dakin .
bonjour tout le monde
les SAD que j'ai vu pratiqué (j'en ai pas encore fait) c'était comme explique annefifie76
☆♥ ESI 2011/2014☆♥
♥ 180/180 Ects ♥
┣▇▇▇═─ IDE depuis le 25/07/2014

♥ 180/180 Ects ♥
┣▇▇▇═─ IDE depuis le 25/07/2014
coucou, je suis IDE en uro, nous pour poser une sonde vésicale nous faisons le protocole suivant :
protocole bétadine : scrub / rinçage / séchage / dermique ( 4 pack de 5 compresses)
laisser une compresse de béta dermique
nous avons des packs de sondage tout prêt avec champs stérile / seringue / eau / lubrifiant /
donc tu mets ton champs sur ta table, tu renverses ton pack, tu n'oublies pas la xylo, tu déballes ta SV, le sachet collecteur
tu te passes les mains au SHA, tu mets tes gants stériles
tu prépares ta seringue (nous on teste pas le ballonnet ) tu lubrifies ta sonde
tu mets ton champs troué sur le patient
tu poses ta seringue + SV + sachet collecteur connecté à la SV
tu te dé stérilises une main (moi la droite comme je suis gauchère), tu enlèves la compresse, tu mets la xylo + temps d'action
et tu sondes...
en espérant t'avoir aidé !!
protocole bétadine : scrub / rinçage / séchage / dermique ( 4 pack de 5 compresses)
laisser une compresse de béta dermique
nous avons des packs de sondage tout prêt avec champs stérile / seringue / eau / lubrifiant /
donc tu mets ton champs sur ta table, tu renverses ton pack, tu n'oublies pas la xylo, tu déballes ta SV, le sachet collecteur
tu te passes les mains au SHA, tu mets tes gants stériles
tu prépares ta seringue (nous on teste pas le ballonnet ) tu lubrifies ta sonde
tu mets ton champs troué sur le patient
tu poses ta seringue + SV + sachet collecteur connecté à la SV
tu te dé stérilises une main (moi la droite comme je suis gauchère), tu enlèves la compresse, tu mets la xylo + temps d'action
et tu sondes...
en espérant t'avoir aidé !!
- Fleurdelys2013
- Forcené
Merci pour toute vos réponses qui m'ont aidés
J'aime l'entraide et la solidarité que l'on trouve sur ce forum.

J'aime l'entraide et la solidarité que l'on trouve sur ce forum.

Infirmière depuis le 18 juillet 2013 

Bonjour à tous, je me permet de poser une nouvelle question sur ce sujet (cela évite d'ouvrir un nouveau topic ^^), je suis aussi en train de faire une analyse de pratique sur la pose de SAD.
J'étais en stage en SSPI, et j'ai du poser une sonde urinaire sur une patiente qui faisait un globe.
Une question m'embête : les infirmières ne font pas de petite toilette avant la toilette antiseptique : j'ai supposé que c'était parce que les patients ont pris des douches béta la vieille et le matin... Est ce que cela est pareil dans tous les bloc ? SSPI ?
J'étais en stage en SSPI, et j'ai du poser une sonde urinaire sur une patiente qui faisait un globe.
Une question m'embête : les infirmières ne font pas de petite toilette avant la toilette antiseptique : j'ai supposé que c'était parce que les patients ont pris des douches béta la vieille et le matin... Est ce que cela est pareil dans tous les bloc ? SSPI ?