racontez vos oraux
Modérateurs : Modérateurs, Concours IFSI
Re: Entraînement à l'oral 2012 : entretien/questions du jury
Et pour ceux qui n'ont pas fouillé le forum: http://www.infirmiers.com/concours-ifsi ... -jury.html.
Allez bonne nuit à tous!!
Allez bonne nuit à tous!!
ESI 2012-2015 à Tarbes
Re: Présentation oral...??!
D'accord merci beaucoup pour ton avis mais le problème c'est que j'ai pas vraiment parlée avec des infirmieres c'etait vite fait elles n'avaient pas le temps...
Re: Echange dates oraux Rennes CHU et Nantes CHU
Salut , moi je pourrais échanger à Rennes, je suis le samedi 9 juin à 8h10, tient moi au courant si tu pourrais ou pas merci
.

Coucou, alors moi c'est Laura, 18 ans, en terminale ES.

Bon, j'ai l'impression que c'est nul ce que je viens de diresuzy47 a écrit :Voilà un petit panorama de questions que nous avions eu en prépa :
- Qu'aimez vous dans ce métier ? Quels aspects vous intéressent particulièrement ?
Ce qui me plaît dans ce métier, c'est la relation entre l'infirmière et le patient. Le rôle de l'infirmière est de soulager la douleur physique et mentale du patient.
Les aspects qui m'intéressent particulièrement sont le fait d'avoir une formation étendue, ce qui permet d'avoir de nombreuses connaissances
- Quels sont vos valeurs morales?
Mes valeurs sont le respect d'autrui et l'entraide
- Depuis quand souhaitez vous exercer la profession d'infirmière et pourquoi avoir choisi ce métier?
C'est depuis la classe de troisième que j'ai choisi d'exercer ce métier, lorsque l'on devait commencer à s'orienter vers une profession. J'ai choisi ce métier car je trouvais qu'il me correspond puisque dès que je peux aider quelqu'un je le fais, et je possède aussi un sens des responsabilités. Ce métier est un beau métier, mais j'ai bien conscience que c'est aussi un métier difficile (pénurie d'infirmières, travail le week end et jours feriés, station debout) et qu'il faut avoir une grande restistance physique et morale, mais je pense avoir cette résistance.
- Quels sot les principaux avantages et inconvénients de ce métier ?
Les avantages sont au niveau relationnel; pouvoir apaiser la douleur physique et mentale du patient, pallier à la solitude pour les personnes âgées. Je pense aussi que de travailler en équipe est un avantage, ont peut ainsi se soutenir les uns les autres.
Les inconvénients sont le travail le week end et les jours feriés, la pénurie d'infirmières qui existent et qui impose donc un rythme de travail rapide pouvant exposer à un certain stress (vu en stage) et la station debout.
- Pensez vous avoir les qualités nécessaires à l'exercice de cette profession ?
Oui, car j'estime être dynamique, sérieuse et ayant un bon contact.
- Qu'attendez vous de la formation ?
J'attends que cette formation m'apporte toutes les qualités et les connaissances nécessaires pour devenir une bonne infirmière
- Avez vous déjà fait face à la maladie ? la mort ? dans quels circonstances ? quelle a été votre réaction ?
Oui, face à un cancer d'une personne que j'apprécie. Face à cela, je me suis sentie démunie au début, mais je pense finalement qu'il est important d'apporter un soutien moral à une personne touchée par la maladie.
- Que recherchez vous dans ce métier que vous ne pensez pas trouver ailleurs?
Alors là, je sèche lol![]()
- Que pensez vous pouvoir apporter à une personne soignée?
Je lui apporterait un soutien psychologique en lui fesant la conversation, pour éviter que cette personne ne se sente seule.
- Que signifie pour vous aider ou se rendre utile?
Effectuer une tâche pour personne qui ne peut pas la faire (personne âgée). Cela peut être tout simple, comme par exemple laver les carreaux d'une personne âgée.
- Citez deux de vos attitudes que vous aimeriez améliorer.
J'aimerais être moins timide, et d'ailleurs j'y travaille.
J'aimerais être un peu plus sûre de moi.
- Comment vous voyez vous dans 5 ans?
Dans l'idéal, je me vois tout d'abord infirmière, puis vivant avec mon petit ami et peut être avec un enfant d'ici cinq ans
-Pensez vous nous avoir convaincus ?
Je ne sais pas mais en tout cas j'espère, car je voudrais vraiment devenir infirmière !
Amusez vous bien !!!

Oraux le 31 mai et le 1er juin,
Bac en juin...
On y croit !!!
Bac en juin...
On y croit !!!
laura-88 a écrit :Coucou, alors moi c'est Laura, 18 ans, en terminale ES.
Bon, j'ai l'impression que c'est nul ce que je viens de diresuzy47 a écrit :Voilà un petit panorama de questions que nous avions eu en prépa :
- Qu'aimez vous dans ce métier ? Quels aspects vous intéressent particulièrement ?
Ce qui me plaît dans ce métier, c'est la relation entre l'infirmière et le patient. Le rôle de l'infirmière est de soulager la douleur physique et mentale du patient. oui
Les aspects qui m'intéressent particulièrement sont le fait d'avoir une formation étendue, ce qui permet d'avoir de nombreuses connaissances. Evites , on va te demander pourquoi tu vas pas en fac ?
- Quels sont vos valeurs morales?
Mes valeurs sont le respect d'autrui et l'entraide rapport avec le métier ? développes , on va te poser la question
- Depuis quand souhaitez vous exercer la profession d'infirmière et pourquoi avoir choisi ce métier?
C'est depuis la classe de troisième que j'ai choisi d'exercer ce métier, lorsque l'on devait commencer à s'orienter vers une profession. J'ai choisi ce métier car je trouvais qu'il me correspond puisque dès que je peux aider quelqu'un je le fais, et je possède aussi un sens des responsabilités. Ce métier est un beau métier, mais j'ai bien conscience que c'est aussi un métier difficile (pénurie d'infirmières, travail le week end et jours feriés, station debout) et qu'il faut avoir une grande restistance physique et morale, mais je pense avoir cette résistance. as tu travaillé déjà ? ou fais des stages ? expliques que tu en as fait preuve dans ton expérience pro si c'est le cas
- Quels sot les principaux avantages et inconvénients de ce métier ?
Les avantages sont au niveau relationnel; pouvoir apaiser la douleur physique et mentale du patient, pallier à la solitude pour les personnes âgées. Je pense aussi que de travailler en équipe est un avantage, ont peut ainsi se soutenir les uns les autres.
Les inconvénients sont le travail le week end et les jours feriés, la pénurie d'infirmières qui existent et qui impose donc un rythme de travail rapide pouvant exposer à un certain stress (vu en stage) et la station debout.
- Pensez vous avoir les qualités nécessaires à l'exercice de cette profession ?
Oui ne pas répondre oui ça peut paraitre prétentieux , réponds en détournant ta réponse, car j'estime être dynamique, sérieuse et ayant un bon contact, j'en ai fait preuve pendant mes stages et c'est essentiel au métier
- Qu'attendez vous de la formation ?
J'attends que cette formation m'apporte toutes les qualités et les connaissances nécessaires pour devenir une bonne infirmière on va te demander qu'est ce qu'une bonne infirmière ?
- Avez vous déjà fait face à la maladie ? la mort ? dans quels circonstances ? quelle a été votre réaction ?
Oui, face à un cancer d'une personne que j'apprécie. Face à cela, je me suis sentie démunie au début, mais je pense finalement qu'il est important d'apporter un soutien moral à une personne touchée par la maladie. oui ça c'est perso et c'est bien mais penses à faire la différence entre ta vie perso et ta vie pro , ta réaction n'est forcément pas la même
- Que recherchez vous dans ce métier que vous ne pensez pas trouver ailleurs?
Alors là, je sèche lolça aussi c'est perso
- Que pensez vous pouvoir apporter à une personne soignée?
Je lui apporterait un soutien psychologique en lui fesant la conversation, pour éviter que cette personne ne se sente seule.attention on va te demander si tu penses que c'est ton rôle en tant qu'infirmière , si tu penses que tu n'as que ça à faire?
- Que signifie pour vous aider ou se rendre utile?
Effectuer une tâche pour personne qui ne peut pas la faire (personne âgée). Cela peut être tout simple, comme par exemple laver les carreaux d'une personne âgée. attention aucun rapport avec la profession !!!
- Citez deux de vos attitudes que vous aimeriez améliorer.
J'aimerais être moins timide, et d'ailleurs j'y travaille.
J'aimerais être un peu plus sûre de moi. Très bien , rajoutes que tu comptes sur la formation pour améliorer tout ça ainsi qu'avec les stages
- Comment vous voyez vous dans 5 ans?
Dans l'idéal, je me vois tout d'abord infirmière, puis vivant avec mon petit ami et peut être avec un enfant d'ici cinq ans
-Pensez vous nous avoir convaincus ?
Je ne sais pas mais en tout cas j'espère, car je voudrais vraiment devenir infirmière !
Amusez vous bien !!!
Ne te sousestimes pas !!! tu dois être plus sure de toi sans pour autant l'être trop ... Il faut que tu montres que ton projet est murit !!! Courage , j'espère que mes conseils t'aideront
Marmande : 19 LC avec CG : 8,5 , TP : 13 , Oral : 17,75
Villeneuve Sur Lot : recalé :-/
Agen : 4 éme LP avec CG : 15 , TP : 12,5 , Oral : 19
Villeneuve Sur Lot : recalé :-/
Agen : 4 éme LP avec CG : 15 , TP : 12,5 , Oral : 19
question à l'oral
Qu'est-ce qu'on répond quand le jury nous demande si on a quelque chose à ajouter ?
Bonjour tout le monde !
Ce sujet est une mine d'infos !!!
Ca aide énormément !
J'ai une petite question sur laquelle il faudrait qu'on m'éclaire ...
Je n'ai pas très bien compris en quoi consiste la partie "présentation personnelle"...
Dans ma tête cela se déroulait de la sorte (surtout dites-moi si j'ai tort !!!) :
Présentation brève (Nom/Prénom/Age/Situation familiale...)
Traitement du sujet
Question éventuelles du Jury, concernant le sujet
Questions sur nos motivations/connaissances de la formation/parcours scolaire, emplois...
Je pensais qu'il fallait développer la présentation dans la dernière partie, est-ce cela ?? Ou faut-il déjà tout dire d'entrée
Comme pourquoi, on est là, quel est notre parcours ect ect..
Merci pour vous réponses !!!
Ce sujet est une mine d'infos !!!

Je n'ai pas très bien compris en quoi consiste la partie "présentation personnelle"...
Dans ma tête cela se déroulait de la sorte (surtout dites-moi si j'ai tort !!!) :
Traitement du sujet
Questions sur nos motivations/connaissances de la formation/parcours scolaire, emplois...
Je pensais qu'il fallait développer la présentation dans la dernière partie, est-ce cela ?? Ou faut-il déjà tout dire d'entrée

Concours IFSI 2012
Tarbes --- râté
Toulouse --- Admissible
Bayonne --- 41ème sur LC
Tarbes --- râté
Toulouse --- Admissible
Bayonne --- 41ème sur LC
Moi je ne peux pas m'empêcher de mettre un peu de fond de teint, ce n'est pas pour les boutons juste qu'à la lumière ma peau luit un peu donc je met une fine couche de fond de teint comme ça, ça fait pas cette sensation de peau grasse là...soraya.i a écrit :Oui c'est à peu prés ça!!Flaavy a écrit :Des membres de jury m'ont dit aussi cheveux attachés, pas de vernis, ongles courts.. Il faut se mettre en condition comme ci tu étais IDE..
Voici les conseils qu'une personne faisant passer des oraux m'a donné:
Cheveux attachés (ou style demi-queue) et propres (les cheveux gras pas top), ongles courts, non vernis et surtout PROPRES (éviter autant que faire se peut de faire de la mécanique avant l'oral).
Côté tenue vestimentaire le jean n'est pas mal vu tant qu'il est propre (ça va de soit), non déchiré, pas trop élimé (éviter donc le jean fétiche qu'on traine depuis le collège, même si on l'adore).
Pour les garçons: ne vous forcez pas à mettre une chemise si vous n'êtes pas à l'aise, un polo fait aussi bien.
Pour les filles: pas trop de décolleté (mais pas non plus le col roulé, vu la saison), pas de jupe courte ni de short (une jupe aux genoux ça va).
Pour tous: éviter au maximum le NOIR.
Côté accessoires/bijoux: enlever au maximum les piercings (sutout sur le visage), pas de bijoux trop voyants (éviter le collier plastron et les grosses créoles), pas de bracelets qui font "cling cling" au moindre geste (surtout quand on a tendance à parler avec les mains).
Pas de maquillage genre "je vais en soirée", le fluo, l'oeil charbonneux ou le rouge à lèvre rouge vinyl peuvent être mal vus, et pas la peine de mettre 3 tonne de fond de teint (même pour cacher les boutons). Par contre se maquiller quand même un peu: ombre légère, mascara, crayon khôl pour celles qui en ont l'habitude, un rouge discret et un teint plus ou moins naturel.
L'essentiel est donc de faire simple et sobre mais pas triste, et surtout d'être A L'AISE dans notre tenue pour ne pas se sentir déguisé.
C'est en tout cas tout ce que l'on m'a dit.
Pour ma part les oraux ont été un bon prétexte pour faire les boutiques![]()
et je compte faire une répétition générale quelques jours avant pour tester et réajuster s'il faut.

Merci pour tous ces conseils

__ ESI 2016.
-
Re: question à l'oral
Bah moi si on me posait cette questio, je répondrais:
à par vous dire que je suis super motivée pour devenir infirmière, je n'ai rien d'autre à ajouter!!!
Après c'est toi qui vois, si ya quelque chose que tu voulais dire et que tu n'a pas eu l'occasion de le dire et ben c'est le moment pour le dire sinon tu dis non!!!
à par vous dire que je suis super motivée pour devenir infirmière, je n'ai rien d'autre à ajouter!!!
Après c'est toi qui vois, si ya quelque chose que tu voulais dire et que tu n'a pas eu l'occasion de le dire et ben c'est le moment pour le dire sinon tu dis non!!!

Concours Pinel _ Amiens : ADMISE et sera là à la rentrée 
Concours CRF _ Paris : ADMISSIBLE -> 275 LC
Concours AP HP : ADMISSIBLE ->Admise Saint Antoine
BAC obtenu ^^

Concours CRF _ Paris : ADMISSIBLE -> 275 LC
Concours AP HP : ADMISSIBLE ->Admise Saint Antoine
BAC obtenu ^^
Re: 2 Oraux à la même date
Je n'avais pas vu que je pouvais appeler à partir du 9 mai (vu que c'est la première convoc que j'ai reçue je ne trouvais pas logique de modifier celui-ci). En tout cas Merci j'appel dès demain.
Et au cas où, personne ne voudrait changer de date avec moi?
Rappel: Mercredi 23 Mai à 11h.
Courage à toutes/tous
Et au cas où, personne ne voudrait changer de date avec moi?
Rappel: Mercredi 23 Mai à 11h.
Courage à toutes/tous

ESI 2012 - 2015
S1: EHPAD
S2: EHPAD + Psychiatrie (Intra)
S3: Médecine + Centre maternel
S4: SSR
S5: Soins médico-technique importants
S6: Chirurigie gynécologique + Psychiatrie (Extra)
S1: EHPAD
S2: EHPAD + Psychiatrie (Intra)
S3: Médecine + Centre maternel
S4: SSR
S5: Soins médico-technique importants
S6: Chirurigie gynécologique + Psychiatrie (Extra)
-
- Régulier
Oui voilà, en fait, tu te présentes brièvement : Nom Prénom âge situation familialeChouj a écrit :Bonjour tout le monde !
Ce sujet est une mine d'infos !!!Ca aide énormément !
Traitement du sujet
Je pensais qu'il fallait développer la présentation dans la dernière partie, est-ce cela ?? Ou faut-il déjà tout dire d'entréeComme pourquoi, on est là, quel est notre parcours ect ect..
Ensuite tout dépend du jury, s'il va vouloir que tu présentes d'abord tes motivations (auquel cas tu expliqueras le pourquoi du comment tu es arrivé ici), ou s'il voudra que tu présentes ton sujet.
Une fois le sujet passé, on te posera des questions dessus, ton opinion, et ensuite, les motivations, ton parcours professionnel, ton parcours scolaire, tes qualités/défauts, ce que tu connais du métier et de la formation, etc...
J'espère t'avoir aidé ! Besos

ESI 2012/2015 IFSI Rockefeller
Je me pose la même question que toi concernant la présentation personnelle. Je pensais faire Nom, prénom, âge, et une petite phrase sur le parcours scolaire/pro du genre "après le bac j'ai fait ça, ça et ça". Et quand le jury me posera des questions sur mon parcours, approfondir tout ça.Chouj a écrit :Bonjour tout le monde !
Ce sujet est une mine d'infos !!!Ca aide énormément !
Traitement du sujet
Je pensais qu'il fallait développer la présentation dans la dernière partie, est-ce cela ?? Ou faut-il déjà tout dire d'entréeComme pourquoi, on est là, quel est notre parcours ect ect..
Qu'en pensez vous ?
ESI 2012-2015 à Chartres 

- Eifersucht
- Fidèle
Re: 2 Oraux à la même date
A mon avis on ne peux pas echanger les dates comme on le souhaiterai 
Par contre, normalement il faut contacter l'ifsi qui t'a écrit en second et de leurs dire que tu es déjà convoqué à cette date

Par contre, normalement il faut contacter l'ifsi qui t'a écrit en second et de leurs dire que tu es déjà convoqué à cette date

ESI 2013-2016 à Sélestat
"I hate noise. I hate chatting. I expose myself to it, which is pure masochism. Then I have to protect. The sound drives you mad. One dies." Till Lindemann.
"I hate noise. I hate chatting. I expose myself to it, which is pure masochism. Then I have to protect. The sound drives you mad. One dies." Till Lindemann.
Merci beaucoup beaucoup suzy47 d'avoir regardé ce que j'ai mis, et je constate que j'ai encore de grands progrès à faire !! Mais bon, avec de la motivation on arrive à tout 

Oraux le 31 mai et le 1er juin,
Bac en juin...
On y croit !!!
Bac en juin...
On y croit !!!
Je passe mon oral dans 2 jours et je suis hyper stressée !
Je voulais vous demander quand on pose la question "Quelles sont pour vous les avantages du métier?" ca revient à dire les motivations non<? Où c'est deviez le sujet et faire un HS ?
Pareil pour la question "Qu'est ce que pour vous une infirmière?" on peut dire les motivation après ? Heeelp
Je voulais vous demander quand on pose la question "Quelles sont pour vous les avantages du métier?" ca revient à dire les motivations non<? Où c'est deviez le sujet et faire un HS ?
Pareil pour la question "Qu'est ce que pour vous une infirmière?" on peut dire les motivation après ? Heeelp

C'est quand un Homme ne sourit plus qu'il est le plus gravement malade ...
Puéricultrice 2016 ♥
Puéricultrice 2016 ♥