conseil de discipline
Modérateurs : Modérateurs, Infirmiers - Scolaire
conseil de discipline
bonjour,
je suis convoquée en temps que TEMOIN à un conseil de discipline.
Quelqu'un at'il une expérience à ce sujet car je me pose plein de questions concernant mon témoignage et ses limites.
je suis convoquée en temps que TEMOIN à un conseil de discipline.
Quelqu'un at'il une expérience à ce sujet car je me pose plein de questions concernant mon témoignage et ses limites.
Re: conseil de discipline
J'ai été amené à témoigner en conseil de discipline dans un cas de violence physique. J'ai dû décrire les constatations que j'avais fait à cette époque. Je connaissais bien l'élève pr lequel le conseil était réuni et j'ai donc été également interrogé sur l'opinion que je pouvais avoir du-dit élève concernant sa "dangerosité" potentielle. La difficulté est d'apporter des éléments sans trahir notre secret professionnel. J'avais au préalable reçu l'élève en question pr voir avec lui ce qu'il m'autorisait à dire concernant notamment sa vie privée et son veçu (qui pouvait expliquer sa violence actuelle).
Pour etre claire, il s'agit d'un élève de cinquième, mis en cause pour des pbs de violences physiques Le pb c'est qu'il s'agit d'un eleve souffrant d'un TDAH, pb connu de tous ; mais guere pris en compte. J'ai mon opinion sur la question. Je pense qu'il faut me rapprocher de la famille pour qu'il m'autorise à exposer mes arguments???myms57 a écrit :J'ai été amené à témoigner en conseil de discipline dans un cas de violence physique. J'ai dû décrire les constatations que j'avais fait à cette époque. Je connaissais bien l'élève pr lequel le conseil était réuni et j'ai donc été également interrogé sur l'opinion que je pouvais avoir du-dit élève concernant sa "dangerosité" potentielle. La difficulté est d'apporter des éléments sans trahir notre secret professionnel. J'avais au préalable reçu l'élève en question pr voir avec lui ce qu'il m'autorisait à dire concernant notamment sa vie privée et son veçu (qui pouvait expliquer sa violence actuelle).
C'est curieux d'en arriver à un conseil de discipline pour un élève souffrant de TDAH.villard a écrit : Pour etre claire, il s'agit d'un élève de cinquième, mis en cause pour des pbs de violences physiques Le pb c'est qu'il s'agit d'un eleve souffrant d'un TDAH, pb connu de tous ; mais guere pris en compte. J'ai mon opinion sur la question. Je pense qu'il faut me rapprocher de la famille pour qu'il m'autorise à exposer mes arguments???
D’autant qu'on sait bien qu'un conseil de discipline c'est pour principalement éjecter un élève.
- Qu'est ce qui a été mis en place avant pour éviter d'en arriver là ?
- Y-a-t il eu des mesures éducatives mises en place (fiche de suivi, commission éducative, contrat éducatif) en amont ?
- Y-a-t il eu PAI pour aider cet élève par rapport à sa pathologie ? Cet élève a-t-il un traitement ? l'efficacité de ce ttt a-t-il été évalué ?
- Les problèmes de violence sont-ils en lien avec les TDAH ? ou est-ce un pb de cadre familial ?
En tant qu'ide, on ne peut que rapporter des faits, si par ex l'élève s'est mal comporté à l'infirmerie, a mal parlé à l'infirmière.
Ne pas donner son "sentiment" car c'est à ça que la communauté éducative va se raccrocher et c’est trop subjectif, ne pas rapporter les confidences de l'élève ou sa famille, ne pas colporter ce qui a été confié par d'autres élèves.
Il y a souvent demande d'évaluation de la "dangerosité" de certains élèves car les profs aimeraient avoir l’assurance que l'élève ne va pas leur sauter dessus ou au contraire pouvoir dire qu’il est dangereux pour avoir un bonne raison de l'écarter. Mais c'est un élément impossible à apporter, même un médecin refusera de le faire.
Les parents seront présents et pourront expliquer leur point de vue, confier si ils le souhaitent leurs pb familiaux pour clarifier la situation, l'ide n'a donc pas a en parler. La famille peut se faire aider par un représentant de parent d'élève, un avocat, un éducateur etc...
Il faudrait essayer d'être heureux, ne serait-ce que pour donner l'exemple
(J. Prévert)
(J. Prévert)
Une question m'interpelle ... je prépare mon oral
Invitée au conseil de discipline ... Que puis je dire ?
- écouter ce qui se ditcelynet a écrit :Une question m'interpelle ... je prépare mon oral
- poser des questions éventuellement pour comprendre
- voter en fin de séance
(J. Prévert)
(J. Prévert)
2 possibilités
- les membres du conseil de discipline sont des membres élus au sein du conseil d’administration/dont tu es représentant au CA tu es au membre du conseil de discipline donc la comme les autres membres /tu écoutes/débats /votes
- le conseil de discipline peut entendre des membres qualifies pour les éclairer (et éventuellement l’infirmière )dans ce cas tu peut entendu en tant qu'expert
et tu ne débats pas et ne votes pas
mais le secret professionnel s'applique aussi au conseil de discipline ..
- les membres du conseil de discipline sont des membres élus au sein du conseil d’administration/dont tu es représentant au CA tu es au membre du conseil de discipline donc la comme les autres membres /tu écoutes/débats /votes
- le conseil de discipline peut entendre des membres qualifies pour les éclairer (et éventuellement l’infirmière )dans ce cas tu peut entendu en tant qu'expert
et tu ne débats pas et ne votes pas
mais le secret professionnel s'applique aussi au conseil de discipline ..
L'invitée ne vote pas; ne votent que les membres du conseil , de droit ou élus au CA;lulunatik a écrit :- écouter ce qui se ditcelynet a écrit :Une question m'interpelle ... je prépare mon oral
- poser des questions éventuellement pour comprendre
- voter en fin de séance
pour revenir à mon "cas", le deuxieme invité était un prof qui avait eu l'élève en cours depuis la sixième et à qui on a demandé ses ressentis par rapport à cet élève.
pour ma part, je me suis exprimée quant à la pathologie en tentant d'expliquer ce qui se passait, les mesures mises en place, les limites de celles-ci,... avec l'accord de la famille bien entendu.Deux élèves étaient également invités et se sont exprimés sur leur ressenti face à ce jeune garçon.
On nous ensuite demandé de sortir pendant que le conseil proprement dit délibérait.
Verdict: exclusion définitive.
je ne connais pas le détail des délibérations, je ne préfere pas le connaitre parce que je pourrais me facher avec certaines personnes.donc je ne sais pas si mes propos ont été pris en compte.
Je pense que la direction a cédé à la pression du groupe enseignant parce qu'il n'y avai pas lieu d'organiser là, ce conseil de discipline.
- lilou8197467
- Forcené
Je suis vraiment triste de lire le résultat de ce conseil de discipline...Et peu importe ce que l'élève atteint de cette pathologie a pu faire à tous ces profs et élèves...je trouve cette issue vraiment triste pour lui.
Le médecin scolaire ou bien le médecin qui suit cet élève ont été mis au courant que sa patho. interferait trop dans sa vie scolaire et qu'il allait au clash ?
Que va devenir cet élève ? ...nouvel établissement où il faudra arriver à se faire une place, sachant qu'il n'a pas les outils pour y arriver...
Souvent leur impulsivité pousse ces enfants à utiliser la violence pour exprimer leurs sentiments d'injustice, d'incompréhension, de rejet...çà ne va pas s'arrêter avec une exclusion...
Qu'ont prévu les parents par rapport à tout çà ? Est-ce que cela va être vu avec le médecin qui le suit ?
Le médecin scolaire ou bien le médecin qui suit cet élève ont été mis au courant que sa patho. interferait trop dans sa vie scolaire et qu'il allait au clash ?
Que va devenir cet élève ? ...nouvel établissement où il faudra arriver à se faire une place, sachant qu'il n'a pas les outils pour y arriver...
Souvent leur impulsivité pousse ces enfants à utiliser la violence pour exprimer leurs sentiments d'injustice, d'incompréhension, de rejet...çà ne va pas s'arrêter avec une exclusion...
Qu'ont prévu les parents par rapport à tout çà ? Est-ce que cela va être vu avec le médecin qui le suit ?
C'est tout l'art de se débarasser de la patate chaude. Autrement dit, il y de fortes chances que tout soit à refaire dans l'établissement qui va l'acceuillir avec cette étiquette de conseil de discipline par dessus.
j'ai déjà eu le tour il y a quelques années avec un gilles de la tourette.Au moment où tout se mettait en place pour son accompagnement ds l'etablissement....Conseil de discipline pour une insulte de trop...
retour à la case départ pour lui et sa famille
j'ai déjà eu le tour il y a quelques années avec un gilles de la tourette.Au moment où tout se mettait en place pour son accompagnement ds l'etablissement....Conseil de discipline pour une insulte de trop...
ou l'art de déplacer le problème au lieu de le résoudre...villard a écrit :C'est tout l'art de se débarasser de la patate chaude. (...)
"Si Joseph d'Arimathie a pas été con, vous pouvez être sur que le graal, c'est un bocal à anchois" Perceval
-
Dans un conseil de discipline si. On n'est pas élue au ÇA ON Y VA JUSTE ENTANT QU'INVITÉE ??????
C'est ce qui est dit + haut...IDE.SCO.85 a écrit :Dans un conseil de discipline si. On n'est pas élue au ÇA ON Y VA JUSTE ENTANT QU'INVITÉE ??????
(J. Prévert)
(J. Prévert)
je dois participer demain à un conseil de discipline de manière consultative ....?! je dois voir demain le principal pour savoir ce qu'il attend de moi car c'est une premiere pour moi ( stagiaire de cette année ) surtout que c'est pour un élève violent qui est en foyer avec juge , éducateur +++++++ ( je suis en zone ECLAIR ) , on nous a demandé à plusieurs reprises de le voir pour savoir si consommation de cannabis mais lui dit que non mais soi disant tout le monde sait qu'il "trafique" à l'ext dans le quartier mais pas d'odeur ni pupilles dilatées dans le collège , bientot il faudrait que je lui fasse le test !! lol , on a proposé suivi consommation , suivi psy , il refuse tout +++ , il est quasiment toujours exclu de cours et très très connu du commissariat ...... bref je ne vois pas trop quoi dire sans trahir le secret pro ? qu'en pensez vous ? je pense que le principal veut plus que j'insiste sur le refus d'aller au cmp mais puis je le dire ?
infirmière scolaire : première rentrée en 2012 !!
" elle est belle la vie ...."
" elle est belle la vie ...."