Entretiens, CV, c'est du quitte au double!

Modérateurs : Modérateurs, Infirmiers - Psychiatrie

Répondre
mirabelle001

Entretiens, CV, c'est du quitte au double!

Message par mirabelle001 »

Bonjour,
Je lis vos messages depuis quelques jours, et je me décide à m'inscrire pour vous faire part de mon expérience.
Tout d'abord, je suis diplômée (IDE) depuis 87 (au temps des dinosaures lol). J'ai travaillé en clinique chirurgicale, puis en service de chirurgie dans un hôpital public, j'ai essayé le bloc opératoire et j'ai fini par du libéral....tout ça sur une période de 9 ans. Ensuite, pour des raisons familiales (notammment la naissance de mon 4e enfant et un déménagement) j'ai décidé de prendre un peu de temps pour moi, et surtout pour mes enfants. Ce "un peu de temps" a duré quand même 13 ans, même si depuis 2 ans j'avais envie de remettre la blouse blanche, mais des problèmes de santé ont retardé ce projet. Dès que j-ai eu le fert des médecins, j'ai postulé pour un poste en HP, car la psychiatrie m'a toujours beaucoup intéressée, mais à l'époque du concours d'entrée j'étais trop jeune (il fallait avoir 18 ans) je me suis donc tournée vers le DE. Candidature envoyée en février de cette année. En attendant une réponse, j'ai cherché à faire des remplacements, et je suis donc entrée en EHPAD dès février, mon contrat s'est terminé la semaine dernière. J'ai eu 2 entretiens la semaine dernière également, pour 2 unités. Le 1er, impec, en gros si je dis oui, ils me prennent! Mon CV a été décrit comme celui d'une personne qui a eu pplusieurs expériences, qui n'a pas peur de bouger ni de se remettre en cause, qui peut d'adapter facilement à de nouvelles techniques, méthodes de travail, équipes....bref, il a plu. Par contre, suite au 2e entretien j'ai du rappeler la cadre le lendemain..et là, tout le contraire! pas d'expérience en psy, 13 ans sans travailler, un CV décrit comme celui d'une personne instable (ce que je ne suis pas du tout!) et bien sûr on me dit ça par téléphone, alors que pendant l'entretien on n'en parle pas, ne me laissant pas la possibilité de développer mon CV!
3e entretien avec un autre cadre demain....du coup je flippe, ne sachant pas comment mon CV va être interprété. J'ai prévu de le commenter, même si on ne me le demande pas.
Ah, il est loin le temps où j'ai été embauchée par téléphone :lol: ....c'était en 1988.
Mais je suis motivée, je veux vraiment travailler en psy, car à mon âge (46 ans) si je ne le fais pas maintenant, je ne le ferai jamais!

J'ai été déçue par l'hôpital public, on n'est pratiquement que des techniciennes, pas le temps de connaître vraiment le patient, pas assez de temps à lui accorder en dehors des soins, et dans ce métier c'est surtout l'aspect relationnel qui m'intéresse (c'est pour ça que mon expérience au bloc a été de courte durée, je crois que c'est l'endroit où on parle le moins avec les patients! Et ça je n'ai pas du tout supporté).

Voilà, si vous avez des commentaires à apporter, des conseils pour que demain l'entretien se passe le mieux possible, car quand on a un "vieux" diplôme, et qu'on a connu d'autres façons de recruter, ce n'est pas facile de se plonger dans cette "jungle" :lol:
mirabelle001

Re: Entretiens, CV, c'est du quitte au double!

Je viens de me relire....le fert des médecins = le feu vert!!!
augusta
Star VIP
Star VIP

Message par augusta »

Salut!

A 46 ans on n'est pas la même qu'à 20.
En psy je pense que c'est apprécié (puisqu'on me le dit) d'avoir un certain vécu et un recul certain sur la vie.
Donc c'est ça que tu devrais mettre en avant.
Sinon tu peux devancer d'éventuelles critiques en disant que tes nombreuses expériences ne sont pas le reflet d'une instabilité professionnelle mais bien le reflet d'une ouverture d'esprit, d'une envie d'apprendre, de se dépasser, de se remettre en question.

L'argument de l'absence d'expérience en psy est stupide, comment font-ils avec les nouveaux DE?
Les 13 ans sans travailler aussi, puisque tu as vécu, tu t'es enrichie d'expériences...or c'est important pour la psy!

Bon courage pour demain!
"Penser, c'est penser jusqu'où on pourrait penser différemment" Michel Foucault
mirabelle001

Merci pour ta réponse! :D
Effectivement, quand on sort d'IFSI on ne sait pas travailler (ce n'est pas une critique, tout le monde passe par là!)On a des connaissances théoriques, des bases techniques, mais il faut bien avouer que c'est en forgeant qu'on devient forgeron. Et bizarrement, dès que j'ai revêtu ma tenue de travail en février, les 13 ans "d'inactivité" se sont envolés.......quand j'ai du refaire ma 1ère prise de sang, refaire mon 1er dextro, c'était comme si je n'avais jamais arrêté! C'est comme le vélo, ça ne s'oublie pas :lol: . Ces 2 mois 1/2, même s'ils ont été éprouvants physiquement, m'ont permis de reprendre confiance en moi. Bien sûr je ne serais pas à l'aise dans un service de soins hautement techniques (réa par exemple) mais je pense qu'en psy, me connaissant, ça devrait le faire. Et puis je compte bien apprendre au contact des personnes expérimentées. C'est de plus un milieu que je cotoie plus ou moins depuis très longtemps, ma soeur et mon beau-frère y travaillent, à l'hôpital général nous avions régulièrmeent des patients de l'HP qui y étaient hospitalisés, quand je faisais du domicile je travaillais avec le CMP de ma ville et j'allais chez les patients qui vivaient chez eux, et même en EHPAD on rencontre des personnes qui relèvent de la psychiatrie.
Il ne me reste plus qu'à espérer que le cadre que je vais rencontrer demain ne pense pas comme sa collègue de la semaine dernière! (qui, pour une personne travaillant dans ce milieu, n'a pas fait preuve d'une grande ouverture d'esprit).
mirabelle001

Voilà, entretien passé, oufff!!! Pas de critiques sur mon parcours professionnel, impression très positive. Maintenant j'attends la réponse de la direction des soins, qui arrivera par courrier! J'ai hâte, j'ai hâte! :lol:
Répondre