Création d'un cabinet d'aide-soignantes
Modérateurs : Modérateurs, Aides-soignants
Création d'un cabinet d'aide-soignantes
Bonjour,
Infirmier diplômé d'état, je souhaiterais installer dans une région rurale de la Drôme un cabinet d'aide soignantes salariées sous mon autorité. Il semblerait qu'il y ait un manque cruel de personnes prête à effectuer des toilettes et autres soins d'hygiène et de confort.
Pouvez-vous me confirmer ceci et d'autre part si la création d'une telle société serait viable.
Merci
Infirmier diplômé d'état, je souhaiterais installer dans une région rurale de la Drôme un cabinet d'aide soignantes salariées sous mon autorité. Il semblerait qu'il y ait un manque cruel de personnes prête à effectuer des toilettes et autres soins d'hygiène et de confort.
Pouvez-vous me confirmer ceci et d'autre part si la création d'une telle société serait viable.
Merci

Bonsoir verni,
Je pense sincèrement, qu'une telle société pourrait réellement fonctionner, d'autant plus ds une région rurale. Par contre je ferai 1 petite rectification, sur le terme que tu emploi : "qu'il ya 1 manque de personne désireuse d'effectuer des toilettes". Je crois qu'il est de + en + difficile de trouver despersonnes qualifiées. C'est je pense ququchose dont tu dois te préoccuper, et ficeler et planifier correctement ton projet. Dommage que je demeure en Seine et Marne, car c'est quelque chose qui m'aurai bien convenu.
Bon courage, et bonne chance, (tiens nous au courant
Je pense sincèrement, qu'une telle société pourrait réellement fonctionner, d'autant plus ds une région rurale. Par contre je ferai 1 petite rectification, sur le terme que tu emploi : "qu'il ya 1 manque de personne désireuse d'effectuer des toilettes". Je crois qu'il est de + en + difficile de trouver despersonnes qualifiées. C'est je pense ququchose dont tu dois te préoccuper, et ficeler et planifier correctement ton projet. Dommage que je demeure en Seine et Marne, car c'est quelque chose qui m'aurai bien convenu.
Bon courage, et bonne chance, (tiens nous au courant

"Le temps est un grand maître..."
L'AS aura son statut...
L'AS aura son statut...
-
- Star VIP
Re: Création d'un cabinet d'aide-soignantes
verni a écrit :Infirmier diplômé d'état, je souhaiterais installer dans une région rurale de la Drôme un cabinet d'aide soignantes salariées sous mon autorité.
Pas possible. Lisez votre décret de compétence (maintenant intégré au CSP).
Article R4311-4
Lorsque les actes accomplis et les soins dispensés relevant de son rôle propre sont dispensés dans un établissement ou un service à domicile à caractère sanitaire, social ou médico-social, l'infirmier ou l'infirmière peut, sous sa responsabilité, les assurer avec la collaboration d'aides-soignants, d'auxiliaires de puériculture ou d'aides médico-psychologiques qu'il encadre et dans les limites de la qualification reconnue à ces derniers du fait de leur formation. Cette collaboration peut s'inscrire dans le cadre des protocoles de soins infirmiers mentionnés à l'article R. 4311-3.
Donc pas d'AS salariée d'une idel, mais uniquement d'un établissement ou service de soins à domicile.
-
- Star VIP
verni a écrit :Bonjour et merci pour vos réponses,
Venant juste d'avoir mon diplôme, je ne connais pas encore toutes les subtilités légales de notre métier : qui peut monter un service de soins à domicile et quelles sont les obligations (minimum de salarié, locaux adaptés, etc...? Merci pour vos réponses
Je ne sais pas. Essayer de poster sur le forum de la profession infirmière.
Si tu viens juste d'avoir ton diplome, je pense que tu devrais commencer par connaitre correctement cette profession et vouloir diriger une équipe plus tard, quand tu sauras anticiper les problèmes éventuels, gerer du personnel etc...
De toute façon ilte faudras attendre une loi compatible avec ton projet.
Amicalement, Stéphane
De toute façon ilte faudras attendre une loi compatible avec ton projet.
Amicalement, Stéphane
Et bien les toilettes et les soins d'hygiène et de confort c'est notre boulot d'aide-soignants. Donc en principe, tous les AS sont d'accord pour le faire, et ça fait déjà pas mal de monde
Tu parlais peut-être des IDE en disant qu'on trouve de moins en moins de monde acceptant de faire des toilettes? C'est quand même le plus gros du travail des IDEL et c'est ce qui rapporte le plus, c'est pourquoi ils ne sont pas tellement d'accord pour que les AS puissent se mettre en libéral et prendre toutes les toilettes. Donc non, je ne pense pas que le problème soit dans le manque de personnes acceptant les toilettes.

Tu parlais peut-être des IDE en disant qu'on trouve de moins en moins de monde acceptant de faire des toilettes? C'est quand même le plus gros du travail des IDEL et c'est ce qui rapporte le plus, c'est pourquoi ils ne sont pas tellement d'accord pour que les AS puissent se mettre en libéral et prendre toutes les toilettes. Donc non, je ne pense pas que le problème soit dans le manque de personnes acceptant les toilettes.
Lysanxia, Aide-soignante en EHPAD cc51 à but non lucratif (ne pas confondre!).
Sur la région de Montpellier, j'ai eu l'occasion d'effectuer un stage dans une maison de retraite qui a décidé de virer les libéraux (pour de sombres raisons financières). Les IDEL seretrouvent donc avec des toilettes en moinset ça ne leur plaît pas des masses de perdre ainsi des actes.
Parralèlement il existe des coins reculés où les IDEL refusent les toilettes car sinonelle ne pourraient plus effectuer les autres actes, tellement la pénurie d'IDEL est importante dans ces régions. Ce sont les SSIAD ou les asso type ADMR qui prennent alors le relai avec des AS ou des auxiliaires de vie.
Reste après la question toujours posée desIDE qui refusent d'effectuer les soins d'hygiène et de nursing en institutions soit disant parce que c'est le boulot des AS. Ben là désolée mais faut relire le décret de compétence!
Parralèlement il existe des coins reculés où les IDEL refusent les toilettes car sinonelle ne pourraient plus effectuer les autres actes, tellement la pénurie d'IDEL est importante dans ces régions. Ce sont les SSIAD ou les asso type ADMR qui prennent alors le relai avec des AS ou des auxiliaires de vie.
Reste après la question toujours posée desIDE qui refusent d'effectuer les soins d'hygiène et de nursing en institutions soit disant parce que c'est le boulot des AS. Ben là désolée mais faut relire le décret de compétence!
Pascale,
IDE plus du tout desperate
IDE plus du tout desperate