maison de retraite

Le forum des infirmier(e)s, discussions, débats et bien plus encore...

Modérateurs : Modérateurs, Infirmiers

lilibzh

Re: maison de retraite

Message par lilibzh »

on est 1 IDE du matin et 1 IDE de l'après midi, c'est dur dur en ce moment, mais bon on doit etre amené a augmenté les effectifs, je l'espère rapidement parce que c'est usant. Je ne sais pas si je pourrais rester dans cette structure très longtemps, j'attend de voir comment l'organisation va évoluer, merci pr ton msg
zafrane

Message par zafrane »

Tu as raison, nous sommes des distributeurs à medocs. C'est aussi ce que je ressens. Perso, j'essaye quand même de prendre le temps de discuter, même si je ne l'ai pas. Si je rentre chez moi sans avoir pris le temps de savoir comment ils vont, je me sens mal et me pose des questions sur le but de mon métier. On est pas en réa, après tout. Si ton pansement est fait le lendemain mais que tu as pu reconforter une petite mamie qui n'a pas le moral, pars du principe que ta journée n'est pas perdue. Ceci dit, notes bien tout dans tes transmissions afin de faire augmenter le pathos et les Girs et donc, les financements...
annesof14
Adepte
Adepte

Message par annesof14 »

bonsoir,

ce petit message juste pour dire que la gériatrie ce n'est pas que cela, je travaille dans un ehpad où nous avons ce temps de parler avec les résidents, où nous ne sommes pas des machines à distribuer les médicaments... nous sommes 1 IDE pour 52 résidents, on a les soins et beaucoup d'administratif à gérer, et j'ai choisi cette maison de retraite et pas une autre car c'est la seule que je connaisse qui laisse le temps aux IDE pour du relationnel

si ça pouvait être partout pareil :roll: bref tout ça pour vous dire que ces endroits meme s'ils sont plus rares , existent ! :)
IDE depuis 2008
Nouvellement IPDE, et bientôt IDEL ... ne cherchez pas à comprendre ;-)
gisou64
Habitué
Habitué

Message par gisou64 »

Bonsoir Carocloclo

Personne ne pourras choisir à ta place! cela dit je tiens à te rassurer et à t'encourager..Cinq ans sans travailler, tu n'as pas tout perdu, loin de là! Les choses ont évoluées, surtout en HEPAD et je dois dire plutôt dans le bon sens...les conditions de travail s'améliorent peu à peu, les équipes se mobilisent pour humaniser les maisons de retraites. Ne t'arrête pas à la couleur des murs!! ce n'est pas le plus important. Tu dois avoir un mois d'essai je pense, et tu auras vite senti si cet établissement est réellement engagé dans une démarche qualité ou s'il ne fait que répondre à des obligations...Je travaille en intérim et vois bcp d'EHPAD, et crois moi ce ne sont pas les "plus beaux" qui offrent les meilleures prestations pour les résidants! L'esprit d'équipe, et la volonté de l'encadrement à vouloir améliorer les conditions de prise en charge font partie de mes critères de choix des établissements dans lesquels j'aime à intervenir!
Quand à tes craintes de ne plus être compétente ou acceptée, tu n'es pas seule dans le service, reste humble, n'hésite pas à exprimer tes doutes ou ton questionnement. Tu peux aussi compter sur les aides soignantes qui connaissent très bien les résidents et leurs habitudes, elles sont très souvent nos sonnettes d'alarme!
Voilà, on ne peut pas décider pour toi tel service ou telles conditions de travail...mais avec 4 enfants, tu ne dois pas être sans rien faire en sortant du travail...
Bon courage!
Liloo20
Régulier
Régulier

Message par Liloo20 »

Bonjour à tous,

Voilà je suis étudiante en fin de deuxième année, et je suis actuellement en stage en EHPAD. C'est une toute petite structure qui accueille seulement 24 résidents. Je m'y plais beaucoup et je me demande si j'aimerais bien travailler en EHPAD une fois le DE en poche. Mais à vrai dire, quand je vois tous vos post je me dis qu'il y a une charge énorme de travail et si je n'ai pas le temps de parler avec les résidents, pour ma part c'est rédhibitoire. Alors est-ce que ce n'est que du côté de la capitale et des grandes villes ou en province c'est un peu plus calme? Et quand je vois 1000 euros nets cela m'effraie énormément :choque: . Pouvez-vous m'éclairer sur ces quelques points svp?

Merci :D
Esi 2010-2013 :D
tartamis2
Fidèle
Fidèle

Message par tartamis2 »

Liloo20 a écrit :Bonjour à tous,

Voilà je suis étudiante en fin de deuxième année, et je suis actuellement en stage en EHPAD. C'est une toute petite structure qui accueille seulement 24 résidents. Je m'y plais beaucoup et je me demande si j'aimerais bien travailler en EHPAD une fois le DE en poche. Mais à vrai dire, quand je vois tous vos post je me dis qu'il y a une charge énorme de travail et si je n'ai pas le temps de parler avec les résidents, pour ma part c'est rédhibitoire. Alors est-ce que ce n'est que du côté de la capitale et des grandes villes ou en province c'est un peu plus calme? Et quand je vois 1000 euros nets cela m'effraie énormément :choque: . Pouvez-vous m'éclairer sur ces quelques points svp?

Moi, je travaille dans une petite ville de 2200 habitants et l'EHPAD accueille 85 résidents. 1 inf du matin 1 inf du soir; et le week end on est en 12h, samedi comme dimanche. Et pour le salaire 1999 euros brut pour un volume horaire mensuel de 151h et en comptant 1 week end.
Et sinon j'ai le temps de parler avec les résidents (en fait j'alterne, un jour je m'arrête un peu chez ce monsieur le lendemain je m'arrête chez cette dame...et en fonction des besoins).
ESI 2008/2011
IDE en gériatrie.
Kiwi57
Forcené
Forcené

Message par Kiwi57 »

tartamis2 a écrit :
Liloo20 a écrit :Bonjour à tous,

Moi, je travaille dans une petite ville de 2200 habitants et l'EHPAD accueille 85 résidents. 1 inf du matin 1 inf du soir; et le week end on est en 12h, samedi comme dimanche. Et pour le salaire 1999 euros brut pour un volume horaire mensuel de 151h et en comptant 1 week end.
Et sinon j'ai le temps de parler avec les résidents (en fait j'alterne, un jour je m'arrête un peu chez ce monsieur le lendemain je m'arrête chez cette dame...et en fonction des besoins).
Un peu comme toi tartamis, sauf : j'ai 70 résidents pour une ide le matin et une l'aprem, poste coupé le week end de 6h à midi puis 17h à 20h.
Gérable, pas toujours FACILE mais gérable, j'ai l'impression de moins galérer en tout cas que certaines IDE que je surnomme les "sado maso" en CHG: finissent tjrs 2h après le poste, certaines qui s'isolent pour pleurer, et je passe toutes les contraintes qu'elles vivent et que je ne voulais pas. (je précise quand même : chapeau pour elles).
et je trouve ça finalement génial d'arriver à gérer seule, je me félicite moi même haha car j'appréhendait au tout début.
bref, à l'échelon 0 et grâce au week end travaillé : 1580€ net.
IFSI 2008-2011

Education Nationale Contractuelle 2013-2014 et titulaire du concours en juin 2014 :D
audreyf

Message par audreyf »

bonjour,
Dans le cadre de mon travail de fin d'étude, je cherche des infirmier(ières) qui travaillent en maison de retraite afin de poser quelques questions sur la douleur de la personne âgée. Mon sujet est la douleur de la personne âgée en maison de retraite.
en effet, j'ai des difficultés à faire des entretiens. tous mes appels téléphonique sont des échecs.
Je sais que ce n'est pas le sujet de discussion de ce forum mais je tente ma chance.
merci d'avance :D
audrey
Liloo20
Régulier
Régulier

Message par Liloo20 »

Merci les filles pour vos réponses (très rapides), pour ma part je me suis vraiment découverte lors de ce stage en EHPAD, j'aime le contact avec la personne âgée et prendre le temps de les écouter et de parler de nos expériences ensemble. Je trouve qu'elles ont beaucoup de choses à nous transmettre et à nous apprendre. Je les respecte énormément, et prône la bienveillance à l'égard. Bref je m'y vois déjà!
Pouvez-vous me racontez une journée type dans l'un de vos établissements car là où je suis actuellement il n'y a pas vraiment de soins IDE.

Merci beaucoup :)
tartamis2
Fidèle
Fidèle

Message par tartamis2 »

Là où je travaille:
6h30-6h45: transmissions
6h45-7h: on range le bordel (selon qui c'était la veille), on relève les visites pas relevées.
7h-8h45: tour des tensions (une quinzaine), dextros/insulines (17 diabétiques insulinés), températures, prises de sang.
Souvent ça nous tire jusqu'à 9h.
9h-12h: dans ce laps de temps tu dois caser les injections, les pansements, la prépa de tes traitements de midi, les piluliers finis à refaire, les visites avec les médecins (ils viennent toujours n'importe quand faut s'adapter), les perfs sous cut, la toilette de la personne dans le lit identifié de soins palliatif ou de la personne en fin de vie côté EHPAD, et tu dois répondre aux sollicitations des soignants concernant l'état cutané de telle ou telle personne, chute...
On a pas vraiment le temps de s'ennuyer pendant ce temps là mais le plus difficile c'est que tu es constamment interrompu; mais c'est faisable quand même si t'es bien organisé.
Et on rajoutera les urgences à gérer (pour ma part depuis que je suis là bas 1FA rapide, 1 fracture col du fémur, 2 chocs septiques, 1 coma hypoglycémique et 1 OAP) sachant que les urgences ont tendance à avoir lieu le week end quand tu es seul et que tu vas finir ton poste!
Après de 12h à 12h30 tu distribues les traitements en salle à manger
12h30-12h45 tu donnes les trans à ta collègue du soir
12h45-13h15 tu jettes le téléphone et tu te barres faire ta pause.
Quand tu reviens tu fais les transmissions sur le logiciel, tu rentres tes données (dextros, ta) sur l'ordi. ça te prend en général 20 minutes si tu maîtrises le logiciel.
Ensuite t'es sensée aider ta collègue d'après-midi, en réalité il te reste souvent 1 pansement, ou des trucs à mettre à jour, des bilans à sortir, en bref là tu ralentis ton rythme et tu fais durer jusqu'à 14h, l'heure des transmissions avec toute l'équipe.
14h-14h30: c'est les trans avec toute l'équipe du matin et du soir.
Quand t'es du soir:
12h30-12h45: tu prends les trans de ta collègue du matin
12h45-14h: tu prépares tes médicaments de 16h 18h 20h et les gouttes buvables
(et tu rales parce que ta feignasse de collègue vient pas te filer un coup de main quand elle a fini.)
14h-14h30 tu vas au trans avec toute l'équipe
Et puis là c'est le vrai moment de calme de la journée où tu peux aller aider aux changes, aux levers de sieste, discuter avec les résidents, voir ceux qui sont pas bien. Bon faut quand même téléphoner aux médecins pour ajuster les doses de préviscan au vu des INR du matin, faxer les ordo de renouvellement à la pharma, vérifier son approvisionnement...
Et puis à 17h tu commences tes dextros/insulines (et là c'est le vrai moment de rush) et te faut jongler entre avoir piquer tout le monde à 18h et les médecins qui ayant fini leurs consults viennent tous à la même heure pour faire les renouvellements (Vous êtes sûrs que vous n'avez pas oublié quelque chose que je vous rapelle pas demain?) , voir les gens pas biens, voir les pansements (pratique à cette ci), se décident ç mettre un tel sous perf, sous anticoagulant... et tu es presque en temps réel au tél avec la pharma pour qu'ils te portent tout ce dont tu auras besoin avant ton tour de 19h30 où tu vas mettre tout ça en place.

Après y a des jours où les médecins viennent pas et là c'est le pieds tu te tripotes une bonne partie de l'après-midi.
Après de 18h15 à 18h45 tu es en salle à manger pour distribuer les traitements. De 18h45 à 19h30 tu rentres ton après-midi dans le logiciel, tu te "pauses" un peu si tu as le temps. Et à 19h30 tu commences ton tour de collyres, sirops, soins de bouche, pommade, bouffées à inhaler, tu vérifies les extracteurs à oxygène (remplissage des barboteurs, changement des lunettes, débits...)
Puis quand tu as fini ton tour tu mets à jour les visites, tu vérifies que c'est pas trop le bordel pour ta collègue le lendemain et tu te casses parce que c'est 20h30 ou plus!
ESI 2008/2011
IDE en gériatrie.
Liloo20
Régulier
Régulier

Message par Liloo20 »

Merci tartamis2, c'est très gentil de m'avoir fait un planning de deux journées types. Alors effectivement c'est chargé (ce à quoi je m'attendais), tu dois gérer plein de trucs et a plein de responsabilités. Il y a aussi des soins techniques (pansements, prélèvements, injections..) et j'avais peur qu'il n'y en ai pas. En tout cas, je te félicite pour tout ce que tu fais, tu ne chômes pas!
Merci beaucoup, j'y vois un peu plus clair maintenant :)
tartamis2
Fidèle
Fidèle

Message par tartamis2 »

Liloo20 a écrit :Merci tartamis2, c'est très gentil de m'avoir fait un planning de deux journées types. Alors effectivement c'est chargé (ce à quoi je m'attendais), tu dois gérer plein de trucs et a plein de responsabilités. Il y a aussi des soins techniques (pansements, prélèvements, injections..) et j'avais peur qu'il n'y en ai pas. En tout cas, je te félicite pour tout ce que tu fais, tu ne chômes pas!
Merci beaucoup, j'y vois un peu plus clair maintenant :)
Avec plaisir, je pense avoir été fidèle à ce qu'on fait tous les jours.
Oui c'est chargé mais faisable en étant bien organisé.
Après je vais pas te le cacher c'est usant et je pense que je ne vais pas rester car ça me bouffe la vie ce boulot. En effet, chose que je ne pensais pas, je me suis attachée à certains résidents (oui je sais et la distance thérapeutique alors!) et quand ils sont en fin de vie c'est la galère j'arrive pas à décrocher je veux les accompagner jusqu'au bout et je passe beaucoup plus de temps que ce que je devrais à l'ehpad et du coup je peux pas m'aérer l'esprit.
Et puis je pense que j'ai présumé de mes capacités à assumer les responsabiltés inhérentes à ma fonction. Y a trop de trucs à gérer en même temps (ou il aurait fallu que j'aille dans un ehpad plus petit) et moi j'y arrive pas je fais tous les jours 2 ou 3 h sup (que j'ose pas noter en plus!); entre les familles, les médecins qu'il faut tout le temps surveiller pour qu'ils se plantent pas dans les renouvellements et qu'ils oublient aucun problème, les sollicitations des soignants, les chutes diverses, les troubles du comportement (de plus en plus fréquents) bref je suis en train de craquer et je ne passe pas autant de temps que je le voudrais auprès des résidents. J'ai régulièrement des troubles du sommeil, je pense à mon boulot tout le temps quand je suis chez moi.
Et en plus de ça faut se battre (ou pas, maintenant j'ai arrêté) avec les gens qui pensent qu'en ehpad les infs se tripotent toute la journée en buvant du café et que c'est qu'une voie de garage en attendant la retraite pour les ide en fin de carrière.
ESI 2008/2011
IDE en gériatrie.
Liloo20
Régulier
Régulier

Message par Liloo20 »

Je me doute bien que ce travail doit être très pénible, autant sur le plan physique que psychologique. Et c'est tout bien normal, au vue des conditions actuelles, dans les maisons de retraite, que les infirmières craquent. Trop peu de temps pour les résidents et trop de choses à gérer en même temps. Et c'est tout à fait compréhensible malheureusement, que ton boulot influence ta vie. Quand tu es engagée dans quelque chose qui te tient à cœur comme ça, il est bien complexe, "déposer ses bagages sur le seuil de la porte" en rentrant chez soi. Mais sois sure d'une chose, les IDE comme toi sont un exemple, pour nous les étudiants et même les autres IDE, car tu es très impliquée dans ton travail et on sent que tu adores ce que tu fais. Et ce n'est pas donné à tout le monde.. Cependant, si tu sens que ça joue trop sur ton état de santé, calme la cadence, ou vas voir ailleurs. Tu es une jeune diplômée, tu as donc plein d'autres services à découvrir :)
En tout cas, les gens qui se permettent de juger les IDE des EHPAD, sont à dix mille lieues d'imaginer votre quotidien, votre rythme est parfois plus lourd qu'en service hospitalier.
Je te souhaite beaucoup de courage et surtout continues d'être une IDE engagée !
Répondre