archives des MSP et questions/COURS avant la réforme de 2009

Le forum des étudiants en soins infirmiers

Modérateurs : Modérateurs, ESI

Verrouillé
maclanie
Fidèle
Fidèle

Message par maclanie »

salut Mystic!

je suis désolée du retard de réponse, je profite de ton post!!
je vois que tu ne vas pas très bien, et ça me fait drole car je suis un peu dans ton cas, en ce moment, débordée par les évènements...
j'ai des copains de promo qui m'aident à tenir le coup, ils me rassurent quand j'ai le bluzz
tu n'as personne à qui te confier, et qui pourrait trouver les points qui te rémotiveraient?
tu ne viens pas vers chez moi, en stage des fois?tiens moi au courant, on pourrait peut être se voir et bavarder...

le courage est nécessaire, il faut juste le trouver...
"maclanie"
esi à Chalon sur Saône :scatter:
emy99
Accro
Accro

Questions sur ma démarche de soins

Message par emy99 »

Bonjour!

J'ai ma 1ère MSP en gériatrie semaine prochaine et je me pose des questions sur le déroulement de ma DDS...
C'est au sujet de son traitement... A l'entrée, elle avait un certain traitement, ils lui ont changé à son arrivée.
Est ce qu'il faut que je parle de son traitement qu'elle avait à l'entrée?
(dans l'histoire de la maladie je suppose)
Aujourd'hui elle a un traitement antidepresseur, insuff cardiaque, insomnie, laxatifs, maladie alzheimer...la totale lol!
Ou dois je parler de son traitement actuel? Est ce que j'en parle dans le résumé d'hospitalisation (du 1er jour à ce jour) ???
Est ce qu'il faut detailler chaque medicament?

Voilà... suis un peu perdue là... j'aimerais pas faire un hors sujet.
Merci pour vos reponses!
Bizzz
Infirmière en EHPAD et SLD
pavlae
Habitué
Habitué

Message par pavlae »

Alors pour moi,il ne faut parler que du traitement actuel.Par actuel,j'entends le traitement du jour de ta MSP...sauf bien sur si le motif de son hospitalisation ou de sa maladie était un traitement mal adapté ou mal conduit...
:clin:
Arrivée première a un concours de circonstances.
ESI 3ème année,bientôt le DE..Au secours!!!!!!!!!!
balibalo
Accro
Accro

Message par balibalo »

je suis d'accord avec "pavlae", tu dois parler uniquement du traitement actuel c'est a dire le jour de ta msp.
pour chaque médicament, tu dois parler de la posologie, des indications et des effets indésirables
Infirmier (CH)
Nicolette
Adepte
Adepte

Message par Nicolette »

Tout à fait d'accord avec Pavlae et Bali Balo
magali
Habitué
Habitué

Message par magali »

nous dans notre ecole, on parle des traitements, dans les interventions infirmiere pour chaque probleme:
exemple: probleme de depression
intervention infirmiere: role sur prescription medicale: administrer le traitemlent athymil
sur role propre: surveillance de l'efficacite et ds effets secondaires

ensuite pour les traitements que les patients ont,mais dont le probleme n'est pas present le jour de la prise en charge, on en parle au debut apres la presentation generale

je sais aps si tu comprend je m'explique mal.........enfin bon courage quand meme
Ju-elektrik
VIP
VIP

Message par Ju-elektrik »

effectivement tu n'as pas a patlé de son ttt suivi à domicile...
en revanche tu dois parfaitement connaître les médicaments qu'elle prend,dans quel but,les effets secondaires.
Flavie076
Régulier
Régulier

urgent ! outils de stage

Message par Flavie076 »

bonjour je recherche des sites internet ou je pourrais acheter un kardex et des fiches plastifié sur les médicaments !
malheureusement je ne trouve pas

auriez vous des idées pour la réalisation manuelle de kardex ?
Merci pour vos réponses

Flavie 2è année :lol:
" La vie mérite d'être vécue "
emy99
Accro
Accro

Message par emy99 »

Merci à tous pour vos réponses! :D

Je ne parlerai pas de son traitement qu'elle avait avant l'hospitalisation dans ce service (avant elle etait en psy, puis en moyen sejour et enfin en long sejour).

Pour son traitement actuel, est ce que je deballe "tout" comme ça? C'est a dire chaque medicament, pourquoi cela est prescrit, puis la posologie...et les effetets indesirables?
Ou bien il faut en parler lorsque j'evoque les problemes de ma patiente avec mes actions etc? Parce que dans mes actions je n'ai pas parlé par exple de son prob d'insuffisance cardiaque puisqu'elle est suivi medicalement, je n'ai pas evoqué d'actions IDE pour cela...

Voilà! J'espere avoir été assez claire (lol) et merci encore pour vos reponses!
Bizzz
morgane29
Fidèle
Fidèle

Message par morgane29 »

Dans mon ifsi les calculs sont sur 2 points s'il y a une erreur c'est 0 à la question. 0 à l'eval je trouve ca dur meme si je sais que c'est tres important pour la suite.
Ju-elektrik
VIP
VIP

Message par Ju-elektrik »

le mieux est de parler des ttt lorsque tu évoques le problème,cela montrera à ta formatrice que tu sais faire les liens!
Leopold Anasthase
Star VIP
Star VIP

Message par Leopold Anasthase »

morgane29 a écrit :Dans mon ifsi les calculs sont sur 2 points s'il y a une erreur c'est 0 à la question. 0 à l'eval je trouve ca dur meme si je sais que c'est tres important pour la suite.

Le problème, c'est que si on note les calculs de dose sur peu de points, ne pas le faire ou le faire mal ne coûte pas grand chose. Si on note le calcul de dose sur beaucoup de points, ce sont des points trop facilement acquis pour très peu de temps passé lors de l'examen.

Il est donc logique de prévoir un barème à double détente : par exemple 2 points si le calcul est juste, 6 points en moins si le calcul est faux ou non fait (ce qui revient à noter le calcul faux sur 8 points).

Encore une fois, le zéro à la copie n'a aucun intérêt : il suffit d'envoyer l'étudiant au ratrapage pour que la sanction ait un sens. Si l'étudiant sait que d'emblée il sera noté sur 12, il va vite comprendre qu'il est de son intérêt de maîtriser les calculs de dose. Alors que le zéro à la copie crée un sentiment d'injustice, et est plus mal perçu.
pavlae
Habitué
Habitué

Message par pavlae »

Ju-elektrik a écrit :le mieux est de parler des ttt lorsque tu évoques le problème,cela montrera à ta formatrice que tu sais faire les liens!

:idee: +1 :clin:
Arrivée première a un concours de circonstances.
ESI 3ème année,bientôt le DE..Au secours!!!!!!!!!!
emy99
Accro
Accro

Message par emy99 »

Merci encore de m'aider :)

Oui, je pense que le mieux est de parler du traitement en même temps que les problemes pour montrer que je fais le lien...
Mais mon souci (lol) encore... c'est qu'elle a un ttt pr son insuff cardiaque+anti depresseur+anti dementiel+maladie alzheimer et ds mes probs je n'ai pas parlé de son insuff cardiaque donc ou je place ses 2 medocs quotidiens pr l'insuff card qu'elle prend chaque jour??? Lorsque je commence à parler des probs trouvés (par rapport au 14 besoins fondamentaux), je trouve : incontinence par exple (pas de ttt à dire).

Je sais pas si vous comprenez mais quand j'ai un probleme ou il n'y a pas de ttt c'est ce que la formatrice veut car elle ne veut pas de medical! Elle dit que c'est le rôle du doc! Nous, on doit faire que des diagnostics IDE!
Comme "alteration de la communication verbale"... donc pas de ttt approprié.
Maintenant, je sais qu'ilfaut parler quand même de son ttt qu'elle a actuellement, mais je le mets ou? Je le place dans quoi? Avanat mes probs et diagnostics ide?

Merci encoreeeeeeeeeeeee!
Bizzz
Eloïse
Silver VIP
Silver VIP

Message par Eloïse »

courage Emy +++++++++++++ ;-)
IDE de nuit en haute patate!
Verrouillé