Garde veine serum phy : role propre ?
Modérateurs : Modérateurs, Infirmiers
Garde veine serum phy : role propre ?
Bonjour,
Après avoir refait une formation sur les gestes d'urgence, l'infirmiere referente expliquait que l'on pouvait poser du serum physiologique sur rôle propre en IV ! En urgence, pose VVP + GV serum phy.
Je n'arrive pas à trouver le texte l'expliquant, si quelqu'un peut m'aider.
Merci beaucoup
Après avoir refait une formation sur les gestes d'urgence, l'infirmiere referente expliquait que l'on pouvait poser du serum physiologique sur rôle propre en IV ! En urgence, pose VVP + GV serum phy.
Je n'arrive pas à trouver le texte l'expliquant, si quelqu'un peut m'aider.

Merci beaucoup

ESI deuxième année à Auxerre, cherche une place dans le doubs ou la haute saone !!
Re: Garde veine serum phy : role propre ?
Le rôle propre est défini par l'article r4311-5.
La pose de VVP n'en fait clairement pas parti. Ca reste un acte sur prescription, et la pose d'un garde veine, c'est l'administration d'un médicament. C'est aussi un acte sur prescription.
Maintenant en urgence, vous pouvez vous appuyer sur l'article r 4311-14 et sur les dernières recommandations de la SFMU.
Mais ce n'est pas du rôle propre.
La pose de VVP n'en fait clairement pas parti. Ca reste un acte sur prescription, et la pose d'un garde veine, c'est l'administration d'un médicament. C'est aussi un acte sur prescription.
Maintenant en urgence, vous pouvez vous appuyer sur l'article r 4311-14 et sur les dernières recommandations de la SFMU.
Mais ce n'est pas du rôle propre.
Dès qu'il eut franchi le pont, les fantomes vinrent à sa rencontre.