Questions sur le métier d'infirmier

Modérateurs : Modérateurs, Infirmiers - ONI

J_lie

Questions sur le métier d'infirmier

Message par J_lie »

Bonjour, je me pose quelques questions auxquelles j'aimerais qu'on puisse me répondre au sujet du métier d'infirmier qui m'attire particulièrement.
Je serais intéressée à savoir comment se déroule une journée ou bien une nuit de travail d'infirmier;
Ce que vous préférer et ce que vous aimez le moins dans le métier;
Les qualités demandée pour réussir dans le métier;
Quelles sont les conditions de travail;
et si vous auriez quelques conseil à me donner, moi qui suis actuellement en préparation pour mon oral du concours !
Merci d'avance.
GKO

Re: Questions sur le métier d'infirmier

Message par GKO »

une journée type se déroule ainsi(après-midi):
-arrivée et prise de transmissions
-mise à jour de la planification de soins
-début des soins avec prise de tensions et autres soins de la planification(prises de sang, aérosols,suite de chimio...)
-pallier aux soins inachevés de l'équipe du matin et pallier les imprévus (perf, entrées de patiens dans le service...)
-18h -> médicaments et autres suite de soins
-20h -> dernier soins(aerosols, médicaments(AVK ou autres...)
-puis mises à jour des transmissions écrites après diner
-arrivée de l'équipe de nuit et transmissions orales

ce que je préfère: le contact avec des patients sympas
ce que je déteste: les nursings

condition de travail : dépend du service dans lequel tu vas.Pour ma part : difficile car beaucoup de travail , peu de reconnaissance et mal payé (hôpital public) mais bonne ambiance, solidarité même si il y a toujours des histoires qui passe sur tout le monde(qui a dit quoi,qui a fait quoi etc...),et pas mal de congés.

conseil: réfléchi bien au fait que tu vas faire des années d'études pas faciles et que tu vas être mal payé(e?) dans le public (il vaut mieux intérim ou privé) donc il faut que se soit une vocation.Plus tard: essaye de ne pas rentrer dans les confidence de tout le monde car c'est vite la guerre.prends du plaisir à chaque fois que tu rentres dans une chambre : le contact avec le patient est un moment privilégié dont tu ne te lasses pas (les soins techniques sont souvent la même chose eux!!).
bon courage et peu être désolé pour le négatif mais il y a des bons et des mauvais cotés.
bye
[propos modérés]
mimicra
Accro
Accro

Message par mimicra »

Ouahhh ...
1 inscrits d'hier qui pose une question, 1 inscrit d'hier qui lui donne une réponse vaseuse .. et qui fait, pour la seconde fois sa pub §§
Classe mais pas finaud là.

Et puis le gars n'a seulement que 3 ans d'expérience .... C'est pas vraiment représentatif.

Moi, ce que déteste, dans mon taf, c'est quand un inconnu débarque de je ne sais où pour me faire sa pub ...:choque:
Sauf pour les dictateurs et les imbéciles, l'ordre n'est pas une fin en soi. Audiard

Sur le net : Contre Ordre Des Infirmiers
caducee1717
Silver VIP
Silver VIP

Message par caducee1717 »

GKO est l'administrateur du site en question...

Après ce n'est ni le premier ni le dernier à vanter l'arrivée d'un forum sur infirmier.com, et à décharge lui au moins n'a pas (me semble t'il) multiposté...

ceux qui voudront alimenter son forum le feront et les autres...feront comme bon leur semble.

:|
souriez...et vous recevrez autant en retour
MAGNANOU
Accro
Accro

Message par MAGNANOU »

bonjour.je suis prete a repondre a tes questions mais il me semble que ton post aurait eu plus de reponses dans la partie" profession ide "que dans la partie" ordre ide".d'abord,il faut que tu saches que l'organisation d'une journee de travail ide ainsi que les soins effectues sont differents et vareint beaucoup selon les services et les specialites ou tu travailles.par ex,je suis ide en ehpad et je ne fais pas beaucoup de soins techniques(quelques pansements,un peu d'injections et 2 ou 3 aerosols de temps et temps).mais beaucoup de relationnel aupres de personnes agees dependantes,dementes,en fin de vie et avec les familles.de toute facon,la trame sera toujours la meme:prise des transmissions inter equipe,distribution des traitements,prise des constantes,pansements,visite des medecins,prise de rdv,accueil des entrees et preparation des sorties,paperasse et ordinateur pour tout noter.la nuit, pas de pansements ni de visite de medecin, mais sinon, meme chose avec relationnel different que le jour.la nuit rend souvent les patients plus anxieux et plus douloureux.j'aime beaucoup mon boulot.c'est vrai que les conditions de travail sont difficiles.horaires et plannings loufoques,difficiles a concilier avec des enfants en bas age,salaire pas mirobolant et penibilite du travail pas reconnue.mais d'un autre cote,le sourire echange avec un patient et les relations qui se nouent dans ce boulot sont tellement precieux que ca suffit pour continuer.pour faire ce boulot,a mon avis,il faut aimer le travail en equipe,il faut etre organise,il faut savoir prendre des initiatives,il ne faut pas hesiter a se remettre en question,il faut etre rigoureux ,propre et serieux,avoir une bonne resistance aux microbes et un mental solide.voila.bon courage pour ton oral.si tu as d'autres questions,n'hesite pas.
"guerir parfois,soigner souvent,ecouter toujours" (louis pasteur)

IDE depuis 2003.
en ehpad depuis 2006.
Répondre