Besoin d'infos sur le travail de nuit comme AS

Le forum des aides soignants et étudiants AS

Modérateurs : Modérateurs, Aides-soignants

Mayaa2012

Besoin d'infos sur le travail de nuit comme AS

Message par Mayaa2012 »

Bonjour, maman d'un petit bout de chou, j'ai été embauché comme aide soignante pour travailler en juin dans une maison de retraite, seulement on m'a proposé un travail de nuit (trés contente bien sûr, cela m'arrange) mais je n'ai jamais travaillé de nuit et j'ai toujours été habituée à travailler de jour, je sais que la nuit les personnes âgées dorment, à part répondre aux sonnettes des résidents, je vois pas vraiment les tâches à accomplir contrairement au rythme de jour où on effectue les toilettes, aide à la prise des repas etc... Alors pour les AS qui travaillent de nuit, quelle est votre emploi du temps d'une nuit de travail? Faites vous du ménage pour vous occuper quand tout est trop calme? Merci de m'éclairer car un rythme de nuit est tout nouveau pour moi et je veux vite m'adapter quand même et être opérationnelle, merci pour celles qui répondront :)
rubis226
Silver VIP
Silver VIP

Re: Besoin d'infos sur le travail de nuit comme AS

Message par rubis226 »

bonjour
je serais tenté de te dire cela dépend dans quel service tu vas.
moi j'ai été de nuit en service de soins somatique accueillant des personnes avec des troubles de la personnalité et mon travail était de faire les changes, vider les sonde U, rassurer les patients la tombé de la nuit étant angoissante pour eux, surveiller les perfusions, proposer des tisane en début de soirée tu vois ce genre de choses.
en maison de retraite attend toi à être seule pour au moins un étage avec surement pas mal de changes . bonne chance
☆♥ ESI 2011/2014☆♥ :P
180/180 Ects
┣▇▇▇═─ IDE depuis le 25/07/2014
walou-83

Message par walou-83 »

bonjour, ça fait plus de 6 ans que je suis de nuit en ehpad
mes horaires sont 21h-7h
je te donne une nuit type mais chaque nuit différentes .
21h transmission
21h30 -22h30 distributions des médocs nous avons 70 résidents dont 12 en secteurs fermés pendant ce 1er tour nous surveillons tous nos résidents même ceux qui n'ont pas de ttt , car il y en a sous oxygène et sous perfusion, de plus nous faisons des chges car certains enlève leur protection.
22h30 -1h nous avons du ménage à faire( escaliers, burreaux, couloirs,salle à mangé du secteur fermé, les toilettes au rdc ,salle kiné...)
1h-2h30 2ème tour ou nous allons dans chaque chbre et nous faisons des changes
2h30-3h30 nous préparons les chariots des petits dèjeuners, puis nous plions du linge qu'on à mis à laver.
3h30-4h30 moment de pause si pas de soucis
4h30 -6h30 3ème et dernier tour de changes et transmission sur ordi et aussi à 6h45 relève des collègues.
je travaille en binome avec une ash, c'est pourquoi je fais le ménage avec elle car elle m'aide pour les changes, bien entendu il faut répondre aux sonnettes et gérer seul les urgences de nuit certes il n'y en a pas toutes les nuits, mais il y en a .
et non tous nos résidents ne dorment pas tous comme des bébés!!!
voilà, si j'ai pu t'éclairé sur le travaille de nuit. et pour rien au monde je retournerai de jour car trop de conflit entre collègue....
zeusesse
Insatiable
Insatiable

Message par zeusesse »

En étant de nuit en milieu hospitalier c'est pour ça que je veux pas être d'après midi ni du matin.

Trop de problèmes entre eux,trop de cancans!!!!!!

Je reste de nuit.
Mayaa2012

Message par Mayaa2012 »

Merci à toutes pour vos réponses vous m'avez bien éclairé :D bonne journée
manou76

Message par manou76 »

Je travaille dans uncentre de rééducation pédiatrique denuit de 21 à 7h.

21h à21h30 environ :transmissions

21h30 à 22 h : consultation des mails professionnels ,des plannings, préparations du chariot de nuit, installation du DASRI et manutention du petit matériel qui risque de manquer d'une unité à une autre ( 3 unités)

22h: Fermeture des portes de l'établissement, première ronde dans toutes les chambres pour vérifier si les enfants dorment, changes si nécessaires, changements de position et installation pour la nuit pour certains grands ( 17-18 ans) avec mise d'attelles etc, changement des surblouses dans les chambres où elles sont nécessaires et des poubelles DASRI dans les chambres si besoin.
Cela jusqu'à 23 minimum voire parfois minuit.

A 23h vérification que les ados les + autonomes ont bien regagné leur chambre pour le coucher + on éteint les écrans (tv + ordis)

ensuite : transmissions écrites informatisées si besoin

puis surveillance des alimentations par gastrostomies ( changements de poches) et des saturomètres 24/24 pour les patients en palliatif, changement des systèmes d'aspiration les WE

A 2 h : 2ème ronde avec vérification du maintien des abductions, tractions, des attelles, et changements de position

de 2à 3h environ : dîner avec binome et IDE, réponses aux sonnettes

de 5 à 6h dernière ronde + vérification des changes

6h ouverture des portes pour les collègues

6h-6h30 transmissions écrites vidage de lave-vaisselle
6h30-7h transmissions orales
Manou76
JP59

Message par JP59 »

Bonjour,

comme je l'ai lu, tout dépend du service.

J'ai travaillé de nuit en service de rééduc pneumo/cardio et convalo, soins de suite.
J'étais le seul ASD pour 4 services et je passais la nuit à courrir pour répondre aux sonnettes, tour avec les IDE en début et fin de poste, préparation de toutes les cafetières le matin. Bref un poste inintérressant.

Ensuite j'ai travaillé de nuit en service de chirurgie accueillant des urgences.
Pour le coup, c'était très intérressant et formateur.
4 tours dans la nuit avec mes collègues IDE, prises de constantes, relevés de redons, diurèse, transmissions sur crossway, préparation des blocs, accueil des urgences et plein de petits dépassements de compétence sous la direction de l'IDE: dextro, hemocue, préparation de plaquettes, de PCA, branchement de perf sur KT posé etc
A côté de ça, les tâches classiques de l'as, refection de lit si besoin, réachalandage des charriots etc
Gratifiant mais crevant!

En maison de retraite j'imagine que c'est assez cool, il y'à certains avantages à travailler la nuit, le travail en comité restreint, pas d'équipe sur le dos, tu évites plus ou moins les cancans et les petites rivalités; tu organises ton travail comme tu le souhaites. La prime de nuit, enfin pour ma part, c'était 10%, dérisoire... les repos compensateurs, l'impression d'avoir du temps pour soi, en moyenne tu bosses 15 nuits par mois.
Toutefois, tout n'est pas rose:
le rythme, il te convient ou pas, ça dépend aussi de la charge de travail dans ton service la nuit et de ton roulement. Moi j'étais tout le temps crevé, même en repos et j'avais pris 12kg en 2ans1/2.
Ceci dit, j'avais des collègues travaillant dans des services calmes et qui pour rien au monde ne seraient passés de jour.
L'incidence sur la vie sociale également, tu sors moins, décline pas mal d'invitations et même au niveau de tes collègues,( quand tu n'es pas seul!), c'est équipe restreinte, tu as intérêt à les apprécier ;) Les résponsabilités sont plus grandes également, en cas de problème pas moyen de se défiler!
Et puis, le mythe du veilleur de nuit payé à dormir à la dent dure, même si c'est loin d'être le cas. L'équipe de jour ne te considère jamais comme faisant partie de l'équipe, même si l'entente est cordiale et qu'ils emblent t'apprécier, tu ne les cotoies qu'aux transmissions, du coup ils ont tendance à oublier de t'inviter lors des petits restos en dehors du taf ;) sur mon dernier poste, elles se partagaient la cagnotte entre elles sans nous inclure...
Au bout de 2ans 1/2 j'ai souhaité retrouvé un poste de jour pour un confort de vie mais je ne regrette pas mon expérience de nuit, j'y ai beaucoup appris.
bon courage
zeusesse
Insatiable
Insatiable

Message par zeusesse »

JP59 a écrit :Bonjour,

comme je l'ai lu, tout dépend du service.

J'ai travaillé de nuit en service de rééduc pneumo/cardio et convalo, soins de suite.
J'étais le seul ASD pour 4 services et je passais la nuit à courrir pour répondre aux sonnettes, tour avec les IDE en début et fin de poste, préparation de toutes les cafetières le matin. Bref un poste inintérressant.

Ensuite j'ai travaillé de nuit en service de chirurgie accueillant des urgences.
Pour le coup, c'était très intérressant et formateur.
4 tours dans la nuit avec mes collègues IDE, prises de constantes, relevés de redons, diurèse, transmissions sur crossway, préparation des blocs, accueil des urgences et plein de petits dépassements de compétence sous la direction de l'IDE: dextro, hemocue, préparation de plaquettes, de PCA, branchement de perf sur KT posé etc
A côté de ça, les tâches classiques de l'as, refection de lit si besoin, réachalandage des charriots etc
Gratifiant mais crevant!

En maison de retraite j'imagine que c'est assez cool, il y'à certains avantages à travailler la nuit, le travail en comité restreint, pas d'équipe sur le dos, tu évites plus ou moins les cancans et les petites rivalités; tu organises ton travail comme tu le souhaites. La prime de nuit, enfin pour ma part, c'était 10%, dérisoire... les repos compensateurs, l'impression d'avoir du temps pour soi, en moyenne tu bosses 15 nuits par mois.
Toutefois, tout n'est pas rose:
le rythme, il te convient ou pas, ça dépend aussi de la charge de travail dans ton service la nuit et de ton roulement. Moi j'étais tout le temps crevé, même en repos et j'avais pris 12kg en 2ans1/2.
Ceci dit, j'avais des collègues travaillant dans des services calmes et qui pour rien au monde ne seraient passés de jour.
L'incidence sur la vie sociale également, tu sors moins, décline pas mal d'invitations et même au niveau de tes collègues,( quand tu n'es pas seul!), c'est équipe restreinte, tu as intérêt à les apprécier ;) Les résponsabilités sont plus grandes également, en cas de problème pas moyen de se défiler!
Et puis, le mythe du veilleur de nuit payé à dormir à la dent dure, même si c'est loin d'être le cas. L'équipe de jour ne te considère jamais comme faisant partie de l'équipe, même si l'entente est cordiale et qu'ils emblent t'apprécier, tu ne les cotoies qu'aux transmissions, du coup ils ont tendance à oublier de t'inviter lors des petits restos en dehors du taf ;) sur mon dernier poste, elles se partagaient la cagnotte entre elles sans nous inclure...
Au bout de 2ans 1/2 j'ai souhaité retrouvé un poste de jour pour un confort de vie mais je ne regrette pas mon expérience de nuit, j'y ai beaucoup appris.
bon courage

Me concernant je suis de nuit depuis 6 mois.

Oui après 2 nuits de travail la fatigue commence à arriver.

C'est que le lendemain après une nuit de sommeil ça commence à aller mieux.

:lol: :lol: :lol: :lol:
Je confirme c'est mieux de bien s'entendre avec ta collègue sinon les nuits sont longues.

Il y a moins de cancans,personne sur ton dos....
Tes autres collègues que ce soit de "jour" ou de "garde" tu les voit juste 5 minutes lors des transmissions....ça me convient très bien!
Répondre