racontez vos oraux

Le forum de l'admission en IFSI

Modérateurs : Modérateurs, Concours IFSI

Répondre
mac queene
Fidèle
Fidèle

Re: Comment ne plus penser a ces oraux de m**** ?

Message par mac queene »

LOL
admise a lyon clemenceau!

ça yest je peux le dire je suis esi 2012/2015!! :D
sasss
Régulier
Régulier

Re: Comment ne plus penser a ces oraux de m**** ?

Message par sasss »

Meel-y a écrit :On essaye ? :lol:
ouaiiii et on arrivé bourrées à l'entretien!! youhouuu!!
nan mais ptet qu'un ptit verre ca détendrai en effet...

enfin bon, on est toutes dans le même bateau, alors courage! les jurys doivent en voir des tonnes des candidats stressés, voire meme pire que nous!!
:)
Loiis

Echange date concours Bagatelle ou Toulouse

Message par Loiis »

Bonjour, j'ai besoin de vous ^^ J'ai mes oraux de Bagatelle le 30 mai a 10h30 et ceux de Toulouse à 13h. Il m'est impossible d'être aux deux en même temps. Est ce que quelqu'un pourrait échanger une de ces 2 dates avec moi s'il vous plait.

Merci d'avance :)
MSL
Insatiable
Insatiable

Re: Je veux être puéricultrice, je le dis à l'oral?

Message par MSL »

Lors de ma prepa l'an dernie on nous a dit de ne surtout jamais le dire à l'oral car notre motivation première est d'être infirmière et pas puer (c'est pas logique pour moi mais bon). J'ai entendu beaucoup de cas où en disant ca à l'oral les personnes se sont littéralement fait démonté en disant qu'il s'interesse pas à la formation, qu'ils partent du fait que leur projet est déjà construit alors qu'on doit murir pendant la formation, que beaucoup de personnes changent d'avis en cour de route et qu'il faut pas étre si "cadré" dès le debut etc ... Bref je ne le conseil pas du tout. Et puis je pense que beaucoup entre pour étre puericultrice et que beaucoup changent d'avis dès la première année ^^
Infirmière scolaire en université :)
madisa
Régulier
Régulier

Message par madisa »

Coucou,

il y a deux ans, j'ai passé mon concours sans préparation aucune (je n'avais pas encore bien mûrit mon projet de reconversion). A l'oral, on m'a demandé mes perspectives de carrière.
Et là, la bourde: j'ai dit que j'envisageais de devenir puer (le ridicule de la situation c'est que j'avais dit ça pour dire quelque chose).
Et que vois-je? La mine sévère d'une cadre qui me sermonne comme un enfant:
"vous n'imaginez pas c'est quoi travailler avec les enfants malades!"

Avec le recul, je comprends mieux leur réaction. De toute façon, je pense que c'est vraiment vrai: tant qu'on a pas les deux pieds dans le métier, on ne sait pas vraiment où on ira.
Pour info, j'avais quand même eu 14.

Ceci dit, je m'interroge: si on dit tous "je verrai au cours de mes stages", ça doit quand même bien finir par les agacer, non?
ESI
marion386
Accro
Accro

Message par marion386 »

A chaque oral que j'ai passé l'année dernière j'ai dis que je pensais devenir puericultrice mais qu'au final je ne pouvais pas savoir avant d'avoir eu de l'expérience, ce ne sont que des idées que l'on se fait. Peut-être qu'il y a un stage qui me fera changer d'idée et qui me fera me diriger vers un service ou une spécialité alors que je n'y aurai jamais pensé toute seule!
Ca ne doit pas les lasser d'entendre ça comme dit plus haut car pour info j'ai eu 14, 18 et 18 et été prise dans les 3 écoles. Donc tu peux très bien dire que tu as pensé à puericultrice mais leur faire comprendre que tu n'es pas bloqué dessus et que tu es ouverte à tout :clin: :clin: :clin:
BONNE CHANCE!!!!!!!!!!!
IDE depuis le 20/02/2015
Mai 2015 = Concours éducation nationale OK :D
Infirmière scolaire!!!!!
Ophélie79

Re: [Regroupement] Échange Date Oral

Message par Ophélie79 »

URGENT : Oral de RENNES PONTCHAILLOU et NIORT CHU le 23 Mai.. Est ce que quelqu'un serais interressé pour échanger contre une autre date, un des oraux ?? Merci de répondre vite !! Sinon je ne pourrais qu'en passer qu'un des deux... :?
Naïs22
Fidèle
Fidèle

Re: [Regroupement] Échange Date Oral

Message par Naïs22 »

Ophélie79 a écrit :URGENT : Oral de RENNES PONTCHAILLOU et NIORT CHU le 23 Mai.. Est ce que quelqu'un serais interressé pour échanger contre une autre date, un des oraux ?? Merci de répondre vite !! Sinon je ne pourrais qu'en passer qu'un des deux... :?
Je te le dis tout de suite, à Niort ils ne veulent pas d'échange ... A moins que tu ais eu une autre information ? Je suis un peu dans le même cas que toi ... Je passe Niort et Vannes le même jour (le 7 juin) ... Je dois ABSOLUMENT trouver quelqu'un pour échanger ma date de Vannes :?
AzertyB

Re: Entraînement à l'oral 2012 : entretien/questions du jury

Message par AzertyB »

Bonjour, j'ai vu vos messages et j'ai voulu voir ce que ca donnais pour moi :)
N'ayez pas peur de critiquer, ca sera positif pour moi ^^

Citez 5 soins infirmiers ceux qui reviennent le plus souvent : toilette / pose de perfusions / distribution de medicaments/ pansement / prise de sang

donnez le programme des trois années d'études 4200h globales reparties en 2100 heures de stages et 2100h de cours obligatoires . Pendant les 3 ans on a 6 UE avec différent modules, 10 compétences a valider + obtention de 60 crédit par années pour un total de 180 minimum pour les 3 ans.

avantages/inconvénient travail d'équipe : Avantages :Travailler en equipe porte les personnes a faire du mieux possible pour ne pas décevoir les autres, on doit travailler du mieux possible pour le bien-être des patients/ complémentarité d’une equipe au niveau de certains patients, par exemple un homme sera plus compétent pour les patients plus lourds ou enervés, une femme pourra plus facilement apaiser les esprits par exemple. – Inconvénients : parfois des petites tensions entre personnes, mais il faut surmonter cela pour reussir la mission premiere du metier, et mettre de coté ses tensions.

quels sont les protocoles d'hygiène dans les hôpitaux? Tout d’abord il faut bien se laver les mains, souvent il faut stériliser les objets, il faut une tenue propre et convenable(blouse, chaussures speciales…)

définissez : - altruisme : c’est le fait de s’occuper et travailler plus pour les autres que pour soi-même.
Gratitude : C’est la reconnaissance par autrui de son travail, de ses actions
- vocation :Attirance naturelle ou qui se développe plus tard vers quelque chose en particulier
destin – C’est le fait d’être déterminé a faire ou être quelque chose de particulier

quelle est votre + grand bonheur? votre + grande souffrance?- Mon plus grand bonheur : ma famille – ma plus grande souffrance la perte de quelqu’un qui m’était cher
votre + belle réussite? votre + grave échec? Réussite dans mes etudes – Echec Le concours loupé de paces de décembre (je sais pas quoi trop mettre d'autre :/)
votre + grande colère? votre + grande peur? Colere / peur : la perte personnes qui me sont chères

qu'est-ce-qui vous a choqué dans l'actualité de ces derniers mois? L’affaire du Médiator, des personnes qualifiées qui ont sciemment laissé circuler un médicament en sachant qu’il était tres dangereux.

citez un moment où vous vous etes senti utile lors de la fin de vie de mon grand-père, en etant present quand je pouvais

quels sont vos loisirs? J’ai joué dans le club de football de la ville voisine a un assez on niveau de compétition/ handball avec mes amis de lycée

si vous échouez au concours, qu'allez-vous faire? d'autres domaines vous attirent-ils? Si j’echoue je pense faire une année dans le domaine scientifique pour pouvoir avoir un bon niveau au cas où je rentrerai en ifsi (licence bio ou doublement paces si je l’ai)

définissez vous en une phrase Une personne sympathique qui aime etre avec ses amis, mais qui sait travailler quand il faut et aider les autres.
Quel est votre principal atout? J’ai suivi les cours de paces, ce qui m’a permis d’avoir de bonnes connaissances au niveau scientifique pour l’Ifsi, et ma volonté de reussir de ce que j’entreprends.

quelles sont les valeurs que vous défendez? les valeurs que vous défendez au sein de la famille? Egalité entre les Hommes, par exemple ce n’est pas parce qu’on est dans la rue qu’on doit etre mis de coté, on peut etre aussi utile qu’un autre.

qu'est-ce-qui vous permet de croire que vous etes fait pour ce métier? J’ai toujours voulu travailler dans le milieu de la santé, mais j’hésitais entre medecin et infirmier. J’ai fait une Paces car je n’était pas encore certain de mon choix, mais ces quelques mois en paces m’ont fait réfléchir et je suis désormais sûr de mon choix d’être infirmier.

en quoi vous distinguez-vous des autres candidats? Chacun a ses qualités et ses défauts, ce qui peut me demarquer des autres c’est que j’ai fait une année de paces qui m’a beaucoup fait réfléchir .

citez une situation où vous avez eu des responsabilités. C’est la question ou je trouve pas naturellement d’exemples, a part la garde d’enfants que j’ai fait un peu cette année, je vois pas trop …

préférez-vous travailler seul ou en équipe? pourquoi? En équipe car on est porté par le travail et l’experience de l’autre, c’est tres bénéfique.

vous adaptez-vous facilement à la hiérarchie? Je n’ai pas encore été confronté directement a un système de hiérarchie, mais a priori oui( peut etre argumenter plus ?)

comment allez vous gérer vos appréhensions et vos émotions J’ai déjà une petite expérience au niveau de mon grand-père, ensuite je pense que les conseils des autres infirmiers lors des stages pourront m’aider.

Qu'entend on par "rôle propre" de l'infirmier? Donner quelques exemples L’infirmier a un role propre, il doit veiller au bien-être et confort des patients (par exemple la toilette) mais il doit aussi poser des diagnostics infirmiers (mettre en place des actions appropriées)

On parle du phénomène "burn out" dans le metier infirmier, comment expliquez-vous cela? Le burn out est un syndrôme d’épuisement professionnel. Dans le métier d’infirmier il est souvent expliqué par un salaire assez faible pour le travail rendu et effectué, ainsi qu’au niveau de la reconnaissance.

Qu'est ce qu'un soin infirmier et quel est son but ? Un soin infirmier est un soin qui porte une attention particuliere sur quelqu’un. Son but est de soigner/prévenir un quelconque probleme de santé

Comment appréhendez-vous la mort ?
La mort est un moment difficile a vivre, nous ne sommes pas égaux devant la mort(dans le cercle familial ou pas, les r&actions sont différentes.)

Vous arrive t il d'être angoissé ? Pourquoi - quelles situations ? Oui il m’arrive souvent d’angoissé, par exemple dans l’attente de résultats ou d’informations importants.

Peut on rire de tout ? Je pense que l’on peut rire de certaines choses, mais pas du malheur des autres, car cela peut nous arriver.

Voila qu'en pensez vous ?

Je suis actuellement en paces, et je vais utiliser cela comme avantage pour mes (j'espere!) futures etudes en IFSI :)
Eauzée joséphine

Echange date Tours 29 mai

Message par Eauzée joséphine »

Bonjour, j'ai le même jour 2 oraux à tours CHRU et Croix Rouge à des heures quasi équivalentes. Je recherche quelqu'un qui pourrait m'échanger sa date avec la mienne( soit CHRU ou Croix Rouge) du 29. Merci et bonne chance à tous.
Jouliie
Accro
Accro

Message par Jouliie »

Je n'ai pas de plus grande colère... Tu crois que si on me pose la question et que je réponds que je suis de nature calme, et qu'il est très rare que je me mette en colère ça passe. Ma plus grande colère ça serait des chamailleries avec mon père :lol:

Ma plus grand peur c'est la solitude, dans le sens où je n'aimerai pas me retrouver avec tous mes amis à dos ainsi que ma famille ou leur perte tout simplement.

Ce qui m'a le plus choqué c'est l'affaire de Mohammed Merah moi :choque:
__ ESI 2016.
valmil

Re: URGENT !!!ECHANGE DATE ORAL ORLEANS

Message par valmil »

Bon, coup de chance, appel de l'IFSI ce jour à 13H car il y avait un désistement pour 15H, le temps de prévenir mon employeur, de sauter dans ma petite voiture pour une heure de route et hop! oral passé :D voilà maintenant il n'y a plus qu'à attendre..
william57
Accro
Accro

Message par william57 »

T'inquiète Jouliie tu seras jamais seule, tu as ta family :clin: :love:
Lily1308
Habitué
Habitué

ORAL - pourquoi IFSI privé?

Message par Lily1308 »

Hey! :D
Je me suis inscrite au concours des Diaconesses à Paris, qui est un hôpital privé.
Si j'avais eus le choix, je me serais inscrite dans le public, mais je me suis décidée trop tard et les inscriptions dans le public étaient déjà closes, voilà pourquoi j'ai choisi cet IFSI.
Je suis admissible, et je me demandais quoi dire à l'oral si ils me demandent pourquoi j'ai choisi cet IFSI et pas un autre :?
Je me demande donc quels sont les avantages du privé, que je puisse leur citer...
merci! :D
En L1 de biologie, j'arrête la FAC pour tenter le concours d'entrée en IFSI
ADMISE AUX DIACONESSES (Paris)!!
Jonathan1
Accro
Accro

Message par Jonathan1 »

marion386 a écrit :A chaque oral que j'ai passé l'année dernière j'ai dis que je pensais devenir puericultrice mais qu'au final je ne pouvais pas savoir avant d'avoir eu de l'expérience, ce ne sont que des idées que l'on se fait. Peut-être qu'il y a un stage qui me fera changer d'idée et qui me fera me diriger vers un service ou une spécialité alors que je n'y aurai jamais pensé toute seule!
Ca ne doit pas les lasser d'entendre ça comme dit plus haut car pour info j'ai eu 14, 18 et 18 et été prise dans les 3 écoles. Donc tu peux très bien dire que tu as pensé à puericultrice mais leur faire comprendre que tu n'es pas bloqué dessus et que tu es ouverte à tout :clin: :clin: :clin:
BONNE CHANCE!!!!!!!!!!!
Tout a fait, il faut leur montrer que toute les compétences que t'apprendras l'IFSI, pourront t’intéresse tu n'arrive pas en disant je veut faire puer et c'est tout point, ne pas avoir l'esprit étriqué.
Infirmier depuis le 24 juillet 2015.
Répondre