racontez vos oraux
Modérateurs : Modérateurs, Concours IFSI
Re: Entraînement à l'oral 2012 : entretien/questions du jury
Ooh merci, en tous cas je compte sur vous

__ ESI 2016.
- chouquettte
- Régulier
Re: ORAL - pourquoi IFSI privé?
le mieux est de te renseigner sur leurs système via leur site internet, par exemple
je sais que les IFSI privé sont en général de plus petites promo que dans le public.
Après la formation est la même que tu sois dans le public ou dans le privé !
je sais que les IFSI privé sont en général de plus petites promo que dans le public.
Après la formation est la même que tu sois dans le public ou dans le privé !

-
Re: [Regroupement] Échange Date Oral
A Pontchaillou, il accepte de changer la date si tu as un autre oral en même temps normalement =)Ophélie79 a écrit :URGENT : Oral de RENNES PONTCHAILLOU et NIORT CHU le 23 Mai.. Est ce que quelqu'un serais interressé pour échanger contre une autre date, un des oraux ?? Merci de répondre vite !! Sinon je ne pourrais qu'en passer qu'un des deux...
-
Qui passe son oral le 23 mai à 9h20 à Pontchaillou (Rennes) ?
Bonjour, je cherche quelqu'un pour échanger soit Bagatelle à Bordeaux le 30 mai à 10h30 soit Toulouse le 30 mai à 13h. Merci de bien vouloir me venir en aide 

Re: Echange date Tours 29 mai
Tu peux les appeler, ils changent sans problème, tu n'as pas besoin de trouver quelqu'un pour échanger.Eauzée joséphine a écrit :Bonjour, j'ai le même jour 2 oraux à tours CHRU et Croix Rouge à des heures quasi équivalentes. Je recherche quelqu'un qui pourrait m'échanger sa date avec la mienne( soit CHRU ou Croix Rouge) du 29. Merci et bonne chance à tous.

- ESI PROMO 2012-2015 IFSI Amboise.
Infirmière Diplômée d'Etat en médecine oncologique. ♥
- ESI PROMO 2012-2015 IFSI Amboise.
oui la promo est de 80 contre environ 120 en APHP, mais à part cet avantage je ne vois rien...
En L1 de biologie, j'arrête la FAC pour tenter le concours d'entrée en IFSI
ADMISE AUX DIACONESSES (Paris)!!
ADMISE AUX DIACONESSES (Paris)!!
C'est pas plus pratique de chez toi ? Moins loin ou mieux desservi en transports en commun ?
Infirmière de santé au travail épanouie
Diplôme Inter-Universitaire de Santé au Travail en cours
Diplôme Inter-Universitaire de Santé au Travail en cours
Bonjour! :
J'aurai une question!
lors de mon oral, on m'a demander pourquoi ce métier. (question basique oui
) et j'ai l'impression que m'a réponse ne leur à pas suffit. Je leur ai dit ce qui me plait dans ce métier (j'ai blablaté sur le relationnel et les soins), mais est ce qu'il faut en dire plus? comment j'en suis venue à vouloir faire sa par exemple ou autre?
(je n'ai pas été acceptée en stage découverte alors je peux rien dire dessu!)
merci pour vos réponses! =)
J'aurai une question!
lors de mon oral, on m'a demander pourquoi ce métier. (question basique oui

-Des promos plus petites
-proche de chez toi et déservis par les transports
-un cadre unique pour l'apprentissage et la formation qui vont permettre de d'épanouir
-la rigeur du privé et le fait de se sentir accompagné tout au long de sont parcours scolaire ( même si ce n'est pas totalement vrai sa leur fera plaisir)
-avoir du matériel de qualité pendant les stages (pareil que précédemment)
-proche de chez toi et déservis par les transports
-un cadre unique pour l'apprentissage et la formation qui vont permettre de d'épanouir
-la rigeur du privé et le fait de se sentir accompagné tout au long de sont parcours scolaire ( même si ce n'est pas totalement vrai sa leur fera plaisir)
-avoir du matériel de qualité pendant les stages (pareil que précédemment)
Infirmier depuis le 24 juillet 2015.
Hello,
Je me permets une petite précision sur la notion de burn out puisque c'est quelque chose que j'aborde souvent dans mon métier actuel.
Il ne s'agit pas exclusivement d'une insatisfaction liée au manque de reconnaissance (que ce manque soit salarial ou par rapport au travail produit). Si je devais l'illustrer je crois que l'expression "la goutte d'eau qui fait déborder le vase" est assez proche de ce que peut ressentir quelqu'un qui atteint cet état.
C'est l'accumulation de tout un tas d'insatisfactions, de charges, de pressions, qui peuvent être liées aux conditions de travail (environnement, matériel, relations diverses), au vécu de ce dernier, à la cadence appliquée au poste ... Le burn out est le stade ultime d'une évolution progressive de stress dépassé qui dépasse tout ce que l'individu est capable de supporter. D'ailleurs, ce n'est pas une atteinte spécifique aux métiers de la santé, on le retrouve dans de nombreux secteurs, préférentiellement aux postes à responsabilités (typiquement ceux de cadres) mais c'est loin d'être limité à cette catégorie socio-professionnelle.
Imagez ça comme étant un gros "ras le bol", un stress profond et immene contre lequel la personne n'est plus du tout en mesure de se battre tant elle est rongée par la situation et l'absence manifeste de solution pour améliorer la problématique qui s'oppose à elle. C'est une atteinte qui peut être intimement liée avec un syndrôme dépressif à terme.
Voilà pour les quelques infos, si ça peut vous orienter un peu plus sur le sujet ^^
Je me permets une petite précision sur la notion de burn out puisque c'est quelque chose que j'aborde souvent dans mon métier actuel.
Il ne s'agit pas exclusivement d'une insatisfaction liée au manque de reconnaissance (que ce manque soit salarial ou par rapport au travail produit). Si je devais l'illustrer je crois que l'expression "la goutte d'eau qui fait déborder le vase" est assez proche de ce que peut ressentir quelqu'un qui atteint cet état.
C'est l'accumulation de tout un tas d'insatisfactions, de charges, de pressions, qui peuvent être liées aux conditions de travail (environnement, matériel, relations diverses), au vécu de ce dernier, à la cadence appliquée au poste ... Le burn out est le stade ultime d'une évolution progressive de stress dépassé qui dépasse tout ce que l'individu est capable de supporter. D'ailleurs, ce n'est pas une atteinte spécifique aux métiers de la santé, on le retrouve dans de nombreux secteurs, préférentiellement aux postes à responsabilités (typiquement ceux de cadres) mais c'est loin d'être limité à cette catégorie socio-professionnelle.
Imagez ça comme étant un gros "ras le bol", un stress profond et immene contre lequel la personne n'est plus du tout en mesure de se battre tant elle est rongée par la situation et l'absence manifeste de solution pour améliorer la problématique qui s'oppose à elle. C'est une atteinte qui peut être intimement liée avec un syndrôme dépressif à terme.
Voilà pour les quelques infos, si ça peut vous orienter un peu plus sur le sujet ^^
єѕι 2o12/2o15
"gυéяιя ραяƒσιѕ, ѕσυℓαgєя ѕσυνєηт, é¢συтєя тσυנσυяѕ." ℓ.ρ.
"gυéяιя ραяƒσιѕ, ѕσυℓαgєя ѕσυνєηт, é¢συтєя тσυנσυяѕ." ℓ.ρ.
A ma prépa, on a fait des oraux et j'ai testé plusieurs trucs et je me suis rendu compte que plus tu as de motivations plus ta note monte.heyou a écrit :Bonjour! :
J'aurai une question!
lors de mon oral, on m'a demander pourquoi ce métier. (question basique oui) et j'ai l'impression que m'a réponse ne leur à pas suffit. Je leur ai dit ce qui me plait dans ce métier (j'ai blablaté sur le relationnel et les soins), mais est ce qu'il faut en dire plus? comment j'en suis venue à vouloir faire sa par exemple ou autre?
Pour les soins ok, pour le relationnel fait gaffe à comment tu le tournes t pas là pour tenir la main aux malades toute la journée moi je dis à l'oral que j'aimerai soulager la douleur d'autrui car j'aime bien rendre service, en gros évite le mot relationnel car on peut te sortir un truc du genre que il y a du relationnel ds tous les métiers. Car en fonction du jury le relationnel c la base du métier ou sinon c l'inverse car pour certains il n'y a pas de relationnel.
Enfin rajoute des motivs genre travail d'équipe, métier dynamique, qu'on peut changer de service, qu'on peut devenir IADE, IBODE, IPDE etc...
Plus tu as de motivs plus ça monte car juste les soins et le relationnel ben tout le monde le dit ça et c bien normal.

Présentation Oral
Bonjour à tous !
Je viens d'avoir le concours écrit !!!
et là je vais passer à l'oral dans seulement 5 petits jours ...
et je commence à me poser beaucoup de question. Comment ce présenter ? Quand on arrive dans la salle où il y a les jury qu'est-ce qu'il faut dire avant de faire la partie culture générale ? Qu'est-ce qu'ils nous dises ou nous demande quand-on arrive ?
J' ai un livre qui conseil de dire son nom, son prénom, son age, sa profession (je suis en terminal donc ça va être difficile ...) et après dire pourquoi on fait le concours d'infirmière et depuis quand veut-on faire ce métier.
Mais je ne suis pas sure pour les deux dernières choses parce que j'ai plus l'impression que ce sont des motivations plus qu'une présentation. J'aimerai savoir comment vous vous êtes présentez à l'oral ou pour ceux et celles qui le passe cette année comment comptez vous vous présenter ?
Voilà merci beaucoup
Je viens d'avoir le concours écrit !!!

J' ai un livre qui conseil de dire son nom, son prénom, son age, sa profession (je suis en terminal donc ça va être difficile ...) et après dire pourquoi on fait le concours d'infirmière et depuis quand veut-on faire ce métier.
Mais je ne suis pas sure pour les deux dernières choses parce que j'ai plus l'impression que ce sont des motivations plus qu'une présentation. J'aimerai savoir comment vous vous êtes présentez à l'oral ou pour ceux et celles qui le passe cette année comment comptez vous vous présenter ?
Voilà merci beaucoup

Concours d'infirmière réussit à l'IFSI de fréjus/st raphael !!!
Etudiante infirmière de la promo 2012-2015
Etudiante infirmière de la promo 2012-2015
merci beaucoup william!! 
tas réponse m'aide beaucoup!
En fait, quand je dit tout ce qui me plait dans le métier d'infirmier, j'ai l'impression de faire le descriptif du métier et je sais pas si faire un long monologue sa fait pas "trop apris par coeur"!
Après ce n'est peut être qu'une impression je sais pas!
à mon oral quand j'avais parler de la possibilité de travailler dans différents services la dame m'avais coupé en me disant "oui dans ce métier il y a du travail, mais c'est quoi vos motivations ?" , je sais pas s'il faut en déduire que j'ai mal exprimé ce que je pense ou elle en à marre d'entendre des gens dire sa...
après en sortant de la salle elle m'a dit "bonne continuation".. la phrase qui tue!! je crois que je ne laie pas trop convaincue!

tas réponse m'aide beaucoup!
En fait, quand je dit tout ce qui me plait dans le métier d'infirmier, j'ai l'impression de faire le descriptif du métier et je sais pas si faire un long monologue sa fait pas "trop apris par coeur"!
Après ce n'est peut être qu'une impression je sais pas!

à mon oral quand j'avais parler de la possibilité de travailler dans différents services la dame m'avais coupé en me disant "oui dans ce métier il y a du travail, mais c'est quoi vos motivations ?" , je sais pas s'il faut en déduire que j'ai mal exprimé ce que je pense ou elle en à marre d'entendre des gens dire sa...
après en sortant de la salle elle m'a dit "bonne continuation".. la phrase qui tue!! je crois que je ne laie pas trop convaincue!

- sosochanel
- Fidèle
oral 2012: peur de pas avoir les bons arguments
bonjour à toutes et tous,
Tout d'abord félicitations à toutes et à tous pour votre réussite à l'écrit.
J'ai donc pu voir que je suis admissible à l'oral depuis ce matin alors que je pensais avoir totalement raté.
Jai 22 ans, maman d'un loulou de 4 ans et d'une puce de 14 mois. Je suis titulaire d'un bac L.
Mon choix de faire ce metier mest venu car jai eu envie d'aider soigner depuis longtemps mais jignorais que cela pouvait etre possible de devenir IDE malgré mon parcours.
Jai fais un debut de fac de langues mais jai abandonné car ca ne me plaisait pas. Je ne me sentais pas utile. Le fait detre devenue maman ma probablement aider dans mon choix ma fait grandir ey m'a rendu plus humaine encore... Et desormais je sais que cest ca que je faire et pas autre chose et.pourquoi pas devenir puer. Jen ai.profité pour elever mes enfants et etre sure.de ce choix. Mais que dire de tout ca et.comment le dire au jury le 1er juin?
Jai peur de ne pas etre a la hauteur pourtant je veux etre IDE...
Merci de vos.conseils
Tout d'abord félicitations à toutes et à tous pour votre réussite à l'écrit.
J'ai donc pu voir que je suis admissible à l'oral depuis ce matin alors que je pensais avoir totalement raté.
Jai 22 ans, maman d'un loulou de 4 ans et d'une puce de 14 mois. Je suis titulaire d'un bac L.
Mon choix de faire ce metier mest venu car jai eu envie d'aider soigner depuis longtemps mais jignorais que cela pouvait etre possible de devenir IDE malgré mon parcours.
Jai fais un debut de fac de langues mais jai abandonné car ca ne me plaisait pas. Je ne me sentais pas utile. Le fait detre devenue maman ma probablement aider dans mon choix ma fait grandir ey m'a rendu plus humaine encore... Et desormais je sais que cest ca que je faire et pas autre chose et.pourquoi pas devenir puer. Jen ai.profité pour elever mes enfants et etre sure.de ce choix. Mais que dire de tout ca et.comment le dire au jury le 1er juin?
Jai peur de ne pas etre a la hauteur pourtant je veux etre IDE...
Merci de vos.conseils
ESI 2013/2016 à Berck/Mer
16e sur Liste Principale(CG:12.5; Tests:17; Oral; 18)
Maman de Milan, 4ans et de Shanna 15 mois
Rêve d'être IPDE en néonatalogie ou maternité
16e sur Liste Principale(CG:12.5; Tests:17; Oral; 18)
Maman de Milan, 4ans et de Shanna 15 mois
Rêve d'être IPDE en néonatalogie ou maternité