racontez vos oraux

Le forum de l'admission en IFSI

Modérateurs : Modérateurs, Concours IFSI

Répondre
Iléon

Re: Préparer son orale sur skype qui est partante ?

Message par Iléon »

Moi aussi je veux bien (si je ne viens pas trop tard ..)
Mon pseudo : benedicte.zitvogel
moudk87
Régulier
Régulier

Re: Préparer son orale sur skype qui est partante ?

Message par moudk87 »

moi aussi ça m'intéresse alors moi c Moud
ESI 2012/2015
enfin....
sosochanel
Fidèle
Fidèle

Re: oral 2012: peur de pas avoir les bons arguments

Message par sosochanel »

Help!!!!!!! :roll:
ESI 2013/2016 à Berck/Mer
16e sur Liste Principale(CG:12.5; Tests:17; Oral; 18)

Maman de Milan, 4ans et de Shanna 15 mois
Rêve d'être IPDE en néonatalogie ou maternité
marion386
Accro
Accro

Message par marion386 »

D'abord c'est normal que tu ai peur de ne pas être à la hauteur c'est le contraire qui serait inquiétant :clin:
Ensuite je te déconseille de dire que c'est en élevant tes enfants que tu as su que tu voulais devenir ide...encore moins puer car ça n'a aucun rapport et ce n'est pas du tout le même lien que tu aura avec les enfants malades, qui plus est, ceux des autres.
C'est triste à dire mais parfois vaut mieux ne pas dire la vérité^^
Déjà dis que tu pense a puer mais que tu n'es pas sur, que tu verra avec les stages (on peut pas savoir avant d'avoir vu et vécu!!!!)
Ensuite as tu réfléchis à toutes les questions qu'ils vont te poser sur tes 2 enfants? comment tu va les faire garder? si tu va gérer? quand tu sera en stage avec des horaires pénibles des fois?
Sais-tu des choses sur la formation? les cours? comment ils sont répartis?....
Pour ce qui est de tes motivations, c'est très compliqué comme question mais je pense que parler de tes enfants dedans n'est pas une très bonne idée. Par contre le fait de dire qu'à la fac tu t'ennuyais , que tu ne te sentais pas bien à ta place et que tu as réfléchis à autre chose qui pourrait te correspondre un peu mieux oui.
Ce qui est bien aussi dans ce que tu as dit c'est que tu as réfléchi avant de te lancer et tu as attendu d'être sure de ton choix , tu ne t'es pas lancé tête baissée et ça c'est bien! tu peux rajouter que tu sais que ce n'est ni une formation, ni un métier facile et que c'est pour ça que tu as attendu d'être sure!
Voila mon avis :D
bisous et bonne chance
IDE depuis le 20/02/2015
Mai 2015 = Concours éducation nationale OK :D
Infirmière scolaire!!!!!
sosochanel
Fidèle
Fidèle

Message par sosochanel »

Tout d'abord merci.
C'est vrai je me suis un peu mal exprimée.
Ce qui m'a vraiment motivée dans ce choix c'est le fait d'aider de soigner et le milieu medical ma toujours fasciné. La peur de ne pas etre capable dassurer ma faite aller en L malgré que jetais assez bonne dans quasi toutes les matieres.
La medecine je voyais pas la dedans deja venant de L taux dechec important et trop d'etudes mais je voulais me diriger dans une profession medicale. Ayant eu un bac L je me suis dit tente de faire quelque chose en rapport avec ton bac avant. Jai eu mon fils a 18 ans... En fev 2008. Dela jai tenté une LLCE espagnol.. Au bout de quelques jours je m'ennuyais déjà, jai tout de meme perseverer quasi un semestre jai donc constaté que cetait pas fait pout moi. Mon fils etait encore petit jetais seule avec lui donc je me suis dit que jallais l'elever jusqu'a sa scolarité... Jai donc pendant ce temps murit mon projet et jai vu que.mon reve de travailler dans le milieu medical etait possible. Je men suis voulue de ne pas y avoir pensé avant... Jai voulu etre sure de.mon choix jai une amie infirmiere dans le liberal qui ma fait decouvrir son metier pendant 5 jours. Cela a confirmé mon choix!!! Puis jai rencontré une personne et je suis tombée enceinte de ma fille un an plus tard. Elle est née en mars 2011. Cela ma fait grandir encore et je me suis dit. Je profite d'elle pendant 1 an en preparant mon concours et je me lance mon fils etant scolarisé entre temps en sept 2011.
Jai mit 1 an pour m'organiser pour faire garder les enfants, tout est prévu car jai 22 ans et cest maintenant le bon moment. Ma compagne est là pour les enfants. Jai de la famille et des amis si.mes enfants sont malades.
Je sais que cest 3 années fabuleuses et extremement dures a la fois.
Le programme et le.deroulement des études je.me.suis renseignée.
Jen ai bavé pour avoir lecrit je vois bon nombre qui aimerait tant etre a ma place en ce moment et avoir leur ecrit... Donc je veux rien lacher.
Mes enfants quelque part m'ont fait grandir et grace a eux et cette maturité jai une autre vision de la vie et cest dans ce sens la que je voulais dire que cest pour cela que je veux faire ca.
Désolée encore de m'être mal exprimée et par consequent d'avoir litteralement raconté ma vie :lol:

sosochanel
Fidèle
Fidèle

Message par sosochanel »

Bisous :bisous: :bisous:

mxlle-0ce
Adepte
Adepte

Oral infirmier(e)

Message par mxlle-0ce »

Bonjour

J'ai passé mon ecrit infirmier que j'ai eu il y a quelques jours , :D :D :D
Je suis super contente, mais il faut maintenant que je me prépare pour l'oral ,

Pouvez vous m'aidé , me dire qu'elle à etait vos questions d'entretien ... ect ?
Ce que je dois fair ou ne pas faire !?

Merci :D
2013 :

TFE ...
Eloo.die

Re: Oral infirmier(e)

Message par Eloo.die »

Salut, félicitations pour ton écrit !
Tu as un topic concernant les oraux, ca va t'aider "Racontez votre oral (Printemps 2012)".
Tu dois suivre l'actualité et t’intéresseraux thèmes sanitaires et sociaux car tu tomberas sur un de ces thèmes pour le sujet. Ils te poseront des questions concernant ton "mini exposé" (c'est pas toujours le cas).
Puis suivra l'entretien :
Alors tout d'abord, tu dois connaître tout ce qui concerne la formation (le nombre de stages, comment obtient-on le diplome...)
Ensuite ce qui touche au métier : avantages, inconvénients, rôle, travail d'équipe..
Ce qui te plait dans le métier, pourquoi tu n'as pas choisi aide-soignante par exemple...
Tu dois également savoir dire ton parcours scolaire et/ou professionnel à l'oral, ils pourront te poser des questions à ce sujet, ainsi que tes qualités, tes défauts, si tu as peur de la mort, de la confrontation à la maladie, la douleur..

Voilà, j'espère t'avoir aidé :)
5èmeeeeeeeeee sur LP !!!
ESI 2012/2015 Montauban
Eloo.die

Message par Eloo.die »

Coucou :), je te déconseille de dire que tu es puer, même de dire que tu "y penses" parce que le jury pourra te dire "Vous voulez voir des enfants souffrir en fait" !
Comme ca a pu être dis précédemment, l'idéal est que tu dises que tu attends les stages pour découvrir différents domaines afin d'effectuer un choix pour l'avenir.
:)
5èmeeeeeeeeee sur LP !!!
ESI 2012/2015 Montauban
mxlle-0ce
Adepte
Adepte

Message par mxlle-0ce »

Bonjour

Merci de ta réponse ,
Je vais regardé de suite :)

J'espere reussir ce concour en meme temps que le bac S se n'est pas toujour facil .

merci encore

:)
2013 :

TFE ...
Eloo.die

Message par Eloo.die »

De rien :)
J'ai passé mon BAC S l'année dernière et j'ai également passé un concours durant la même période. Honnêtement je n'avais pas beaucoup révisé pour ce concours parce que je visais mon bac avec mention, donc j'ai tout donné pour ce bac et cette année je suis allée en prépa et ça m'a beaucoup aidé :).
Voilà :)
5èmeeeeeeeeee sur LP !!!
ESI 2012/2015 Montauban
mxlle-0ce
Adepte
Adepte

Message par mxlle-0ce »

Malheuresement pour moi le bac S est tres difficile :malefiq:
2013 :

TFE ...
Sélénia
Habitué
Habitué

Re: Oral curieux : sujet à débattre

Message par Sélénia »

Fafa ton témoignage m'a carrément fais peur !! :pleure:
J'étais déjà assez flippé pour l'oral mais là j’espère vraiment ne pas tomber sur un jury méchant parce que j'aurai tendance à être agressive et a fondre en larme en sortant de la salle et je ne pense pas que c'est la bonne solution face à ce genre de situation... Toi, es-tu restée calme? ou est ce que tu as perdu ton sang froid? Je pense que si en sortant tu as pleuré c'est que tu as réussis à te contenir pendant l'entretien c'est assez bon signe, j’espère que tu as réussi en tout cas!
ESI à l'IFSI de Mulhouse promo 2013-2016 :)
sosochanel
Fidèle
Fidèle

Message par sosochanel »

Ok meme si ce n'est pas pour les voir souffrir mais vaut mieux rester sage... Vous avez raison c'est plus prudent!
Est il conseillé que je parle de mon semestre en llce? Jai peir qu'ils se disent celle la risque d'abandonner alors que ce n'est en aucun cas ce que je veux. Jai bien réfléchi a mon projey.

claudia.m

Re: Je veux être puéricultrice, je le dis à l'oral?

Message par claudia.m »

Merci tout le monde !!
Répondre