IFSI CRF Nice

Sujets de discussions spécifiques a chaque IFSI

Modérateurs : Modérateurs, ESI - IFSI

Répondre
rubis226
Silver VIP
Silver VIP

Re: URGENT : IFSI CRF Nice

Message par rubis226 »

va voir dans la section des IFSI ici
http://www.infirmiers.com/forum/ifsi-f17.html
et cherche ton IFSI tu auras plus de chance de réponse :clin:
☆♥ ESI 2011/2014☆♥ :P
180/180 Ects
┣▇▇▇═─ IDE depuis le 25/07/2014
mati26
Insatiable
Insatiable

Re: URGENT : IFSI CRF Nice

Message par mati26 »

MERCI BEAUCOUP ! Je vais faire ça ! :clin:
IDE
mati26
Insatiable
Insatiable

Re: IFSI CRF Nice

Message par mati26 »

Bonjour à tous,

Je ne sais pas si ce post est souvent fréquenté par les étudiants de la CRF de Nice, mais bon je tente à tout hasard.

Je suis admissible à l'oral chez eux, en même temps qu'à l'AP-HP (le 30 mai). J'ai donc appelé la CRF et je suis tombé sur une dame du standard très désagréable qui m'a envoyé balladé.

J'aimerais savoir si il serait possible d'obtenir directement la ligne télephonique du secretariat ou de la personne en charge des étudiants.

S'il vous plait, je suis vraiment despéspéré ! Je me prépare depuis tellement longtemps pour ce concours que je n'ai pas envie de choisir entre l'un d'eux.

Merci à vous.
IDE
L0uy
Accro
Accro

Message par L0uy »

Félicitations aux futurs première année! Si vous avez des questions, n'hésitez pas!
Promo 2011/2014
Melloute83

Message par Melloute83 »

...
ESI 2012 / 2015
IFSI Croix Rouge NICE
Melloute83

Message par Melloute83 »

L0uy a écrit :Félicitations aux futurs première année! Si vous avez des questions, n'hésitez pas!

Coucou !
J'ai reussi le concours

J'ai vu que tu as proposer de nous donner des renseignements donc j'en profite
Comment s'est passée ta première année ?
T'as trouvé l'année difficile au niveau des cours et des stages ?
La charge de travail personnel quotidienne est importante ?
Sinon je me demandais aussi les horaires de l'emploi du temps ?

Merciii pour ta reponse
ESI 2012 / 2015
IFSI Croix Rouge NICE
marine06200marine

Livres CRF nice

Message par marine06200marine »

Bonjour,

J'ai vu qu'il y avait des livres a achetés pour l'ifsi de la crf de nice.
J'aurais voulu savoir si ces livres sont pour la maison ou bien pour les cours ?

Merci :clin: :D
marine06200marine

Re: Livres CRF nice

Personne pour me répondre ... :(
lyna06
Fidèle
Fidèle

Message par lyna06 »

Coucou,

Moi si j'étais toi je ne les achèterais pas. Tu verras au fur et à mesure. De toute façon ces livres sont toujours disponible même sur internet.

Je me suis faite avoir l'année dernière, je les ai tous achetés. Résultat : 200 € en moins dans mon budger et ils prennent tous (enfin presque)la poussière dans ma bibliothèque :pleure:

Je dirais même qu'il y en a qu'un qui est vraiment utile c'est le diagnostic infirmier et puis c'est tout. :roll:
esi 2011/2014
marine06200marine

ok merci , je verrai donc à la rentrée =)

Et les livres sont-ils à apporter en cours ??

Sinon, pour les cours y a-t-il un support papier ou c'est tout de la prise de note ? :clin:
lyna06
Fidèle
Fidèle

Message par lyna06 »

Non pas du tout c'est pour bosser à la maison. Mise à part le D.I que tu auras à ramener de temps en temps.

Pour les notes c'est comme tu veux soit sur papier soit sur ordi :clin:
esi 2011/2014
marine06200marine

Ok super merci pour tes réponses :D :clin:
L0uy
Accro
Accro

Message par L0uy »

Melloute83 a écrit :
L0uy a écrit :Félicitations aux futurs première année! Si vous avez des questions, n'hésitez pas!

Coucou !
J'ai reussi le concours

J'ai vu que tu as proposer de nous donner des renseignements donc j'en profite
Comment s'est passée ta première année ?
T'as trouvé l'année difficile au niveau des cours et des stages ?
La charge de travail personnel quotidienne est importante ?
Sinon je me demandais aussi les horaires de l'emploi du temps ?

Merciii pour ta reponse
Salut!
Alors la première année a été très chargée et difficile! Au premier semestre surtout, on a beaucoup de cours de science, d'anatomie, de physiologie... Et peu de temps pour réviser les partiels mais avec un travail régulier on y arrive! :)
Les stages c'est beaucoup plus cool, la semaine est moins chargée (7h - 15h souvent) et je trouve pas ça difficile! Il faut juste se mettre dans le bain du métier, de l'organisation en équipe (surtout pour le 1er stage) et au final je nous trouve bien préparés à ça!
Les horaires à l'école c'est souvent 8h30 - 17h30 avec une heure pour manger (12h30-13h30) . Le planning change toutes les semaines suivant les cours et les intervenants, il y a des semaines plus chargées que d'autres. Parfois on commence à 9h, ou on finit à 16h etc
Et pour finir oui, la charge de travail quotidienne est importante! Moi j'ai décidé de laisser une bonne partie de mon week end sans penser à l'école, donc toute l'année du lundi au vendredi j'allais en cours jusqu'à 17h30, je rentrais, je retapais mes cours jusqu'au soir (21-22h).
Quand les partiels ont approchés, je me suis mise à réviser le week end...
Après tu t'organises comme tu veux, certains ont réussis en révisant les week end ou seulement quelques semaines avant les partiels. Pour te rassurer, même si la plupart des élèves ont eu des rattrapages (surtout au premier semestre), tous ou presque passent en deuxième année en ayant tout validé!
Promo 2011/2014
Melloute83

Message par Melloute83 »

Mercii de ta réponse c'est super sympa :)
C'est vrai que je préfère aussi me laisser le week end de ibre, tant mieux si tu me dis qu'en travaillant la semaine c'est suffisant :)
Quand tu bosses la semaine tu fais des fiches des cours de la journée pour les partiels ?

Sinon t'as fais quels stages cette annee ? Ils se sont bien passés, et l'équipe soignante te laissait faire les soins ou c'était difficile de s'imposer ?

La CRF nous a envoyé les livres à acheter, est ce que tu t'es servi de tous ? Ils sont vraiment obligatoire ?

J'espere que je t'embète pas trop mais je me pose pas mal de questions lol

Merci encore :)
ESI 2012 / 2015
IFSI Croix Rouge NICE
L0uy
Accro
Accro

Message par L0uy »

Melloute83 a écrit :Mercii de ta réponse c'est super sympa :)
C'est vrai que je préfère aussi me laisser le week end de ibre, tant mieux si tu me dis qu'en travaillant la semaine c'est suffisant :)
Quand tu bosses la semaine tu fais des fiches des cours de la journée pour les partiels ?
Beaucoup d'élèves ont fait des fiches oui, mais pour moi c'est pas du tout une méthode qui marche. Je révise en recopiant le cours au brouillon, en dessinant des schémas etc et j'ai fait ça quelques semaines avant les partiels.
Quand je disais recopier mes cours, c'est que souvent les cours magistraux durent 3 ou 4h et les intervenants (médecins, infirmiers) ne prennent pas le temps de dicter donc à la fin du cours nos notes ressemblent un peu à rien. Les diaporamas des cours sont mis sur un site ce qui permet de revoir chez soi et de compléter si on a loupé une diapo. C'est ce que je fais le soir en rentrant chez moi. :)

Sinon t'as fais quels stages cette annee ? Ils se sont bien passés, et l'équipe soignante te laissait faire les soins ou c'était difficile de s'imposer ?
Cette année j'ai fait EHPAD Alzheimer, libéral et EHPAD. Souvent les élèves font aussi un stage en soins de suite et de réadaptation dans l'année (ce que j'aurai pu faire à la place d'une deuxième maison de retraite).
Beaucoup d'élèves ont eu un stage en clinique ou en hopital en service de géronto, médecine, chirurgie parfois gyneco, endocrinologie. Certains vont dans des centres d'accueil de jour, des centres de sevrage alcoolique, pour enfants anorexiques, en crèche... Voilà les possibilités qui me viennent à l'esprit.
Le mieux c'est d'avoir son permis car parfois des stages supers sont proposés dans le département mais sans voiture on ne peut pas y accéder.
Pour le premier stage, j'étais avec les AS tout le long pour valider la compétence 3 qui est au coeur du premier semestre. J'ai pu suivre l'infirmier deux jours seulement donc c'était surtout de l'observation. Premier stage pour l'équipe ca veut souvent dire observation (sauf pour les AS)!
Ensuite, j'étais en libéral et j'ai senti la différence, c'est elles qui avaient choisi d'avoir un stagiaire, et elles m'ont laissé beaucoup d'autonomie pour les pansements, les piqures et des actes techniques. Au départ j'observais, elles m'expliquaient et le lendemain je faisais moi sous leur attention.
Enfin, au troisième stage, j'ai eu une semaine où j'observais un peu le fonctionnement de l'EHPAD et ensuite j'ai demandé à faire des soins: est ce que je peux poser la perfusion aujourd'hui? il y a ce pansement à faire, j'ai vu comment tu l'as fait la dernière fois, est ce que je peux essayer aujourd'hui?
Il y a peu de chances pour qu'ils refusent... Tu es l'a pour apprendre de toute façon! Mais ne t'inquietes pas, au fil des stages et des experiences tu apprends à te positionner face à l'équipe! :)

La CRF nous a envoyé les livres à acheter, est ce que tu t'es servi de tous ? Ils sont vraiment obligatoire ?
Moi je les ai tous acheté, mais ils ne m'ont pas tous servis. Ceux qui me paraissent vraiment nécessaires sont:
-le livre de diagnostic infirmier,
-pour aider en anat physio le guide d'anatomie et physiologie pour les infirmiers, il m'a bien servi personnellement mais n'est pas primordial
-le guide des médicaments est indispensable en stage je pense.
Les autres n'ont pas servis (du moins en première année).

Merci encore :)
Promo 2011/2014
Répondre