racontez vos oraux

Le forum de l'admission en IFSI

Modérateurs : Modérateurs, Concours IFSI

Répondre
Benji30
Modérateur
Modérateur

Re: Présentation Oral

Message par Benji30 »

La plupart des examinateurs te guideront, le mieux est de faire une présentation succinte de qui tu es: ton nom ton âge tes études en cours. Ensuite tu présente le travail demandé et tu développeras tes motivations pendant la partie de discussions avec le jury :clin:
Infirmier Diplômé d'Etat, Formateur de professionnels de santé
"On ne répond pas à une demande, on la traite"
elow94
Fidèle
Fidèle

Re: Entraînement à l'oral 2012 : entretien/questions du jury

Message par elow94 »

Qu'est ce qu'un soin infirmier .. je dirais que c'est un geste ou un ensemble de gestes techniques( pose de pef', piqure..) ou basique(toilette, verif' de constantes) et son but est de reduire ou supprimer une douleur, une infection, une maladie

Qu'en pensez vous ?
2 concours:
-AP-HP: raté (10,75 et 8,25)
-Saint-Joseph (Paris),
ADMIIIIIIISEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEE
ESI 2012-2015 <3
Je me battrais jusqu'a la mort !
Manon66
Adepte
Adepte

Message par Manon66 »

Ouais je suis plutôt d'avoir avec toi elow94. Je ne vois pas ce que l'on peut dire d'extraordinaire.
Donc on est d'accord, merci :)
Infirmière fraîchement diplômée :D

Etudiante puéricultrice 2015 / 2016 sur Montpellier !
kristell00
Adepte
Adepte

Message par kristell00 »

Je dirais qu'il existe plusieurs sortes de soins infirmiers : les soins techniques (pansements, pose de perf, injections ...), les soins d'éducation et de prévention (apprendre à un diabétique à se piquer et savoir comment réagir en fonction du résultat), soins relationnels (expliquer, rassurer) et les soins d'hygiène et de confort (toilette ...).
Leurs buts est le dévelloppement de la santé, du bien être et de l'autonomie .
elow94
Fidèle
Fidèle

Message par elow94 »

ah oui en effet il y a les soins preventif ect bien pensée ;)
2 concours:
-Saint-Joseph (Paris),
ESI 2012-2015 <3
william57
Accro
Accro

Message par william57 »

Elow alors t'en as réussi combien des écrits?
elow94
Fidèle
Fidèle

Message par elow94 »

Coucou William =D

Alors comme tu le sais j'ai pas pu aller a la CRF de Paris, et ap-hp raté avec 8,75 en CG et 10,75 en TP ( putot contente pour les TP j'avais peur d'avoir trois =/)
Et =DDDDDD j'ai reussi saint joseph mon dernier espoir mais ils disent pas les notes ^^ je passe le 29 mai entre 15h et 17h30 ^^ je fouille le forum de fond en comble pour bien me preparer (d'ailleur je t'ai piqué quelques idées que tu as donné a une fille sur pourquoi IDE ou tu aime rendre service ect.. supe idées =p )
2 concours:
-Saint-Joseph (Paris),
ESI 2012-2015 <3
Déborah.G

L'oral

Message par Déborah.G »

Bonjours à tous !

J'ai étais reçut cette année à mon écris et je voudrais vous demander quelque conseil pour l'oral (tenu, bijoux, maquillage, language, idées ...).

(j'ai eu mon concours l'année dernière mais pas le BAC ... Le stress est tout de même présent)

Bonne journée à tous et merci de vos commentaire ! <3
Admissible au CHU de Amiens plus que l'oral !
Ninyx
Insatiable
Insatiable

Re: L'oral

Message par Ninyx »

Bonjour :)

Tenue : sobre, "élégant" sans en faire trop. Pas de tenue de plage évidemment, un truc un peu professionnel mais sans non plus mettre un tailleur lol
Moi j'ai mis un pantalon noir, un haut marron clair manches 3/4 assez décontracté mais pas décolleté ni rien, et une veste style blazer par dessus, manches 3/4.

Maquillage : discret !! Pas de maquillage gothique :lol: Un trait sous les yeux et un peu de fard suffisent ^^
Je pense qu'il vaut mieux éviter aussi le style "pot de peinture" :D

À éviter aussi les piercing trop voyant... En général, ça fait peur... Si tu as un piercing au nez, mets plutôt un petit bijou discret plutôt qu'un anneau ou ce genre de chose !
Tatouage, je ne sais pas trop... Moi j'en avais un visible (autour du poignet) mais je ne suis même pas sûre que mon jury l'ait remarqué (c'est un style bracelet, ça ne se voit pas forcément)...

Après, pour le langage, beh du français correct lol
Pas de "wesh ma grosse" :lol: :lol:
Attention aux fautes de français courantes (malgré que, pareil que, voire même...) même si tous le monde les fait y compris le jury... :roll:
Des phrases compréhensibles avec sujet, verbe et complément...
Pour les idées, je te conseille de lire des topics du forum comme le "venez raconter votre oral 2012" où les gens mettent leur sujet, les questions qu'ils ont eu...
Réfléchis à ce que tu vas dire pour montrer ta motivation, ce que tu connais du métier, pourquoi tu veux l'exercer, pourquoi pas AS, quels services t'intéressent, quels financements tu as de prévu... Les questions basiques quoi !
Balades toi sur ce forum, il y a plein d'idées ! ;-)
ESI 2013-2016
1 : EHPAD / Consult cardio / Psychiatrie
2 : Post-urgence pédiatrique / SSIAD / Chirurgie Orthopédique
3 : Hépato - Gastroentérologie / Plaie et cicat / Néonatalogie

IDE 2016 !
suzy47
Adepte
Adepte

Message par suzy47 »

laura-88 a écrit :- Comment savez-vous que vous êtes prêt à soigner les malades ?
Je ne dirais pas que je suis prête à soigner les malades, je suis plutôt prête à apprendre à soigner les malades. En effet, je suis très motivée à pour suivre cette formation d'autant plus que j'ai pu effectuer un stage d'observation pendant les vacances de la Toussaint, cela m'a conforté dans mon choix de devenir infirmière.

- Avez-vous déjà fait face à la maladie, à la mort ? Dans quelles circonstances ? Quelle a été votre réaction ?
Oui, face à un cancer d'une personne que j'apprécie. Face à cela, je me suis sentie démunie au début, mais je pense aujourd'hui que grâce à la formation pour devenir infirmière ma réaction serait totalement différente. Je connaîtrais mieux la maladie, et en tant que soignante je connaîtrais mieux la souffrance de cette personne et je pourrais donc mieux la comprendre. Précises la différence entre le ressentit envers un être proche et le ressentit en tant que professionnel

- Connaissez-vous les avantages et les contraintes de travail (horaires, salaire), les contraintes physiques et psychologiques de cette profession ? Vous y êtes-vous préparé ?
Les avantages sont au niveau relationnel; pouvoir apaiser la douleur physique et mentale du patient, pallier à la solitude pour les personnes âgées. Je pense aussi que de travailler en équipe est un avantage, ont peut ainsi se soutenir les uns les autres.
Les horaires ne sont pas faciles puisque l'on peut travailler de nuit, avoir des périodes de garde et aussi travailler pendant 12 heures. Il faut donc avoir une grande résistance physique puisqu'en plus, il faut rester presque tout le temps debout. Mais cela ne m'effraie pas, pendant mon stage j'ai dû garder la postion debout toute la journée et cela ne m'a pas vraiment gêné car la journée est passée rapidement, puisqu'elle n'a duré que 8 heures.
Il y a aussi comme je l'ai dit plus tôt, une usure physique mais je pense aussi être confrontée à une usure phychologique. En effet, face à la maladie du patient et à la tristesse de sa famille, il faut avoir "le coeur bien accroché". J'ai bien conscience de vouloir faire des études difficiles, avec des stages difficiles eux-aussi mais je pense qu'au bout le diplôme en vaut vraiment la peine.

- Savez vous où vous allez exercer après la formation ?
J'ai effectué mon stage en médecine générale, et cela m'a plu puisqu'on peut y trouver diverses générations (mais surtout des personnes âgées et peu voire pas d'enfants), mais ces personnes ne restent pas très longtemps dans le service.
La gériatrie ou travailler en maison de retraite m'intéresse aussi car cela m'attire aussi de m'occuper de personnes âgées, mêmes si j'ai conscience que certains ne me feraient pas de cadeaux. Je considère qu'il est important d'apporter de bons soins aux personnes âgées, car ils méritent une bonne qualité de fin de vie.
Je compte sur les stages pour me décider sur le service dans lequel je voudrais travailler.

- Comment vous êtes-vous informé sur le métier ?
Au tout début sur internet sur le site de l'onisep, puis je suis aussi allée au CIO. J'ai aussi pu me renseigner grâce à des revues de l'onisep et des reportages à la télévision qui montraient bien les difficultés du métier. J'ai aussi effectué un stage de deux jours ne précises pas la durée car trop courte à mon avis en milieux hospitalier pendant mes vacances d'octobre. J'ai finalement pris rendez-vous avec une cadre infirmière qui m'a parlé du métier.

- Qu'est-ce qui pourrait vous dissuader de devenir IDE ?
Je dirais une grave maladie ou un accident m'empêchant d'exercer ce métier

- Pourquoi avoir choisi notre école ?
L'école est à 30 minutes de chez moi, ce qui est un avantage. De plus, le fait que votre école comporte peu d'étudiants m'attire; en effet, je pense qu'il est donc plus facile d'aborder les professeurs si on a des questions sur le cours.

- Comment allez vous financer vos études ?
Tout d'abord, j'ai la chance d'avoir un soutien financier de mes parents qui pourront subvenir à mes études. De plus, j'ai postulé dans des hôpitaux pour les grandes vacances afin d'être ASH. Cela ne pourra être que bénéfique, je pourrais ainsi m'imprégner du milieu médical avant la rentrée, si je suis admise dans votre école. De plus mon j'ai déjà mon permis et si je suis dans votre école je n'aurai pas besoin de changer de logement

- Vous nous avez parlé d'un stage, comment cela s'est-il passé ? Qu'avez-vous appris sur le métier et sur vous ?
J'ai effectué un stage de deux jours (évites la durée )en médecine générale, et ce stage m'a encore plus convaincu que je voulais faire ce métier, je suis encore plus motivée désormais. Pendant ce stage, j'ai pu constater que les infirmières formaient une véritable équipe avec les aides soignantes, les ASH, les kinés et les médecins. Plus généralement, tout l'hôpital travaille en équipe avec les brancardiers, les secrétaires médicales, les personnes faisant passer les radiographies. Je trouve cela vraiment positif. J'ai appris sur moi que j'étais prête à aider les gens puisque j'ai pu aider les infirmières à replacer les patients dans leur lits, etc. De plus, j'ai aussi eu un bon contact avec les patients, je leur faisais facilement la conversation. De plus, après avoir vu les soins que prodiguaient l'infirmière, j'estime être prête à apprendre à soigner les patients. Tout ces points me semblent positifs pour l'exercice du métier. trop de de plus

- Retracez votre expérience de visiteur de malades ou de bénévole.
Je pense qu'il est important de rendre visite à des connaissances hospitalisées. Cela leur permet de se vider la tête et d'avoir une conversation avec une personne extérieure à l'hôpital. L'infirmière, quand elle à le temps biensûr, peut aussi discuter avec les patients et apaiser leurs craintes.

- Que recherchez-vous dans ce métier et que vous ne pensez pas trouver ailleurs ?
Cette profession allie le savoir faire et le relationnel, et elle évolue aussi en fonction des progrès médicaux. Cette profession s'exerce aussi dans différents types de structures (infirmière en maison de retraite, en milieu carcéral, infirmière scolaire, infirmière libérale).

- Que pensez-vous pouvoir apporter à une personne soignée ?
Je lui apporterai en premier lieu des soins, et aussi des réponses sur les soins que j'effectuerai, ce qui pourra la rassurer. Je pense aussi pouvoir lui apporter un soutien psychologique, puisque grâce a ma formation j'aurai des connaissance sur sa maladie.

- Que signifie pour vous aider ou se rendre utile ?
Je pense qu'il s'agit d'effectuer un acte qu'il est impossible de faire pour une personne.pas compris L'infirmière aide sans cesse des personnes qui ne peuvent plus effectuer des tâches toute seules (toilette, poser une sonde urinaire), mais elle doit essayer de préserver au maximum l'indépendance de la personne soignée. attention tu es à la limite du HS je pense

- Citez deux de vos attitudes que vous aimeriez améliorer.
Tout d'abord, j'aimerais être moins timide, et d'ailleurs j'y travaille.
Ensuite, j'aimerais être plus sûre de moi. Je compte sur la formation et les stages pour pouvoir améliorer ces attitudes si je suis admise dans votre ifsi.

Bonjour à tous, voici mes questions corrigées + d'autres questions que j'ai rajouté. Pourriez-vous me donner votre avis ? Désolée pour la longueur... Je passe mon oral dans deux semaines, et l'appréhension est déjà présente, je ne suis pas douée pour les oraux... :roll:
Bon courage pour vos oraux :)
Marmande : 19 LC avec CG : 8,5 , TP : 13 , Oral : 17,75
Villeneuve Sur Lot : recalé :-/
Agen : 4 éme LP avec CG : 15 , TP : 12,5 , Oral : 19

Déborah.G

Message par Déborah.G »

Je pensais à un haut crème et à un slim noir ^^

Merci pour tes conseil et bonne chance pour tes oraux !
Admissible au CHU de Amiens plus que l'oral !
kitokO
Fidèle
Fidèle

Message par kitokO »

Laura88, tes réponses sont pertinentes mais fait sous forme de tirés c'est mieux :) sinon, tu auras du mal à dire à l'oral ce que ta écrit à la perfection...
ESI 2012-2015
suzy47
Adepte
Adepte

Message par suzy47 »

C'est bien dans l'ensemble Laura , sers toi s' en de support comme moi je le fais si ça peut t'aider ... ne récites pas du par coeur le jour du concours mais ça t'aidera de l'avoir préparé.
Marmande : 19 LC avec CG : 8,5 , TP : 13 , Oral : 17,75
Villeneuve Sur Lot : recalé :-/
Agen : 4 éme LP avec CG : 15 , TP : 12,5 , Oral : 19

Saraa5
Insatiable
Insatiable

Message par Saraa5 »

Je suis d'accord, une tenue sobre et classe de préférence sans en faire trop bien sûr. Pas de langage familier, être poli(e) et ne pas oublier de sourire comme pour tout les oraux la première impression est très importante. Bien sûr, les habits, la posture, le langage ne font pas tout mais ça rapporte des points :D
ESI 2012-2015

"Nulle cause n'est perdue. S'il y a encore un pauvre fou prêt à se battre pour elle.."
myram29
Accro
Accro

importance de la durée de l'exposé à l'oral

Message par myram29 »

Bonjour,
J'avais une petite question, peut être plus pour les ESI d'ailleurs .... j'ai passé un de mes oraux, et je sais ce n'est pas bien mais je n'ai bossé que mes motivations ..... et du coup la prépa de 10 minutes est très vite passé, pas le temps de tout marquer (à peine le temps de trouver quelques idées) et pour le plan,hum hum pas très précis ....
le sujet c'étais de savoir ce que je pensai de la sieste clandestine au travail, faite par environ 19% des travailleurs

J'ai du tenir 3 minutes à peine, mais ensuite elles sont revenues sur des termes que j'ai utilisé pour que je développe, et m'ont fait remarquer que j'avais oublié de décrire le terme "clandestine", enfin elles m'ont demandé ce que ça voulait dire pour moi !
Je n'ai pas été déstabilisée car assez naïve j'ai répondu naturellement et j'ai meme apprécié qu'elles m'aident à discourir un peu plus longuement sur le sujet ....
ensuite on est passé sur les motivations et le métier d'infirmière, ça a été ! le jury était souriant et sympathique !
Mais maintenant je me pose une question ! est ce que mon temps et l'organisation de mon exposé va me pénaliser ?! il doit y avoir un quota de point là dessus ?
Pouvez vous me dire, si un ESI a fait un exposé très minime et se retrouve en école tout de m^me ?
Merci !
ESI - 2014/2017

« Un rêve transformé en réalité, c'est un autre rêve. »
Répondre