liens théories et pratique

Le forum des étudiants en soins infirmiers

Modérateurs : Modérateurs, ESI

Répondre
pupuce6944
Régulier
Régulier

liens théories et pratique

Message par pupuce6944 »

Bonjour à tous,
je suis en 3ème année ide et je me rends compte que j'ai encore du mal a faire des liens entre la théorie et la pratique spontanément càd que je vais avoir du mal à prendre des initiatives devan une situation donnée et du coup je suis inefficace. Comment faire pour y remédier? Avez vous des conseils?

Merci par avance
MAGNANOU
Accro
Accro

Re: liens théories et pratique

Message par MAGNANOU »

bonjour.je suis diplomee depuis 9 ans et je bosse en ehpad depuis 6 ans.tout d'abord je te rassure,tu ne peux pas tout savoir et tu ne peux pas avoir tout vu avant ton diplome et meme apres.base toi sur le bon vieil adage "c'est en forgeant,qu'on devient forgeron!"dans quel domaine eprouves tu des difficultes?est ce pour reperer une urgence vitale,pour faire le lien entre un traitement et ce pour quoi il est prescrit,pour faire le lien entre la maladie decrite dans les livres et celle de la realite,pour interpreter des bilans sang...?profites de ce que tu sois encore eleve pour poser pleins de questions.t'inquiete ,il n'y a pas de questions betes,il n'y a que des reponses betes!interesse toi a tout et bosse encore et toujours.lorsque tu seras diplomee,n'hesite pas a poser des questions et a demander a 1 autre ide de te montrer ou de t'expliquer un soin.il n'y a pas de honte.il vaut mieux demander et poser des questions que de faire des betises.allez,bon courage pour la suite.
"guerir parfois,soigner souvent,ecouter toujours" (louis pasteur)

IDE depuis 2003.
en ehpad depuis 2006.
pupuce6944
Régulier
Régulier

Message par pupuce6944 »

Salut Magnanou,
Merci d'avoir pris du temps pour me répondre. En fait, c'est vrai que j'ai du mal à superposer la pathologie vu dans les livres et celle de la realité. Du coup, je peux être dans une situation d'urgence je ne vais pas forcément savoir quoi faire, et c'est aprés coup que je comprends. J'ai l'impression d'être complètement à la ramasse. Que me conseille tu? Au secours!
MAGNANOU
Accro
Accro

Message par MAGNANOU »

bonjour.t'inquiete si c'est vraiment une urgence vitale,tu vas t'en apercevoir de suite et suis sure que tu sauras reagir en consequence car l'adrenaline va t'y aider.si t'as des doutes,tu n'es pas seule.tu peux demander l'avis du medecin si dispo ou de ta collegue ide.le tout c'est que tu connaisse bien ce qu'est un "etat normal "pour pouvoir reperer une anomalie.je ne sais pas si j'ai ete claire?en tout cas ,continue a poser des questions et a etre curieuse et ouverte a tout.
"guerir parfois,soigner souvent,ecouter toujours" (louis pasteur)

IDE depuis 2003.
en ehpad depuis 2006.
Noodg
Forcené
Forcené

Message par Noodg »

pupuce6944 a écrit :Salut Magnanou,
Merci d'avoir pris du temps pour me répondre. En fait, c'est vrai que j'ai du mal à superposer la pathologie vu dans les livres et celle de la realité. Du coup, je peux être dans une situation d'urgence je ne vais pas forcément savoir quoi faire, et c'est aprés coup que je comprends. J'ai l'impression d'être complètement à la ramasse. Que me conseille tu? Au secours!
Déjà, prend confiance en toi... le ou la super IDE ça n'existe pas!
Ne te dévalorise pas, car sinon ça va être un sale engrenage...
comme le dit magnanou c'est en "forgeant que l'on devient forgeron"!

Si tu as du mal, par exemple a voir les signes cliniques d'une pathos, demande a l'IDE de te montrer, par exemple des marbrures dans les états de chocs, moi il a fallu qu'on me montre à quoi ça ressemblait! et puis dans les livres les signes cliniques sont listés, alors que dans la vie c'est pas le cas, tu peux en avoir qu'une partie et c'est là que c'est dur a faire le liens... mais ça viendra!

Dernier point démystifier l'urgence vitale...

courage et prends confiance en toi :)
No pain,no gain. No brain, no gain.
IADE bloc polyvalent/SMUR
pupuce6944
Régulier
Régulier

Message par pupuce6944 »

Est-ce qu'il faut que je m'inquiète de ne pas faire tous les liens des pathologies rencontrées en stage ? Car c'est assez frustrant je vous assure. Bien sûr il y a des liens que je fais automatiquement, mais d'autres que je ne fais pas peut-être parce que je me pose pas à cette question. Alors ma question est la suivante :faut-il m'inquièter de ne pas faire tous les liens entre la théorie et la pratique en fin de troisième année ?
Noodg
Forcené
Forcené

Message par Noodg »

pupuce6944 a écrit :Est-ce qu'il faut que je m'inquiète de ne pas faire tous les liens des pathologies rencontrées en stage ? Car c'est assez frustrant je vous assure. Bien sûr il y a des liens que je fais automatiquement, mais d'autres que je ne fais pas peut-être parce que je me pose pas à cette question. Alors ma question est la suivante :faut-il m'inquièter de ne pas faire tous les liens entre la théorie et la pratique en fin de troisième année ?
pupuce tu va finir par avoir un ulcère a force de strésser...

avant de savoir courir il faut savoir marcher... en résumé ça veut dire ça viendra avec le temps... prend confiance en toi et laisse toi du temps!
mgg47
Régulier
Régulier

Message par mgg47 »

Pourquoi s’inquiéter? Je trouve ça normale, même si tu es en fin de 3ème année...
D'ailleurs pour moi, un des intérêts de notre métier c'est qu'on apprend chaque jour! Et c'est lorsque tu serras en poste que tu pourras développer ton expérience clinique pour maître en place ces liens qui te manquent...
Noodg
Forcené
Forcené

Message par Noodg »

mgg47 a écrit :Pourquoi s’inquiéter? Je trouve ça normale, même si tu es en fin de 3ème année...
D'ailleurs pour moi, un des intérêts de notre métier c'est qu'on apprend chaque jour! Et c'est lorsque tu serras en poste que tu pourras développer ton expérience clinique pour maître en place ces liens qui te manquent...
+100
pupuce6944
Régulier
Régulier

Message par pupuce6944 »

@mgg47
C'est vrai tu as raison, allez j'arrête de stresser!

@Noogh
Ta aussi raison, il faut que j'arrête sinon comme tu le dis je vais faire un ulcère!
Pifoo
Forcené
Forcené

Message par Pifoo »

Et quelles sont les complications de l'ulcère? histoire d'être sadique jusqu'au bout :P et avec les signes cliniques s'il vous plait!!
Hématocrite élevé, protides élevés = patient lyophilisé!
pupuce6944
Régulier
Régulier

Message par pupuce6944 »

Pifoo t DINGUE!
Noodg
Forcené
Forcené

Message par Noodg »

pifoo a raison :)
Pifoo
Forcené
Forcené

Message par Pifoo »

niark niark!! :malefiq:
Hématocrite élevé, protides élevés = patient lyophilisé!
Répondre