concours AP HP

Toutes les discussions sur le concours IFSI par localités

Modérateurs : Modérateurs, Concours - Près de chez vous

Répondre
biboux69
Accro
Accro

Re: Concours pour AS et AP en 2012

Message par biboux69 »

felicitation!!!!!
ESI 2012/2015
En route pour la grande section => 3ème année plus qu'un an hihi

Maman de 2 amours
la-rêveuse
Adepte
Adepte

Re: comment se passe l'inscription définitive a l'ap hp

Message par la-rêveuse »

Bonsoir,

A la suite de la réussite au concours tu auras un coupon réponse à renvoyer à l'AP-HP précisant que tu acceptes l'affectation et la place. Ensuite environ 1 semaine après (si mes souvenirs sont bons) tu reçois une lettre de ton école et tu devras te déplacer avec des papiers etc (perso' ça s'est passé comme ça pour moi).
Bon courage pour l'oral !!

Bonne soirée
Don't dream your life, live your dreams ... !
elo-reunion

Message par elo-reunion »

la-rêveuse a écrit :Bonsoir,

A la suite de la réussite au concours tu auras un coupon réponse à renvoyer à l'AP-HP précisant que tu acceptes l'affectation et la place. Ensuite environ 1 semaine après (si mes souvenirs sont bons) tu reçois une lettre de ton école et tu devras te déplacer avec des papiers etc (perso' ça s'est passé comme ça pour moi).
Bon courage pour l'oral !!

Bonne soirée
Bonjour
Merci pour ta réponse, le coupon réponse arrive le lendemain des résultats? Pour la lettre de l'école si je ne suis pas là je peux préparer les papiers nécessaire et demander à une personne d'y aller pour moi? (je serais hors département)
Te souviens-tu des papiers qu'il faut?
infsoso
Adepte
Adepte

Conseils svp

Message par infsoso »

Bonjour,

Je vais bientôt m'inscrire au concours infirmier de cet automne à Paris et je me pose pleins de questions. Quand je lis certains messages j'ai l'impression que jamais je réussirais ce concours et qu'il est très dur.
J'ai un BAC ES.

Sans prépa au concours comment le réussir au mieux, j'ai besoins de beaucoup de conseils svp ... comment organiser ses révisions, combien de temps faut il réviser par jours?
Et nous sommes le 20 mai 2012 et je n'ai toujours pas commencé les révisions, pensez vous que je suis en retard sachant que le concours de l'AP HP est le 27 septembre 2012 ...

Merci d'avance pour vos conseil :)*

S.
floriane95460
Habitué
Habitué

Re: Conseils svp

Message par floriane95460 »

Bonjour bonjour, alors tout d'abord bonne chance pour ce concours :)
Je suis sans doute plus jeune que toi, j'ai 17ans, et je suis en terminale L, j'ai passé la première partie du concours, l'écrit donc, et j'ai eu 12.72 au Tests Psycho et 13.75 en Culture Générale. Et donc j'accède à l'oral qui est le 22mai 2012, donc dans 2 petits jours.

Je n'ai pas fait de prépa spéciales ou je ne sais quoi d'autre comme tu peux en voir des pub sur internet. Je me suis simplement procurer des livres qui 'préparent' au concours, un livre sur l'entrainement aux TP et un autre pour l'aptitude numérique puisqu'avec un bac L, les maths ne sont pas mon point fort.

Personnellement, je pense que tu n'es pas DU TOUT en retard, NO STRESS ! KEEP CALM ! :clin:
Pour ma part, je n'ai pas tant bosser que ça pour l'écrit, j'y accordait au grand maximum 2 heures pas semaine, (et encore). Donc pas de panique, soit tu te procure des bouquins qui peuvent te préparer, soit tu te balades sur les différents forum et topic je pense que tu trouveras ton bonheur. (meme si le mieux est de travailler sur un support 'papier')

Voilà, voilà. Je me suis permis de te répondre meme en étant plus jeune que toi, puisque ça peut toujours aider. Si tu as d'autres questions ... n'hésite pas :)
ESI 2éme Année

S1 : EHPAD
S2 : SSR
S3 : Psychiatrie
S4 : Néonatalogie
S5 : Parcours de stage (Médecine, chirurgie, USC, urgences)
Pré-pro : Urgences
S6 : en attente..
Malauuw
Fidèle
Fidèle

Message par Malauuw »

Tout d'abord tu n'es pas du tout en retard!
Je my suis prise bien après toi pour mes concours
Pas besoin de prépa (Je parle de l'écrit, je peux pas me permettre de juger l'oral je n'y ai pas encore été), Juste de bons bouquins pour t'aider à preparer au mieux ton concours, Pour les tests entraine toi régulierement, tu verras que tu gagneras facilement de la rapidité, ce qui est assez important dans l'épreuve. Pour ce qui est de la CG interesse toi à l'actu et aux themes sanitaires & Sociaux, ne panique pas à l'ecrit tu auras un texte sur lequel t'appuyer donc meme si tu maitrises pas le sujet ca evitera la cata ;)
Je suis egalement en Terminale donc difficile de conjuguer concours & Bac, je ne connais pas ta situation mais il y a les vacances, et il te reste encore pas mal de temps devant toi pour preparer ce concours dans les meilleures conditions!
Bon courage :)
Breathe
Forcené
Forcené

Message par Breathe »

N'ai pas peur et ne te dis pas que le concours est ultra dur et hard, ce n'est pas le cas.

Je prépare mon bac ES, j'ai 17 ans et j'ai préparé trois concours seulement avec des livres et sans y consacrer deux heures par jour, loin de là. Je les ai préparés tranquillement et je suis admissible à tous mes concours. Personnellement je trouve même que ce n'est pas comparable par exemple avec les difficultés des maths en ES, il suffit pour les tests psycho d'entraîner ta logique et au bout d'un moment ça devient un automatisme, il suffit d'avoir la bonne façon de raisonner, ça s'apprend. ;)
Surtout que j'ai révisé mes écrits très peu de temps avant mes concours, quelques semaines avant à peine, sans rien réviser pour la culture g. ^^'
  • Stage S1 : Cardio-Pneumo
    Stage S2 : EHPAD + Psychiatrie
    Stage S3 : SSR Pédiatrique
    Stage S4 : USIC
    Stage S6 : Maternité
    ESI 2012-2015
elow94
Fidèle
Fidèle

Message par elow94 »

Coucou ^^

Alors deja il faut que tu aille dans une librairie(Fnac,Virgin..) et choisir de bons bouquins je te conseille de prendre ton temps, de les feuilletés, lire deux trois sujets ectt..
Prend en deux un double matieres ( test psychos et CG) et un qui te semble le plus complet niveau explications de test psycho.

Pas de panique deja avec un bac ES tu es avantagé car il y a un bon niveau de maths et la CG aussi.
Commence par les bases ( je sais pas quand tu as eu ton bac) revoir les identité remarquables, le calcul mental ( division a la main et oui bye bye notre chere calculette scientifique) enuite lance toi dans les pb
(Les maths permettent de se demarqué des autres) mais travail les test de logiques ( on tourne vite en rond c'est la meme chose dans le raisonnement)

Pour la CG regarde les infos, fait des fiches sur les themes principaux ( personnes, agée, environnements, violences, bioethique, santé publique, securité social ect..)

Voila j'espere avoir été un peu utile ^^
2 concours:
-AP-HP: raté (10,75 et 8,25)
-Saint-Joseph (Paris),
ADMIIIIIIISEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEE
ESI 2012-2015 <3
Je me battrais jusqu'a la mort !
infsoso
Adepte
Adepte

Message par infsoso »

MERCI beaucoup tous le monde pour vos conseils vraiment :) Je vous souhaite un bon courage pour le BAC. (ne stressez pas trop le bac est plus simple que vous ne le pensez :) )

Pour la culture G ça va je pense que je m'en sortirais en revanche c'est pour les maths... Au bac j'ai eu 10 mais ça c'est parce que les exo étaient simples (stat et probabilité) ... J'ai passé mon bac l'année dernière donc ça va j'ai encore des petites notions fraiches dans ma tête donc j'espère que ça ira lol

Pour suivre vos conseils je vais m'entrainer avec des livres et ne plus m'angoisser ;)

Encore merci !! :)
Malauuw
Fidèle
Fidèle

Message par Malauuw »

infsoso a écrit :MERCI beaucoup tous le monde pour vos conseils vraiment :) Je vous souhaite un bon courage pour le BAC. (ne stressez pas trop le bac est plus simple que vous ne le pensez :) )

Pour la culture G ça va je pense que je m'en sortirais en revanche c'est pour les maths... Au bac j'ai eu 10 mais ça c'est parce que les exo étaient simples (stat et probabilité) ... J'ai passé mon bac l'année dernière donc ça va j'ai encore des petites notions fraiches dans ma tête donc j'espère que ça ira lol

Pour suivre vos conseils je vais m'entrainer avec des livres et ne plus m'angoisser ;)

Tqt pas pour les maths, je suis en ES et je comprends RIEN en maths! Et pourtant j'ai réussis à m'en sortir ;)
Rassure toi les maths du concours n'ont rien à voir avec les maths que l'on fait en cours
Hellyze
Forcené
Forcené

Message par Hellyze »

Je pense qu'il faut avant tout éviter de se mettre une pression de malade ...
Je sais bien, c'est plus facile à dire qu'à faire. Mais je me suis personnellement présentée à mon écrit un peu " comme ça ", sans vraiment y croire. J'avais bossé, mais pas tellement vu que je suis en terminale et que beaucoup de travail pour le lycée.

Du coup, j'étais persuadée de rater mon écrit ... et je l'ai eu !
Bon certes, j'ai pas encore le concours, je passe mon oral le 31 et je ne pense pas l'avoir, m'enfin !

En tout cas, à mon avis, trop de pression, c'est néfaste plus qu'autre chose.
Du coup, ne commence pas en te disant " c'est trop dur, je n'y arriverais pas ! " mais plutôt " c'est dur, donc je serai encore plus fière de moi quand je réussirai ! " ;)

Quant au rythme de travail etc, je ne pense pas qu'on puisse établir un planning type, ça dépend vachement de toi, de tes capacités, de ta motivation ... Encore une fois selon mon avis personnel, se " bourrer le crâne " en bossant 5h par jour jusqu'à en avoir ras-le-bol, c'est pas très bon. Il faut toujours se garder au grand minimum un jour de repos complet dans la semaine, en tout cas!
Bachelière 2012 et ESI 2012-2015 à Lionnois.
la-rêveuse
Adepte
Adepte

Message par la-rêveuse »

elo-reunion a écrit :
Bonjour
Merci pour ta réponse, le coupon réponse arrive le lendemain des résultats? Pour la lettre de l'école si je ne suis pas là je peux préparer les papiers nécessaire et demander à une personne d'y aller pour moi? (je serais hors département)
Te souviens-tu des papiers qu'il faut?
Bonjour,

PAs de quoi !! Il arrive oui quelques jours après l'affichage des résultats sur le net et au siège (ça dépend où tu habites après aussi).
bah la lettre de l'école arrive bien après et si tu ne peux pas te rendre à l'école il suffit juste que tu les appelles (après faut qu'une personne puisse réceptionner ton courrier et si tel est le cas t'as pas de soucis à te faire).
Les papiers qu'il faut oula non je me souviens plus mais rien d'inaccessible ca se prépare rapidement, mais après ca il te faudra aussi prendre rdv chez un medecin agrée puis faire une radio des poumons ... Mais t'inquiète si tu pars seulement une semaine tu n'as pas à t'en faire tu ne vas rien rater.
Don't dream your life, live your dreams ... !
infsoso
Adepte
Adepte

Message par infsoso »

Oui je sais que je me mets trop de pression, mais c'est parce qu'il faut trop que je l'ai lol
J'ai arrêté la fac cette année j'étais en licence d'économie, je reussissais bien pourtant j'avais même valider mon premier semestre mais j'ai arrêter car je me voyais pas faire ça toute ma vie !!!! Donc faut que je reussisse pour pas rater une deuxième année :(

En tout cas encore merci pour tout vos précieux conseils :D
priincesa13
Insatiable
Insatiable

Message par priincesa13 »

frchement tu peux ty mettre mtn ca te fais 4 mois tu revises tt les jours entraine toi a tt types de tests regarde le magazine de la santé sur le forum ya plein de truc qui pourront taider et no stress cest faisable !!
Ide unité d'aval des urgences
Breathe
Forcené
Forcené

Message par Breathe »

infsoso a écrit :MERCI beaucoup tous le monde pour vos conseils vraiment :) Je vous souhaite un bon courage pour le BAC. (ne stressez pas trop le bac est plus simple que vous ne le pensez :) )

J'espère qu'il est plus simple oui. J'ai 48 points d'avance mais je stresse beaucoup pour l'histoire !
Pour les tests psy et les maths ne t'inquiète pas, ce n'est que du calcul mental, des fractions, des conversions. Puis sinon : des suites logiques, des organigrammes etc.
  • Stage S1 : Cardio-Pneumo
    Stage S2 : EHPAD + Psychiatrie
    Stage S3 : SSR Pédiatrique
    Stage S4 : USIC
    Stage S6 : Maternité
    ESI 2012-2015
Répondre