Connaissez vous KALINOX

Le forum des infirmier(e)s, discussions, débats et bien plus encore...

Modérateurs : Modérateurs, Infirmiers

choupinette05
Habitué
Habitué

Re: Connaissez vous KALINOX

Message par choupinette05 »

Vous parlez de formation avant d'utiliser le méopa. Moi dans mon service (urgences pédiatriques) je n'ai eu aucune formation et quand j'ai demandé au médecin à quel débit je pouvais mettre le gaz il m'a répondu : "du moment que le ballon reste gonflé lors du soin".
Existe-il des formation accessible pour tous? Ou sont-elles organisé uniquement par les services ou hôpitaux pour leurs soignants? Ou je peux me renseigner pour accéder à cette formation?
Norma Colle
Silver VIP
Silver VIP

Message par Norma Colle »

http://www.infirmiers.com/forum/meopa-r ... m%C3%A9opa

Message de Norma Colle le Dimanche 8 Nov 2009 18:32
Un CD de formation est disponible pour le personnel soit possibilité d'achat

diffusion.multimedia@sap.aphp.fr
nicolas007

Message par nicolas007 »

Bonjour à tous, Je sors d'une suture à la paupière avec anestésie au Kalinox et je voudrais vous faire part de mon expérience car elle m'a un peu marquée: J'ai aspiré comme un fou dans le masque qui diffusait le gaz et au début j'ai resenti du bien-être qui m'a donné envie de sourire au début et ensuite fait penser à mes amis proches et aimés. Ensuite j'ai senti le pincement de l'aiguille pour la suture à travers ma paupière et ensuite je ne sais plus trop. Mais au bout d'un moment j'ai senti comme un clic électrique (comme si c'était mon coeur qui montait en excitation ) ensuite les clics se sont fait plus fréquents jusqu'à être permanent comme lorsque l'on voit à la télé l'électrocardiogramme d'un patient dont le coeur s'arrête). Donc dans mon délire j'ai cru entendre l'infirmier qui partait en courant chercher de l'aide pour me réanimer et chercher un défibrilateur ou un truc comme ça !!)
Ensuite j'ai entendu une voix et j'ai ouvert les yeux en croyant être mort car j'ai reconnu un visage d'une personne que je connaissait et qui ressemblait à l'infirmier qui me faisait ma suture. En fait je croyais être au paradis ou autre et être accueilli par une personne chère. Ensuite j'ai demandé à la personne où j'étais et quand elle m'a répondu que j'étais au urgences, j'ai repris mes idées et tout est revenu à la normal.

Je pense que j'ai fait une grosse allucination et que mon cerveau a travaillé dur avec le gaz. Sacré peur quand même.

Bonne soirée.
FRED60
Accro
Accro

Message par FRED60 »

nicolas007 a écrit :Bonjour à tous, Je sors d'une suture à la paupière avec anestésie au Kalinox et je voudrais vous faire part de mon expérience car elle m'a un peu marquée: J'ai aspiré comme un fou dans le masque qui diffusait le gaz et au début j'ai resenti du bien-être qui m'a donné envie de sourire au début et ensuite fait penser à mes amis proches et aimés. Ensuite j'ai senti le pincement de l'aiguille pour la suture à travers ma paupière et ensuite je ne sais plus trop. Mais au bout d'un moment j'ai senti comme un clic électrique (comme si c'était mon coeur qui montait en excitation ) ensuite les clics se sont fait plus fréquents jusqu'à être permanent comme lorsque l'on voit à la télé l'électrocardiogramme d'un patient dont le coeur s'arrête). Donc dans mon délire j'ai cru entendre l'infirmier qui partait en courant chercher de l'aide pour me réanimer et chercher un défibrilateur ou un truc comme ça !!)
Ensuite j'ai entendu une voix et j'ai ouvert les yeux en croyant être mort car j'ai reconnu un visage d'une personne que je connaissait et qui ressemblait à l'infirmier qui me faisait ma suture. En fait je croyais être au paradis ou autre et être accueilli par une personne chère. Ensuite j'ai demandé à la personne où j'étais et quand elle m'a répondu que j'étais au urgences, j'ai repris mes idées et tout est revenu à la normal.

Je pense que j'ai fait une grosse allucination et que mon cerveau a travaillé dur avec le gaz. Sacré peur quand même.

Bonne soirée.
Dis donc c'est de la bonne qu'on t'as donné! ils donnent la même chose pour une suture au pouce? je me suis un peu coupé hier! :mdr: :mdr:
limlem

Message par limlem »

Ha ouais quand même.... :clin:
...Vers l'infini et l'au delàààààààààààààà...
Pifoo
Forcené
Forcené

Message par Pifoo »

Ce gaz est également très souvent utilisé chez les patients drépanocytaires en crise vaso-occlusive en plus des autres analgésiques.
Même si cela reste rare, certains patients, exposés fréquemment et à des concentration élevées développent des troubles neurologiques à type de paraplégie sur un déficit en vitamine B12 qui peuvent être irréversibles.
Hématocrite élevé, protides élevés = patient lyophilisé!
missAme

Message par missAme »

Est-ce possible que certains enfants deviennent "accro" au méopa? Existe-il un risque de dépendance?
J'ai rencontré plusieurs enfants drépanocytaires qui se deperfusaient volontairement dans le seul but d'avoir du méopa au moment de les reperfuser...
Infirmière diplômé en novembre 2010, en interim depuis le diplôme et c'est le top!
Futur IDEL ou futur IDE en dialyse???
Pifoo
Forcené
Forcené

Message par Pifoo »

A la formation on nous dit qu'il n'y a aucun risque d'addiction mais ce n'est pas du tout ce que l'on voit en pratique.
Pour moi certains patients drépanocytaires sont bel et bien "accros" au MEOPA.
Hématocrite élevé, protides élevés = patient lyophilisé!
Lilu
Insatiable
Insatiable

Message par Lilu »

Il n'y a pas de dependance physique ou autre, mais ils sont accro a la sensation de bien être que cela procure.

Les drépano ils douillent quand meme niveau douleur, donc le méopa étant plutot efficace ils ont tendance à le reclamer, surtout que ca les fait bien déconner ca à un pouvoir amnésiant etc.

Aprés normalement la bonne utilisation du méopa implique de guider la personne de parler et tout, c'est pas juste "allez zou un masque sur la trogne"
« Je préfère partir plutôt que d’entendre ça plutôt que d’être sourd »
madouce
Modérateur
Modérateur

Message par madouce »

J'allais dire la même chose Lilu... :clin:

On le voit aussi beaucoup chez les enfants qui ont des cancers... ils attendent avec impatience leur PL juste pour avoir du Protoxyde d'azote...Mais justement parce que c'est un moment "planant"...
Pas pour rien que ce gaz est aussi appelé gaz hilarant et d'ailleurs utilisé dans certaines rave-party.... :clin:
Des projets plein la tête!!! Toujours et encore....
A retrouvé son poste en pédiatrie ^_^
Et un jour une femme..... quelle année 2013 !!! :love:
Répondre