Homophobie masculine en milieu hospitalier

Le forum des aides soignants et étudiants AS

Modérateurs : Modérateurs, Aides-soignants

Répondre
cyril33

Homophobie masculine en milieu hospitalier

Message par cyril33 »

Bonjour à tous !
Voilà je me présente, je m'appelle Cyril, j'ai 19 ans, je suis titulaire d'un Bac ES et je suis actuellement en préparation du concours d'aide-soignant.
Ma préparation se passe bien mais je me pose une question :

Je suis homo (assumé auprès de mes amis). Je n'ai donc pas de problème particulier avec ma sexualité mais je me demandais comment réagiraient mes collègues ? J'ai lu pas mal d'articles où des homos AS ou infirmier se faisaient agresser sur leurs lieux de travail... Je dois dire que l'homophobie m'effraie un petit peu, je ne comprends pas comment on peut mépriser quelqu'un part rapport a son orientation sexuelle, ça me dépasse..
Vous allez surement me dire "Comment peut-on savoir que t'es gay, c'est pas écrit que ton front", c'est vrai, mais ça se voit un petit peu ! Je suis pas une "folle excentrique" (dieu m'en préserve), je ne me teins pas en blond, j'essaie d'être un minimum masculin. Mais voilà, on l'entend à ma voix (un petit accent gay, comme on dit :lol: ).

Je suis pas une flipette, si on me parle mal, je réponds et je casse avec beaucoup d'aisance les gens (c'est naturel). Mais quand j'entends des propos homophobes, ça me blesse, énormément. Là aussi vous allez me dire "Écoute pas les réflexions, passe au dessus".. Mais c'est dur, les gens ne s'en rendent peut-être pas compte. On est humains! D'autant plus que le métier est assez dur moralement et physiquement et que beaucoup tombent en dépression !

Bref, tout ça pour vous demander :clin: :
Rencontrez vous de l'homophobie dans vos services (gériatrie, clinique, hôpital..) ?
Connaissez vous des AS ou des infirmiers homos ? (masculins de préférence, l'homosexualité est généralement plus facile pour une femme) ,

Merci de vos réponses et de votre compréhension...!

A+ :D
zeusesse
Insatiable
Insatiable

Re: Homophobie masculine en milieu hospitalier

Message par zeusesse »

Oui forcément tu rencontrera des collègues homophobes mais c'est pas la majorité heureusement.

Tu restes toi même en t'assumant et ça ira.

Tu racontes pas ta vie c'est tout.A l'extérieur tu fais ce que tu veux avec qui tu veux.
Justynaa
Fidèle
Fidèle

Message par Justynaa »

Bonsoir!
Tu n'es absolument pas obligé de dévoiler ta vie personnelle auprès de tes collègues, ça ne les regarde en rien. C'est privé. :clin:
Étudiante infirmière 2011/2014 Erstein.
"La vie a un début et une fin, tout le reste c'est ce que vous en faites"
william57
Accro
Accro

Message par william57 »

Salut Cyril alors moi je suis en train de passer les concours AS et IDE et j'ai beau être 100% hétéros je n'ai absolument rien contre les gays.
Déjà c à toi de voir si le jour où t dans un service tu penses pouvoir le dire à tes collègues après tu sais si on te dis des horreurs pour tes choix amoureux ben tu peux toujours porter plainte, ya des lois pour te protéger de la bêtise humaine.
Et pis comme tout être humain tu as droit au respect et de vivre ta vie comme tu la veux. :D
aide-soignante30

Message par aide-soignante30 »

des gens cons tu en rencontreras toujours...si tu assumes pleinement dans ta vie personnelle n'en ai pas honte ni peur sur ton lieux de travail.

si certains de prennent la tete ignore les ou dis leur que ce n'est pas contagieux et que ca ne change rien a la qualité de ton travail....

je suis hetero mais j'ai des ami et amie homo et ca ne me pose aucun probleme, que certains ne comprenne pas je peux comprendre mais de la a etre mechant voir meprisant c'est autre chose...soit fier de ce que tu es!

courage quand meme car j'imagine que ce ne sont pas des choses facile a dire surtout lorsque 'lon apprehende les reactions des gens
execho
Gold VIP
Gold VIP

Message par execho »

toute entreprise a le devoir de protéger ses salariés contre les agressions ou propos homophobes.Cela peut aller jusqu'à des sanctions(avertissements,mise à pied).Je ne connais pas de secteur de travail épargnés par la connerie et la méchanceté,par contre il y a moyen de trouver un service potable et de ne pas rester en milieu trop hostile,ne pas se gâcher la vie pour deux cons et demander sa mutation .
william57
Accro
Accro

Message par william57 »

Ah là je suis pas d'accord, c pas à Cyril de quitter le service si ça se passe mal mais à ceux qui disent des propos que des professionnels de santé ne devraient pas tenir.
soso81
VIP
VIP

Message par soso81 »

Je travaille depuis longtemps et parfois avec des collègues homos hommes ou femmes d'ailleurs et il n'y a jamais eu de problème.
Respect des uns et des autres et la vie privée de chacun ne regarde personne d'autre,il en est bien de même avec les patients.
Le peu de personnes que j'ai connu homophobes ont vite été remises à leur place.
Alors vis ta vie et laisses les c*** où ils sont.
Que l'on soit homo ou hétéro,il y aura toujours des c*** pour nous pourrir et patati,et patata alors restes toi même et vis ta vie car on en qu'une des vies et il serait bien dommage de passer à côté à cause de certains qui passent la leur à envier ou critiquer celle des autres et ratent la leur de vie,lol.
mathilde69

Message par mathilde69 »

je suis du meme a vis que ci dessus
j'ai rencontrer pas mal de collegue homos et pas de souci ils en avaient meme plus dehors qu'au sain de la clinique par contre reste discret pas obliger de le faire remarquer a tout bout de champ je pense que c'est comme la religion c'est qqc de personnel et ça ne regarde que soi
Bonne continuation dans tes etudes
nana38
Régulier
Régulier

Message par nana38 »

je crois qu'il faut que tu saches que le code du travail sur le harcèlement sexuel concerne toutes les tracasseries, plaisanteries douteuses qui pourrait etre faites par tes supérieurs ou tes collègues. On entend par harcèlement sexuel au travail tout comportement à caractère sexuel ou fondé sur l’appartenance sexuelle (donc hétéro ou homo) , ressenti comme importun par la personne visée et portant atteinte à sa dignité. Les harceleurs et harcelés peuvent être indifféremment des hommes et des femmes, et le harcèlement peut relever d’attitudes hétéro ou homosexuelles.
voir à ce sujet : La prévention du harcèlement sexuel au travail, dans le site http://www.officiel-prevention.com , lien : http://www.officiel-prevention.com/prot ... dossid=394
augusta
Star VIP
Star VIP

Message par augusta »

Alors je ne sais pas si c'est bien de donner beaucoup d'importance à des articles qui traitent de choses extrêmes (et quant à savoir si ces choses écrites sont vraies...on peut se poser la question).

Comme cela a été dit ce qui est de la sphère privée est de la sphère privée.
Il y aura forcement des collègues avec qui tu auras des relations plus privilégiées, à qui tu auras envie de te confier, enfin de partager ce que tu vis en dehors du travail.
Après tout tu es un grand garçon, si on t'emmerde sur le sujet ben j'espère pour toi que tu sauras faire en sorte que ça s'arrête.

Je pense aussi qu'on subi ce qu'on l'on souhaite subir, quelque part (déformation professionnelle).
Donc si tu ne te vois pas ni comme une victime ni comme un martyre...ça devrait bien se passer!
Tu es toi....on t'aime comme tu es ou on ne t'aime pas....où est le problème? :clin:
"Penser, c'est penser jusqu'où on pourrait penser différemment" Michel Foucault
angelo50
Insatiable
Insatiable

Message par angelo50 »

augusta a écrit :Alors je ne sais pas si c'est bien de donner beaucoup d'importance à des articles qui traitent de choses extrêmes (et quant à savoir si ces choses écrites sont vraies...on peut se poser la question).

Comme cela a été dit ce qui est de la sphère privée est de la sphère privée.
Il y aura forcement des collègues avec qui tu auras des relations plus privilégiées, à qui tu auras envie de te confier, enfin de partager ce que tu vis en dehors du travail.
Après tout tu es un grand garçon, si on t'emmerde sur le sujet ben j'espère pour toi que tu sauras faire en sorte que ça s'arrête.

Je pense aussi qu'on subi ce qu'on l'on souhaite subir, quelque part (déformation professionnelle).
Donc si tu ne te vois pas ni comme une victime ni comme un martyre...ça devrait bien se passer!
Tu es toi....on t'aime comme tu es ou on ne t'aime pas....où est le problème? :clin:

Augusta, je voudrai juste souligner la façon formidable que tu as pour expliquer les choses avec des mots justes...
Je me suis toujours dis que de tous les services infirmiers, celui qui m'attire le moins est la psy, mais quand je te lis, tu me donnes envie d'en apprendre à ce sujet...

Angélo.
ESI 2012/2015 à Granville
f*l*o*r*i*a*n*e
Insatiable
Insatiable

Message par f*l*o*r*i*a*n*e »

Je suis dans un hosto assez petit, dans trois services différents il y a une AS homo et y'a pas de souci, et dans un autre 2 AS hommes homo, il me semble que ça ne pose pas de souci non plus (j'y vais moins souvent dans leur service).
Après comme le dit augusta c'est de la sphère privée, donc selon ce qu'on fait de sa vie privée, les autres forgeront leur opinion... Si on sait mettre les frontières, pas de soucis, sans pour autant se cacher, on peut tout à fait parler dans l'équipe de sa vie à l'extérieur...
C'est valable pour tout les trucs perso, homo ou pas... J'avoue qu'il y a pas longtemps jute après la relève un petit groupe de soignants était à la même table que moi et un AS parlait ouvertement de son plan c** de la veille, perso au travail ça m'intéresse pas spécialement... C'était avec des collègues avec qui il se sentait bien, mais bon il peut toujours y en avoir d'autres qui ont pas forcément envie d'entendre tout ça.
Bref la vie perso à l'extérieur ne pose jamais de problème... Selon ce que l'on en fait :clin:
ESI 2008/2011 - IDE -
Infirmière piqueuse
Creol
VIP
VIP

Message par Creol »

cyril33 a écrit : Bonjour à tous !
Bonjour.
cyril33 a écrit : Voilà je me présente, je m'appelle Cyril, j'ai 19 ans, ...Je suis homo (assumé auprès de mes amis)...mais je me demandais comment réagiraient mes collègues ?
Surprise, dégout, horreur, indifférence. Globalement, on s'en fichera un peu.
cyril33 a écrit : J'ai lu pas mal d'articles où des homos AS ou infirmier se faisaient agresser sur leurs lieux de travail...
A mon avis ils se sont surtout fait agresser par des "clients" mécontants trop occupés à raler plutôt que pour leur orientation sexuelle.
Je n'ai pas eu connaissance de ce genre d'agression et pourtant je suis dans une région très fortement homophobe.

cyril33 a écrit : Mais quand j'entends des propos homophobes, ça me blesse, énormément.
Moi quand on me fait une blague sur les bananes, je dis que l'Allemagne est le premier consommateur de ce fruit.
Chaque propos blessant est fait ... pour blesser. Votre orientation sexuelle n'est qu'une porte ouverte pour vous atteindre.
cyril33 a écrit : Bref, tout ça pour vous demander :clin: :
Rencontrez vous de l'homophobie dans vos services (gériatrie, clinique, hôpital..) ?
Dans ma région oui, mais on travaillera avec vous et les patients ne vous refuserons pas. Au pire vous aurez droit à quelques moqueries. Bref vous aurez à l'hôpital ce que vous aurez au lycée ou à la fac.
cyril33 a écrit : Connaissez vous des AS ou des infirmiers homos ?
(masculins de préférence, l'homosexualité est généralement plus facile pour une femme)
Oui pas mal, et ils/elles sont toujours vivants.
infirmier dans une vie antérieure.
Répondre