archives des MSP et questions/COURS avant la réforme de 2009

Le forum des étudiants en soins infirmiers

Modérateurs : Modérateurs, ESI

Verrouillé
zigginou
Habitué
Habitué

Message par zigginou »

c'est vrai ques ces 3 années sont très difficiles mine de rien. on enchaine msp, devoirs, stages, toujours notés bien s^^ur, la baisse de régime n'est pas vraiment autorisée, normal, il en sera de même une fois diplomées... l'epuisement est dur à gérer c'est vrai, je travaillais les week end aussi pour me faire un peu d'argent, et puis arrivée aux vacances de noel je me suis rendue compte que je tenais a peine debout les heures ou je ne faisais rien. j'ai passé mon DE vendredi, j'ai dormi toute l'apres midi qui a suivi, 12heures la nuit, rebelote samedi, tout ca entrecoupé de larmes (ca sortait tout seul) parce que c t pas terrible. pas juste d'assurer 3 ans tant en devoirs, stage et msp et que le jour du DE prise de panique c'est pas terrible finalement... je suis assez coriace en général, mais là... j'pense au pire, et je sais que je suis loin d'etre la seule... comme vous toutes (et tous?) ... on dit toujours qu'il faut positiver, mais il y a des fois ou ca devient un des travaux d'hercule d'etre positif !
mais bon, on pense que dans le fond, on sera de bonnes DE, qu'on va apporter un petit sourire à pleins de gens, que ca leur fera du bien de voir des gens souriants comme nous, et puis on aime ce métier, on galère pas pour rien, on sera récompensé(e)s au final (je l'espere !!)

allez... courage (heureusement que j'ai decouvert ce forum!!!!)
aukarina
Fidèle
Fidèle

Message par aukarina »

tu fais ta démarche en deux parties:
- première partie: problèmes traités en collaboration: là tu y classes tous les problèmes pour lesquels ta patiente à des prescriptions médicales. essaye de les classer par problèmes prioritaires. pour chaque traitement: expliquer traitement à la patiente, planifier le traitement, administration du traitement et surveillance de la prise, surveillance de l'efficacité,surveillance des effets indésirables.
donc ton insuffisance cardiaque tu la classes dans les problèmes traités en collaboration (puisque elle prend un ttt pour ce problème)
-deuxième partie: diagnostics infirmiers: là il s'agit en effet de tous les problèmes de santé relevant de ton rôle propre et ne présentant pas de prescriptions. c'est en effet les problèmes que tu dégages de l'analyse des fameux 14 besoins fondamentaux. pour le problème d'incontinence, il faut donc le poser en diagnostic infirmier, puis tu déclines tes actions.
pipine
Insatiable
Insatiable

question sur la soutenance

Message par pipine »

bonjour à tous, je vais passer ma soutenance du TFE bientôt et je me demandais comment vous, vous aviez présenté la chose, quel était le genre de questions que le jury vous a posés, combien de temps ça a duré....
merci d'avance pour réponses
je commence un peu à strésser, heureusement que je passe un super stage!!!
y'a pas de problème, y'a que des solutions!

voilà ça c'est fait
Typh-
Gold VIP
Gold VIP

Message par Typh- »

dis moi les problèmes traités en collaboration est-ce que ça correpond aux diagnostics médicaux... :clin:
IDE toute neuve du 21-04-10
TEFE : La prise en charge de la douleur chronique en service de soins de suite
adrénaline_
Insatiable
Insatiable

Message par adrénaline_ »

Typhaine76 a écrit :dis moi les problèmes traités en collaboration est-ce que ça correpond aux diagnostics médicaux... :clin:

oui :clin:
diagnostic médical (infection, par ex) ou risque d'un problème médical (risque de phlébite, par ex)

en fait, dès qu'il y a une prescription médicale, il s'agit d'un problème en collaboration (associant rôle propre et rôle sur prescription)
aukarina
Fidèle
Fidèle

Message par aukarina »

tout à fait,les problèmes traités en collaboration regroupent tous les diagnostics médicaux (problèmes réels ou risques) et comportant pour ces diagnostics des prescriptions (médicaments, examens: prélèvements, radios, scanners..,consultations: kiné, diététicien, ergothérapeute..)
en résumé: toute prescription rentre dans la catégorie problèmes traités en collaboration
Typh-
Gold VIP
Gold VIP

Message par Typh- »

merci bien et quand il ya un billan annuel ça consiste en quoi exactement ?
et dernière question (enfin j'espère) digo 3/mois c'est quoi en fait ? :clin:
aukarina
Fidèle
Fidèle

Message par aukarina »

pour bilan annuel faudrait être plus précise, je suppose que c'est un bilan sanguin complet mais bon c pas trés précis...
digo 3/mois, c'est peut être dosage de la digoxinémie, ton patient doit prendre de la digoxine (digitalique, traitement de référence de l'insuffisance cardiaque).il s'agit de doser le taux de digoxine dans le sang afin de prévenir une intoxication digitalique: toxicité cardiaque et digestive en particulier), si tu veux plus de précisions sur les digitaliques demande moi
Typh-
Gold VIP
Gold VIP

Message par Typh- »

ben comme médoc y'a déroxat, efferalgan codéïne, débridat, inexium, plavix, amlor, rivotril, forlax, rocéphine...alors je sais pas trop

sachant qu'il y a AVC et AC/FA comme ATCD :?

c'est quoi un digitalique ?

merci bien
Milie_Milie
Silver VIP
Silver VIP

Message par Milie_Milie »

pas beaucoup d'inspiration car moi aussi suis un peu perdue en ce moment...
Tu prends la dose de "pression" de 2ème année et tu rajoutes celle du tfe et tu obtiens... celle de troisieme année :D

alors bon, ben courage et puis c'est tout ! faut pas flancher maintenant !
IPDE promo 2006
Maman d'une petite princesse et future maman d'un bb surprise !!
aukarina
Fidèle
Fidèle

Message par aukarina »

ah oui donc en effet je sais pas trop ce que peut vouloir dire digo3/mois
les digitaliques sont une classe de médicaments utilisés en cardio ayant pour propriétés d'être inotrope positifs:il renforcent la contractilité du coeur; et chronotrope négatif: ils ralentissent la fréquence cardiaque
or, ton patient présente comme antécédant une FA, j'en traduit qu'il s'agit de fifrillation auriculaire, donc d'un trouble du rythme cardiaque. les digitaliques on pour indications entre autres les troubles du rythme supra-ventriculaire donc la fibrillation auriculaire en fait parti.
renseigne toi bien pour être sure qu'elle ne soit pas sous digitalique parce que franchement sinon je ne vois pas une autre signification pour digo3/mois
aukarina
Fidèle
Fidèle

Message par aukarina »

AC/FA veut dire arythmie complète par fibrilation auriculaire
celà entraine une chute du débit cardiaque d'où un risque de thrombus, ton patient doit certainement avoir comme traitement un anticoagulant aussi pour ce risque de thrombus qui provoquerait une embolie artérielle
Typh-
Gold VIP
Gold VIP

Message par Typh- »

ben comme ttt j'ai plavix (inhibiteurs de l'agrégation plaquettaire de l'héparine) et amlor (inhibiteur calcique sélectif à effet vasculaire) c'est donc en lien avec l'aVc mais je ne comprends pas dans quel but ? :?

pourquoi l'AC/FA est lié à l'AVC ; on m'a dit que c'était très emboligène mais je n'ai pas très bien compris :? :(

elle porte aussi des bandes de contention ....pour prévenir la phlébite mais est-ce du à l'AVC ?

je pose beaucoup de questions non ? :clin:
choopeta
Fidèle
Fidèle

Message par choopeta »

ben comme ttt j'ai plavix (inhibiteurs de l'agrégation plaquettaire de l'héparine) et amlor (inhibiteur calcique sélectif à effet vasculaire) c'est donc en lien avec l'aVc mais je ne comprends pas dans quel but ? :?

pour eviter les caillots(plavix) et diminuer l'hypertension (amlor). (l'hypertension etant un des facteurs favorisant de migration des caillots)

pourquoi l'AC/FA est lié à l'AVC ; on m'a dit que c'était très emboligène mais je n'ai pas très bien compris :? :(

ACFA entraine des caillots dues à l'arythmie et à la stagnation de sang qu'il peut avoir dans l'oreillette. et ces caillots peuvent donc migrer et provoquer toute sorte d'embolie ( AVC, embolie pulm, infarctus...)
ESI 4eme année

rattrapage msp DE session avril 2005..
Typh-
Gold VIP
Gold VIP

Message par Typh- »

merci merci merci merci !!!! :clin:
Verrouillé